Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
yen;106395 wrote:Thaibinh , bonjour et BIENVENUE ,
tu as piqué aussi ma curiosité , qu ‘est ce que la méthode de mante religieuse du Sud ?
bonne journée yenBonjour Yen,
C’est une méthode originaire du sud de la Chine qui est pratiquée dans le Fujian et le Guangdong surtout. Maître Châu Quan Ky enseignait le Châu Gia Duong Lang Phai ([FONT=Tahoma, sans-serif]Zhoujia Tanglang Quan) « méthode de mante religieuse de la famille Châu », style pratiqué surtout par l’ethnie Hakka.[/FONT]
C’est un style qui utilise essentiellement les membres supérieurs en combat rapproché mais pas avec les mains « en crochet » comme le style très mimétique de la mante religieuse du nord. C’est une méthode qui a des caractéristiques communes avec la Boxe de la grue blanche du sud, la Boxe des 5 ancêtres ou encoreb la Boxe du tigre noir, trois styles caractéristiques du sud de la Chine.
Bien à toi.
Thaibinh
Gavrinis;106300 wrote:Bonsoir Thaibinh,:bye:Qu’est ce que c’est l’art martial que tu pratiques?Dis moi,par soif d’apprendre et aussi pour les autres.
Je pratique seulement le Taï chi chuan.Bienvenue sur le forum.
Bonjour Gavrinis,
Je pratique et enseigne une synthèse de formes techniques issues du Quan KHi Dao, (méthode fondée par le maître Pham Xuân Tong), du Nga Mi (courant taoiste du mont E Mei), du Duong Lang Nam Phai (méthode de mante religieuse du sud) et du Thiêu Lam Nam Phai (Shaolin du sud), ces 3 courants étant pratiqués par le Maître Chau Quan Ky dont Maître Pham Xuân Tong est le successeur testamentaire. A cela s’ajoutent des formes techniques de Vo Co Truyên Viêtnam (arts martiaux traditionnels viêtnamiens).
Thaibinh
NoiVongTayLon;106242 wrote:Bonjour ThaiBinh,
L’oncle de mon père est Nguyễn Lộc et comme tous les lycéens de mon école à l’époque, j’ai aussi pratiqué ces arts martiaux (Vovinam) comme l’éducation physique et un peu plus en dehors du lycée au stade Hoa Lu à HCMC. Mais c’était il y a tellement longtemps (avant 1975) !
Mon père avait aussi appris avec son oncle, mais il n’a jamais donné des cours, ni à ses enfants, ni aux autres…
NVTL :bye:Bonjour Noivongtaylong,
Ton oncle est-il bien la personne qui a fondé le Vovinam ? Que sais-tu exactement de lui. A partir de l’enseignement de quelles écoles, quels styles a-t-il créé le Vovinam ? Quels futrent ses maîtres ?
Lorsque tu pratiquais toi-même le Vovinam, quelle terminologie était utilisée pour désigner les techniques ? Du viêtnamien, du sino-viêtnamiens ? Des termes descriptifs par exemple « CHÉM XUÔNG » (sabre de main de haut en bas) ou bien des termes imagés du type » Cương Đao Trảm Thạch » » (Le sabre dur coupe la pierre) ?Merci d’avance pour les réponses que tu pourras m’apporter.
THaibinh
Bonjour,
Je viens de découvrir cette discussion sur les moines de Shaolin et le pouvoir du Qi et je souhaiterais donner mon opinion.
Pratiquant les Arts martiaux, j’ai pu expérimenter certaines pratiques.
Le coup de la lance sur la gorge nécessite de bien contracter les muscles du cou. Il vaut mieux que la pointe de lance ne soit tout de même pas trop pointue… La force exercée sur la lance doit être progressive et non brusque comme cela se ferait en combat réel…. nous avons là une démonstration… Le « moine » exerce une pression vers l’avant mais aussi vers le bas ce qui aide considérablement à faire fléchir le manche… qui est en rotin très souple. Lorsque cet exercice est pratiqué avec un partenaire qui tient la lance à deux mains, c’est encore plus facile car il exerce lui-même cette pression vers le bas, la pointe de la lance appuyant alors fermement sur le point de jonction entre des clavicules.
La casse de matériaux sur le corps répond à d’autres principes. Bien sûr la préparation physique des parties du corps qui vont avoir à subir l’impact est importante pour réduire les dégât sur le corps, mais pas pour réussir l’exercice par contre.
Se faire casser un bâton sur un bras, une jambe, le dos, nécessite d’abord… de bien choisir son bâton. Surtout ne pas prendre un bâton en bois très dur comme le chêne, sans parlé du fait qu’un bâton est « tourné » c’est-à-dire formé sur une machine à partir, normalement, d’un tronc et le fil du bois n’est pas parfaitement dans l’alignement du bâton. Pour cette raison, ne choisissez surtout pas une branche de chêne ! :icon_lol:Se faire briser une barre de métal sur le crâne…. n’a rien d’extraordinaire si l’on choisit un métal cassant comme la fonte.
Briser des briques pleines maintenues avec une main sur le rebord d’un mur fait jouer une astuce, sauf si la brique est pourrie ou de mauvaise qualité.
Il existe bien d’autres tours de ce genre dans lesquels les fameux « moines » Shaolin exellent. « Honte à eux » d’abuser ainsi les gens par des numéros de fakir. Par contre, bravo pour leur maîtrise des formes techniques.
Par contre, il faut se méfier de la notion de Qi qui est mise à toutes les sauces. Et les « moines qui expliquent leurs numéros en s’appuyant sur cette notion se moquent du monde. On est en plein commerce ! En Chine, le concept de Qi a été utilisé pour expliquer ce que l’on ne pouvait expliquer scientifiquement, ou ce que l’on ne cherchait pas à expliquer rationnellement lorsqu’on avait empiriquement abouti à des résultats satisfaisants qui seuls comptaient, ou … pour abuser ses semblables comme le font les fameux moines.
J’espère avoir apporté « ma brique » à cette discussion. L’intérêt des arts martiaux, pour moi, ne réside pas dans ces démonstrations.
Amicalement.
Thaibinhbiquette;106282 wrote:« J’ai pratiqué le Viêtvodao, il y a longtemps, puis le Quan Khi Dao et le Thiêu Lam Nôi Quyên. «tu as piqué ma curiosité.Je pensais prendre des cours de sabre à partir de septembre, mais j’ai vu qu’il ya une écolde Viêtdao à Grenoble.Ca à l’air bien plus complet comme discipline.
Bonsoir Biquette,
Je ne connais pas cette école « Viêtdao » et donc, je ne peux rien en dire. Désolé.
Bien à toi.
ThaibinhBonsoir Kim Sang,
Et toi, que signifie Kim Sang ? Kim = Or, métal ? Sang = ?
Je ne connais pas le viêtnamien. Je ne connais que des termes qui pour l’essentiel ont un rapport avec les arts martiaux.
Et toi, quels sont tes principaux centres d’intérêt ?
A bientôt.
Bonne nuit.
ThaibinhBonsoir NVTL,
Et toi, pratiques-tu aussi un art martial ? Si oui, lequel ?
Qu’y trouves-tu ?
A +
ThaibinhNoiVongTayLon;106158 wrote:Bonjour ThaiBinh et :bienv:
Merci de ta présentation…
Quel est le nom des arts martiaux sino-vietnamiens que tu pratiques ?
Et dans quel club ?
Si tu as des questions n’hésite pas.
Au plaisir de te lire.
NVTL :bye:Peut-être parce qu’il est « pacifique » tout simplement :pleasantry::bigsmile:
NVTLBonjour,
J’ai pratiqué le Viêtvodao, il y a longtemps, puis le Quan Khi Dao et le Thiêu Lam Nôi Quyên. Depuis pas mal d’années, j’ai pris mon indépendance vis à vis des fédérations et je pratique une synthèse de tout cela, en orientant mes recherches davantage vers les courants Thiêu Lam Nam Phai, Nga Mi Phai et Duong Lang Nam Phai, pour rester cohérent avec ce que j’ai appris jusqu’ici, sans non plous m’enfermer.Cordialement
Thaibinh
kimsang;106152 wrote:Bonjour Thaibinh,:bienv:
Juste une petite question (curieuse que je suis), d’ou vient l’idée de votre pseudo ??
Kim Sang:bye:
J’ai choisi ce pseudo car il désigne l’idéal chevaleresque des arts martiaux traditionnels : « La Grande Paix ».
Thaibinh :wink2:
Thaibinh;106147 wrote:Désolé, j’ai appuyé sur une touche (je ne sais pas laquelle) qui a dû valider mon début de message. Je poursuis donc. L’art martial a été pour moi le cadre par lequel j’ai pu me plonger dans la culture sino-viêtnamienne. Aller au Viêtnam un jour, est un de mes rêves les plus chers, j’espère pouvoir le réaliser. A bientôt. Thaibinh
:bye:En fait je n’ai pas dû valider mais effacer mon message initial. Redésolé ! Je réécris le début.
Je suis un homme d’origine française habitant l’ouest de la France. Depuis tout petit (12 ans), je pratique les arts martiaux sino-viêtnamiens. L’art martial répond à mon besoin de bouger et d’allier l’activité physique et l’activité intellectuelle. L’art martial a été pour moi aussi le cadre qui m’a permis de me plonger dans la culture sino-viêtnamienne. Voilà. A bientôt.
Thaibinh -
AuteurMessages