Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
J’avoue être parfois attérré en parcourant les commentaires / analyses de certains posteurs qui oscillent entre le farfelu, l’invérifiable, le mensonge et l’embellissement saupoudrés d’un manque d’objectivité flagrant…bref les outils classiques usées par les grandes démocraties moderne (c’est ironique bien entendu) pour leur propagande.
Gavrinis, il n’y a pas un Tai Chi Chuan mais beaucoup plus, même en France.
C’est un peu comme pour le Kung Fu, chaque famille y est allé de sa façon de faire…plus vif, moins vif, etc.Au Viet Nam, l’équivalent est le Tai Cuc Quyen, et il y a fort à parier que ce soit différent également dans l’approche.
Je suis également intéressé par les lieux de pratique « libre » dans les parcs que ce soit en interne (TCC) ou externe (KF).Tout cela est bien triste…mais malheureusement prévisible.
Je fais vite…désolé pour la forme.
– Il y a une ligne de bus qui relie Sai Gon à Dalat (5h je crois), peut être même en nocturne…ce qui serait moins coûteux que l’avion.
– Bai Tu Long est moins touristique donc plus cher…par contre je ne connais pas suffisamment pour comparer les 2 baies…
– Renseignez vous bien mais je ne suis pas sûr qu’il soit possible de descendre tout le Mékong aussi facilement que ça…un ami vietnamien qui comptait le faire m’avait parlé de réseau de pirates sévissant sur le fleuve.
– A vérifier mais je ne sais pas si la frontière à Ha Tien est pleinement « ouverte ». A une époque le poste frontière existait bien mais les touristes n’étaient pas autorisés à passer par là.
– Pour le temps de parcours par rapport à la saison au Centre Viêt Nam, il faudra peut être une fois sur place modifier le programme en fonction des infos météo…la dernière fois que je suis parti, la mousson était en retard …dérèglement climatique. J’aurai tendance à dire 2 jours Hué + 2 jours Hoi An + 1 jour en plus au cas où…
Le nord vous prendra du de temps si vous comptez vous rendre dans les villages des ethnies.
Je pense que vous aurez plus de réponse avec un parcours un peu plus précis (combien de temps en jours sur place par exemple) et si vous précisez ce que vous souhaitez voir en priorité.
Cordialement,
24 octobre 2011 à 9h33 en réponse à : Mort de la petite Yue Yue: symbole de l’égoisme chinois ? #143685Il y a une différence de poids entre aider quelqu’un quitte à avoir soi même des dommages physique (sans pour autant réussir à l’aider) et aider quelqu’un qui sans rien risquer pour soi. A partir du moment où la contrainte est trop importante, l’être humain n’aide pas ou est réticent à le faire.
Moi ce que j’aimerai qu’on m’explique c’est ce que fait une enfant de cet âge sur la route…apparemment elle aurait échappé à la vigilance de ses parents, qui sont arrivé très très tardivement alerté par la personne qui s’est occupé en premier de l’enfant…le problème il est aussi à ce niveau, les parents ont été occupés par quelque chose de plus important que leur enfant.
@yen 136104 wrote:
Bonjour Xuan,
J ‘ ai lu et relu votre petit mot concernant le triste constat des guides vietnamiens, sur les touristes français.
Je vais essayer de traduire mes impressions de touriste française lors de ses deux séjours en 2008 et 2010 au Vietnam.
Concernant le premier voyage, nous sommes partis un mois , mon époux avait quitté Hanoi sa ville natale depuis 1954 apres 54ans d’ absence.
Donc , il a fallu se réadapter , à un monde révolu , le monde de l’ enfance et de l’ insoucience , ne plus retrouver en grande partie la branche maternelle, etc etc.
Nous avons fait appel pour divers sites( région de Ha- long, Ninh Binh et Hué à des guides qui ont essayé de répondre à nos attentes.
région de Tam Co
Le premier guide , maitrisait tres succintement la langue française. La parole n’ a pas eu grande importance, nous avons pu nous passer de la parole , car il a su nous faire: sentir , découvrir et creer de l’ émotion lorsqu’ il nous a amené visiter des temples nichés dans la colline, pres de Tam Co , je ne parlerai pas de la ballade sur l’ eau , où nous étions seul.
Un guide d’ une présence discrete, et attentionnée.
Ha Long
Nous étions passes par une agence d’ Hanoi, rien à dire!!superbe « jonque etc etc , le voyage de noce comme on peut en rêver, lorsque étudiants on ne peut pas se le payer…sauf, au moment du repas…aux chandelles , le capitaine vietnamien , est venu dire à mon mari qu’ il n’ était pas à sa place, et qu’ il veuille bien présenter ses papiers!!! ce qui a fait dire à mon mari : en France je suis un « chinois » et ici dans mon pays, je suis un français!! Moi , j’ étais triste et le coeur serré.
Hué.
Nous avions réservé un guide pour nous faire découvrir la citadelle et deux tombeaux, un Monsieur tres àgé qui nous a donné envie de revenir, par ses explications claires et interessantes
Deuxiéme voyage en 2010 avec nos enfants et nos petits enfants( 5 et 9ans). Nous sommes passés pour la presque totalité du voyage par une agence
Concernant les guides:
Sur notre séjour sur Hanoi et Sapa, trois guides
Le premier venu nous attendre à l ‘ aéroport qui n’ est resté que deux heures avec nous, sa prestation étant tres limitée dans le temps et s’ arretait là d’ apres ses dires.
Le deuxiéme, tres grosses lacunes pour s’ exprimer en français, mais tres correct et avenant. Tres peu d’ explications sur les visites qui se sont cantonnées à la pagode du pilier unique, pagode grand lac et petit lac,temple de la literature etc etc nous avions programmé la visite du musé ethnologique, hélas fermé le jour où nos devions y aller.
Aucun autre musé par rapport aux ages des enfants
Le troisiéme: il avait tout compris!!
Je m’ explique, il a du se dire que vient faire cette famille » pacouli » à Sapa!
A l’ arrivée, de tres bonne heure, nous avons attendu sur le quai , que ce monsieur se réveille , se brosse les dents, et nous l’ avons attendu plusieurs fois encore. Que faire que dire , reprendre une personne intelligente, faire une histoire pour faire rire la galerie?
Donner des pourboires en conséquence ?en comparaison avec la monaie française ou celle du pays?
quatriéme guide
Nim Binh Ha Long
guide , avec toujours le peu de maitrise de la langue
Hué
cinquiéme guide
enfin , un guide qui parlait français , mais des notre arrivée a commencé de nous bombarder de questions politiques, et nous imposer un programme qui n’ était pas celui que nous avions convenu avec l’ agence;
Nous avons changé de guide, même probléme aucune explication comprehensive sur les sites qui étaient prévus
Le delta du Mékong , Saigon et Cholon
Un guide comme j’ espére en retrouver lors de mon prochain voyage
Un GUIDE, plein d’ humour , connaissant son travail qui nous a fait découvrir le Sud
Voilà en résumé ma vision des guides rencontrés durant notre périple de trois semaines. J ‘ ajoute que nous n’ avons pas mentionné sur la note, leur degré en français ne » notant » que leur comportement , leur politesse et leur savoir vivre.
En février 2012 , nous repartons pour trois semaine au Vietnam. Je ne sais pas si nous repasserons par une agence, mais par contre si vous connaissez un guide qui parle en grande partie français qui aime sa ville de Hanoi pour me la faire visiter , la découvrir par son histoire , son symbolisme , je suis partante! J ‘ avoue que j’ ai un peu d’ apprehension pour ce troisiéme voyage.
Bonne soirée yenTrop de personne se sont jeté vers les métiers du tourisme afin d’en vivre. Le problème est qu’il y a une réelle méconnaissance de ce métier (guide) et des attentes des touristes occidentaux (a minima).
Je retrouve dans ton récit ce que j’ai déjà vécu ou vu : le guide qui modifie l’itinéraire pour sa convenance personnelle (avec des justifications farfelues), le chauffeur qui raccourcit de moitié sa journée, le guide qui vous fait comprendre que les vietnamiens qui avait pactisé avec les envahisseurs étrangers sont des traîtres à la grande cause communiste, le chauffeur qui roule comme un fou pour terminer plus tôt…parce qu’il n’a pas pu raccourcir sa journée…bref des vertes et des pas mûrs. Et le pire est que je n’ai pas l’impression que cela s’améliore avec le temps…
Quant à l’article en soit, Cao Lanh n’était peut être pas un choix de destination judicieux de la part des 4 touristes. Ils veulent faire du « hors piste » (et encore Cao Lanh n’est pas non plus inconnu) et s’attendent à retrouver un complexe touristique rôdé…ce qui est absurde. Après l’écriture de l’article est volontairement ironique et rigolarde, mais maladroite aussi parfois.
Il faut que tu imprimes la lettres d’approbation (qui doit être correctement remplie -nom- passeport etc.) que tu présenteras pour embarquer. C’est un document officiel valable donc il faut l’imprimer niquel
A l’arrivée, il faut effectivement se diriger vers le bureau d’immigration, toujours avec ce document pour qu’il appose un visa sur ton passeport moyennant le prix (avoir la somme exacte).
Cela fonctionne, je l’ai déjà utilisé.@kimsang 107119 wrote:
Chào bac Dông Phong,
Permettez moi de vous communiquer une adresse sur HCM où vous pouvez vous faire masser par des aveugles. Il faut compter un peu près 30 000 vnd pour une heure.
Association des aveugles de HCM
185, rue Cong Quynh, Q1
HÔ CHI MINH-VILLE
Viêt Nam
Tél : (08) 383 966 97Cette Association est ouverte de 9h à 20h. En allant vous faire masser là, vous accomplirez une bonne action tout en passant un moment agréable de détente car vous faites vivre l’Association et vous aidez les non voyants à avoir un travail. Pensez y … même si je sais que pour les messieurs la vitrine n’est pas très tentante. :wink2:
Kim Sang
Je confirme que c’est une très bonne école.
Dans certains guides il me semblent que l’adresse est eronnée (ça a peut être été rectifié depuis…) mais tout le quartier connaît cette école.
J’y suis allé en 2006 ainsi qu’en 2009 et à chaque fois j’ai été ravi. Pour moi on est en plein dans le vrai massage (en profondeur) et pas dans le pseudo massage qui sert à rien.
Par contre, il ne me semble pas que ce soit 30 000 vnd, de mémoire c’était plutôt dans les 50…mais c’est largement moins cher que n’importe quel salon, y comprit ceux à belle devantureJ’y retournerai en Septembre.
100% d’accord avec toi !
La partie sur la lance est très bien expliquée et fort juste à mon sens.
Les « moines de Shaolin reste joli à voir mais c’est un peu comme lorsqu’on regarde des anciennes stars passé sur scène (le spectacle âge tendre et tête de bois), la plupart sont en playback et viennent pour renflouer les caisses plus que par plaisir…ca tue un peu le mythe ! A la limite je préfère regarder les arts martiaux de Bercy (pas forcément mieux dans l’esprit) mais peut être moins « vendeur de rêve ».
Concernant le Qi, il y a effectivement des dérives, certains y voit l’expression d’une énergie magique…Dans la culture asiatique, et notamment chinoise, les notions de « ciel » par exemple peuvent prêter à confusion dans une traduction ou dans son interprêtation.
Deux vidéos « relativement » marrante :
YouTube – The Worst day of this poor mans life!! Kiai Master vs MMA
YouTube – Kiai master ‘Yanagiryuken’Bonne pratique :jap:
Il doit s’agir sans doute d’un homonyme car il existe bien un « Hoa Nam » très réputé dans le domaine du Kung Fu, et son fils, (Hoang me semble t-il), vit et enseigne dans le sud de la France.
Je me souviens avoir lu un article de 2 pages leur étant consacré…sauf erreur de ma part.« J’ai lus tes messages avec beaucoup d’interêts, en qualité de pratiquant du TAICHI durant 25années en France,en particulier avec l’Association Franco-Asiatique dans les 13èmes; au départ ont nous traitait « danseur » c’était pas à la mode ! les gens preferent la Casse style :casser les briques ,des planches! »
Malheureusement, le Tai Chi Chuan (pour faire simple) est très très mal considéré depuis toujours en occident. La faute à qui ? à une différence culturelle certes mais aussi à pas mal de pratiquant (pas tous) qui bien qu’essayant de défendre le Tai Chi Chuan, l’ont plutôt maladroitement enfoncé. Cette discipline est un art martial et c’est l’un des plus complexe à comprendre et a assimiler tant le niveau d’étude nécessite de la finesse. Casser une brique, c’est visuel, c’est parlant. Alors forcément, beaucoup se posent des questions sur le Tai Chi Chuan.
Le problème est que faute de réponse à hauteur de leurs attentes, le Tai Chi Chuan est et restera aux yeux des septiques une « gymnastique chinoise marrante ».
Ce que j’ai pu constaté (en France), c’est que beaucoup de personne viennent à pratiquer le Tai Chi Chuan, pour différentes raisons (entre autre véhiculé par les médias), mais ne conçoivent pas les efforts importants qu’ils faut fournir pour comprendre et assimiler cette boxe.
Actuellement on rencontre ainsi :
– des élèves qui viennent chercher uniquement un bénéfice santé parcequ’ils en ont entendu parler dans les médias.– des élèves qui viennent apprendre un « art martial exotique » mais ne veulent pas se fatiguer avec des arts externes (type kung fu)
– des élèves qui viennent parce que c’est la sortie loisir de la semaine.
Il est quasiment impossible d’étudier avec ces 3 catégories d’élèves car les restrictions sont trop nombreuses. Tenter d’expliquer un concept de défense ou d’attaque à ceux qui viennent y chercher un capital santé est utopique. Faire comprendre aux seconds qu’il y a beaucoup d’efforts à fournir (même physique) est perte de temps. Quant à ceux de la troisième catégorie, ils ne retiendront ici et là que quelques séquences, si l’ambiance est bonne alors ils resteront (sans progresser) sinon ils iront pratiquer une autre activité (qui n’a parfois rien à voir).
Il y a bien sûr des élèves sérieux, qui suivent un réel apprentissage mais ils ne sont pas forcément les plus nombreux.
Hors quand l’un des élèves appartenant aux 3 catégories tente de convaincre une personne septique sur l’intérêt du Tai Chi Chuan, ça ne dure jamais bien longtemps car l’argumentation se résume bien souvent à des banalités.
A cela il faut encore ajoute le concept des élèves peu expérimenté qui sous couvert de stage de perfectionnement deviennent enseignant.
C’est dommage, le Tai Chi Chuan ne méritait pas ça.
Bonne pratiqueMerci pour les détails Nem Chua.
Je penses qu’on va plutôt aller sur Phong Điền. Il faut y être vers 5-6 h ? Penses tu qu’on peut enchaîner ensuite avec Cái Răng ?
En fait on va partir 2 jours depuis Sai Gon et dormir à Cần Thơ (d’ailleurs si tu connais un bon hôtel – clean & clim – en mp…). Le premier jours on fait le trajet jusqu’à l’hôtel avec des visites en route mais le deuxième sera consacré aux marché flottant (+ trajet retour) et je souhaitai montrer un autre marché que Cái Răng que je connais, à mes parents. Mais si on peut voir les 2 alors tant mieux !
Pour passer te voir cela risque d’être juste mais c’est à étudier, ça me plairait bien :drinks:
Merci en tout cas pour tes renseignemnts :jap:
Bonne année à toutes et à tous, et que le tigre soit en vous :champion:
Je suis assez d’accord avec Frère Singe concernant les « moines » de Shaolin et la lance (entre autre).
Concernant leur entraînement, je pense qu’il est davantage axé sur des pratiques physiques externes qu’internes. Les pratiques internes sont beaucoup plus longues à maîtriser que les pratiques externes donc je vois mal les personnes qui veulent faire partie du groupe choisir la voie la plus longue, et la moins sûre (car plus complexe).D’autre part, il ne faut pas percevoir le Qi comme un entité semi magique ou miraculeuse. Dans une pratique martiale interne comme externe, il n’y rien de magique, même si certains « enseignants » semblent prétendre le contraire.
Je conseille également le visa à l’arrivée.
Plus économique en temps et en sous. Il te suffit de contacter une agence de voyage étrangère, qui va t’envoyer un document par mail, que tu devras remplir et présenter à l’embarquement puis au débarquement, muni d’une photo d’identité et de 25$ (de mémoire). De son côté, l’agence signalera ta venue à l’administration. Ainsi en présentant ton document, il te mettront le vsa.
Au pire tu perds un peu de temps à faire la queue au guichet de l’aéroport d’arrivée, mais ça t’évite les aller retour à l’ambassade.
Si tu ne sors pas du pays (pas d’excursion au cambodge etc.), un visa simple entrée suffit.
Au niveau de l’hôtel, sache qu’il faut remplir le champ, maintenant tu es libre d’aller à un autre hôtel à ton arrivée. Ton véritable hôtel d’arrivée de toute façon notera ton numéro de passeport pour être en règle.
Pas d’inquiétude la dessus.Merci pour la vidéo, c’est super sympa…et ça donne envie !
-
AuteurMessages