Je voudrais m'inscrire à un lycée pour faire le BAC. Sinon je ne peux pas passer à l'université. Est-ce possible ou non ?
Je voudrais m'inscrire à un lycée pour faire le BAC. Sinon je ne peux pas passer à l'université. Est-ce possible ou non ?
bonjour Jeune linguiste.
Tu as pas encore ton Bac... mh... ecoute, je te conseillerai de terminer ton cursus au lycée, obtient la mention TRES BIEN (chose dont tu es capable meme sans te connaitre) et àprès, tout deviendra (plus) possible à mon sens.
Toujours pour te et vous mettre au parfum en prenant un exemple précis, un cas particulier mais ô combien symptomatique du double language français, son hypocrisie? (houla, j y vais fort moi ce soir! ^_^)
Mon ami japonais (toujours lui), dont on m a bien confirmer qu il n avait toujours point sa carte de sejour depuis bientot plus de 8 mois (lire mon post en premiere page) vient d êtreprimé à un concours de photo de la ville et à obtenu l oppotunité d aller en Bulgarie pour réaliser un des ces projets de photographie( décidement, l Europe de l Est a la cote en ce moment!). Il est connu de ma ville (suite a deux livres réalisés) depuis un petit moment mais là, c est un peu le "jackpot" de notoriété, quoi! Eh, bin, est ce que sa situation va se resoudre? Que pense la mairie de sa situation? va t elle faire quelquechose? Je pense qu il est resté discret aux yeux de la mairie, de tous, meme de ses amis (c est un Jap, je le connais bien, mais il a de plus en plus de mal a garder cela pour lui), mais il doivent bien savoir qu'il est "hors la loi". Y a un truc qui ne tourne pas rond, j ai du mal a saisir.
Donc, concernant la toute premiere question que tu soulevais Jeune Linguiste, je pense que tu sais à quoi t en tenir concretement. tu peux voyager, no prob! Maintenant, n ayant pas ton Bac, là je dois dire, ca devient bien compliqué pour anticiper ton "expatriation" ici.
Il y a des sans papier Lycéens (malgrés eux...) en France, oui, mais il y a eu deja des reconduites à la frontières avec au préalable mise en détention administrative au centre de retention dans les conditions que l on sait pour ceux et celles qui s interessent a la chose (protestation entamé au centre de rétention du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) Avant et apres le premier de l an).
Jeune linguiste, je ne veux pas te mettre des batons dans les roues (hola non), loin de la. C est juste que tu dois te mettre au courant de ce qui se passe ici, essaye de prendre contact, élabore une arboresence de réseau... mais tu es bien jeune comme ton pseudo l indique; prends le temps de terminer tes etudes tertiaires, apres, tu pourras entamer un projets de venue en terre de vieille France plus realiste.
Mais il y a peut etre des solutions, des reponses positives a ta question, je l espere biensur.
Il y a peut etre l idée d un soutien ( un tuteur) qui te permettra peut etre de te faire venir, de t heberger, et de continuer ton cursus... c est une idée mais je maitrise pas ce genre de sujet, c est une suggestion... et vous les les forumeurs, vous en penser quoi?
en tout cas, bon courage et n hesite pas a intervenir, de nous faire part de la suite.
http://keokyniem.canalblog.com
Salut Jeune linguiste
En complément de ce que vient de dire Freddy Dung, ceci
- si vous vous revendiquez "Etudiant Vietnamien",
il existe le site très complet de " campusfrance Vietnam " (la version en langue vietnamienne existe aussi)
http://vietnam.campusfrance.org/
mais la sélection est sévère.. me semble-t-il
- si vous vous revendiquez "Etudiant slovaque", vous avez ceci:
http://editions.campusfrance.org/pay.../Slovaquie.pdf
Mais dans les deux cas, il s'agit bien de bourses et d'aide pour l'Enseignement supérieur.
Bonjour à tous,
je tiendrais particulièrement à remercier FReddy Dung de ton anecdote et de tes conseils. Il semble que, comme bien ce que tu as spécifié, la situation doive être difficile. Mais peut-être n'aurai-je pas le choix. En l'occurence, j'ai à soit revenir au VN continuer le reste de mes études terminales, soit partir en France. Puisqu'en Slovaquie, en outre du BAC français qu'il me faut, y a encore le BAC slovaque qui est aussi obligatoire. J'y suis, en Slovaquie, depuis seulement un an, donc imagine mon niveau de langue, c'est à coup sûr minable !!!! Demain j'irai à l'Ambasse franco-slovaque pour me renseigner davantage là-dessus, en essayant d'expliquer mon problème concrètement. En effet, c'est pas une sinécure pour démêler cet écheveau de fil. Mais après tout, je compte en ce moment partir en France, en dépit de tout et on verra.
Merci aussi à Robin des bois pour les sites, je vais y jeter un coup d'oeil. J'ai tenté, une fois, d'écrire à des lycées à Paris mais ça semblait ne pas marcher, àmha.
L'avantage dont je dispose pour l'instant, c'est que mon prof de classe, en tant que proviseur de mon lycée, va intervenir. Il prendra contact avec des écoles fraternisant avec la nôtre, et ça facilite d'autant, dirais-je. C'est un trop bon professeur, il m'a beaucoup aidé dès mes premiers pas au lycée et même jusqu'à présent, il m'aide toujours. Je lui dois une grande chandelle.
Parce qu'il me semble que tu souhaites apprendre correctement le français, permets-moi de te faire une petite remarque, en toute amitié.
Dire : "C'est un trop bon..." est une façon de parler totalement incorrecte, qui provient, pour autant que je le sache, du parler des banlieues françaises défavorisées. (banlieues défavorisées, ça, c'est ce qui s'appelle du politiquement correct )
La façon correcte : "C'est un très bon ..."
Tu n'es pas le seul, et de loin, à faire cette faute, bien des personnes de langue maternelle française et supposées parler correctement le français la font.
Comment dit-on "bonne anniversaire Bao Nhan!" en Slovaque où en Tchèque? ^_^
http://keokyniem.canalblog.com
du cyrilique donc? ^_^ je posais la question au Jeune Linguiste pour te le dire après ;@)
http://keokyniem.canalblog.com
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))