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VNbylove

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15 sujets de 256 à 270 (sur un total de 815)
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    Messages
  • en réponse à : tradition ou integration faut il choisir? #73409
    Buuhoa;62271 wrote:
    Quand j’entends les mots « Héritage et Patrimoine », je fuis !!! Cela concerne souvent des histoires d’héritage familial qui sont le prétexte pour manipuler les descendants. Depuis plus de 20 ans, mon beau-père, un patriarche bordelais, fait tourner en bourrique tous ses enfants avec son patrimoine !

    J’ai beau lui dire qu’il n’emportera pas son « PATRIMOINE » dans la tombe, car « les linceuls n’ont pas de poche », il n’a que ce mot à la bouche !

    Pardonnez-moi de donner cet exemple personnel, mais je suis assez d’accord avec toi, Robin des Bois, sur le fait qu’André MALRAUX se foutait un peu de la gueule du Monde et sans vergogne !

    sauf qu’ici il s’agit d’un patrimoine financier ou foncier, c’est encore le dernier patrimoine pour lequel bon nombre sont pret a se battre

    Buuhoa;62272 wrote:
    Bonjour BenP,

    Je n’avais pas très envie de prendre part à cette discussion, parce qu’elle est du genre prise de tête et donc pas pour moi ! Mais, j’ai relevé cette phrase qui me fait réagir

    aucune prise de tete, tout au plus une prise de conscience ou plus maintenir la conscience eveillé:tease:

    BenP, sois rassuré, je suis tout aussi pessimiste convaincu hihi, mais tout en restant un utopiste borné:wink2:.

    histoire d’illustrer un peu le sujet, voici deux articles faisant référence pour l’un à la transmission de l’histoire et de la culture vietnamienne par la musique traditionnelle Courrier du Vietnam

    Les musiques traditionnelles et leur vitalité à travers les siècles08/08/2008
    [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/08/Opinion/Opinion/Opinion/4472.901as.JPG[/IMG]

    Les Vietnamiens sont fiers de leur trésor musical traditionnel, marqué par un style et une instrumentation des plus originaux. Les artistes et musicologues ont essayé de revoir l’évolution et d’analyser le rôle et la position de ce patrimoine dans la vie moderne.

    Professeur et Docteur Trân Van Khê, musicologue : « Étudier l’histoire de la musique traditionnelle, une grande question laissée ouverte ».

    Le développement de la musique vietnamienne est lié aux événements historiques via les échanges culturels. Bien que largement influencée par la culture étrangère, la musique nationale a su conserver son caractère propre jusqu’à aujourd’hui. La conservation des instruments et des types de chants comme le ca trù (chants des courtisanes), le chèo (théâtre populaire), le xâm (chants des musiciens aveugles)… ont montré la volonté d’indépendance de la nation à travers des milliers d’années.

    Au début du 15e siècle, après avoir repoussé les envahisseurs chinois Ming, Lê Thai Tô (premier roi de la dynastie des Lê postérieurs, 1428-1524, ndlr) a confié à Nguyên Trai (grand dignitaire et conseiller du roi, ndlr) la tâche d’étudier et de définir les critères standards pour la musique de la cour des Viêt.

    À cette époque, la musique vietnamienne a connu de grands changements, ayant pour but de lutter contre l’invasion de la culture étrangère. En ce temps-là, dans le Nord du Vietnam, le ca trù, l’un des chants classiques et représentatifs des Viêt, a fait son apparition.

    Artiste Émérite Phan Thu Lan, chanteuse, chef adjointe du Département de musique vocale au Conservatoire de Hanoi : « Les chants folkloriques constituent une partie de l’âme des Vietnamiens ».

    Prenant naissance dans la vie de la population, marqués par la beauté profonde de la culture de chaque région, les chants folkloriques vietnamiens ont été, sont et seront toujours une valeur culturelle et morale indispensable de la nation.

    Outre des chanteurs et artistes professionnels, les amoureux de la musique vietnamienne de tout le pays, issus de différentes couches sociales, savent chanter un air populaire ou une chanson au reflet folklorique.

    Lors des festivals artistiques de masse, les artistes amateurs interprètent les chants de manière très émouvante, avec des sentiments et de la passion, ce qui attire les spectateurs malgré le niveau d’interprétation très moyen de la plupart des artistes. Cependant, certains sont si excellents que les chanteurs professionnels peinent à atteindre leur niveau.

    De nombreux clubs de représentations artistiques de masse ont vu le jour sur la base de la passion et de l’amour de la musique traditionnelle. Un petit bémol, le nombre de chansons au reflet ou au style populaire ne représente qu’une faible partie des œuvres de compositeurs.

    Artiste Émérite Thanh Ngoan, actrice de chèo : « Nécessité de préserver l’art théâtral ancien ».

    Pour l’heure, le chèo est toujours maintenu et valorisé par les théâtres alors que le xâm risque d’être oublié. Le xâm est un art très séduisant. Mes confères et moi avons crée ensemble un Centre de développement de la musique traditionnelle en vue de restaurer cet art et de développer le ca trù , le chèo , le xâm etc., ce qui explique l’apparition de la scène en plein air dans la rue Hàng Dào, Hanoi, chaque soir du week-end. Nous voulons prouver aux spectateurs que le xâm est un art traditionnel qui comprend un orchestre mais non un musicien aveugle doté d’un seul instrument de musique comme beaucoup le pensent. Au début de l’année, à l’Opéra de Hanoi, la première représentation de xâm a été organisée. On peut dire que c’était le premier live show de cet art, qui a jeté les bases pour un festival national de xâm prévu cette année.

    Pham Thi Huê, chanteuse du ca trù : « Le ca trù n’appartient pas seulement à un individu mais à toute la nation ».

    Le chant de ca trù n’est pas un patrimoine appartenant à un quelconque individu mais à toute la nation. Il faut donc une prise de conscience nationale pour sa préservation. D’après moi, la transmission et l’apprentissage sont insuffisants. Pour développer son art, l’artiste doit vivre dans un environnement favorable, avec ses spectateurs ou auditeurs. Plus une artiste de ca trù a des auditeurs qui comprennent bien cet art, plus elle aura l’occasion de valoriser son talent et son aptitude. Pour se développer, le ca trù a besoin d’être joué en public et d’être interprété par de nombreux artistes. Mon vœu, c’est que les clubs de ca trù améliorent leur qualité et interprètent bien les chants pour préserver cet art.

    Linh Thao/CVN
    (08/08/2008)

    l’autre concernant le classement àu patrimoine culturel mondial par l’unesco.Courrier du Vietnam

    Thang Long-Hanoi : dossier à remettre à l’UNESCO achevé12/08/2008
    [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/08/Vietnam/Culture%20et%20sports/Informations/4475.c01as.JPG[/IMG]

    Le dossier à soumettre à l’UNESCO pour la reconnaissance de la citadelle impériale de Thang Long en tant que patrimoine culturel mondial vient de s’achever, après une année de travail. Il sera déposé avant le 30 septembre prochain.

    Après une année de travail sans relâche, le dossier de la citadelle impériale de Thang Long est complet. Il va être soumis par le Comité populaire de Hanoi au ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme ainsi qu’au Conseil des patrimoines culturels nationaux avant d’être envoyé au Comité des patrimoines culturels mondiaux de l’UNESCO.

    Fin 2007, la citadelle de Thang Long a été reconnue patrimoine historique, architectural et artistique au niveau national. Cette date a marqué ainsi le début de la constitution de son dossier à soumettre à l’UNESCO. Les préparatifs ont été menés sérieusement avec la participation d’organisations, de scientifiques et d’experts renommés, dont le Comité mixte Vietnam-Japon, la région île de France et des experts de l’UNESCO, etc. Une fois approuvé par le Premier ministre, ce dossier subira encore les dernières retouches de la part d’experts et scientifiques vietnamiens comme étrangers pour être soumis à l’UNESCO avant le 30 septembre de cette année. Par la suite, les experts de l’UNESCO donneront leurs avis sur d’éventuelles modifications afin que le dossier puisse être définitivement déposé au plus tard le 31 janvier 2009. Ainsi, entre février et décembre 2009, des missions de l’UNESCO viendront effectuer au Vietnam les contrôles sur le terrain, concrètement comparer le contenu du dossier avec la réalité. Si tout va bien, le dossier de la citadelle impériale de Thang Long sera présenté à l’Assemblée générale de l’UNESCO vers juin ou juillet 2010 pour une dernière décision.

    Selon Nguyên Van Son, directeur du Centre de préservation des vestiges de Cô Loa et de la citadelle de Hanoi, la zone centrale de la citadelle impériale de Thang Long date de plus de 10 siècles. Cette vaste zone archéologique se compose de vestiges déjà fouillés et d’autres toujours enfouis. Les traces relevées montrent que cet endroit est le centre de la citadelle impériale de Thang Long où avaient lieu les rites importants de niveau national. Il s’agissait également du lieu de résidence et de travail de l’Empereur et de sa cour durant les siècles des dynasties Ly, Trân puis Lê (postérieurs). La citadelle impériale de Thang Long demeure un patrimoine culturel inestimable du Vietnam.

    Les fouilles menées de 2002 à 2004 sur une superficie totale de 19.000 m2 au 18 rue Hoàng Diêu ont révélé les soubassements de nombre d’ouvrages : palais, tour de guet, réseau d’évacuation d’eau, puits,… et plusieurs millions d’objets en porcelaine et en métal remontant à 1.300 ans qui, tous, témoignent de l’histoire originale de Thang Long-Hanoi. Ces résultats des campagnes de fouilles affirment que cette zone a une signification très importante pour l’histoire comme la culture nationales à travers 10 siècles d’existence.

    Giang Ngân/CVN
    (12/08/2008)

    en réponse à : Travailler au Vietnam ? vos expériences.. #73229

    que créer une demande, faire du marketing

    j’ai toujours un peu de mal a lire ce genre de discours venant d’un gérant d’une boite pharmaceutique:wink2:.

    en réponse à : tradition ou integration faut il choisir? #73122

    bonjour a tous,

    mea culpa pour cette maladresse en faisant référence à certaines citations de Malraux sans tenir compte du contexte du coté sombre du personnage. ceci par manque de culture justement car je ne connaissait pas cet épisode le l’histoire de Malraux. preuve s’il est besoin que la culture, la bonne peut servir a éviter certaine erreur fâcheuse:wink2:.
    pour plus d’info sur le sujet de cette maladresseL’Affaire Malraux.

    BenP;62120 wrote:
    En fait, je pense que si : la culture occidentale existe.
    Et je pense aussi qu’elle ne gomme rien : elle remplace…
    Pour moi, la culture occidentale est foncierement basee sur 3 points :

    1) l’egoisme
    2) le gout pour les choses vaines
    3) la desinformation

    et bien BenP, c’est avec ce seul souvenir que tu as quitté la France? meme si je partage pour partie ces arguments, je n’irais pas jusqu’a les mettre autant en avant et encore moins résumer ce qu’il reste de notre culture a ces seules trois notions.
    je maintient que ce que l’on appel occidentalisation, a notre époque, n’est certainement pas de remplacer une culture locale par un modèle « occidental » mais bien plus de vider toute région de sa culture propre, point.
    si la culture « occidentale » moderne est si compliqué à décrire c’est peut etre justement parce qu’elle n’existe plus vraiment. la culture reste le dénominateur commun a un peuple, ce qui créer l’identité comme il l’a déjà été exposé ici mais aussi se qui créer le lien entre les individus. j’en arrive a l’idée que ce que tu décris comme fondement: « l’égoïsme » « gout des choses vaines » ne sont a mon sens qu’une conséquence de ce vide culturel. rompant tout lien entre les individus autour d’un même socle de tradition, culture, esprit, c’est aussi le rôle de construction d’une société qui est perdu. la culture a une fonction identitaire mais aussi la base du fonctionnement d’une société.
    ayant perdu ses repères culturels, la société occidentale brise aussi les liens entre individus d’ou découle le replis individuel et s’invente de nouvelles valeurs de reconnaissance et de pouvoir: la consommation (vaine) tentant de combler se vide. a défaut de remplir l’esprit, on rempli les caddies.
    d’ailleurs, même si il serait bon de ne pas dévier vers l’économie ou la politique mais un exemple concret est celui du patron de TF1 qui déclarait:

    Le Lay (TF1) vend « du temps de cerveau humain disponible »
     » Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation (…) de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. « 
    Patrick Le Lay, PDG de TF1, interrogé parmi d’autres patrons dans un livre Les dirigeants face au changement (Editions du Huitième jour) affirme URL= »http://www.acrimed.org/article1688.html#nb1″]1[/URL :
     » Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (…).
    Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (…).
    Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise. « 

    bon, je reconnais que d’associer TF1 a un sujet sur la culture est un non sens.

    BenP, un peu de compassion pour tes compatriotes:wink2:.

    en réponse à : tradition ou integration faut il choisir? #72923

    bonjour An ninh,
    désolé pour la réference facheuse à cet obscure Malraux au vu du contexte de ce forum. preuve de mon inculture, que je ne cache pas, car je découvre grâce à toi cette aspect sombre du personnage.
    il n’en reste pas moins que la citation reste malgres tout interessante dans ce qu’elle suggere. il n’y a pas d’heritage legitime et c’est bien au generation successive de faire vivre et de s’approprier la substance meme de l’heritage. la seul transmission passive n’a pas vraiment de sens.
    il y a un article qui me semble interessant sur la conception de Malraux sur l’art et la politique culturelle au lien suivant:Jean CauneÂ*•Â*La politique culturelle initiée par Malraux.

    Quote:
    L’art comme anti-destin.
    Dans de nombreux textes et discours, Malraux fait de l’art une réponse à la mort. « Tout musée imaginaire apporte à la fois la mort des civilisations et la résurrection de leurs œuvres » (Malraux, 1972, p. 15). Le discours qu’il prononce en 1960, pour sauver les monuments de Haute Égypte est l’illustration de cette idée essentielle chez Malraux : « Notre civilisation devine dans l’art une mystérieuse transcendance et notre civilisation prend conscience que l’art mondial est son indivisible héritage ». La conscience de l’art sert de fil conducteur pour tisser des relations entre des formes qui ont en commun leur aptitude à mettre le monde en question. Pour Malraux, l’imaginaire est ce que l’homme crée en face des dieux. À côté de la présence du destin, avec la naissance, la vieillesse et la mort, il pose l’imaginaire séculaire comme « l’anti-destin, c’est-à-dire la plus grande création des hommes et le destin de notre civilisation », comme il le déclare dans le discours inaugural de la maison de la culture d’Amiens, en 1966 (Malraux, 1996, p 326). La culture, face aux machines à rêver, et à leur incalculable puissance, a le soin de conserver et de présenter « l’héritage de la noblesse du monde. »
    Quote:
    « Toute œuvre est morte quand l’amour s’en retire » Malraux
    Quote:
    Le domaine de la culture est la vie de ce qui devait appartenir à la mort

    a la lecture de ces quelques réflexions, la notions de « traditions » comme valeur de repère pour une société, peut aussi se qualifié de valeur refuge.

    huynhthibich, meme si la langue française tiens a disparaitre petit a petit, la culture locale reste encore pour un moment imprégné par l’histoire. de même que l’on peut se demander le sens d’une tradition qui resterais indéfiniment hermétique a son contexte contemporain. la perte de langue seul n’est peut etre pas si dramatique si elle ne s’accompagnais pas de la culture qui lui est associé.

    huynhthibich

    Quote:
    pour ce qui est des chanteuses ou casseroles ,ce n,est juste un retour au source non ? :wink2: hihihihi

    non, nous aussi, on as les mêmes a la maison, elles chantent les mêmes bêtises mais elles ont moins de voix (n’est ce pas Carla) donc au moins on les entends pas. alors qu’au quebec…

    en réponse à : BenP travaille sur HCM #72921
    BenP;62031 wrote:
    Je suis dans le business, maintenant…
    … dans la piscine des requins…

    tant que tu te bat seulement avec les requins de piscine tu devrais t’en sortir:wink2:.

    en réponse à : Témoignage : l’esprit vietnamien #72916
    raffut;62049 wrote:
    C’est assez fréquent dans le batiment en france aussi pour les anciens et les moins anciens 😮

    oui de 8heure du mat a 17heure, oui c’est facile mais c’est pas pour autant qu’il faut s’en priver:wink2:

    en réponse à : tradition ou integration faut il choisir? #73021

    bonjour An Ninh, quel enthousiasme:wink2:.

    tu as raison de souligner l’importance de la notion de patrimoine, témoin factuel, matériel, de l’état d’une culture a un instant donné mais je ne partage pas l’idée que tu suggere, ou ce que j’en ai compris, comme quoi « Le patrimoine …….n’est pas une chose pouvant être considérée évolutive et vivante et seulement véhiculée par son image ». chaque élément du patrimoine est bien un élément figé dans le temps donc « mort » mais pour le commun des mortels et ce qui en fait la véritable valeur, le patrimoine est a envisager dans son ensemble et donc intégrant au fil du temps, tout élément nouveau propre a chaque époque. un patrimoine « stratifié »:pleasantry:. faisant ainsi le lien continu entre les racines, les origines d’un peuple vers ses contemporains. le patrimoine global reste vivant, d’autant plus qu’il est mis en valeur et affiché.
    maintenant, le patrimoine n’est pas la Culture, tout juste un témoin, et encore moins un vecteur de tradition. peut on dire qu’un pays comme la France, déployant autant de moyen pour la protection de son patrimoine dispose pour autant d’une empreinte culturel forte et réussi a conserver son socle de tradition et de valeur:wink2:.

    en recherchant la definition de la notion de patrimoine sur wiki, l’on peut lire une citation de Malraux, « L’héritage ne se transmet pas, il se conquiert. ».

    en ce qui concerne le patrimoine, quand est il de la ligne directrice au Vietnam? il semble que certaines régions, ville se voient être protégé comme la cité de Hué, Hoi an, mais dans le meme temps, l’urbanisation de grande ville comme Hanoi semble assez différente.

    chao huynhthibich, le cas du Quebec est assez amusant, ils seraient plus francophone que les francais eux meme mais pour combien de temps encore. je me rappel d’une emission concernant les etudiants qui commencaient a etre serieusement agacé du zele francophile. defendre les couleurs francophone sur le terrain américain, quel performance:jap:. par contre, please, gardez vos chanteuses on a déjà nos casseroles ici.

    salut Mai, que de suggestions dans ton message:wink2:. comme le soulignais l’un des commentateurs avec espièglerie, curieuse rétrospective historique ou l’on dresse l’évolution de la chine au cours des 5000 ans écoulés sans vrai référence au siècle passé. a cela, réponse tout autant subtile, 5000 ans d’histoire en 1h30 oblige a quelques impasses:whistle3:. le passage sur l’ouverture du parchemin et sur la peinture corporel était magnifique.

    mai;61975 wrote:
    il y a beaucoup de non dits « volontaires »de ma part cela va sans dire..

    pourrais tu malgres tout en dire plus:bye:

    en réponse à : [Nouvel Obs]La tempête Kammuri fait plus de 60 morts #73020

    étrange sur enchère, un article paru sur le site de yahoo news, ciglé AFP parle de plus de 200 morts. probablement non plus sur la seule region du Nord du VIetnam mais sur la frontiere sino-vietnamienne.

    HANOI (AFP) – Plus de cent personnes ont été tuées ou sont portées disparues à la suite des inondations, glissements de terrain et trombes d’eau provoquées par la tempête tropicale Kammuri qui s’est abattue sur les régions montagneuses du nord du Vietnam, ont annoncé samedi les autorités

    Au moins 272 personnes ont trouvé la mort et 37 sont portées disparues depuis que la tempête a balayé vendredi cette zone pauvre et en grande partie déforestée. Kammuri avait d’abord frappé Hong Kong et le sud-est de la Chine, ont précisé les autorités vietnamiennes en charge des secours.
    La province la plus touchée est celle de Lao Cai à proximité de la frontière chinoise où 36 personnes ont été tuées et 32 sont portées disparues tandis que des centaines de maisons ont été détruites ou endommagées et que les voies de communication ont été coupées isolant des régions entières, ajoute-t-on de même source.
    « Des glissements de terrain ont été constatés à plusieurs endroits mais ce sont les inondations qui ont fait le plus de morts » affirme Pham Van Quang, un responsable de la commission de d’observation des catastrophes naturelles qui précise que les pluies n’ont pas cessé.
    « Au moins 800 maisons ont été détruites ou endommagées. Nous tentons toujours d’entrer en contact avec les autorités locales pour apporter de l’aide aux populations », a-t-il ajouté.
    25 personnes sont portées disparues dans province de Yen Bai a indiqué Nguyen Thi Hai Yen du service des secours d’urgence qui a également souligné que le niveau du fleuve Rouge qui traverse Hanoï s’était élevé dans des proportions dangereuses.

    pourtant le reste de l’article reste un copier collé

    en réponse à : tradition ou integration faut il choisir? #72880

    juste pour rappel et comme base je joins deux définitions qui permettent de souligner la distinction entre, Tradition et Culture qui doivent être distingué a mon sens.

    TRADITION:

    désigne la transmission continue d’un contenu culturel à travers l’histoire depuis un événement fondateur ou un passé immémorial (du latin traditio, tradere, de trans « à travers » et dare « donner », « faire passer à un autre, remettre »). Cet héritage immatériel peut constituer le vecteur d’identité d’une communauté humaine. Dans son sens absolu, la tradition est une mémoire et un projet, en un mot une conscience collective : le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre et de l’enrichir. Avec l’article indéfini, une tradition peut désigner un mouvement religieux par ce qui l’anime, ou plus couramment, une pratique symbolique particulière, comme par exemple les traditions populaires.

    source wikipedia

    CULTURE:

    Le mot « culture » tend à désigner la totalité des pratiques succédant à la nature. Chez l’humain, la culture évolue dans le temps et dans les formules d’échanges. Elle se constitue en manières distinctes d’être, d’agir et de communiquer. Ainsi, pour une institution internationale comme l’UNESCO : « La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société, un groupe social ou un individu. Subordonnée à la nature, elle englobe, outre l’environnement, les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions, les croyances et les sciences. »[1].
    La notion de « culture » est au coeur d’un enjeu essentiel : celui de dire ce qu’est l’homme à travers ce qu’il fait. C’est pourquoi l’on observe à la fois une tendance à couvrir – en tache d’huile – des activités de plus en plus diverses et éloignées les unes des autres (« culture générale », « culture traditionnelle », « culture technique », « culture d’entreprise », « industries culturelles », « ministère de la culture », « cultures animales », etc.) et une propension à perdre toute signification précise ou tranchée.
    On observe que le sens du mot « culture » dépend étroitement de la stratégie de l’institution ou de l’acteur social qui l’utilise, en opposition (plus ou moins explicite) avec d’autres. Par exemple, pour ceux qui souhaitent défendre le domaine des arts et des lettres, le mot « culture » peut être opposé au mot « technoscience », un peu comme autrefois on pouvait opposer « l’âme » et la « raison ». Au contraire, pour ceux qui veulent défendre le côté créateur de la recherche ou de l’innovation, le titre de culture doit pouvoir leur être appliqué sans discrimination. Pour ceux qui abordent la question à partir d’une optique éducative ou pédagogique, la culture tend à désigner un « niveau » de connaissances acquises, d’instruction, de savoir développé(s).
    Pour les personnes qui, par profession ou intérêt, mettent l’accent sur les caractéristiques d’une communauté (linguistique, nationale, etc.), la culture représente l’ensemble de ses structures territoriales, de ses pratiques sociales, religieuses, commerciales, etc .
    Pour ne pas trop trahir ces différences entre conceptions de la culture, on peut dessiner un « champ culturel » où elles se rencontrent et se confrontent par grands types d’activité :

    • Les pratiques de paroles sont une création permanente et universelle, bien que toujours réalisées entre personnes concrètes. Associées à des actes matériels, elles constituent la culture dans sa spécificité d’activité humaine.
    • Les pratiques artistiques font le plus souvent émerger des points de vue singuliers qui sont ensuite partagés et échangés.
    • Les pratiques d’organisation des pensées et des sentiments (philosophiques ou religieux) cherchent au contraire à rassembler de grands groupes par la conviction et la séduction (le vrai et le beau selon Platon.
    • Les pratiques de régulation (grammaticale, juridique, économique, technique, etc.) organisent les êtres humains selon des rapports mesurables et prévisibles.

    Il est sans doute difficile – sinon impossible – d’empêcher que chacun de ces domaines prétende opposer sa propre conception de la culture aux autres.

    Chaque société humaine possède sa propre culture, cherche à la distinguer des autres et admet plus ou moins en son sein, l’existence de cultures différentes. Le multiculturalisme est une démarche qui insiste sur l’existence, dans un cadre politique souple et ouvert,d’une multitude de cultures qui se rencontrent, s’opposent, se mélangent et, finalement, se transforment et évoluent. L’un des problèmes de cette orientation, en phase avec la mondialisation en cours, est qu’on ne saurait dire si cette évolution va vers plus de diversité, vers de nouvelles diversités, ou vers une standardisation plutôt appauvrissante.

    cette séparation des deux notions tradition et culture permet peut être de rendre plus claire un des points les plus critique peut être. la ou la culture reste malléable et donc évolutive, « vivante », les traditions elles ne peuvent être adaptées donc la seul « évolution » est l’abandon progressif et l’oubli pur et simple. ou pire, ne conserver que l’aspect superficiel sans âme, passant de la tradition au folklore:wink2:.

    Dedeheo, penses tu que le fait que la télé diffusant des programmes en anglais et véhiculant une « codification culturelle » anglos saxonne, soit le réel problème? le meilleur programme télé éducatif n’est il pas lorsque la boite à « image » est éteinte:tease:

    BenP, lorsque tu fait référence a la diffusion d’une culture occidentale, penses tu vraiment que celle ci existe, comment la définir? ce que l’on attribue a la propagation d’une culture occidentale n’est il pas plus un effacement des cultures locales tout simplement pour gommer toute distinction mais finalement sans apporter autre chose a la place, créant un vide (combler par quelques artifices dont on ne parlera pas ici:wink2:).

    welcome Thohiphop:bye:,

    moi j’aime bien les lapins qui tuent les chasseurs hi:petard:.

    salut Mike!

    alors tu passes la cap du photographe amateur vers celui de pro, j’ai loupé un episode. felicitation:wink2:.

    pour Terence Trent d’Arby, le vinyle c’est certainement l’album suivantAmazon.com: Introducing the Hardline According to Terence Trent d’Arby: Terence Trent d’Arby: Music
    que j’ai moi aussi en vinyle avec bonheur.
    incluant son celebre tube: « wishing well » mais tout l’album est excellent, à acheter sans prendre aucun risque.

    mais la tu nous donne les images, peut être maintenant peut tu nous donner tes impressions sur le bonhomme, le concert etc…

    en réponse à : proposition pour un concours de photo #71732

    francois45, cette photo de Cerbere est complètement surréaliste. peux tu donner quelques infos sur cet Hôtel?:wink2:

    en réponse à : Miss Univers 2008 attirerait un milliard de téléspectateurs #70953

    merci de parler de ma ville natale ainsi, Nantes.:friends:

    Discusaigon, the recorder:wink2:

    (au passage merci encore pour l’émission faut pas rêver)

    en réponse à : Ancien Bo doi #70556

    bienvenue Trinhdung:wink2:,

    merci pour cette présentation qui en quelques lignes retracent à la fois un parcours personnel mais dans la même temps constitue un pan d’histoire commune.

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