Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
@thuong19 144843 wrote:
c’est pas mon grand-père, c’est mon pére qui était linh tho. quant à mon fils, il est également eurasien et a également choisi de vivre là-bas.et ce n’est pas un crève coeur car nos fils se tournent plutôt vers l’avenir et ne réveillent pas nos démons enfouis dans notre passé mais que d’autres déterrent ce qui ne nous laisse pas indifférents.
Exact, j’ai mal lu, mon grand père et mon grand oncle ont eux fait la 2ème guerre mondiale, prisonniers tous les 2, mais un évadé. J’en déduis que vous êtes de loin mon ainé, c’est surement de là que vient votre sagesse.
@thuong19 144837 wrote:
resalut TIBBS.
il y a certainement quelques vietnamiens qui comprennent ton point de vue, mais ce n’est pas la majorité , bien heureusement.
je vis en France car je suis né en France mon père a participé à la 1ère guerre mondiale , il était tirailleur Indochinois , il s’était porté volontaire en 1915 défendre la mère patrie envahie par les Prussiens. resté en France après sa démobilisation, il y a fondé une famille. mais lorsqu’il a fallu faire un choix entre le corps expéditionnaire et ses frères qui luttaient pour l’indépendance de son pays d’origine, c’est sans hésitation qu’il a choisi son camp. voilà dans quel esprit se trouvaient les Viêtnamiens qui vivaient en France à l’epoque de Dien Bien Phu, et ce n’était certainement pas un choix entre entre la France et le Vietnam, mais le choix entre des colonisateurs et la Terre natale.entre les peuples de France et celui du Viêtnam, il n’y a pas eu de guerre .Les populations sont souvent victimes des intérêts du grand capital défendus par les soldats du peuple qu’on envoie sous le faux prétexte de défendre « le monde libre ».
Maintenant si certains viêtnamiens ont choisi présentement de vivre en France, c’est certainement, parce qu’ils s’y trouvent bien et contrairement à ce que tu sembles suspecter, ils » ne profitent pas du système » ils sont acteurs et participent amplement à la richesse du pays et partagent avec tout français de souche ses difficultés.
?….Ok thuong19 vu comme ça avec l’exemple personnel de ton Grand père qui a eu une vie bien remplie, c’est déjà plus parlant. Je vais pas en rajouter une couche, je pense que c’est inutile. Ton grand père a fait ce qu’il avait à faire, courageusement. Avoir 2 patries, ça doit être compliqué, pour moi c’est déjà plus facile. Mon fils qui est eurasien et vit là bas aura surement le même problème, esperons qu’il n’aura jamais ce genre de choix à faire. C’est ce qu’on appelle un crève coeur.
Je me suis mal exprimé, quand je dis »profiter du système », je pensais plus dans le sens de « être parti prenante du rouage libéral/capitaliste qu’on a en France(pour faire simple) » .
Enfin, pour moi le fait d’avoir donné des terres en Guyane aux Hmongs est une grande fierté. Une sorte de justice. La France a laissé tombé beaucoup de gens qui ont eu le malheur de lui faire confiance ce dernier siècle. Le pire étant le drame des harkis qu’on a en plus pris le soin de désarmer avant. Quelle honte…
@thuong19 144832 wrote:
salut TIBBS,
ce sujet peut très bien être traité sans faire étalage d’arguments Xénophobes . je ne partage pas ton opinion, pas plus que celle de dannyboy sur Dien Bien Phu, mais tu comprendras ,j’espère, que se sujet sensible et douloureux pour tous les Viêtnamiens et les « anciens de l’Indo » ne peut faire l’objet de ressentiments et de « règlements de comptes » que beaucoup veulent oublier ne serait-ce que pour vivre en paix le restant de leur vie.Bon ben on va arrêter là les frais alors, de toute façon dés que l’on sort le mot « Xenophobe », toutes les discutions sont closes, c’est efficace. Ce qui me fait doucement rire d’ailleurs, quand on sait ce que doit présenter un Européen comme garanties pour s’installer dans un pays comme le Cambodge, le Vietnam ou la Thailande…Je ne parle même pas d’acheter un terrain à son nom.
Je croyais naivement que beaucoup de Vietnamiens vivant ici en France comprendraient mon point de vue, au moins un petit peu. Je vois qu’il n’en est rien, j’ai un peu du mal à le comprendre mais après tout, je suis en accord avec moi même et c’est le principal. Pourvu que ça dure j’ai envie de dire. Au moins, au final, la France aura quand même donné des terres aux Hmongs en Guyane qui nous ont été fidèles, c’est une petite(piètre?) consolation, tout le monde n’a pas eu cette chance…Un petit peu de justice en France, même à dose homéopathique, ça fait (un peu) du bien…
@dannyboy 144816 wrote:
Bah, c’est pas difficile à comprendre. C’est comme aujourd’hui il y a plein de fils de résistants français qui travaillent actuellement en Allemagne et qui sont en train de « profiter du miracle économique allemand ». Où est le problème ?
Est-il normal que l’Allemagne aujourd’hui accueille à bras ouverts ces fils de résistants français, alors que les enfants de collabos français ne reçoivent aucune indemnité quand leurs pères ont été exécutés sans aucun jugement par « le peuple français» en 1945 ?C’est pas difficile à comprendre….C’est vous qui le dite. L’Allemagne et la France sont partenaires, ont le même système politique, en France on ne chasse pas les blonds aux yeux bleus comme au VN et au LAOS on chasse encore les Hmongs, les thai blanc et noir, les Français ne sont pas obligés de fuir la France sinistrèe pour se refaire une vie digne en Allemagne, la manche n’a jamais été pleine de boats people en partance pour le port d’Hambourg à ce que je sache.
Et puis moi je n’ai jamais eu l’intention de partir en Allemagne bordel, je ne suis donc pas l’avocat de ceux qui ont choisi de bosser là-bas !!!!Ouais, ça aurait été cool d’être copain avec les ricains. Eux au moins ont du pognon et ne sont pas des colonialistes arrogants à la con comme les Français de l’époque. Ils sont plus subtils ces ricains.
Je pense aussi qu’après avoir chassé les Français en 1954, HCM aurait du retourner sa veste et enlever son étiquette « communiste » et devenir copain avec les ricains. Mais ce n’était plus possible évidemment.
Ben disons que l’argent c’est le nerf de la guerre, regarde tous ces fils du FLN Algérien, du Viet minh qui renient la direction prise par leur pays en venant travailler dans l’ancienne colonie …
Quelle meilleure preuve voudrais tu ?
Ho chi minh aurait du être bloqué et le sud aurait du pouvoir se développer à la sud Coréenne, ça aurait évité aux gens de partir ailleurs pour avoir une vie meilleure, tu ne crois pas ? A moins que tu kiffes la Corée du nord et son modèle, mais là, je ne peux rien pour toi…@dannyboy 144813 wrote:
Au contraire, ce n’est pas du tout inapproprié. Il y a une parfaite similitude avec un vietnamien vivant en France actuellement et qui critique le colonialisme qui a conduit ces soldats français à venir faire la guerre au VN. Colonialisme qui est, exactement comme le nazisme, c’est-à-dire « mort et enterré depuis belle lurette ».
Le colonialisme est mort et enterré ? Je lis ici et là que la Françafrique n’est pas morte, que le néoconialisme va bon train…
Qu’est ce qui se passe en Afghanisthan ? Tu remplaces le VIETMINH par les TALIBANS et on recommence…On va même jusqu’à imposer par les bombes de nouveaux régimes en Lybie en jouant un peu les apprentis sorciers car on ne sait pas encore quel monstre on a créé.Pas grave, il y a aussi surement quelque chose à faire en Syrie, bien entendu. Sous couvert de droits de l’homme bien entendu, c’est tendance.
Un Vietnamien qui ne jure que par Ho chi minh et qui vient profiter du système en France , il y a comme qui dirait un problème(pour être gentil)…désolé…
@robin des bois 144810 wrote:
Faut voir « Indochine » tant qu’à faire .. parce que à la fin du film , Catherine Deneuve va chercher « Fifille » à la sortie du bagne de POULO CONDOR : tout çà, c’est bien triste pour elle !!!
entendu, je vais m’y attacher prochainement.
@robin des bois 144806 wrote:
http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/la-photo-et-le-vietnam/7164-con-dao-2.html?langid=3
Désolé on dirait que le powerpoint ne fonctionne pas chez moi.
Si c’était pour me montrer que les Français n’étaient pas des enfants de coeur, je le savais déja. J’avais lu qu’ils coupaient les tendons aux prisonniers pour les empêcher de courir .Maintenant je connais le nom du bagne et avec un peu de chance je pourrai trouver à la bibliothéque le livre sur les deux résistantes enfermées 22 mois à Poulo Condor. Ca me fera surement réfléchir, bien sûr.Après, ça ne me fera surement pas oublier les soldats qui sont morts en camp de rééducation, n’y comptez pas. Ca a terni et continuera encore à jamais à ternir la victoire du Viet Minh.
@ngjm95 144802 wrote:
Et en 1971 et pas pendant la débacle de 1975. D’après toi ,il faudrait priver de droits tous les français qui remettent en question certaine partie de l’histoire officielle ou qui ne suivent la ligne officielle ,n’est ce pas ?
L’histoire officielle? laquelle ? Je ne suis en aucun cas porte parole d’une quelconque histoire officielle.
Je ne représente que moi, j’essaye de comprendre :C’est bizarre de dire qu’un Vietnamien fan d’Ho Chi minh maudissant les colons français et criant victoire en 1954 se retrouve à profiter de notre systéme en France? J’ trouve pas. Est ce que c’est normal qu’un gars pareil arrive à se faire payer un billet d’avion Vietnam-France alors qu’au LAOS il y a des anciens combattants Thai de l’armée Française qui ne reçoivent plus leur indemnité de guerre ?
ON MARCHE SUR LA TETE !!! Moi je vous le dit !!
Encore une chose, J’aime à comparer le Vietnam et la Corée. Est-ce le scénario produit en Corèe n’aurait pas été plus souhaitable au Vietnam ?
@dannyboy 144803 wrote:
Et les centaines de milliers de Français qui vivent actuellement en Allemagne et qui osent critiquer le nazisme, sont ils aussi schizophrènes ?
Jusqu’à preuve du contraire, le NAZISME (déification du peulple Allemand) est mort et enterré depuis belle lurette. L’Allemagne d’après 1945 s’est contruite sur d’autres fondations. Votre exemple est donc carrément … inapproprié.
la 317 éme section de Pierre Schoendoerffer, quel chef d’oeuvre !!
@abgech 144793 wrote:
Si tu ne connais pas Poulo Condor et les cages à tigre tu n’es pas vraiment qualifié pour parler des guerres françaises puis US au Vietnam.
A part ceux qui y étaient et qui ont fait cette guerre, je ne vois pas trés bien ceux qui sont vraiment qualifiés pour en parler. Logique, mais dans ce cas là, ça limite tout de suite les perspectives…
@DédéHeo 144790 wrote:
Bon ! TIBBS, tu ne m’as pas encore répondu : Les Jeep de la guerre d’Indochine payées à 80% par les Américains, c’étaient des Willis made in USA ou des Hotchkiss sous licence made in Saint-Denis France ?
Hotchkiss a été racheté par Brant (frigo, machine à lavé, télé et armement) qui lui même est racheté par Thomson
J’avoue que là, je donne ma langue au chat…
@ngjm95 144779 wrote:
Elle est bien bonne l’évocation de la convention de Génève ! Et tous les prisonniers Viets qu’on passait par les armes ,c’était dans la convention de Génève aussi ? Poulo Condor où on enfermait les prisonniers politiques car ceux pris armes à la main étaient déjà exécutés peut-être la aussi selon la convention de Génève.
Pas mon cousin, mais moi oui .Et billet d’avion payé par la France .Je m’y sens très bien car la vaste majorité de français ne se rassasient de la guerre d’Indochine . Pour eux et pour moi, elle fait partie de l’histoire sauf si on la déterre pour s’accuser les uns et les autres .
C’est un sujet qui fache…
Je connaissais pas « Poulo Condor » , apparemment il a été utilisé aussi par les vietnamiens contre les opposants communistes.
La France t’a payé ton billet ? Sache qu’elle a accordé la retraite universitaire à Boudarel. Plus rien ne m’étonne…
Tout ça ferait parti de l’histoire si par exemple les Hmongs anciens alliés de la France et des USA n’étaient pas encore en danger et obliger de se cacher en Thailande, par exemple… Si les Français que tu as autour de toi s’en foutent, d’autres n’oublient pas.
Les Japonais quand ils ont fait leur coup de force ont aussi coupé des têtes de Français, mais au moins n’ont jamais fait double jeu.@DédéHeo 144782 wrote:
Alors les gens qui agitent des drapeau « jaune à bande rouge », c’est n’importe quoi !
Drapeau du Sud Vietnam jusqu’à la chute de Saigon.
@Bao Nhân 144771 wrote:
La misère pas seulement pour les prisonniers de guerre mais aussi pour la majorité de la population vietnamienne.
Mon oncle et ma tante m’ont raconté que même le nước mắm était déjà un luxe, sinon c’était seulement pendant le têt qu’ils puissent manger de la viande, alors que le reste de l’année que du riz nature avec du sel mélangé avec des graines de sésames. Et c’est depuis pas si longtemps que les Vietnamiens mangent plus ou moins à leur faim.
Je te crois bien volontier et j’en suis peiné, mais le VM refusait même les médicaments de la croix rouge.
-
AuteurMessages