Envoyé par
Bao Nhân
C'est un sujet dont j'ai sûrement beaucoup à dire.
En effet, je ne parle vraiment à la perfection aucune langue. Que ce soit le vietnamien, le thaïlandais, le laotien, le français ou l'anglais. Et cela s'explique : c'est parce que, dans ma vie, je n'ai jamais fréquenté un établissement scolaire sérieux.
J'ai été jusqu'à l'âge de 9/10 ans dans une classe créée à l'intention des parents d'autres enfants vietnamiens habitant le même village que moi. Ensuite, je suis entré dans la vie professionnelle vers l'âge de 12 ans, et en tant qu'apprenti carrossier dans un garage. Alors, il faut dire que c'est un milieu où ni lecture et ni écriture trouve facilement sa raison d'être. Ce qui m'a guerre aidé à me sortir de mon analphabétisme.
Vers l'âge de 17 ans, je suis cruellement souffert de l'inculture, incapable de tenir un discours cohérent. Par conséquence, j'ai éprouvé une forte envie de me civiliser, et voilà j'ai commencé à apprendre seul à écrire et à lire en thaïlandais et en anglais.
J'ai découvert le français quand j'avais 23 ans. Ensuite, je suis arrivé en France à 25 ans. Et immédiatement au boulot. Lorsque, j'avais un peu de temps après mon travail, j'étudiais seul le français + le vietnamien.
Selon mes expériences personnelles : si l'on ne maîtrise pas notre langue maternelle, alors à mon avis, l'apprentissage d'une langue étrangère s'avérera encore beaucoup plus difficil. Par exemple, comme dans mon cas : lorsque je suis arrivé en France, j'ai souvent entendu ou vu sur des journaux le mot "constitution" que ni mon dictionnaire franco-thaï ni celui franco-viet n'arrive à me faire comprendre. Enfin, il y a beaucoup de mots de ce genre que déjà, même dans notre langue maternelle, on n'arrive pas à comprendre.
Bon courage.