hehe merci Freddy c'est bien gentil de ta part, on verra.
hehe merci Freddy c'est bien gentil de ta part, on verra.
Bonjour tout le monde,
voici mes nouvelles. Je vais partir en France la semaine prochaine, lundi soir, direction Paris, en quête d'un lycée et d'un logement. C'est juste en tant que touriste que je pars, sans besoin de visa, d'après ce que m'a affirmé une responsable à l'ambassade franco-slovaque.
Si quelqu'un d'ici est professeur de tel ou tel lycée, pourriez-vous répondre à quelques questions qui se posent à moi ?
1. J'aurais dû être à l'université si j'étais resté continuer mes études au Viêtnam. Maintenant je pense à devoir redoubler, et ce sera le reste de la seconde. Est-ce qu'on peut accepter de me permettre d'entrer tout court en seconde, dont le 2e trimestre commence déjà ? Ou bien dois-je attendre jusqu'au début septembre pour faire l'inscription ?
2. Sinon je pense aussi à m'inscrire à la classe de première pour ne pas perdre beaucoup de temps. Cela veut dire aussi que le Bac sera à passer bientôt. La question, c'est que mes notes de la classe de première prises au Viêtnam seront également valables en France, ce qui me permet de passer le Bac. Ou bien on me forcera à refaire l'intégralité de la première pour l'accès au Bac ?
Voilà. Je vous remercie de me répondre.
si tu viens en France , tu dois amener des justificatifs de ton niveau de seconde pour entrer directement en seconde au 2ème trimestre dans un lycée français: bulletin de notes du premier trimestre de ta seconde effectuée en Slovaquie.
Alors là je ne comprends plus.Au Viêtnam étais-tu en seconde ou en première?Si tu as un bulletin de premier trimestre fait au Viêtnam tu devrais être pris au second trimestre dans une première en France.
Alors on recommence tout.Réponds avec précisions aux questions que je te pose .
année scolaire 2006/2007 :classe. :......; ou:.......
année scolaire 2007/2008 ,1er trimestre : classe :.......;ou:...........
Le principe d'admission des collégiens et lycéens étrangers dans les établissements scolaires en France est le suivant:l'élève suit son cursus en France dans la même classe à condition qu'il satisfasse à un test de niveau .(si la maitrise du français peut être minimum, les autres matières mathématiques, sciences physiques,langue vivante,doivent correspondre au niveau de la classe espérée )
Il existait en région parisienne, un lycée spécialisé dans l'accueil de lycéens étrangers. Le lycée Michelet à Vanves (il y avait un internat).Un autre existe également en région parisienne le Lycée International de St Germain en Laye .Je me renseigne des possibilités.
Dernière modification par thuong19 ; 13/02/2008 à 22h34.
Merci Thuong pour vos réponses et renseignements. En fait, j'étais déjà en début de la terminale au Viêtnam, ça veut dire que j'ai achevé la seconde et la première. Je retiens par-devers moi les notes de ces deux classes là, prises dans le bulletin scolaire. Le problème c'est que le Bac sera passé à la première donc je dois redoubler pour pouvoir le faire. Mais je ne sais si l'on peut m'accepter à cette classe, parce que mes notes en sont prises au Viêtnam, et que cela sera-t-il considéré comme équivalent en France, ou non. Sinon je dois encore continuer le reste de la seconde, pour avoir accès à la première l'année prochaine. Et là une autre question se pose, comme la seconde se fait déjà en 2 trimestre, va-t-on alors me laisser entrer tout court comme ça ?
Encore une fois, merci beaucoup de vos conseils.
en tous cas, jeune linguiste, soit le bienvenu en terre gauloise.
Salut jeune linguiste,
Si tu as tes bulletins de notes de première du Viêtnam avec toi, théoriquement, les notes compteront pour le Bac en France.Tes notes seront prises en compte dans la mesure où les 2 systèmes d'examens (VN et France sont identiques).De toutes façons au pire, si tu arrives à intégrer une terminale (quelle section?) en cours d'année au 3ème trimestre,tu repasseras les épreuves de 1ère qui te concernent en même temps que les épreuves de terminale.
De toute façon, on te fera passer un test de niveau.Je pense que si tu as été en seconde en Slovaquie, c'est parceque tu ne parlais pas le slovaque.En France ça devrait être différent dans la mesure où tu es francophone. Si tes tests de niveau sont corrects, on te mettra en terminale ou au moins en première.
La seconde (comme toutes les autres classes) en France se fait en 3 trimestres et non 2.
Je te donne 2 sites où se trouvent des gens qui peuvent t'aider dans tes démarches d'inscription.(pense au visa pour venir en France, et si tu as plus de 18 ans, tu peux t'inscrire seul sans présence de tes parents)
Union des Etudiants Viêtnamiens de France :.:: Union des Etudiants Vietnamiens en France - UEVF ::.
Union des Jeunes Viêtnamiens de France : www.ujvf.org
bon courage
Merci beaucoup Thuong pour les renseignements. Je vais essayer de faire de mon mieux. On verra alors.
je me suis renseigné.
Le lycée de Michelet à Vanves n'est plus spécialisé dans l'accueil de lycéens étrangers.Par contre celui de St Germain en Laye est resté international.Mais tu peux aller ailleurs bien sur.
Il faudrait que tu choisisses l'endroit où tu souhaites fréquenter ton établissement, car c'est le CIO (Centre d'Information et d'Orientation) du lieu de l'établissement qui te fera passer les tests de niveau.Ensuite, le Lycée est obligé de te prendre au niveau déterminé par le CIO (sil a de la place évidemment).
Mais je crois que la priorité pour toi est d'abord d'avoir une autorisation de poursuivre tes études en France .
Si tu as moins de 16 ans pas de problème, tu n'es pas expulsable.Il suffit d'être parrainé par une association humanitaire type fondation Pompidou ou autre qui s'occupe de la scolarisation de jeunes étrangers.
Si tu as plus de 16 ans c'est plus compliqué ; il te faut une autorisation délivrée par l'administration viêtnamienne( dont le visa ), puis une personne qui soit garante de toi en France, et justifier de revenus pour ta couverture sécurité sociale etc....
Dernière modification par thuong19 ; 16/02/2008 à 14h16.
Merci beaucoup, Thuong. C'est très précieux comme renseignements. J'ai déjà 18 ans, et je crois que cela va poser des problèmes. Donc ce voyage à venir n'est que dans le but de chercher une école qui puisse m'accepter. Je serai hébergé par un ami de la famille et puis il y a pas de problèmes financiers. Juste le problème d'école.
Je vous remercie de tout coeur de tous vos conseils.
Dans quelle ville peux-tu te faire héberger?Je peux peut-être t'aider à trouver l'établissement, en te rappelant que tu devras néanmoins passer un test de niveau au CIO dont dépend l'établissement pour déterminer la classe où tu seras.Si c'est indiscret tu m'envoies en MP.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))