Aller au contenu

yummy

Toutes mes réponses sur les forums

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Noel;79060 wrote:
    Bonsoir
    C’est vrai que pour ceux de ma génération c’est encore plus flagrant et l’amalgame (asiatique = chinois) est fait très rapidement
    Quand j’étais à l’école (il y a quelques temps)s’il y avait un asiatique dans l’école (ce qui était rare), c’était forcément un « chintoque » mais en fait rien de péjoratif la dedans, c’était le plus connu je pense.
    Maintenant on dit plus « un asiat » je pense et moi aussi comme baby_milo je fais quelque part mon méa culpa, mais c’est pour avant; j’ai bien évolué depuis l’école et je demande toujours poliment la nationalité de mon interlocuteur avant de me prononcer

    Noêl

    J’ai eu droit aussi au « hé chinetok » le premier j’étais en primaire … celui là je m’en souviens!

    J’ai 30 ans maintenant et comme j’habite paris, c’est cosmoplite donc pas de souci même si parfois y’a toujours quelques boulets pour me lancer un « ni hao » (je me doutais que c’était du chinois, mais je ne savais même pas que ça voulait dire bonjour lol) quand je reviens dans ma région natale au fin fond de la franche comté ou dans une ville en province, je sens quelque fois un regard surpris ou une fois le gars s’est retourné, m’a fixé et m’a carrément balancé « hé la chinoise!!!!!!!!! » rien de méchant, c’est rare mais quand ça m’arrive, ça me fait toujours bizarre!

    Noel no soucy, tu n’as pas à faire ton mea culpa lol :bye:
    ça peut arriver de se tromper! et puis comme je le disais plus haut, c’était vraiment pour pointer le doigt sur les fermés d’esprit qui font un amalgame des différentes nationalités!

    baby_milo;79059 wrote:
    Salut Yummy,

    Je suis juste venu faire mon mea culpa, et reconnaitre que nos autres, français de type européen ( j’ai failli dire  » de souche « , mais je me suis rendu compte que cet attribut était totalement déplacé, rélié à certains idéos affreux, et dénué de sens ( que sont les français sinon un peuple issu des diverses invasions et mutations géographiques au cours de son histoire?)),

    bref, nous faisons facilement l’amalgame asiatique = chinois.
    Moi-même, avant mon voyage au VN, et malgré une ouverture d’esprit que je crois sincerement posseder, je dois reconnaitre qu’ a part les thais et les japonais, tous les autres asiatiques etaient des chinois.

    Depuis, j’ai appris à reconnaitre les viets, crois pouvoir distinguer les cambodgiens et les laotiens… bref, je m’ameliore:wink2:

    Baby Milo, tu n’as pas à t’excuser :bye:tu fais partie de ces personnes ouvertes d’esprit … je faisais cas ici des gens fermés, bornés, simplistes dans leur façon de penser …

    Je comprends que ce n’est pas évident de reconnaitre un asiate! Je n’en veux pas aux gens de pas nous reconnaitre physiquement lol ce qui m’agace, c’est vraiment le raccourci chine = asie! genre « ah mais chinois ou viet, vous êtes pareils » ils s’arrêtent là et n’essayent pas de comprendre!

    D’autant plus ce qui m’étonne en france, le viet nam est une ancienne colonie française, on y fait référence dans nos cours d’histoire et certains ne le savent pas ou l’oublient carrément! Alors qu’aux USA, il n’y a pas cet amalgame chine/vietnam!

    De plus, je souligne à chaque fois que l’écriture viet n’est pas faite d’idéogrammes mais de lettres latines (ceci dû à la colonisation française) et ça aussi, cela surprend la plupart des gens!

    an ninh;79057 wrote:
    bonsoir yummy,
    Seule une faible partie de la population peut exprimer cette ouverture. Restes fière de ce que tu es dans ces origines

    :jap: exactement, je suis fière de mes origines et de notre belle culture! je n’hésite jamais à préciser l’histoire de mes parents (anciens boat people), je suis tout simplement émue par l’histoire de tous ces réfugiés (ayant vécu des moments tragiques) qui ont dû tout abandonner pour recommencer une nouvelle vie dans un pays inconnu dont ils ne maitrisent même pas la langue, un déracinement total … et qui au fil des années ont réussi à s’intégrer malgré parfois une vie professionnelle rude!

    en réponse à : Nouvelle venue de Paris! #87545

    Merci à tous/toutes pour votre accueil chaleureux !!! :bye:

    D’ailleurs, j’avais oublié une question : où peut-on prendre des cours (en p’tits groupes) de viet sur paris? J’ai cherché en vain sans succès sur internet .

    Désolée par avance, probablement que la réponse se trouve déjà dans le forum mais j’ai pas encore eu le temps de naviguer partout … je vais être la énième personne à dire que la navigation n’est pas évidente sur ce forum lol

    Merci !!!

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)