Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
ngjm95;126319 wrote:On ne croit plus les journaux Vietnamiens ? ……
En peinture Songdai est très bon artiste. Mais en politique il mélange un peu les pinceaux.C`est gentille de repeter ce que Danny Boy a dit sur moi! Mais venant de vous. ngjm95, je n`oserais pas l`accepter!
» EN politique…MElanger un peu les pinceaux? » Quel cliche!
Faut-il vous rappeller que la politique est seuleument l`application des regles de l`ethique a l`origine? (Platon est a relire pour vous!)Non, je n`oserais accepter ce compliment » bon artiste » venant de vous car il est sans valeur et sans fond. Cependant, Vous voir nous bombarder avec des articles depuis des mois qui vantent les »bienfaits » du systeme actuel au Vietnam me pousse a me demander si vous faites cela consciemment ou non…..
C`est pour cela que je retire la qualification de »NAIVETE » vous concernant!A ne pas se confondre avec la naivete de ngjm95 avec celle de Matisse qui declare: » LA naivete est une force »
PS= Une derniere chose: Il n`y a pas de Presse independante au Vietnam. Tous les journalistes sont fonctionnaires donc lies avec le pouvoir du parti communiste…! En occident, le journalisme est un metier libre et on ne risque pas la prison avec ce que l`on ecrit!abgech;126151 wrote:Personnellement, je me moque totalement de savoir que M. ou Mme Untel, Unetelle, a été ou non nommé, élu, proclamé « homme/femme de l’année. Je me fais tout simplement ma propre opinion à propos des gens.Par contre Sôngdài, je crois que vous baignez dans le plus profond idéalisme de type bisounours lorsque vous écrivez :
À ce propos, je vous conseille de lire l’excellent livre de Richard Aschinger et Christian Campiche : « Info Popcorn » paru en français, en 2010 aux Editions Eclectica à Genève.
Ces deux auteurs sont bien loin d’être des gauchistes*, au contraire, de droite, mais d’une droite moderne. pas conservatrice, qui dénonce les méfaits de la financiarisation de l’économie.
Cela n’empêche pas ces deux auteurs de dénoncer la dramatique situation d’une presse pieds et poings liés par les intérêts économiques, c’est à dire, en substance, la négation de la liberté de la presse.
Bien sûr, il s’agit de la situation en Suisse, mais je pense que la situation en France (et sans doute un peu partout dans le monde soumis aux diktats des bailleurs de fonds) n’est pas meilleure, sans doute, même pire.Je ne vois pas trop la différence entre une presse obéissant à un parti et se soumettant à une censure explicite ou une presse asphyxiée par manque de moyens et pratiquant une autocensure de fait, parce que, il faut faire ce qu’il faut lorsque l’on a une famille à nourrir.
Ne me demandez pas de choisir entre peste et choléra. Encore que, peut-être, le choléra de la censure explicite est moins hypocrite, mais cela reste un choix exécrable.Vous souvenez-vous de ce directeur de rédaction de « Match » viré séance tenante, il y a un ou deux ans, parce que la une d’un numéro avait déplu à une importante personnalité politique française.
C’est un fait qui me vient immédiatement à l’esprit, parmi beaucoup d’autres. Alors, vous comprenez que les journalistes ont compris la leçon et que maintenant, il sont bien sages, avec juste ce qu’il faut d’impertinence innocente pour ne pas paraître trop aux ordres.* L’un d’eux a passé par la presse bancaire : « Mois économique et financier », il est l’un des fondateurs du magazine « Bilan », puis « Agefi », bref, que du beau monde bien orienté à droite.
Bonjour Abgech
Tout d`abord, je vous en remercie pour le conseil de lecture! Votre livre (INFO POPCORN) a l`air interessant- il merite peut etre d`etre lu! J`espere avoir le temps de le lire en tout cas.
Je tiens a vous remarquer qu`au Vietnam, un tel livre d`enquete n`est pas permis: C`est a dire que si vous viviez au Vietnam (comme moi actuellement et je sais qu`en affirmant cela je prend des risques certains), l`occasion d`acceder a cette information serait IMPOSSIBLE! l`information est donnee par deux journalistes sous forme de livre d`enquete et ICI AU VIETNAM ils risqueraient LA PRISON DIRECTE!
J`espere que maintenant vous voyez la difference entre deux systemes :la democratie (meme hypocrite) et la dictature .Je ne vous demande pas de choisir! Bien entendu! meme si chacun de nous sait pertinemment que la liberte reside dans le choix…. Vous avez parfaitement le choix de ne pas choisir!
Mais des lors, »l`idéalisme de type bisounours » est aussi un choix (et cela peut etre conscient a 100%) car face a cela, a l`extremite il y a le cynisme . Entre ces deux etats il y a le calcul d`etre indifferent aux choses: C`est le travail de la CONSCIENCE! Libre a vous d`interpreter cela comme vous voulez, Abgech!
Car il y a des situations ou la relativite faite par la comparaison n`est pas permise! Voici un lien qui montre encore un cas de comdamnation pour un ex-communiste qui a ose ecrit des articles demandant des reformes au gouvernement vietnamien Amnesty International dénonce la peine d’emprisonnement prononcée contre un militant au Viêt-Nam | Amnesty InternationalLA liberte de parole est un choix….!
Trouver des justifications pour l`indifference est un pretexte
mais il nous pousse plus facilement vers le cynisme, a mon avis!Merci a Gregory qui m`a monte ce dossier de communication: Cela peut poser des problemes pour mes axes de travail etant donne que c`est ecrit NOIR sur BLANC… Faire ce qui est ecrit est extrememnt difficile…Bref, pourvu que je garde un certain esprit »tranquille » en etant surplace…!Saigon : Masse & MouvementProjet de peinture – DoanDoan est né en 1974. Il passe son enfance à Saigon, dans le quartier de Cholon, avant de partir pour la France avec ses parents à 14 ans. Il étudie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris avant de se consacrer à la peinture en tant qu’artiste indépendant en France. En 2007, il revient pour la première fois à Ho Chi Minh Ville, où il découvre une ville métamorphosée, vibrante de bruit et de lumière. Son expérience de peintre et l’esthétique de la ville entrent alors en vibration avec les souvenirs de son enfance.
Le projet (octobre 2010 – mars 2011)
Doan se donne six mois pour faire aboutir un premier projet de peinture à Saigon. Comme pour un étranger qui découvrirait la ville, son regard se porte dans un premier temps sur la rue, son ballet de motocyclettes et la relation que les citadins ont avec l’espace publique. Il aborde ce thème avec toujours pour obsession de faire surgir la forme du fond de la toile. Il en résulte une peinture figurative (huile sur toile, format 50F au 20M) proche de l’aquarelle par sa douceur, sans effet de matière spectaculaire, mais qui par son effet traduit au mieux la lumière écrasante sur la ville et la fusion entre l’espace asphalté et les acteurs de la ville.
Trois axes de réflexion se dégagent de ses premiers travaux : l’individu face au groupe, l’attente et les masses en mouvement. Ce premier projet doit prendre fin en avril 2011 et aboutir, on l’espère, à une première exposition individuelle au Vietnam (12 toiles en préparation).
Après cette exploration urbaine de surface, Doan prévoit de travailler sur les espaces fermés et privés, baignés dans une lumière très spécifique en ville au Vietnam.Contact
Website : http://doanpainting.wordpress.com/Email : [email protected]
Phone (au Vietnam) : 01 227 031 871Dông Phong;126077 wrote:Bonjour Sôngdài et TLM,
Il y a de nombreux articles sur Internet qui dénoncent cette info comme une vaste plaisanterie. Voir par exemple :
– NGUOI VIET Bình luận – Ðại hội ù lì trâng tráo – http://www.nguoi-viet.com ,
– “Báo chÃ* nÆ°á»›c ngoÃ*i†ca ngợi Thủ tÆ°á»›ng Nguyá»…n Tấn DÅ©ng? Tháº*t ra chỉ lÃ* má»™t trò lừa bịp – Vac4Fun Discussion Forum, etc :En résumé : cette info a pour origine deux « press releases » (communiqués de presse) payés par la société allemande RES-Ressources, Ecology, Services GmbH (spécialisée dans le traitement des déchets) et publiés sur Firmenpresse.de, un site allemand de publicité payante, les 10 et 12 janvier 2011. Ces communiqués se basaient sur un article de VNExpress qui consacrait M. Nguyễn Tấn Dũng comme « l’homme de l’année 2010 ».
Ces communiqués de presse furent repris ensuite au VN, d’abord par la revue Pháp Luật, et rediffusés par d’autres média : “Các báo Châu Âu đánh giá Thủ Tướng Nguyễn Tấn Dũng xuất sắc nhất Châu Á!” (Traduction : « les journaux européens estiment que le Premier Ministre Nguyễn Tấn Dũng est le plus brillant de l’Asie »).Qui était réellement à l’origine de ces communiqués de presse sur le site payant allemand, et pour quels intérêts, on se le demande !
Bien amicalement.
Dông PhongBonjour DongPhong!
Merci de nous avoir eclaircis sur la nature de cet article! Il serait etonnant de voir une si mauvaise qualite de jugement chez un journal europeen (allemand): Je crois quand meme a l`objectivite des journaux (les vrais) d`une societe (europe) qui se base sur les valeurs democratiques ayant pour racine des idees nobles . Il s`agit donc d`une plaisanterie dans le double but soit de ridiculiser le personnage du 1er ministre de Nguyen Tan Dung (par ses adversaires…?), soit de le sacrer d`une facon irresponsable (par ses disciples….?)
Cela demontre aussi la mauvaise qualite de la presse qui circule a l`interieur du Vietnam: celle que le peuple vietnamien lit chaque jour. Contrairement a vous, je pense que toutes les opinions ne sont pas respectables car c`est cette maniere irresponsable d`informer les gens qui les maintient dans l`ignorance.Encore une fois merci a Dongphong qui nous a consacre du temps pour les recherches concernant la nature de cet article (attention politk express!)
Ici je met sur le compte de la naivete de la part de mgjn95 et je ferme les parentheses! JE ne perdrais pas le temps a discuter son choix de diffuser une telle information en esperant qu`il verifie le contenu exact la prochaine fois. Agissant de la sorte, mgjn95 a fait perdre beaucoup de temps aux lecteurs qui s`interessent rellement au sujet qui nous concerne!
ngjm95;125245 wrote:Voilà qui va assurer sa reconduction comme Premier Ministre.
Le journal Politik Express a nommé Mr Nguyen Tan Dung Homme de l’année 2010.VIETNAM: Premierminister Nguyen Tan Dung ist “Mann des Jahres 2010″
Die Ernennung des vietnamesischen Premierministers Nguyen Tan Dung zum “Mann des Jahres 2010″ kam für viele Asienkenner nicht unerwartet. Nicht nur in den vietnamesischen Medien, sondern auch in der breiten Bevölkerung Vietnams geniest PM Dung grosse Zustimmung und Beliebtheit. Schließlich ist es seiner klugen und vorausschauenden Politik gelungen, nicht nur im Inland grosse Erfolge zu erzielen, sondern er hat sich vor allem auch in der internationalen Politik grossen Respekt und Anerkennung erworben.
NGUYEN TAN DUNG – dieser Name ist in Asien heute so bekannt wie der Name des chinesischen Premierministers Wen Jiabao und genau wie Wen Jiabao kann PM Dung auf beachtliche Erfolge während seines Wirkens in der Politik verweisen.
So ist es PM Dung während seiner 5-jährigen Amtszeit gelungen, die sozialistische Politik und die Wirtschaft seines Landes international an marktwirtschaftliche Gegebenheiten anzupassen und weitere demokratische Reformen auf den Weg zu bringen. Seine Erfolgsbilanz ist daher äussert positiv und wird insbesondere von EU-Politikern in den höchsten Tönen gelobt. Für Vietnam ist die EU der grösser Handelspartner mit einem Volumen von ca. EUR 12 Milliarden im Jahr 2010, Tendenz steigend.
Zu den wesentlichen Erfolgen und Auswirkungen auf die Innenpolitik von PM Dung zählen z.B.
– Schrittweise Anpassung der sozialistischen Wirtschaft an marktwirtschaftliche Strukturen
– Ein Boom bei der Neugründung vom Klein.- und Mittelständlern durch Einführung neuer Wirtschaftsgesetzte
– Schrittweise Privatisierung von Staatsbetrieben
– Erheblicher Anstieg ausländischer Direktinvestitionen
– Schrittweise Reformeirung der Verwaltungsstrukturen
– Integration Vietnams in die World Trade Organization (WTO)
Eine sichere Hand bewies PM Dung während der letzten internationalen Wirtschaftkrise. Mit einem Darlehen der Asian Development Bank in Höhe von USD 8 Milliarden gab er der Wirtschaft Vietnams massive und richtungsweisende Impulse. Der Erfolg stellte sich entsprechend ein, die Wachstumsrate lag 2010 bei 6.78%,
NGUYEN TAN DUNG – Erfolgreich auf dem diplomatischen Parket!
Selbst deutschen und europäischen Asienkennern ist die erfolgreiche Arbeit von PM Dung auf dem internationalen diplomatischen Parket nur wenig bekannt. So hat er z.B. in seiner Rolle als ASEAN-Chairman im Jahr 2010 diverse innerasiatische Konflikte und Zwistigkeiten diskret und sehr diplomatisch gelöst, was die thailändische Zeitung “The Nation” zu der Feststellung veranlasste, dass dies eine “lesson for all ASEAN countries…..” sein solle.
Die historische Verbindung Vietnams zu Russland setzt PM Dung dies geschickt ein für wirtschaftliche Kooperationen in ASEAN, insbesondre in Bezug auf USA, China und Japan. Russland betrachtet laut Präsident Dimitry Medvedev Vietnam als “Key Partner in the Asia-Pacific Region”, was die amerikanische Außenministerin Hillary Clinton zu der Stellungnahme veranlasste, man wolle die Beziehungen zu Vietnam auf einem intensiveren Niveau als bisher ausbauen.
NGUYEN TAN DUNG – Anstehende Aufgaben für die Zukunft
PM Dung wird in den nächsten Jahren massiv die anstehenden Umweltprobleme angehen, insbesondere die Müll- und Abwasserentsorgung sowie die noch unzureichende Stromversorgung, die nicht Schritt halten konnte mit dem massiven Wirtschaftswachstum der letzten Jahre. Deutschland hat diesbezüglich einen ausgezeichneten Ruf als Lieferant entsprechender Technologie und wird sehr geschätzt. Insbesondere der Nachholbedarf in Bezug auf Energieerzeugung öffnet einen Markt für deutsche Anbieter, erste private, ausländische Stromerzeuger sind bereits aktiv und bauen Kraftwerke. Auch deutsche Windkraftanlagen werden bereits in Vietnam betrieben, allein das Potenzial für Windkraft wird von Fachleuten auf 500.000 MW geschätzt
Es ist davon auszugehen, dass PM Dung diese anstehenden Aufgaben genauso meistert, wie er es in der Innen- und Aussenpolitik bewiesen hat. Er hat massgeblich dafür gesorgt, dass Vietnam heute als Tigerstaat eingestuft wird. Er ist für Vietnam als Politiker und als international respektierte Persönlichkeit ein ausgesprochener Glücksfall. Den Titel “Mann des Jahres 2010″ hat er in jeder Hinsicht verdient.
Verwandte Themen: :Vietnam:Bonjour,
Je suis tres curieux de cet article ecrit par le journal Politik Express (c`est un journal allemmand?) qui stipule que le Premier ministre Nguyen Tan Dung a ete elu par la presse allemande (?) et mis en avance par mgjm95….
Peut on connaitre la source exacte de cet article? Nguyen Tan Dung, l`Homme de l`annee 2010 elu par un journal allemand?
Qui peut creuser un peu plus sur la nature de cet article? MerciOui Freddy Dung,
On se tient au courant..! Sympa ton site! Pour tout contact plus en detail envoie-moi les pm ok? Et ainsi precise aussi tes coordonnes pour le carton d`invitation du vernissage…
A plus!Bonjour tout le monde!
Je suis a Saigon depuis un mois deja! Et sincerement desole de ne pas eu le temps de contacter certaines personnes surplace car la charge du travail est tres importante…Voici le lien de mon nouveau site de peinture monte par Gregory Lidin Doan Painting. Vous pouvez suivre la progression de mon travail au fur et a mesure….Il y a eu bcp de pluie en effet lors de mes premieres semaines a Saigon
…….
…Merci a Gregory et a Mireille pour ler coup de main! :jap:
:friends:1 septembre 2010 à 20h43 en réponse à : Association Nationale des Anciens et Amis de l’Indochine #122668Dông Phong;116481 wrote:Bonjour tout le monde,
Je suis désolé d’avoir réagi de façon épidermique vis-à-vis du post de ngjm95, et vous prie de m’en excuser, particulièrement ngjm95.
L’histoire récente du Viêt Nam est très douloureuse pour beaucoup d’entre nous, et une Histoire sereine et objective demande encore du temps pour être écrite. Elle ne sera écrite, sûrement, que par les générations futures.
Mais, l’essentiel est le présent et l’avenir : aidons le pays à se développer, en oubliant nos souffrances passées, de quel que bord que nous soyons.
Bien amicalement.
Dông PhongBonjour,
Tout d`abord laissez moi vous dire mon admiration pour votre largesse d`erprit. Il ya eu des pertes dans votre famille , j`en suis navre de l`apprendre, et de facon sincere! Vous vous excusez de votre reaction…Vous etes un homme sage!!
Je voudrais attirer votre attention sur la donnee fournie par le le gouvernement du Vietnam du Nord: 300milles civiles environ! Ce chiffre est-il fiable? a-IL COMPTE ceux qui traverent la frontiere incognito dans la peur de la vengance du regime? Ceux qui traversent la mer par leur propre moyen (bateau,jonque…)? Je n`ai malheureusement pas de temps de verifier le chiffre exact. Oui tout cela demande un travail de recherche…Mes sources ne viennent pas toujours de L`internet…Et puis je ne suis pAs tres dans les chiffres..
Je pense que si les Viets du Nord savaient ce qui allait arriver avec la Reforme Agraire qui a fait 170000 victimes (ATTENTION DEDE HEO va trouver un truc!), il y aurait plus de Backy 54 pour quitter le Nord bien entendu.
J`ai remarque une chose; ! Car la source de CIA (trouve sur Internet) a permis aux gens de dire ces mots absurdes…Que les Viets ont quitte leur terre UNIQUEMENT a cause du doller et de l`efficacite de la propagande CIA.
Vous , en perdant un proche vous vous etes excuse de votre reaction!Vivement notre ere d`information!! Tout se trouve sur InterNet pour se donner des conclusions sur tout!
Le probleme de fond bien entendu a ete etouffe par ceux qui croient que le Vietnam est le pays plus democratique en ce moment en ASEAN. C`est toujours le vainqueur qui impose ses lois meme si cela fait fuir les elements les plus propices a la reconstruction du pays en 1975….
Mais nous sommes en 2010, et j`ai le meme souhait que vous ;Ecrire l`histoire vietnamienne d`une facon objective reste a faire. Elle ne sera certainement pas sereine car il y a eu trop de tuerie et massacre…Et les souffrances passees sont les bonnes lecons. Enfin elles sont bonnes si l`interlocuteur arrive a comprendre le but de la reconciliation nationale n`est pas de passer la pommade et les promesses mais de faire des excuses et des dedomagements envers les victimes. Mais ceci reste le dernier souci politique! Dans ce cas la Comment reconcilier? Ou bien pire le reconciliation doit se faire dans un seul sens? Celui des vainqueurs?1 septembre 2010 à 19h29 en réponse à : Prix Field en Mathematiques pour le professeur vietnamien Ngo Ba Châu #122666trinhdung;116485 wrote:C’est absolument faux,ces propos sont de pures calomnies.Tous les citoyens de la terre pourraient obtenir la nationalité vietnamienne,bien que pour certains je n’y vois aucun intérêt.]
Monsieur Trinh Dung,Avez vous bien compris de quoi il s`agit?? Avez vous bien lu afin de permettre dire de telle chose a mon egard?
Etes vous au courant de courant nationaliste Dai Viet (leur racine remontait avec Phan Boi Chau si je ne me trompe pas) avec leurs ecrits sur LA NATION a la sauce vietnamienne? Chủ nghĩa Dân Tộc Sinh Tồn= le nom de ce courant de pensee circulais librement dans le Sud…apres 1954! Oui monsieur Trinh Dung , il y a beaucoup de chose a lire afin de connaitre de quoi on parle.
d`ailleur, je ne suis pas tres au courant de ce qui se passe au niveau de la naturalisation au Vietnam mais je me base sur ce qui est ecrit par Robin. C`etait une question! Ne crois pas que je suis sur le forum pour dire du mal de mon pays natal monsieur.
robin des bois;116461 wrote:« Indochina sea » .. c’est déjà plus équilibré geopolitiquement parlant, plus cool … …
et tellement plus nostalgique, avec Catherine Deneuve sur l’affiche (en maillot de bain de préférence ) .Hmm…moi je vote pour la mer de Champa…Au moins cela detacherais les influences du Patriarche confucianiste! Et puis en hommage aussi a ce rouyaume qui a disparu…Oui oui les Chams one ete les decendants de Lac Viets qui ont fuit la domination chinoise :jap: (trung trac et Trung Nhi)
Rappel= Le rouyaume Champa est profondement hindouiste et matriarchale!
31 août 2010 à 17h06 en réponse à : Prix Field en Mathematiques pour le professeur vietnamien Ngo Ba Châu #122615robin des bois;116377 wrote:»– .
Je constate en effet que les autorités vietnamiennes ont sur ce dossier une » ligne de conduite « extrêmement simple (et je ne conteste pas leur position).
Elle me semble de plus logique avec la tradition vietnamienne du « culte des ancêtres » et de la « grande famille »:
il s’agit » du droit du sang »..( et non du droit du sol comme en France )…Vous avez quelques gouttes de sang vietnamien : vous pouvez donc espérer recouvrer -ou obtenir- la nationalité de vos ancêtres :
bonsoir Robin,
Oui cette politique est le fruit du nationalisme gisant de l`epoque. Il ya eu un courant de pensee nationaliste vers 1930 (Chủ nghĩa dân tộc sinh tồn) et ceci est le fruit du nazisme en Europe. Je vais vous etonner mais dans le gouvernement du Sud , certains en etaient fans aussi de cette betise la.
Moi je consteste ce droit du sang! Car je le trouve limite et dangeureux pour moi qui est en France par exemple! Imaginons cela en France? Alors la je perd ma nationalite! Aille!
Et pourquoi un Tay ne pourrait pas obtenir la nationalite vietnamienne en vivant surplace, en parlant et lisant le vietnamien (condition necessaire quand meme)?31 août 2010 à 16h32 en réponse à : Association Nationale des Anciens et Amis de l’Indochine #122614DédéHeo;116447 wrote:« Et les cadres du Vietminh ou les elites de la societe vietnamienne »
Pourquoi « ou », c’est parfois les mêmes… Notre papy qui a fait la révolution était le fils d’un sous-préfet de Nam Dinh. Selon les moeurs de l’époque, l’arierre grand papa, au décès de sa 3 ême épouse avait acheté une femme, une « Chinoise » mais qui parlait avec l’accent Nhe An.
Quand papy a rejoint la révolution HCM était assez surpris de voir un jeune homme de Nam Dinh qui parlait avec l’accent « Vinh »
– Bien oui, c’est ma langue maternelle
Malgré une famille nombreuse, (4 épouses et une moyenne de 5 enfants) les enfants avaient le droits aux meilleur écoles française tel les lycées de Nam Dinh, Bac Ninh…Quand l’arrière grand père est mort, il y a eu un très grand gueuleton d’enterrement et le petit frère de Papy est mort du choléra à 14 ans quand il a rejoint le lycée de Bac Ninh. c’était dans les années 40 je crois. Puis papy a réquisitionné la maison d’un pêcheur pour y implanté son imprimerie clandestine révolutionnaire qui diffusait des pamphlets nationalistes.
Papy citait à mes enfant « l’art d’être grand Père » de Victor Hugo
Donc il ne faut pas oublier que « élite » de l’époque veut dire famille de 20 enfants = 10 partisans de la révolution. 😆 Bon, tu vas nous dire que ça tien du complexe d’Œdipe 😆
Actuellement, on ne peut contesté que le Vietnam est l’un des pays les plus démocratique de l’ASEAN et qu’il progresse tous les jours.
@Tous
Bonjour dede heo,
Merci pour l`explication concernant l`origine du mot người Mỹ….:jap:
Oui je maintiens le groupe de móts »les elites vietnamiens ou les cadres de Vietminh » car il existe quand meme 3millions de refugies du Nord qui migraient vers le Sud dans les annees 50 (c`est enorme la population du Nord etait ehu….15 millions.. a verifier!) Et cela c`est sur qu`ils ne soutiennent pas le Vietminh. On les appelles les Bac-ky 54! Et parmis eux, il y a bcp d`intellectuels de Tu Luc Van Doan….Bref, Pourquoi tous les mettre le meme panier? Cette partie qui contribue a la vie culturelle, sociale, economique etait progressite (Phan Chu Trinh) et supportait bien entendu tres mal la methode »musclee » de ce courant d`importation communiste. leS Restreintes de la Liberte du ce jeune regime dit democratique populaire ont pousse cette premiere vague des boats-people vers le Sud: la zone ou une certaine liberte navigue faiblement dans les journaux, dans le droit et dans l`information. Il y a bien deux Vietnam distincts au niveau de l`ideologie!
………………….Bon, tu vas nous dire que ça tien du complexe d’Œdipe
LOL Mort de rire! Bon je ne suis pas partisan de cette methode de psychanalise…Le Vietnam n`a pas besoin de cela: Il a mieux! Le phenomene lên đồng est beaucoup plus efficace contre la morosite psychologique…! Mort de rire..pas de temps d`expliquer ce phenomene et vraiment je connais une specialiste sur le forum mais peut etre qui a trop peur de moi donc prions pour qu`elle revienne ….
Ce que je voulais dire concerne uniquement ce que le Vietnam, si eloigne de la route de la Soie, toujours le terrain des guerres des blocs (le bloc Confucianistes contre les Hindouistes, le bloc USAvs URSS..) doit en certaine partie le contact avec des idees de la civilisation (notamment l`esprit de Lumiere…) par le biais de la colonisation francaise. Ce fut un contact necessaire et utile! Il faut voir la responsabilite de la dynastie Nguyen (18eme siecle qui empechait les reformes CAnh Tân (ce que le Japon a bien su le faire).Bref, Il faut vỏir ausi dans quelle condition la passage intellectuel se faisait et surtout dans quel contexte historique–Leon Blum>>>> >>>trop long a expliquer deja!Ce qui est sur: l`heritage est tres sanguinaire car le romantisme bourre d`hormone aldolescent fait des ravages. Il provoque la fascisme en italie, le nazisme en Allemagne, le communisme en Russie..Oui oui je vous assure tout cela provient de ce contrat social du retardataire JJ Rousseau (contre le progres, contre l`education..) . Le cote pittoresque de la Revolution-l`instrument efficace pour »eduquer la masse » par la propagande!! LEs Viets sont comme ces aldolescents retardaires insouciants face a l`adversite! Ils n`ont jamais eu une Renaissance KHai-sang necessaire comme en Europe. Et vraiment je deconseille a ces aldolescents de lire Victor Hugo maintenant car leurs hormones les pousseraient a la violence bien evidente sugeree dans la passion ou dans leur fierte. Allez lire les British un peu, ils sont feutres , froids mais regardez comment leurs anciennes colonies se develloppennt economiquement et democratiquement (Hong Kong, Singapour, L`inde…)
Par Dede Heo,
Actuellement, on ne peut contesté que le Vietnam est l’un des pays les plus démocratique de l’ASEAN et qu’il progresse tous les jours.Et Si je conteste! et de facon nette !! Par contre il ya des bons signes au changement. Voila une bonne lecture, et j`ai trouve dans les libarairies a Saigon la traduction de Bàn về dân chủ (De la liberte-JOHN STUART MILL) de Nguyen Van Trong de l`edition nhà xuất bản trí thức…Voila une lecture calme et tranquille qui permet aux hormones d`irriguer un peu le cerveau!
30 août 2010 à 19h00 en réponse à : Association Nationale des Anciens et Amis de l’Indochine #122575trinhdung;116393 wrote:Bonjour Dong Phong,Dans ce conflit tous les Vietnamiens ont laissé des plumes à des divers degrés.L’origine même du conflit venait de nous même ,des Vietnamiens.Si nous n’avions pas fait appel à un pays étranger pour régler nos désaccords internes,cette guerre n’aurait jamais eu lieu. Il est toujours préférable de laver nos linges sales en famille.
………
Je ne crois pas en Dieu ni au Diable,mais quand je réussis à aider un Vietnamien à se relever je suis tellement heureux et je me pose une question complètement loufoque:Que deviendrai-je lorsque tous les Vietnamiens seront riches.
Ce qui manque à notre Viet Nam pour son développement c’est la classe moyenne financière , intellectuelle et culturelle,des Vietnamiens qui aiment le Vietnam et qui sont prêts à se battre pour lui comme les vieux,que nous sommes devenus ,qui se sont battus pour son indépendance .Je suis ingénieur supaéro mais que puis-je faire s’il n’y a pas de techniciens et d’ouvriers hautement qualifiés pour exécuter mes ordres afin qu’un avion rempli de valeurs ajoutées sorte de l’atelier. Comment faire comprendre à un petit ouvrier vietnamien sans culture que ce n’est pas l’argent qui le nourrit mais c’est son travail représenté par l’argent .Il nous faudrait un HCM de l’économie.Trinh Dung
Un HCM de l`economie?
Les derniers moments de ce personnage (HCN) sur son lit de mort se prononcaient ces souhaits;
1) Son desir de rejoindre Karl Marx, Lenine..enfin ses maitres au paradis!
2) De ne pas faire payer les impots aux Vietnamiens pendant deux annees de recolte.En effet, HCM n`est pas un politicien (car un aldolescent pourrait comprendre que les impots servent a construire une societe saine basee sur l`education et la construction des infrastructures..). C`est un revolutionnaire or ces idees la sortent de l`importation du courant internationaliste Komiterne. A-t-il vraiment pense a son peuple a ce dernier moment la? HCM en economie alors la c`est la CATASTROPHE!
Reussir a aider un vietnamien a se relever?
Tout d`abord en cessant ce culte de personalite! L`aider a se relever tout en lui cachant toute une partie de l`histoire est impossible. Il y cette tradition de respecter les aines mais il n`est pas tres souvent permis de respecter la veracite des faits (sự thật dans CHÂN-THIỆN-MỸ). Et tout ceci rentre dans cette consensualite romantique et irresponsable.Pourquoi ce romantisme?
Voila le revolution francaise 1789 a pondu ces enfants! Il y a vraiment des similitudes des meutres fraticides entre cette revolution et celle du mois d`aout 1945 au Vietnam. Et avant cela, c`est la Russie qui etait devenue sa victime. Voyez la difference entre entre Rousseau (le fameux contrat social rempli de romantisme) et John Locke, British qui ne saigne pas forcement lors du passage a la democratie (100ans d`avant-la philosophie de la Liberte). Et les cadres du Vietminh ou les elites de la societe vietnamienne a cette epoque (comme Phan CHu Trinh-le mentor de HCM lors de ces premiers moments de l`activite politique en France) ont ete formes dans le pays des droits de l`homme-LA FRANCE-Et ils ont tous lu Rousseau-Voltaire-Victor Hugo….
J`ai ecoute des recits pittoresques des personnages (1945) a cette epoque la avec attention et souvent il y a ce romantisme rempli de fierte, de faits d`arme-voila une partie de leur vie volee pour une ideologie qu`ils ne comprennent souvent pas. MAis tout ceci est sous cette Loi du PERE, Confucius… Voyez comment l`image de HCM a ete exploite pour maintenir cette illusion de personnage saint et magique. Nous en sommes encore la!nieldades;116372 wrote:bonjour tout le monde, réflexologue plantaire diplômée , je projette de faire un voyage au V.N. avec une amie photographe vers décembre/janvier 2011 pour rencontrer des masseurs aveugles à saigon. Quelqu’un pourrait me donner plus de renseignements sur ces gens? car j’aimerais entrer en contact avec eux pour me former et faire un reportage audio.
Bonne journée .Bonjour,
Tres interessant ce stage de formation! Personellement, je ne connais pas du tout le millieu du massage> Mais je me souviens de mon premier professeur de guitare (j`avais 7 ou 8 ans) qui etait aveugle lui aussi. En tout cas je pense etre surplace a ce moment la aussi pour mon expo. Au cas ou j`entend parler de ce que tu cherches, ca serait avec plaisir de partager ce genre d`information tres utile!
a bientot!25 août 2010 à 18h21 en réponse à : Association Nationale des Anciens et Amis de l’Indochine #122423Phúc_44;116192 wrote:Différence majeure, en France les Sénateurs voient leur mandat non renouvelé s’ils ne sont pas réélus. De plus, ceux qui élisent les Sénateurs sont eux mêmes des élus, donc représentants, du Peuple.
HCM et son Parti n’avaient pas à se soucier des suffrages.Au Nord comme au Sud Vietnam, aucune élection « dans les règles » n’aurait pu être organisée de toute façon……
Cela est vrai et cela continue! Et la promesse d`offir la liberte pour le peuple dans la declaration de l`independance n`a pas ete obtenu depuis 1945. Mais revenons d`abord sur ce mot VIET MINH
l’origine du mot Viet minh venait de Việt nam cách mạng đồng minh Hội (alliance vietnamienne dés révolutionaire?) et cette conférie (hội) était composée d’autres pensées avec d’autres méthodes (Phan Boi châu; nationalisme ou Phan Chu Trinh=progressiste). Bien entendu, le durcissement de la guerre a offert l`occasion de l`ellimanation des autres courants de pensee ou politique par la methode communiste au sein de cette conferie. Oui Le Komitern et l`experience internationale du communisme ont donne l`advantage des le debut dans la propagande et la vision strategique du combat.Le choix de HCM et son Parti pour la guerre est clair! Mais revenons plutot sur la responsabilite de la France, dans son choix de politique coloniale a ce moment la….et dela je voudairs poser d`autres questions qui seront peut etre un peu hors sujet:
1) Peut-on avoir un Ganhdi si L`inde etait sous la domination francaise?
2) Quand pourrait on voir une election LIBRE sous les yeux des observateurs du monde au Vietnam? Car toute cette guerre etait faite pour cela la liberte de choisir du peuple vitenamien, non?
-
AuteurMessages