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Thanh Ba.ch

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 436 à 450 (sur un total de 491)
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    Messages
  • en réponse à : Mariage arrangé : pour ou contre ? #38097

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    en réponse à : Mariage arrangé : pour ou contre ? #38083
    BenP;27799 wrote:
    Moi, je veux carrement prendre le nom de ma femme, a mon mariage (enfin, si elle s’appelle « Connard », je reviendrai peut-etre sur ma decision… c’est deja ecrit sur ma figure, alors s’il faut en plus que cela devienne mon nom de famille…).
    AAAChanhGNguyenBT.jpg
    Son mariage a été très difficilement arrangé
    Ui cha ui, dzỉu dzở dzô dzuyên dzí dzỏm quá !

    Chào BenP (et bonjour à tous les Vietnamforoumains)

    Tout d’abord, permettez moi de vous dire … franchement, qu’est-ce que c’est que cette auto-dérision qui frise l’auto-dépréciation qui frise l’auto-flagellation ? Et moi qui avais vu en vous une sagesse qui n’attendait point le nombre des années … Mais bon c’est votre bon droit et ma foi, un sage reste un être humain, fait de chair et d’émotions ;=)

    Cela étant dit, j’aimerais vous livrer mes observations sur les mariages arrangés.

    Disons qu’il y a des mariages arrangés (A) et des mariages qui ne le sont pas (B). De même il y a des mariages réussis (R) et des mariages qui ne le sont pas (S). Mathématiquement, il existe donc les 4 cas de figure AR, AS, BR, BS.

    Constat

    Aujourd’hui, les mariages réussis sont de beaucoup moins nombreux que les mariages qui le sont pas. Soit AR+BR << AS+ BS.
    En même temps, les mariages arrangés réussissent autant que les mariages non arrangés. Soit AR = BR

    Déduction

    Le critère dérangeant semblerait donc ne pas être l’arrangement des mariages mais largement leur échec.

    Diagnostic et remèdes (parmi d’autres)

    Le contrat de mariage seul et unique, de type CDI, à mon humble avis, est de fait l’ennemi principal des mariages réussis … Les mariés ne tiennent plus la distance, quelles qu’en puissent être les raisons (ce serait un autre débat).

    Donc, je propose d’instituer en plus du contrat traditionnel, des contrats de mariage nouveaux avec des baux variables, de type CDD. Par exemple, des baux de 5 ans, 10 ans, etc. renouvelables par tacite reconduction. Ce qui réduit l’ampleur des divorces et en change même la nature, puisque souvent ce sera une simple non reconduction, peu coûteuse, non traumatisante, etc.

    Qu’en pensez-vous ?

    Une autre solution est bien entendu de ne pas se marier, ce sera des non-mariages arrangés ;=) … bon, on s’arrange pour vivre ensemble sans se marier quoi !

    ______________________________________________________________

    A ce propos, une question – la dernière pour gagner le million !

    Mis à part le Viêt Nam, savez dans quel pays au monde il y a le plus de couples vivant ensemble sans être mariés ?

    RSVP – Le gagnant se verra doté d’un portefeuille de stock options matrimoniaux gratuits SGDG.

    :kimouss:
    en réponse à : [Andrée Viollis] Recherche #38028
    mailee;27628 wrote:
    C’est très …
    Hồ Xuân Hương
    Điệp luyến hoa;20060808 1332 wrote:
    Vịnh cái quạt bài 1

    Một lỗ xâu (1) xâu mấy cũng vừa,
    Duyên em dính dán (2) tự bao giờ,
    Chành ra ba góc da còn thiếu,
    Khép lại đôi bên thịt vẫn thừa.
    Mát mặt anh hùng khi tắt gió,
    Che đầu quân tử lúc sa mưa.
    Nâng niu ướm hỏi người trong trướng,
    Phì phạch trong lòng đã sướng chưa ?

    (1) Các nan quạt đều có một cái lỗ để xâu bằng cái suốt.
    (2) Cái nhài quạt chốt các nan quạt lại cho khỏi xổ, để có thể mở ra, khép vào. Dính dán ở đây có nghĩa là kết dính hoặc kết tạo, chứ không phải « dính dáng » với nghĩa liên can.

    Vịnh cái quạt bài 2

    Mười bảy hay là mười tám đây (a)
    Cho ta yêu dấu chẳng dời tay.
    Mỏng dày từng ấy, chành ba góc
    Rộng hẹp dường nào, cẵm một cay (b).
    Càng nóng bao nhiêu thời càng mát,
    Yêu đêm chưa phi lại yêu ngày.
    Hồng hồng má phấn duyên vì cậy (c).
    Chúa dấu vua yêu một cái này.

    (a) Mười bảy, mười tám: Số nan quạt giấy, cũng nói tuổi của thiếu nữ.
    (b) Cái suốt của quạt giấy, hải đầu có mảnh kim loại (nhài quạt) hình tròn để chốt các nan lại ở hai nan cái.
    (c) Giống cây hồng, quả bé và chát, nhựa dùng để phất quạt. « Má hồng không thuốc mà say » (Cung oán ngâm khúc).

    Traduire c’est trahir, c’est souvent vrai …
    La trahison serait à la mesure inverse de la compréhension du texte original ?

    en réponse à : [Andrée Viollis] Recherche #38000
    mccourtes;3571 wrote:
    Bonjour,

    Je prépare un documentaire sur une journaliste des années trente, Andrée Viollis, qui a milité pour l’indépendance du Vietnam et qui a raconté dans un livre aujourd’hui méconnu, Indochine SOS (1935), certaines exactions de l’Etat français en Indochine. Je recherche toutes sortes de témoignages ou documents qui concernent Andrée Viollis. Merci de me contacter à mon adresse email: [email protected]

    nguyenngocnhut.jpg
    Un patriote torturé à mort
    NNN était ingénieur des Ponts et Chaussées

    AnhChEmCngNh-TSNHTML01.jpg
    Années 70 – Mêmes pratiques, que dans les années 30, par d’autres

    _____________________________________________________

    Bonjour mccourtes,

    Voici ce que j’ai pu trouver avec Google avec « Andrée Viollis » comme mot clé.
    Environ 539 entrées dont la pertinence reste à voir

    Andrée Viollis – Recherche Google

    Bien cordialement,

    Merci de votre travail de mémoire.

    _____________________________________________________

    PS

    Non pas sur Andrée Viollis directement, mais plutôt en « indirection » sur les années trente, en Indochine, je voudrais vous adresser quelques informations, en une liste à la Prévert

    1. Pour une certaine atmosphère coloniale
    Le bonze et le pirate – E. Pujarniscle – 1931 – Ed. Plon

    2. Pour le vécu d’un trotkyste qui a survécu
    Au pays de la Cloche Fêlée – Tribulations d’un cochinchinois à l’époque coloniale
    Ngô Văn (1913-2005) – 2000 – Ed. L’Insomniaque

    Au pays de la Cloche Fêlée

    Si vous pratiquez le vietnamien

    3. Pour les figures des révolutionnaires
    Việt Nam 1920-1945 – Cách mạng và phản cách mạng thời đô hộ thuộc địa
    (Révolutionnaires et contre-révolutionnaires du temps de la domination colonialiste)
    Ngô Văn (1913-2005) – 2000 – Ed. L’Insomniaque

    Un contact ?

    4. Pour ses références en histoire du Việt Nam et sa réputation de grande gentillesse
    M. le Professeur Lê Thành Khôi

    :icon40:

    en réponse à : Les NGUYỄN – Origine du nom ? #37951
    robin des bois;27659 wrote:

    Au fait bonne fête des pères à tous ceux qui ont déjà fait leurs preuves!!!

    Bonjour à tous,

    Bonjour cher robeu des bains, juste une petite remarque …
    Quand vous dites « ceux qui ont déjà fait leurs preuves » en parlant des pères,
    hè,hé, hé, comme l’auraient ri les gens du pays des Nguyễn, Mạc, Đỗ, etc.
    ce n’est pas toujours aussi certain …
    C’est comme dans la chanson « Shame on the family … Your Dad is not your Dad … Et ton Père ne le sait pas ». Seule la femme le sait en ces cas là, et encore, des fois … mais ceci ne nous regarde pas.

    1. Au fait, si un vietnamforumain pouvait poster ici un lien ou carrémént un fichier mp3 ou autre pour écouter cette chanson pour la fête des pères, ce sera vraiment sympa.

    2. Toujours fort à propos pour la fête des pères et des Nguyễn, Mạc, Đỗ, etc. …
    le Viêt Nam mis à part, savez-vous quel est actuellement au monde, le pays où il y a le plus de gens qui vivent en concubinage ?

    Si vous pouviez répondre rapidement à ces deux questions, alors je vous raconterais, comme je l’avais promis, une thèse très peu connue sur l’origine des NGUYỄN …

    Merci d’avance

    @+

    « Et ta soeur n’est pas ta soeur, mais ton père ne le sait pas … »

    PS

    Travaillez plus pour gagner plus de quoi payer la TVA anti-bridés (y compris les Nguyễn, Mạc, Đỗ, etc.) … franchement, je vous le dis !

    :kimouss:

    en réponse à : L A Q U E ¨ T E N D A N C E #37714
    DédéHeo;27418 wrote:
    En 1998 j’ai vu un charlatant attraper les vers de dents des Hanoiens….
    Et le type a vendu quelques fioles à 5000 dong les 5 cl, le prix de 3 :kimouss: de l’epoque. Mais je suis bien content d’avoir vu ces sacrés asticots.:bigsmile:Je me demande si ca marcherait en 2007 ?

    Cher DédéHeo (« DD le cochon » en langue des Nguyên, Mac, Do, … ),

    Votre histoire en a asticoté plus d’un et on en est resté VERS aillé :heat: …

    Mais on en a tous besoin, chaque matin, de son VER à dent bien plus que
    d’une ORTOGRAF – science des ânes et de leurs e-mules internautes – astiquée !

    Bien cordialement,

    Le VERT moulu

    PS

    Ni en VERS ni contre tous !

    en réponse à : Les NGUYỄN – Origine du nom ? #37701
    robin des bois;27405 wrote:
    c’est ben beau tout çà,mais c’est pas le tout.. faut aller rentrer les vaches et faire la traite..vingt dieux.

    Bonsoir robeu des bains !

    Merci de votre réponse,

    Boudiou, les pis à lait ça eut attendu mais ça n’attend plus !

    Franchement, par les temps qui courent, il va falloir traire plus pour gagner plus de traites à payer,
    avec à l’horizon la TVA (a)sociale ou anti déloc.,

    càd. la Traite des Vaches Arnaquées !

    Sagement, tenon-nous en aux NGUYỄN et aux seules vaches des LÊ ;=) (pour ces dernières, je raconterais, chers amis, l’histoire une autre fois)

    :kimouss:

    PS

    Sans justice, rien ne te durera !
    Sans justesse, tout dans la tronche te reviendra !

    Proverbe Franc -Vietnamienne

    en réponse à : L A Q U E ¨ T E N D A N C E #37699
    mike;27389 wrote:
    Salut namnam

    Peux tu traduire ton message en français pour les non-vietnamophones ?

    Merci d’avance.

    namnam;27387 wrote:
    Chao Leon.
    Anh dung la  » Su Phu » cua forum ….. Anh hieu biet nhieu ve lich su, qua khu,
    truyen thong va van hoa cua dat nuoc va dan toc Viet Nam.
    Em goi 1000 loi khen den su phu…. Chuc  » Su phu » song lau tram tuoi!
    Namnam
    Quote:
    Traduction SGDG – Nota c’était du Vietnamien sans accent !!
    Bonjour Leon,
    Vous (lit. Grand frère) êtes vraiment le « Vénérabe  » (le Sage) du forum … Vous avez beaucoup de connaissance sur l’histoire, le passé, les traditions et la culture du pays et du peuple Vietnamien.
    Je (lit. Petite soeur) vous adresse 1000 félicitations, su phu … Longue vie (de cent ans) à « Su Phu »!
    Namnam

    A tous, merci déjà à tous ceux qui ont répondu.
    Mais pour BL, soyez encore plus nombreux à répondre !
    @+

    PS

    La relativité serait-elle une notion absolue ?
    Alors que l’absolu serait tout à fait relatif ?
    Voilà, chers amis, ce que m’ont inspiré le laquage des dents … et la lecture de vos messages.

    Ne dit-on pas que des goûts et des couleurs, il ne faut point en discuter ?

    en réponse à : La Maison Mac #37276
    DédéHeo;26596 wrote:
    … Papy a joué un rôle assez important dans la révolution – revanche des Mac sur les Nguyen.

    Cher DédéHeo, chers amis du forum,

    Voici une photo, prise en 2002 lors du HF Mensa 6 sigmas Fest,
    gala se terminant par un bal costumé,
    de Ha B. Mac,
    dernier descendant connu en ligne dynastique directe des Mac.
    Ph. D. en Philosophy and Human Sciences de l’Université de Berkeley, auteur du traité de référence « Pleasure in Nutrition », Ha est CE Professor au Cal Tech. en Sociology.
    Marié à Li G. Do, deux enfants Aron et Aurel.

    Anecdote:
    C’est sans doute un clin d’oeil dynastique. En effet l’ancêtre tutélaire des Mac avait le poste de chef des cuisines du Général des Armées de L’Avant (Tien Binh Tuong Quan) en poste dans la provine, aujourd’hui disparue, de My Quang.

    [IMG]http://sit.photos.orange.fr/sitdriver?cid=9db30161197b80da&width=500&height=500&app=photos.orange.fr:8080[/IMG]
    Ha B. Mac – The last dynastic direct threaded Mac

    Source: http://www.hfmensa6.us/habmac

    en réponse à : Une montée au Paradis contrecarrée en Indonésie #36472

    :kimouss:

    Bao Nhân;26091 wrote:
    Séduit par un salaire hebdomadaire de 2.000 euros pour entretenir des machines productrices d’ecstasy en Indonésie, un artisan-soudeur français se trouve désormais dans le couloir de la mort. …

    A l’insu de son plein gré, il a voulu aider des gens à monter au Paradis, en travaillant plus, là-bas loin de chez lui, lui, cette âme pure comme son ectasy, ah l’extase en Asie!

    Pour cela, les Indonésiens ont voulu lui offrir une descente en Enfer, un Apocalypse Now. Ah mais ça ne va pas non, ça va la tête ? Ah quelle injustice, quelle hypocrisie ! Ah incroyable Indonésie ! Faire ça à un pauvre travailleur immigré, qui a ses papiers par-dessus le marché !

    Ah, le monde n’est plus ce qu’il était, franchement. Ah, ah, on en vient à soupirer pour le temps glorieux de la guerre de l’opium, temps béni où ils étaient seulement condamnés à monter au Ciel, sur un nuage, les candidats au pied, volant et fumant. Franchement, permettez-moi de vous le dire. Ô temps des colonies, suspend ton vol, it was so British and honni soit qui mal y pense !

    Ah, le monde n’est plus ce qu’il était, franchement. Ils ne respectent plus rien, ces gens là. On ne peut même plus savoir pourquoi ils s’étaient réveillés, ces sacrés touristes bridés de Paradis.

    Ach !

    Ach, mes chers amis,
    On ne voit bien qu’avec le coeur.
    Surtout sans ectasy.
    Mais beurk et … sans rancoeur.

    Pétition-sondage ;D

    Pour monter au Paradis – Tapez P
    Pour descendre en Enfer – Tapez E
    Pour rester sur Terre – Tapez T
    Sans opinion – Tapez Sot

    Résultats de ce sondage exclusif forumvietnam – Demandez les à notre Mike national.

    Pour terminer sur une note aussi bouillonnante, laissez-moi vous inviter à regarder cette séquence de cannibalisme vu par nos amis du Québec à l’accent merveilleux et à l’humour tordant … Dont voici quelques extraits.

    Y’ a bon ! Wa kou la wa kou lé lé ! Miam miam !

    Toi bonne femme pas cracher dans mon ragoût !

    Ouah ha ha ha hu hu !

    Toi pas faire pipi dans mon ragoût !

    http://www.tetesaclaques.tv/video.php?vid=52

    en réponse à : S E C R E M M O C … ? ? ? #35975
    HUYARD Pierre;25538 wrote:
    Mettre des photos de glace Berthillon sous les yeux des expats francais au VN, c’est proprement inhumain.
    A part ca, comment vous inserez des photos dans les textes?

    Hi Pierre,

    You are welcome in HCM City !

    :kimouss:

    Si vous avez une envie inhumaine de glace Berthillon, là bas loin de l’Ile Saint Louis, alors essayez en attendant, dans les Qua’n Kem (Glaciers) le Kem Sau Rieng … C’est la fameuse glace au Durion. Succulent ! Au « parfum » inénarrable, le Durion est au fruit exotique, ce que le camembert ou le maroilles, est aux fromages !

    Autre « Kems » (Crème glacée, par des raccourcis propres aux Vietnamiens, a été transcrit en « Ca lem », puis Kem) que l’on ne trouve même pas chez Berthillon pour le moment, mais que vous trouverez là bas:

    – le Kem Dau Xanh, glace au soja vert, onctueux, que me rappelle un peu une glace au marron … glacé … (mais ce n’est pas de la même glace n’est-ce-pas ? … (quand j’étais petit, de Saigon je voyais les marrons glacés, bien givrés !!!!)

    – le Kem Mang Cau Xiem, glace au corrosol … au parfum légèrement acidulé, et parait-il extrêmement corrosif pour … les « prostatiques » ??!!

    – le Kem Mit, glace au Jacque, subtilement sucré et parfumé

    – et puis, et puis, toutes les autres glaces aux fruits exotiques (mangue, litchi, longane, coco, …) que l’on trouve désormais couramment chez Berthillon, Godiva, Lenôtre, etc.

    Anecdote

    J’ai suggéré, la dernière fois que je suis allé chez Berthillon, qu’ils rajoutent à leur liste déjà bien fournie, c’est vrai, la glace au Durion. Je leur ai prédit un succès à faire chavirer leur Ile. Alors, le jour où par chance, cela se fera, alors, vous pourrez dire … « Je le savais, on me l’avait dit, sur forumvietnam! »

    Excellent séjour au Viet Nam !

    Bien cordialement.

    en réponse à : La bataille de Diên Biên Phu (13 mars – 7 mai 1954) #35571

    :kimouss:

    HardRock.jpg

    13 mars – 7 mai 1954, DIEN BIEN PHU …

    Chers amis du forum, je voudrais vous soumettre ces trois interrogations (réflexions, débats) sur Dien Bien Phu.

    1. D’où venait Dien Bien Phu ?
    Pouquoi l’avait-on voulu ? Qu’en avait-on espéré ?

    2. Qu’avait été Dien Bien Phu ?
    Au lendemain de sa conclusion ? Dans les quelques années qui ont suivi ?

    3. Où s’en était-il allé Dien Bien Phu ?
    Un tournant dans l’Histoire ? L’émergence d’un art de la paix sur une faillite de l’art de la guerre ?

    Je voudrais, avec le recul, me demander si Dien Bien Phu ne devrait pas servir de preuve que la force militaire avait ses limites, que c’était une façon de continuer la diplomatie puissamment … débile ;=) et donc, que les relations entre « terrestres » (a priori, les martiens en seraient exclus) plus que jamais devraient s’établir sur la base de ce que l’humanité a de plus précieux, l’intelligence et le cœur ?

    La photo ci-dessus montre cependant mon réalisme (non-illusion) actuel : notre monde n’est-il pas en train de basculer vers du « hard rock » au détriment des rares fleurs ici ou là. Mais pour le long terme … notre monde sera meilleur, peut être ?

    ________________________________________________________________

    Voici Lên Đàng, une marche des Jeunesses d’avant-garde, écrite en 1943. Une traduction suivra dqp. Les paroles étaient à l’origine plutôt martiales, appel à la résistance oblige. Cependant au fond, avec le temps qui passe, elles s’appliquent tout aussi bien au besoin de se mettre en route pour construire un idéal ?

    http://www.nhacso.net/Music/Song/Cach%2DMang/2006/04/05F60D2F/

    Nhạc: Lưu Hữu Phước
    Lời: Huỳnh Văn Tiểng

    Nào anh em ta cùng nhau xông pha lên đàng
    Kiếm nguồn tươi sáng
    Ta nguyện đồng lòng điểm tô non sông
    Từ nay ra sức anh tài
    Đoàn ta chen vai nề chi chông gai lên đàng
    Ta người Việt Nam
    Nhìn tương lai huy hoàng
    Đoàn ta bước lên đàng cùng hiên ngang hát vang

    Nhìn non sông ta trời mây bao la muôn đời
    Tâm hồn phơi phới
    Mau nhìn hoàn cầu, khắp trông năm châu
    Cùng nhau tung chí anh hào
    Đoàn ta đi mau lòng trai không nao lên đàng
    Ta người Việt Nam
    Nhìn non sông tưng bừng
    Đoàn ta hát vang lừng nào tung bay chí trai

    Kìa gương trung kiên truyền lưu muôn năm lên đàng
    Kết đoàn hùng tráng
    Danh lừng Bạch Đằng, tiếng vang Chi Lăng
    Đồng tâm noi dấu anh hùng
    Ngày xưa ai đem tài cho quê hương bao lần
    Khuông phò nhà Nam
    Đoàn ta ghi trong lòng đời hy sinh anh hùng
    Cùng non sông thẳng xông
    ________________________________________________________________

    « La Longue Marche n’avait commencé que par un tout petit pas »
    Mao Zedong

    En espérant qu’elle aura mené quelque part qui en vaille la peine … ;D

    loyd342;24899 wrote:
    ne parle pas comme le roi, quand tu dis nous blesser, dit plutôt te blesser…et décoince un peu, parce que sérieux parfois tes posts me choque beaucoup plus que ceux de robin…

    Je suis désolé de vous choquer. Je n’ai voulu offenser personne, ni vous, ni qui que ce soit. J’ai dit « nous » parce qu’on est toute une bande de potes « arc-en-ciel » plus toutes les nuances du noir … Mais bon, sans le contexte, c’est vrai que le « nous » fait un peu comme le roi. On est pas du tout comme des rois, dans tous les sens du terme, mais plutôt comme des gens de la France d’en bas, qui galèrent, en tout bien tout honneur.

    Je suis désolé mais pas coincé (enfin on est pas coincé du tout, je crois) … quoique des fois je me demande s’il ne faut pas faire plus attention pour ne pas heurter la sensibilité des uns et des autres, et ça, c’est pas facile.

    @+

    Merci d’avoir fait connaître votre sentiment.

    vaninamande;24894 wrote:
    Non, il ne faut pas prendre cette phrase dans ce sens là!! Robin des Bois voulait juste dire que l’effet placebo serait de faire l’amour dans le noir (dans l’obscurité) pour qu’on ne voit pas la nationalité de l’amant et qu’on puisse juger en toute impartialité!
    Alors Peace and Love!!:kimouss:

    Bonjour vaninamande,

    Merci de votre commentaire éclairé et éclairant. Mais je reste quand même choqué ! Si Robin des Bois avait voulu nous blesser, il ne se serait pas pris autrement. Le mieux, c’est qu’il nous dise lui-même ce qu’il a voulu dire par là.
    Vous savez, « faire dans le Noir / Placebo » …
    c’est quand même très osé, alors qu’il s’agit d’une étude qui a été conduite par toute une équipe, sur des années. Elle ne mérite vraiment pas de telles allusions à connotation porno, voire raciste.

    Mais bon, j’accepte volontiers votre explication vaninamande. Il y a simplement un « mal dit », sans mauvaise intention.

    Que le bon Dieu vous écoute et que le Diable se bouche les oreilles !

    en réponse à : UNE VOIX, UN VOTE ! => Une fois, des fautes ? #35341
    Agemon;24858 wrote:
    … Comme je suis un ancien combattant ( je ne participe à aucune association sauf à celle de mon ancienne école de Da lat), …

    Cher Agemon,
    De quelle école de Dalat étiez vous ? C’était Yersin ou l’Ecole inter-armes des officiers? Ou les deux, pourquoi pas ?

    A propos (pas à propos du tout ?) du « sud lointain », s’il s’agissait d’une référence au Viêt (Lointain, une acception parmi au moins deux !) Nam (Sud), je voudrais attirer votre attention que ce n’est qu’une « traduction » possible parmi au moins deux. L’autre étant que Viêt est le nom d’un peuple ou d’un groupe ethnique. De la même façon que dans France, on retrouve les Francs (cf. Frankreich – empire des Francs ou Français), cela ne signifie pas forcément les Francs (de la souche Franchise) même si nous sommes au total très francs … dans l’ensemble. Mais aujourd’hui on est plutôt des euros ?

    ;D

    @+

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