Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
En cherchant un peu, j’ai trouvé un ethnie qui se balade entre le Laos et la Thailande, il y ne avait peut être au Vietnam à l’époque, ca s’appelle les Mlabris et sur les vielles photos ils ressemblent à la description.
Dông Phong;116500 wrote:Bonjour Soudard,Les U Ni ou Xá U Ni sont les autres noms des Hà Nhi (N° 32) du tableau précédent.
D’après le livre, ils sont d’environ 12 500 vivant dans les régions de Lào Cai, Lai Châu.
Bien amicalement.
Dông PhongRebonjour
J’ai retrouvé le bouquin et voilà ce que dit Bodard (on est en 1950, il va de Lai Chau à Phong Tho, voir Deo Van Long:
« On rencontre des peuplades presque inconnues, comme les Xas, nus et rabougris qui mangent de la terre de schiste décomposée. Rien n’est plus surprenant que d’entrevoir, dans la pénombre végétale, leurs corps grisâtres, entourés d’une corde en bandoulière où il suspendent leurs pipes, le seul bien qu’ils aient au monde »
Plus loin :
« Seuls sont dangereux les Hunis, des cavaliers aux dents rouges et aux longues chevelures de femme, qui transpercent les voyageurs avec leurs lances. Mais leur domaine est sur la frontière même, à deux jours de marche dans des marais pourris »
Je suppose que depuis 60 ans quelques mauvaises habitudes se sont perdues… Est ce que ça dit quelque chose à quelqu’un ?3 septembre 2010 à 16h23 en réponse à : L’association des Bretons du Vietnam prépare la Saint Yves 2010 #122800Je viens un peu tard, c’est just epour rectifier? Le KOUIGN AMANN vient de Douarnenez (sud finistère)
Le gâteau que tu décris me semble être un « gâteau breton » qu’on trouve un peu partout (très bon aussi)
Le riz au lait se fait de cette façon en Normandie (teurgoule dans leur dialecte)Pour la Camargue et le riz, je vous mets un lien
20 000 travailleurs forcés d'Indochine oubliés par la France | Rue89
Bonne journée à tous ha kenavo da Vretoned Bro VietnamMerci pour la bienvenue. Non, j’ai rien contre les lyonnais.
Aller au Vietnam ? J’ai horreur des voyages en avion (trop de contrôles et d’attente dans les aérogares et des heures de voyage en bétaillère volante). J’ai pensé au train, mais ça doit faire long… A la retraite, peut-être..
Pour travailler là-bas, je vois pas trop bien dans quoi, dans la mesure où je ne parle pas un mot et à 58 ans, c’est pas facile…merci. Il semblait dans le livre qu’il s’agissait d’ethnies différentes, pourtant… Mais je ne connais pas la fiabilité de Bodard là-dessus….
Bonjour
Dans Lucien Bodard (la guerre d’Indochine) il parle à un moment de deux ethnies du Nord, les « XA » et les « HUNI ». Je ne les vois pas dans la liste. Quelqu’un a t’il une idée ?
Merci ! -
AuteurMessages