Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
16 décembre 2009 à 18h45 en réponse à : Hommage aux Anciens Travailleurs Indochinois réquisitionnés en 1939/1945 #105493thuong19;96647 wrote:Une salle comble, des interventions de
Gilles Manceron (Historien spécialiste de la colonisation et vice président de la Ligue des Droits de l’Homme),Pierre Daum journaliste et auteur du livre Immigrés de force les travailleurs indochinois en France (1939-1952),
Richard Trinh un des trois fils de Trinh Xûan Bô ,travailleur réquisitionné maintenant décédé,
et de Joel Pham (Zaoky) créateur du site incontournable: A la mmoire des travailleurs indochinois en France.
Suivra le débat avec des témoignages, des questions, des interventions de personnes aussi diverses que des responsables de revues (Dominique Foulon de Carnet du Viêtnam, Carnets du Vietnam,Indochine,Hanoi,Ho Chi Minh ville,Saigon, ), d’enfants français de Riziculteurs de Camargue se souvenant de cette époque,de travailleurs des salines de Salin de Giraud, d’enfants de travailleurs indochinois réquisitionnés,de Lê ba Dang qu’on ne présentera plus tant les médias lui ont fait la cour- normal – un peintre de renommée internationale .
Mais la présence de Thuy (elle me pardonnera si je me suis trompé sur son prénom), jeune étudiante Viêtnamienne en Cinéma à Angoulême qui filmait la conférence et qui dans un français encore mal maitrisé posait la question aux responsables du débat :
« Mais qu’attendez vous que le pays fasse pour vous ?.. »avait quelque chose d’insolite.
Quel pays? la France, le Viêtnam ou les deux ?
Avant de venir à cette conférence, Thuy n’avait même pas connaissance de ces faits qui font partie de la longue histoire de la France et du Viêtnam.
Entre des Français à qui on occulte cette page de leur Histoire (et c’est pas en supprimant l’enseignement de l’Histoire en terminale scientifique qu’on arrangera les choses), et des Viêtnamiens qui ignoraient le passé douloureux de leurs ancêtres qu’on avait réquisitionnés à leur corps défendant, qui sont les plus à plaindre ?
Il est grand temps de faire entendre la voie de la raison et de la vraie solidarité ; celle de nos deux peuples, en dépit des manoeuvres politico-électoralistes de nos gouvernants.
Merci à Pierre Daum, Joel Pham, Myriam (fille de Lê Huu Tho), les frères Trinh,….et les autres que j’ai oubliés pour avoir mis sur la scène publique nationale et internationale cette période historique de la vie de certains de nos compatriotes (Français et Viêtnamiens:wink2:): les travailleurs immigrés de force Indochinois.
Vous avez posé la première pierre de façon magistrale, à chacun de nous de poser les autres.
(et merci pour l’organisation remarquable)Thuy , l’étudiante Réalisatrice posant sa question.
Nb. J’ai oublié de citer la présence dans l’organisation matérielle des 2 journées d’un autre membre de forumviêtnam :Nicolas ONGMonsieur,
Il est vrai que je ne maîtrise pas très correctement le Français, mais la question que j’ai posé à la fin de la conférence était la suivante : « Quel message avez vous à transmettre aux familles des travailleurs Indochinois Vietnamiens » (Je peux si vous le souhaitez vous faire parvenir la vidéo pour confirmation). Donc je suis assez surprise de votre compte rendu…
C’était une question volontairement large. Une réponse lapidaire m’a été apportée directement par Pierre Daum, répondant qu’ici dans cette salle tout le monde avait une pensée pour les Vietnamiens (anciens travailleurs), ce dont personnellement je doute… Mais en aparté, plusieurs personnes sont venues me voir pour me répondre à cette question, et je les en remercie. Il est vrai que cette commémoration était, de mon point de vue, très Française, sachant que la majorité des personnes directement concernées sont Vietnamiennes. A votre avis pourquoi aucun autre vietnamien que moi n’était présent à cette commémoration ? Je pense que c’est une bonne question !
Pour ce qui est de la connaissance du sujet, je travaille dessus depuis plusieurs mois, depuis la sortie du livre de Pierre, dont j’ai personnellement fait une traduction en Vietnamien, et je me suis rapproché de Dzu Le Lieu, réalisatrice du seul documentaire existant à ce jour sur ce sujet (très bon travail par ailleurs), que j’ai aussi traduit. Ensuite, en septembre, j’ai filmé à la fête de l’huma, la conférence sur « l’enseignement du colonialisme » où Pierre Daum intervenait, bien avant tout ce tapage médiatique (heureux)….Je me suis aussi entretenu avec des anciens travailleurs indochinois au Vietnam, dont le discours ne résonne pas forcément avec celui présenté à Arles ! Je trouve dommageable pour la France qu’une médaille n’est pas été offerte par le Maire à titre général pour l’ensemble des travailleurs au Vietnam. Ils ont souffert certainement plus que les autres…. Mais en pleine crise d’identité nationale Française…. il est plus intéressant peut-être de féliciter l’intégration des anciens travailleurs présents.
Pour ce qui est de ma formation j’ai obtenu une maîtrise en réalisation à l’Ecole Supérieure de Cinéma d’Hanoï, et après plusieurs années de travail pour la télévision Vietnamienne, Monsieur Bolot Ambassadeur de France au Vietnam m’a proposé, il y a deux ans, une résidence Artistique en France de six mois. Après, je suis rentrée au Vietnam pour travailler sur un film, et je suis revenue en France car j’ai été acceptée directement en Mater 2 de Réalisation Documentaire.
Dans un premier temps j’ai présenté comme sujet de Master « Les travailleurs Indochinois », que j’ai soutenu plusieurs fois devant des universitaires. Donc je pense connaître un peu le sujet. Pour diverses raisons, je ne peux continuer ce sujet pour passer mon Master, mais plusieurs sociétés de production audiovisuelles sont intéressées par mon point de vue de jeune réalisatrice Vietnamienne. C’est pour cela que j’étais présente à Arles. Je pense que bien des questions fondamentales n’ont pas été abordées, et que cette commémoration en pose beaucoup d’autres.
C’est effectivement une réussite, et bravo aux organisateurs.
Et merci à toutes les personnes qui m’ont porté de l’attention, car il n’est pas toujours facile pour moi de s’exprimer à l’oral. Mais reconnaissez au moins que j’étais la seule représentante du Vietnam à cette commémoration, avec la simple envie de commencer à écrire cette histoire pour le Vietnam en tant que réalisatrice de documentaire.
Cordialement
Thuy Vy
-
AuteurMessages