Aller au contenu

Uyen33

Toutes mes réponses sur les forums

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : au co ma rue de saigon lol #123406

    Oui j’suis nouvelle sur le forum

    en réponse à : De quelles origines êtes vous ? #123305

    Je suis française d’origine vietnamienne

    en réponse à : L’Âge moyen des membres du Forum #123304

    29 ans à la fin de l’année

    en réponse à : Comment avez vous connu Forum Vietnam? #123303

    En faisant une recherche google sur les associations vietnamiennes en France

    en réponse à : Petite présentation :) #123302

    Bienvenue Bach Tuyet! C’est un joli prénom que tu as.

    Le lien ne marche pas? help svp?

    en réponse à : au co ma rue de saigon lol #123300

    Salut Au Co et bienvenue,
    Effectivement il y a déjà pas quelques boulangeries à Saigon. Y en a de plus en plus d’ailleurs.
    Mais le mieux serait d’être sur place pour te faire une idée et trouver des contacts.
    J’espère que ton projet prendra forme rapidement, je te souhaite de réussir.

    en réponse à : je m’appelle pippi #123298
    pippi;117191 wrote:
    Salut tout le monde,
    je suis nouvelle sur le site, je suis en train de aprendre le francais, travailer comme une professeur anglais et discovert le Vietnam. Je veux chercher et partager lesexpérience pour bien connaisance le VN

    Merci.

    :jap:

    Bienvenue Pippi!! Souhaites-tu apprendre le vietnamien également?

    en réponse à : Nouvelle sur le forum..Nouveau départ au Vietnam Janvier 2011 #123196
    Juliette3101;116985 wrote:
    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur le forum et un peu intimidée malgré tout derrière mon écran.
    Ma vie est un long voyage sans fin depuis que je suis née. Mes parents sont vietnamiens du Laos (100% viet grds parents aussi), je suis née en Thailande, et j’ai atterri avec mes parents ds la France profonde et conservatrice ,,la Vendée,, dans les années 80. Ou il n’y avait pas un seuls étranger dans les environs. Vous pouvez imaginer la difficulté qu’à pu rencontrer ma famille à l’époque. J’ai été élevée avec une éducation viêtnamienne. mes parents me parlaient vietnamiens. je comprends le vietnamien. Avoir grandie au sein de plusieurs cultures m’a donné une grande ouverture d’esprit et m’a aidé dans le métier que je fais. Je suis acheteuse. Quelqu’un que j’aime beaucoup m’a dit que c’était tout ce qui fait de nous des gens riches.
    J’ai voyagé dans beaucoup de pays, et parle anglais allemand, couramment, le chinois et j’ai même fait de l’hébreu. Si je vous raconte tous cela, ce n’est pas pour étaler mon cv. Mais pour vous faire comprendre ma démarche aujourd’hui et ce qui m’a amené a prendre un nouveau départ au Vietnam. J’ai ce challenge pour apprendre toutes les langues mais je n’arrive pas ou plus a parler vietnamien. j’ai appris toutes ses langues comme un prétexte pour ne pas revenir vers le vietnamien.

    Pourquoi?
    Alors que j’étais plus jeune, des amis de ma famille ce sont moqués de moi car je ne parlais pas le vietnamien, que je ne ressemblais pas a une vietnamienne (je mesure 1m70) C’était récurrent et méchants. Et pourtant dans mon coeur, je me sens vietnamienne, je mange, je cuisine, je pense, dans mes relations amicales aussi.
    Je me sens citoyenne du monde. Je ne me sens pas francaise à 100%, je ne suis pas thailandaise, je ne suis ni laotienne, et je ne peux même pas être considérée comme une viet kieu car je n’ai pas de famille au Vietnam. Et POURTANT, c’est comme ci j’avais besoin de récupérer quelque chose que l’on m’a volé.

    A 32 ans, j’ai fait et vu beaucoup de pays, mais j’arrive a un tournant de ma vie ou j’ai besoin d’avoir des racines. J’ai besoin de retrouver des valeurs simples de vie.Ma vie parisienne m’a usé et j’ai besoin d’aller au delà de ce traumatisme et de mettre mon orgueil et fierté de côté pour réapprendre ma propre langue. J’en ai besoin car je me sens malgré tout vietnamienne

    Je me suis inscrite sur ce forum pour les conseils pratiques et le partage d’expérience. Car je repars de zéro.Je suis sous contrat jusqu’à décembre 2010 et serai sur HCMC début janvier 2011. Je veux travailler et vivre là bas. Je ressens de me poser et de m’investir sur le long terme.Vivre pour moi. Je commence déjà à prospecter et préparer mon départ.Mon esprit est déjà làbas.:Vietnam:

    MAIS J’AI CETTE PEUR AU VENTRE. J’appréhende le regard des gens sur moi.La peur de me sentir humiliée et rejetée à nouveau « Une vietnamienne qui ne parle même plus sa langue » La difficulté de trouver un logement, conduire une moto, de se retrouver seule loin de sa famille, sans repère, la peur de ne pas trouver un travail au bout des 3 mois autorisés.D’être livrée à moi même. Et pourtant j’ai déjà vécu à l’étranger. De part mes origines, mon métier, je vis dans le défi constant.Mais celui ci est spécial car il me touche émotionnellement.Ma décision de m’installer làbas est une décision qui a été murement réfléchi

    En tout cas, j’essaierai de vous faire partager a travers mes yeux, mon nouveau départ au Vietnam. Je sais que cette présentation de moi est longue et ressemble plus a une psychanalyse mais elle vous permettra de mieux cerner le personnage et mon attirance pour le vietnam.
    Voilà voilou..en espérant ne pas vous avoir saoulé;.On fait se lâche derriere l’écran lol…

    Bonne lecture

    Juliette

    Salut Juliette,
    Tout d’abord, :bienv:
    Ensuite, je pense que quelques personnes se reconnaitront dans tes sentiments partagés sur la recherche de tes origines vietnamiennes, ton attirance envers le vietnam et le besoin de reconnaissance. Je suis plus ou moins passée par là, mais chacun a son histoire propre, une sensibilité et un approche propre de la question, à différents stades de sa vie.
    C’est un beau challenge que de partir t’installer au Vietnam, pour retrouver tes racines, te baigner dans la culture vietnamienne qui fait partie de ta vie, de par ton éducation, et de par ce que t’as transmis tes parents.
    Tu as déjà un avantage, c’est de comprendre le vietnamien, tu as l’oreille. Pour parler et maîtriser une langue, il faut être dans le pays, y a pas de secret. Tu verras tu progresseras vite à l’oral, reste un peu d’effort à faire sur l’écrit en prenant des cours, lisant les magazines, ou le journal, en mémorisant les mots et leurs accents.
    Concernant ton appréhension à t’adapter sur place, dis toi que de nombreux étrangers s’installent ts les jours et sans maîtriser un mot de vietnamien. Et ils y arrivent.
    Déjà parlant couramment plusieurs langues et pas des moindres, je ne me fais pas de doutes quant à ton adaptation sur place.
    Et pour ce qui est de ta recherche d’emploi, tu trouveras aussi facilement, le Vietnam exporte bcp vers l’Europe ou les USA, que ce soit des matières premières, ou des produits finis (chaussures, textile, mobilier, décoration, etc). Le Vietnam émerge et intéresse de plus en plus.
    Si tu as des questions, tu peux me contacter par MP, j’ai vécu et bossé dans les achats au vietnam pdt 4 ans et je viens de rencontrer en France.

    en réponse à : Bonjour à tous, nouvelle sur le forum #123049

    Salut,


    @Buuhoa
    : effectivement, c’était une superbe expérience que de passer 4 années au Vietnam.
    33, ça peut finalement dire pas mal de choses: 33 pour 1933 mon année de naissance? (ça se pourrait, une senior moderne!!!…) 33 pour 33 ans?, ou encore 33 pour département 33.
    Mais tu es perspicace :jap:, car effectivement 33 est le département où je suis née. Je reste attachée à mes origines, mais aussi à ma région natale!


    @NoiVongTayLon
    : J’ai pas mal progressé en vietnamien, notamment du fait que je parlais viet au boulot. J’ai appris le viet à la maison avec mes parents, et du coup il a fallu réapprendre tout le vocabulaire professionnel. Et mes parents étaient du Nord et du centre, il m’a fallu également adapter mon accent à l’accent du Sud, que j’ai pris d’ailleurs, en plus du vocabulaire du Sud quelque peu différent du Nord.
    Et en 4 ans, j’ai eu le temps de visiter le Vietnam, ma région préférée reste le Nord d’ailleurs.
    De retour en France, je ne me sens pas perdue (pas encore du moins), mais je reste quand même profondément attachée au Vietnam et j’y retournerai dans un avenir proche, c’est une certitude.
    La vie là-bas, notamment à HCM, bouillonne/ grouille, c’est un peu déstabilisant au début, puis on s’y habitue à la longue. Côté culinaire, on se régale. Les sorties sont faciles. Mais il faut trouver ses marques et se créer son monde pour s’y projetter sur du long terme.

    Voilà, si vous avez d’autres questions, pas de souci, n’hésitez pas,

    A plus

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)