Sur ce fil de discussion que je n'avais pas vu , j'ajouterai ceci
- 1° : Visa de plus de 3 mois (ou visa long sejour) : cf mon post sur un autre fil de discussion
"Cas du refus d'un visa long séjour pour un parent direct ":
http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...en-france.html
- 2° : la couverture médicale en France : pour obtenir un visa d'entrée en France, il faut obligatoirement présenter préalablement à l'ambassade ou consulat " une attestation d'assurance "
cf cet article de loi :
[ Article L211-1 En savoir plus sur cet article...
Pour entrer en France, tout étranger doit être muni :
1° Des documents et visas exigés par les conventions internationales et les règlements en vigueur ;
2° Sous réserve des conventions internationales, du justificatif d'hébergement prévu à l'article L. 211-3, s'il est requis, et des autres documents prévus par décret en Conseil d'Etat relatifs, d'une part, à l'objet et aux conditions de son séjour et,
d'autre part, s'il y a lieu, à ses moyens d'existence, à la prise en charge par un opérateur d'assurance agréé des dépenses médicales et hospitalières, y compris d'aide sociale, résultant de soins qu'il pourrait engager en France, ainsi qu'aux garanties de son rapatriement ]
ce point est d'ailleurs généralement rappelé aux familles accueillantes par leur Mairie de résidence lorsqu'elle délivre la fameuse "attestation d'herbergement ou d'accueil "
-3° : Cas cité par Nemo : il est exact qu'existe un article de loi qui donne le droit à tout citoyen français d'origine étrangère de secourir son parent de nationalité etrangère , tout comme chaque Français est tenu de le faire légalement pour ses parents .
Son application par contre est d'une "difficulté monstre" :
- d'abord , il faudra prouver que cet enfant français avait déjà pris en charge son parent étranger bien avant sa demande de venue en France .
La preuve irréfutables est désormais souvent recherchée dans la déclaration d'impôt des intéressés, à la ligne "versement d'une pension alimentaire " : il faut donc y penser .
- secundo : si le parent étranger peut compter sur un ou plusieurs enfants résidant au pays (non loin de lui ou pas), y aura un gros problème !!
- tertio : la preuve d'un visa pour soins médicaux en France est très très difficile à faire ... car il faut prouver que le pays du parent (en l'occurence le Vietnam) n'est pas capable de les dispenser sur place...
Et çà, même auprès des autorités locales du pays , généralement çà ne passe pas du tout !!!
(assez facile à comprendre, je pense !!!)