Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Xin chào Jen;
Voici ma petite contribution :
« Cậu khỏe chứ ? » : « Câu » = qqn de sex masculin en général moins âgé que celui ou celle qui lui demande.
=> Est-ce que tu vas bien ?« Chào khỏe không ? » : « Chào » = bonjour – salut
=> Bonjour, ça va ?« Đang » = « en train de ».
Exemple : verbe « chơi » (jouer) conjugé au présent 1er pers = Tôi chơi
Bon courage
A+
Trung-KietMoana,
D’abord, fais moi plaisir de me tutoyer (je ne suis pas si vieux que ça à 44 ans mais 20 ans dans la tête ).
» … qu’il était impoli de dire le prénom après les formules comme « chào » par exemple … » : Non, ce n’est pas impoli si c’est vis à vis des amis. Donc, ce n’était pas du tout un problème.
Dans la tradition viet, le respect des « aînés » est une valeur fondamentale.
En effet, on dit « anh » (grand « frère » ou « chi » grande « soeur ») lorsque l’on est plus jeune et « em » lorsque l’on est plus âgé. Cependant, le fait de dire « anh » ou « chi » est très conseillé mais il n’est pas obligatoire de dire par exemple « em » Moana mais tout simplement Moana lorsque l’écart d’âge n’est pas significatif (c’est aussi une forme de respect).En revanche, vis à vis des vrais « anciens », il faut employer d’autres mots (chào ông, chào bà, … : je ne vais pas faire un cours de viet en direct !) et ne pas les tutoyer.
Rdv pris pour visiter ton île natale … dès que possible.
Au plaisir de te lire.
A+
Trung-KietThân chào Moana,
J’ai eu le plaisir de lire ton excellente présentation.
J’espère pouvoir un jour visiter ton beau pays de résidence.A+
Trung-KietBonsoir boulou et thuong19,
Je suis du même avis que thuong19 car c’est ce qui s’était passé aussi avec notre grande famille restante au VN. J’en ai plein d’exemples de demandes abusives !
Ils s’imaginent que tous les viet kieu sont riches (l’argent tombe du ciel !) et ont du mal à nous croire si on leur dit autre chose.
On les aide, mais en fonction des possibilités financières de chacun.
En effet, il faut leur expliquer votre situation réelle. Les personnes qui vous comprennent sont celles qui vous aiment réellement (pas pour votre argent).
Nous avons ainsi fait le « tri » parmi les membres de notre famille. Ceux qui nous suivent continuent à recevoir notre aide.
Et tant pis pour ceux qui en ont abusé. Il vaut mieux en recevoir peu, mais durable au lieu d’une seule fois.
Bon courage.
Trung-KiêtBonsoir à tous,
Ururu : les vietnamiens sont courageux, travailleurs, … (je m’arrête là pour les qualités sinon les non viet vont dire que nous sommes orgueilleux) et ont aussi des défauts, mais chutttttttt !.
Comme de nombreux viet qui ont tout perdu en quittant le pays, mes parents ont réussi, en démarrant à zéro, à reprendre leur destin en main malgré d’énormes difficultés rencontrées. Je les admire énormément (ce n’est pas parce qu’ils sont mes parents ).Maintenant, ils profitent du bon temps pour voyager partout notamment au VN afin d’aider ceux qui ont besoin d’aide financièrement et moralement. Ils y vont aussi pour se recueillir sur les tombes de mes grands parents.
NoiVongTayLon : c’est vrai que nous avons pas mal de points communs. J’espère que nous pourrons en parlerr en « privé » afin de ne pas polluer ce forum.
Bonne soirée et A+
Trung-Kiêt
Merci à tous de votre accueil.
KhanhSon : C’est gentil pour ta proposition. Je passerai te voir quand je serai à Saigon. On reste en contact pour cette rencontre.
A+
Trung-Kiêt -
AuteurMessages