Aller au contenu

tibet63

Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Mon mariage: explication. #104875

    @nono32 96240 wrote:

    4 semaines pour les formalites du cote vietnamien a partir de la reception du CCM, c’est apparemment possible.

    Concernant le CCM, il semble qu’il faille attendre 4 mois environ pour l’avoir. Mais tibet63 a fait mieux : 2 mois. Comment as-tu fait ????

    Bonsoir Nono,

    Impossible de te dire pourquoi ce fut « rapide » pour le CCM. Je pense que le fait d’etre au VN et inscrit au registre des FR etablis hors de France permet d’accelerer les choses puisque la publication des bans est faite a l’ambassade et non dans la mairie de ton domicile francais. Lors de l’entretien a l’ambassade l’agent m’a bien indique qu’il fallait environ 5 semaines pour obtenir le CCM.
    Concernant les autorites VN, je dois dire que le service qui gere les mariages a Danang fut vraiment tres efficace pour notre dossier. Le personnel n’est pas tres souriant mais bosse tres bien. Des l’instant ou nous avons depose les papiers on nous a indique que notre mariage pouvait etre celebre 17 jours plus tard.

    A +

    (desole pour les accents)

    en réponse à : Mon mariage: explication. #98736

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens à mon tour vous apporter le témoignage d’un mariage « Vietnam-France », à la fois pour remercier le forum et les forumeurs pour leurs nombreuses et précieuses infos et aussi en pensant aux futurs mariés.
    Voici donc en résumé mon histoire:
    – Février 2008: rencontre de ma future épouse à Danang,
    – Février 2009: retour au Vietnam pour une année sabbatique,
    – Août 2009: la décision est prise de nous marier. Début des démarches, consultation des sites web du consultat HCM et de l’ambassade Hanoi, impression des formulaires, commande en France de l’extrait de naissance… L’objectif est de constituer le dossier en vue d’obtenir le Certificat de Capacité à Mariage (CCM). Je réunis donc tous les documents indiqués sur le site du Consulat HCM tant pour moi que pour ma future. Les docs la concernant doivent être traduits en FR. A Danang, le service permettant ce travail de traduction est très facile d’accès et relativement rapide (rue Tran Phu à deux pas du Musée Cham). Compter environ 20 000 Dongs pour une copie certifiée et environ 50 000 Dongs pour une traduction d’une page. En même temps, suivant les conseils trouvés sur ce forum, et afin d’accélérer la procédure, je demande mon inscription au registre des français établis hors de FR. En 8 jours j’obtiens cette carte.
    – Le 1er septembre je me rends avec ma future épouse à l’ambassade de FR à Hanoi afin de déposer le dossier et passer l’entretien. La discussion est franche mais pas indiscrète et après 15 mn l’agent qui nous a reçu nous informe qu’il faut 5 semaines pour la publication des bans et pour obtenir le CCM. L’agent, en anglais, pose une seule question à ma belle « Que faites-vous dans la vie? ».
    – Fin octobre nous recevons par courrier (comme demandé lors de l’entretien) le CCM et le certificat de célibat.
    – Début novembre début des démarches pour le mariage devant les autorités vietnamiennes. Nous nous rendons au service compétent (rue Tran Phu presqu’en face du consulat Russe – Il existe aussi une entrée qui donne sur la rue Bach Dang). La personne qui nous reçoit parle anglais ce qui m’arrange bien. On nous remet les formulaires nécessaires à la constitution du dossier contre la somme de 1 million de Dongs.
    C’est à mon tour de faire traduire tous les documents me concernant (CCM, Certificat célibat…).
    – Mi-novembre j’ai rendez-vous à l’hôpital psychiatrique de Danang pour l’examen de santé mental. Le médecin qui nous reçoit parle un excellent français. L’entretien est bouclé en 10 mn (qui êtes-vous, d’où venez-vous, est-ce qu’il fait chaud au VN?). Coût de la visite 300 000 VND.
    – Fin novembre le dossier est complet et nous le remettons au service des mariages (rue Tran Phu/Bach Dang). L’agent nous dit qu’il faut environ 17 jours pour que notre mariage soit célébré. Une semaine après nous sommes convoqués pour un entretien. Deux personnes sont là pour nous interroger sur notre passé commun, la connaissance respective de nos familles, sur notre activité professionnelle, etc.. Une troisième personne du service est là pour traduire mes réponses de l’anglais vers le vietnamien. L’entretien se termine par « Pourquoi l’aimez-vous? » « Etes-vous certain l’aimer pour toujours? ». C’est OUI!!!!
    – Le 7 décembre, on me téléphone à 14h pour nous donner RDV à 15h le même jour afin de célébrer le mariage devant les autorités VN. On me précise que ma femme devra porter un Ao Dai et moi une chemise avec cravate. Evidemment nous arrivons en retard à l’office mais cela n’a pas l’air de poser de problèmes. Un autre couple attend avec nous. Une heure après tout est signé.
    – Demain je récupère l’acte de mariage traduit en FR et il me restera à l’envoyer à l’ambassade pour la transcription et l’obtention du livret de famille.

    Voilà où j’en suis!!!! C’est le grand bonheur!!!!!!!
    Si j’ai oublié quelque chose n’hésitez pas à me corriger.

    A bientôt

    Pierre

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)