Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonsoir,
Donc pour un professionnel, si je suis votre raisonnement :
il vaut mieux trouver un transitaire (européen ou vietnamien?) pour régler les formalités administratives de l’achat (c’est-à-dire au départ de l’usine ou entrepôt) jusqu’au port de Saigon par exemple?
Cela est-il juste?
cordialement
tonpellierBonjour,
Je ne pense pas que le statut d’auto-entrepreneur soit judicieux pour importer étant donné que l’on travaille en franchise de TVA.
Effectivement, je risque de payer la TVA à la douane que je ne récupérerai pas par mes achats.Ex : pour 10000€d’achats au Vietnam
Je vais payer environ 25/30% (TVA + frais) donc 2500/3000€ que je ne récupérerai pas avec ce statut alors qu’en SARL ou entreprise individuelle, je pourrai me la faire déduire de mes ventes.Cordialement,
TonpellierBonjour,
Donc si j’ai bien compris :
Quand j’irai au Vietnam pour acheter mes produits à destination de la France, le vendeur ou grossiste ou artisan devra m’établir une facture HT que je lui réglerai.
Puis en France, je payerai la TVA directement à la douane.Cordialement,
TonpellierBonjour,
Et merci pour vos réponses.
Pour le cuir, je ne pensais pas nécessairement à des produits que l’on peut mettre mais plutôt des produits déco ou autre en cuir !
Mais effectivement, si il y a des risques sur les personnes, je ne me permettrai pas d’importer ce genre d’objets.Pour le statut d’auto entrepreneur, je vais y jeter un œil.
Merci pour le site des douanes, il devrait être très utile pour la suite.Une question pour Claudio :
-Si tu achètes des objets d’art vietnamiens : Tu les achètes directement au Vietnam ? Si tel est le cas, comment est réglée la TVA ?
-Tu achètes TTC là-bas (donc une taxe pour les vietnamiens) puis tu repayes une TVA en France ?J’avoue que dans le cas de l’importation, je suis un peu perdu !
Cordialement,
TonpellierBonjour,
Merci NoiVongTayLon pour cette réponse constructive.
Dans un premier temps, je vais laisser mon idée mûrir encore un peu.
Pour le service import/export de Bercy, quelqu’un aurait des informations complémentaires ?
Je cherche sur la toile et je n’arrive pas à trouver une adresse ou numéro de téléphone.Une petite précision, je ne compte pas faire d’électronique ni électrique.
Je vais faire au début des produits en cuir, bois, laque.Cordialement
TonpellierMerci Némo pour ta réponse.
C’est ce que je me disais aussi.Cordialement
-
AuteurMessages