Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
DédéHeo;112081 wrote:C’est quoi une succursale ? Il y a seulement une loi pour les entreprise à capital étranger et une autre pour les bureaux de représentation (qui ne font pas d’activités commerciales directes)
Il y a aussi une loi sur les succursales.
Je te mets deux liens en anglais:
ITPC – Online Trade and Investment Information Portal — Branches and representative offices of foreign entity
FOREIGN REPRESENTATIVE OFFICES AND BRANCH OFFICES IN VIETNAMQuelqu’un peut-il me dire comment les parents emmènent leurs enfants à l’école le matin ?
Si nous n’habitez pas juste à côté, que vous n’êtes pas autorisé à conduire de voiture et que conduire un 2 roues c’est dangereux… quelle est la solution ? Camper devant l’école ?
Y a-t-il par exemple des transports en commun fiables et rapides ? Ou des ramassages scolaires ?
Quelques témoignages seraient les bienvenus !
HUYARD Pierre;111832 wrote:En fait, il y a souvent deux baux écrits.
Un pour l’administration: au tarif syndical parce que le loueur doit payer des taxes.
Un entre loueur et preneur: nettement plus cher (quand il s’agit d’un étranger).
Le loueur peut demander 6 mois d’avance, et le preneur peut l’envoyer paître, mais tu peux aussi renégocier les montants.
Ici, tout se négocie,…parfois mal.
Le problème est combien tu es prêt à payer.
Quand je suis arrivé à Hanoi, j’avais un bail de 3 mois (qui correspondait à mon contrat d’essai), je payais tous les mois et j’avais laissé un mois de caution ; que j’ai réussi à récupérer a la fin.
Puis j’ai déménagé pour un appartement, petit mais splendide, ou je payais 3 mois à l’avance mais sans caution.
Je suis parti ensuite pour louer une maison où je payais également 3 mois a l’avance mais sans caution, Le loueur voulait une caution, mais je lui ai rétorqué que si je payais le trimestre d’avance, il n’y avait pas de caution. En fait, j’ai très mal négocie : la maison n’avait pas de protection aux fenêtres et se trouvait en face d’un temple (dinh). Impossible de louer ça a un Vietnamien.
De plus, cela faisait 6 mois qu’elle n’avait pas été louée : j’aurais du négocier ça beaucoup mieux.
Pour la durée du bail, intérêt du bailleur est qu’il soit le plus long possible.
Plus le preneur signe un bail long (plus d’un an), mieux il peut (et doit) négocier le loyer.
Ensuite, je suis descendu sur Saigon et c’est la boite qui loue la maison.
Comme je suis loin du centre dans un coin 100% Vietnamien (pas trop de risques qu’il trouve une famille d’expat. pour louer ça) et que les propriétaires sont partis au USA, je n’ai pas trop d’inquiétudes.
Il faut savoir, qu’en fin de bail, un propriétaire peut augmenter autant qu’il veut ou reprendre la maison.
Une seule façon d’éviter ça : acheter. Mais l’immobilier (le foncier en fait) est très cher
Si tu te trouves dans un quartier coté, qu’il y a une forte demande et une hausse des prix, tu dois t’apprêter à payer plus ou à partir.
D’un autre coté, le loueur n’étant pas ficelé avec ses locataires, tu trouves facilement à louer.
Un point a surveiller : c’est au propriétaire de te déclarer au Cong An (police) du quartier.
Certains oublient. C’est humain. Le mieux peut-être de subordonner 50% du premier versement a la remise du papier de la police avec son cachet rouge (le rond).
Je suis d’un méfiant !Je ne pouvais rêver d’un réponse plus complète !!!!!
Je retiens donc les points importants: négociation possible, prudence, 3 mois de loyers d’avance en moyenne, importance de la déclaration à la police.
MERCI Pierre !!
DédéHeo;111826 wrote:ben, c’est selon le loueur, il n’y a pas de loi
Pour les locataire VN, le contra est souvent verbal et quand tu augmente le prix, on dirait qu’il agonise, c’est fatiguant !Bon, et bien mes talents de comédienne vont peut-être finalement me servir !!
Un grand merci pour ces pistes Dédéheo !!
Je pars tout de suite à la chasse…
Et bien tant mieux !!!
Alors, on peut les trouver où ces vietnamiens hyper calés ?? Je vais avoir besoin de leurs services moi !!
La technique c’est pas trop mon domaine…
Je crois qu’il a été développé en PHP et nous faisons les update contenu en Dreamweaver.
Si tu trouves une info, je suis preneuse car pour l’instant je n’ai vraiment pas trouvé grand chose…
Super précises les infos ! Merci !
Je suis en train de faire une estimation des dépenses mensuelles à prévoir une fois installée.
Je peux donc remplir la case « appels téléphoniques » !Nca, elles doivent être très jolies ces cartes pour que tu les collectionnes ainsi !!
carlos phan;111673 wrote:bienvenu valeria j’espere que tu trouvera plien de chose pour ton instalation bisous atout ta famille moi aussi mon petit bonhomme va sur 3 ans hata de retrouver ma petite famille 1 mois a attendre gros bisous carlosphanTu vas retrouver ta famille au Vietnam ?
Merci pour votre accueil !
Et non, je ne parle pas vietnamien mais je compte bien m’y mettre !!
oanhmatth;111613 wrote:pour le système respiratoire ce sera pire de jouer dehors (apprendre le vélo, courir, jouer avec les copains) que de faire de la moto.C’est vrai que je culpabilise un peu à ce propos… Qu’en pensent les parents ? Ont-ils l’impression que cela agit de façon notoire sur la santé de leurs enfants ?
thuong19;111586 wrote:salut Valeria3,
va voir sur le site du Consulat de France : Écoles françaises / Scolarité
Tu auras des précisions.:bye:Je l’avais déjà consulté. Merci quand même !
barbaradinh;111584 wrote:J’ai oublié de souligner un point important, école Antonia est à An Phu, et les logemnts là bas sont quand meme chers car c’est pour la communauté expat. Chercher vers binh thanh, phu nhuan, où vous pouvez trouver des petites maisons sympa ou les appart corrects mais qui ne sont pas dans le quartiers d’expart donc les couts de vie sont raisonnable meme si vous ferez pas mal de choses avec les vietnamiens, il y a quand meme du charme
Les frais de l’école Antonia sont plus chers aussi que les autres écoles.
Voilà, j’espère repondre à vos questions.Merci Barbara pour ces précisions !!
Ma préférence va pour l’instant à l’école Boule et Billes. Les tarifs sont plus raisonnables et surtout ils prennent les enfants en milieu d’année scolaire.
Et vous, comment allez-vous amener votre fille à l’école Boule et Billes ? A pied ? Vous habitez à côté ?Les informations sur les quartiers à privilégier vont m’être très utiles. Merci !
minimoi;111315 wrote:tu peux aller voir ici pour des cours de vietnamien à Paris : Association Philotechnique – Cours d’enseignement gnral pour adultes ParisMerci pour l’info !
Merci pour toutes vos réponses !
J’ai malheureusement lu (sur plusieurs forums) qu’il valait mieux être de langue maternelle anglaise pour enseigner l’anglais, même aux particuliers… Je vais quand même envisager de passer mon TEFL, au cas où.
Je vais m’inscrire à des cours de vietnamien intensif à Paris et continuerai au Vietnam, une fois installée. Cela ne pourra qu’être utile, ne serait-ce que pour la vie quotidienne.
Et dans le secteur du tourisme ou de l’e-commerce (vente aux occidentaux) ? Pas de place non plus pour une expat motivée ??
-
AuteurMessages