Envoyé par
Rosco
Philippe, tu parles là plutot du "visa long séjour pour études en France", apparemment c' est plutot un "visa tourisme court séjour" qui intéresse "VN lover" et dans ce cas il n' y a pas d' entretien en français à passer mais un entretien pour en savoir plus sur le dossier déposé. Et alors là, VN lover, je tiens à te mettre en garde qu' il y a de grands risques de déception quant à l' obtention du visa. En effet si ton amie n' a pas un boulot fixe avec des revenus élevés et bien c' est pas gagné (malgré ton certificat d' hébergement et tes feuilles de paie à toi). Celà est bien sur dù à la forte immigration clandestine en France en provenance des pays pauvres car beaucoup sont rentrés en "touriste" mais ne sont jamais repartis.
Il y a quelques temps, sur le forum du "Routard", il y avait de nombreux témoignages sur les visas refusés. Peut-etre qu' ici meme d' autres viendront.
Quant à tes questions, l' entretien dure environ 5 - 10 minutes, c' est une employée vietnamienne (francophone) qui le fait passer et elle demande surtout ce qu' elle va faire en France, si elle a de l' argent pour y rester.. etc..
En cas de refus tu peux écrire au vice-consul pour un réexamen du dossier mais, sauf si tu apportes de nouveaux éléments, il y a de fortes chances pour qu' il confirme la décision de ses services.
Voilà, excuse mon pessimisme, tente ta chance et j' espère fortement que ton amie aura son visa.