Contester le refus de renouvellement
d'un titre de séjour « étudiant » pour
non-réalité des études
A la fin de validité de son premier titre de séjour, l'étudiant étranger doit en obtenir le renouvellement chaque année auprès de la préfecture jusqu'à l'achèvement de sa formation.
En pratique, l'obstacle le plus fréquent au renouvellement du titre provient du fait que les préfectures contrôlent de manière très stricte, et parfois de façon abusive, le caractère « réel » et « sérieux » des études. Ce contrôle conduit l'administration à refuser le renouvellement du titre de séjour en cas de redoublements répétés ou de changements d'orientation radicaux. Toutefois, l'étudiant étranger dispose d'un certain nombre de voies de recours pour contester de telles décisions.
Les préfectures refusent généralement le séjour à l'étudiant qui présente une troisième ou une quatrième inscription au même niveau d'études, c'est-à-dire qui connaît deux ou trois échecs consécutifs ou change d'orientation après deux échecs.
Il ressort de la jurisprudence que les préfectures doivent prendre en compte les éléments qui peuvent expliquer le défaut de présentation aux examens, les réorientations ou les échecs répétés d'un étudiant étranger. Ces «
faits explicatifs »peuvent être des problèmes de santé en cours d'année universitaire (Conseil d'Etat 7 octobre 1994
Mechkar, n° 132031)
[1], opération ou accouchement pendant l'année ou les examens (Conseil d'Etat 21 juillet 1995
min. de l'intérieur c/ M. Abid, n° 146115), problèmes familiaux (Conseil d'Etat 14 octobre 1996
M. Hocine Kaddour, n° 173479), etc.
Remarque : il est déconseillé de fournir comme « faits explicatifs » à des échecs la survenue de difficultés financières en cours d'année universitaire ou l'exercice d'une activité salariée en parallèle des études. En effet, le fait de disposer de « moyens d'existence suffisants » est une des conditions à l'obtention d'un titre de séjour « étudiant » et l'exercice d'une activité salariée doit rester accessoire aux études.
Si l'étudiant étranger se voit notifier un refus de délivrance ou de renouvellement de son titre de séjour, il doit constituer rapidement un dossier complet comprenant un maximum de justificatifs susceptibles d'expliquer, selon le cas, ses échecs, ses réorientations, ou l'insuffisance de ses ressources afin d'adresser un recours gracieux à la préfecture (
voir modèle).
Dans tous les cas, le recours doit être envoyé à l'administration en recommandé avec accusé de réception en prenant soin d'en garder une photocopie.
Ce recours peut être adressé au préfet en dehors de tout délai. Toutefois, si l'intéressé souhaite se réserver la possibilité de saisir ultérieurement le tribunal administratif, en cas de maintien de la décision contestée, le recours doit être déposé dans un délai de deux mois à partir de la notification du refus.
[1] Dans un souci de respect du secret médical, il est recommandé de ne fournir que des justificatifs médicaux précisant simplement que ces problèmes affectent le suivi normal des études mais ne mentionnant pas précisément le problème médical.