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Bonjour Millie,
Je ne sais pas si c’est vraiment plus dangereux de rouler en vélo ou en moto. C’est vrai que par « ordre de priorité » tu sera la plus en danger.
Quand tu entends « vélo-école » c’est juste apprendre a rouler dans la circulation?
Moi je roule en vélo électrique pour etre honnête j’ai préfèré ça parce que la taille et l’aspect du vélo te font passer aux yeux des autres automobilistes comme une moto, donc tu passe en priorité entre la moto et les vélos. Ensuite parce qu’il y a des clignotants… ( et aussi parce que je suis une feignasse… mais ca c’est un autre histoire).:wink2:
Je conduisais une moto au début de mon séjour, lorsque j’habitais à Bien Hoa. Je n’avais jamais conduit auparavant et je me suis fait de belles sueurs froides sur l’autoroute avec les camions. J’ai choisis le velo parce que c’est plus léger et que je trouve que la vitesse est plus facile à contrôler.
Les parents d’une amie vietnamienne qui n’a pas le permis lui ont justement recommandé de commencer par le vélo pour » ressentir » la circulation avant de prendre les leçons pour la moto. Donc le vélo n’est pas une aussi mauvaise solution.
Je comprends la frustration de dépendre d’autres personne pour son transport c’est aussi pour ca que j’ai choisi d’acheter un vélo électrique en arrivant à HCMC.
A mon sens rouler en velo est aussi dangereux que rouler en moto. Je recommande vivement le casque comme NoiVongTayLon. Si tu souhaite vraiment rouler a vélo, commence peut être par rouler en milieu de journée à des heures creuses, pour comprendre la circulation. Soit aussi prudente vis a vis de la chaleur ( velo = lent + exercice + chaleur…).
Roule le plus souvent a droite ( mais pas trop non plus pour ne pas à avoir a faire des écarts quand une moto arrive à contre sens.)
Le plus important c’est aussi de ne pas rouler trop vite, car les moto étant « prioritaire » sur toi, on te fera souvent des queues de poissons. Les vietnamiens pédalent plutôt lentement, si tu va très vite tu risque d’en surprendre quelqu’uns par ta vitesse. ( ça ça viens de mon expérience quand je dois pédaler parce que j’ai plus de batterie.)
La situation la plus dangereuse sera certainement quand il faudra que tu tourne à gauche par exemple et que tu doivent donc te rabattre complètement de la droite vers la gauche. La il faut y aller doucement et anticiper longtemps à l’avance, car tu devra laisser passer tout les autres véhicules ( moto, camion et voiture). Je vois souvent des vélos pied a terre avancer pas à pas.
Sinon consignes semblables à la conduite en moto:
– tiens ta trajectoire droite ( pas de zig zag!)
– si tu tourne prépare toi longtemps a l’avance pour être au bon endroit sur la chaussée
– pas de freinages brusque sauf si urgence.
– Comme on va pas vite, on peut pas faire comme les moto et jouer au « fanjo » en traversant un carefour à l’orange.
– quand on doit changer de trajectoire brusquement on se retourne pour verifier qu’un automobiliste roule pas trop vite pour nous éviter.
– on agite son bras quand on va à gauche ou a droite ( comme il y a pas de clignotants)Sinon le meilleur apprentissage c’est encore de se lancer. Il faut de la patience un regard au aguet et surtout reste Zen. La panique ou le stress ralentiront tes réflexes.
Sinon c’est vrai que les xe om c’est quand même une alternative qui reste bien sécuritaire. Mais si tu a déjà arrêté ton choix, je suis prête à te donner tout les conseils que je peux pour t’aider :jap:.
Bonjour,
Je travaille pour une societe au Vietnam qui cree des sites internet, des bases de donnees et qui propose des services pour gerer son E reputation.
Les consultants sont americain et francais ( bien sur vietnamien egalement), c’est toujours pratique d’avoir un contact dans sa langue pour faire ce genre de projet.
Regarde sur le site internet : Viet nam Web design|software development|media marketing|storage hosting|
Je t’ai envoye un mail, avec plus de details. Contacte moi si tu es interessee.
Bien sur si d’autres internautes sont interesses ( en France au Vietnam ou ailleurs), n’hesitez pas a utiliser les contacts sur le site internet , je vous garantie que vous avez une reponse dans les 24h :wink2:.
Bonjour abgech,
Merci pour ta reponse ! J’ai demande un devis justement pour le maritime avec vinaglobalcargo, je suppose que se sera dans tes prix? Sinon je te recontacte.
C’est vrai je n’ai pas precise, mais les prix que j’ai donne sont pour le fret aerien. Et comme je disais beaucoup de charges ne dependent pas du poids, je pense que ce que je paie si je ne passe pas par leur partenaire c’est pour un espace de 1m3 egalement mais en aerien.
Si c’est le cas ! On vois la difference de prix ! ( 530 E – 150$ y a plus qu’un grand ecart ! Apres ca depend si on est pressee … )
En ce qui me concerne, je pense que je vais opter pour utiliser les offres d’achats de kg supplementaire a prix « discount » sur mon vol low cost et blinder les valises de mes proches quand ma famille viendra me voir dans les mois qui viennent Puis revendre un max de truc en partant… ( a bon entendeur, je mettrais une annonce dans la section adequat au moment voulu ) Alors si ca se trouve je m’en sortirais sans l’envoi de coli ( du moins je vais tout faire pour, mais il vaut mieux envisager toutes mes options)
Bonjour a tous,
Des petites nouvelles sur mes recherches pour l’envoi de coli / valises non accompagnees Vietnam -> France pour mon retour en France.
BDM : pas de nouvelles mais on m’a donne le nom de l’entreprise avec qui ils travaillent au Vietnam :
Avec un petit devis tres longtemps a l’avance ( les prix du fret changent tout les jours c’est juste pour se faire une idee) et pour vous donner une fourchette:
2 valises de 30 kg ca fait entre 500 et 530 euros.
Maintenant, ils ont un partenaire qui n’est pas BDM , qui fait un tarifs a
5.4 euro/ kg en porte a porte + pick up charge au Vietnam ( 15 euros) + eventuellement les droits de douanes et si votre valise et fouillee en france par les douaniers c’est 35 euros en plus ( mais ca c’est pour tt les envois et c’est si on a pas de bol).
Pour moi ca me donne du 340 euros, donc on arrive en dessous de mon premier ( et seul… ) devis excess luggage de 200 euros pour une valise. ( sans douanes etc…)Apres sur le devis, beaucoup de frais sont fixes et ne varient pas en fonction du poids, ce qui veut dire que c’est pas fait pour les petits envois, et je dois etre a la limite de l’interessant pour cette offre avec mes 60 kg.
Si je recapitule les options qui s’offraient a moi :
– poste vietnamiennes = environ 50 euros ( prix glane sur les forums, pas confirme a la poste) / 30 kg
( mais on n’y met rien de valeur… )– vinaglobalcargo = en gros 180 euros /30 kg
– excess luggage = 200 euros / 30 kgEt dans mon cas personnel se trimballer l’excedent de bagage pendant le voyage au japon et payer en avance le surplus pour la company low cost pour l’aller ( heureusement pour JP- FR j’ai assez de marge ) :
– excedent de bagages : 130 euros + consigne eventuelle au Japon…Voila, tous ca pour donner un coup de pouce et un point de depart pour ceux qui feront un jour les memes recherches que moi, au moins ils auront une petite idee des prix :wink2: ou d’une entreprise a contacte au Vietnam. Et pourrons comparer les options disponibles…
Bien sur tout ce que m’a conseille Dedeheo est aussi un bonne piste et sans doute moins cher si vous trouvez la bonne personne pour faire le postier .
Bon courage dans vos recherches.
ps : Je pars pas avant quelques mois, alors si entre temps vous trouvez des bons plans , je suis toute ouie !
Merci, je vais regarder tout ça ! et rechercher dans ce sens.
Merci pour ta réponse
On ne dis pas bagage accompagné ? On dis bagage non accompagné? ( voila qui pourrais expliquer certain de mes résultats de recherche… )
La poste est je sais la meilleure des solutions en terme de délai / prix, mais je n’ai pas trop confiance en la poste vietnamienne, pour envoyer des colis qui doivent absolument arriver en France, avec des objets de valeurs. Même s’il est vrai dans le sens Vietnam – France, je n’ai entendu que peut de problèmes.
Oui j’aimerais bien des services pour étudiant, comme bagage du monde. Je sais qu’ils font France –> Vietnam, mais aucune nouvelles pour le sens inverse.
J’ai eu quelques réponses :
express luggage moving ne fait pas l’envoi Vietnam – France
excess luggage le fait mais pour environ 200 euros la grosse valise de 30kg. ( ça reste raisonnable, je pense… je n’ai pas trop d’idée de comparaison )Si vous entendez parlez de quelque chose dans le sens Vietnam — France, donnez moi les contacts ! Ou si vous avez ne serais-ce qu’une idée des prix?
Merci
Bonjour,
Merci ndk pour tes précisions, en effet c’est comme ça que ça marche, m’a expliqué une amie vietnamienne qui travaille dans un service RH. Par contre le prix change si c’est un simple ou un multiple entrée il me semble.
Ensuite elle m’a aussi précisé que si on avait un visa simple entrée et qu’on le fait renouveler, même si on a demandé un visa multiple pour le deuxieme, il est souvent arrivé qu’il soit refusé.
Pour ceux à qui ça peut servir, voila le formulaire pour Ho Chi Minh ( de mon google doc, restriction du forum oblige):
oanhmatth, j’avais un visa de 6 mois et je n’ai pu obtenir qu’un 3 mois. Depuis le mois d’août il est presque impossible d’obtenir un 6 mois, sauf contrat de travail et dans ce cas-ci longeur du visa = longueur du contrat.
Sinon tu peux passer par une agence de voyage, qui te refera le visa sur place ( prevoir environ 10 jours ).
Pour information: 3 mois multiple entrée : 50 $
frais de tampon :10$.
Si tu dois choisir une agence de voyage mieux vaut que tu soit prevenu, car elle ne renouvellera pas ton visa mais t’en fera un nouveau. Donc ce n’est pas le même prix. Après une agence te fera payer entre 100 et 200$ pour cette prestation. Si on vous fait payer moins ! Faites moi suivre l’adresse de l’agence ou le contact, ça m’intéresse !J’ai également une question, pas sur comment obtenir le visa, mais sur le statut de la convention de stage.
Je suis actuellement en stage, pour mon prochain renouvellement de visa j’aimerais utiliser mon contrat de stage. Mais mon employeur ( vietnamien ) ne souhaite pas payer de taxe. ( je sais que l’on peut utiliser sa convention de stage comme contrat de travail pour obtenir un visa plus long)
J’aimerais savoir si quelqu’un connait le statut de la convention de stage d’un point de vue des taxes?
Ou reformulé autrement : Si j’utilise mon contrat de stage pour obtenir un visa plus long, mon employeur sera-t-il obligé de payé des taxe en ce qui me concerne? En étant encore en statut étudiant le logique voudrais que non…
Merci de votre aide !
10 janvier 2010 à 7h09 en réponse à : Recherche chambre à partir de mi janvier, Ho Chi Minh ville, district 1 #106965Bonjour,
Je suis désolée, mais il n’y a plus de place dans la maison où j’habite. Je souhaite bon courage à tous ceux qui recherche un logement !
Sarah
Je suis bien d’accord, il faudrait que l’administration française s’en inspire:wink2:
J’espère que le gouvernement vietnamien gérera la chose de façon intelligente pour ne pas perdre son temps à faire la queue dans le commissariat le plus proche…
Petite information, peut-être le savez vous déjà?
Dans le vietnam news du debut du mois ( je crois autour du 29 decembre) lu dans l’avion. Tout les permis de conduire doivent être remplacé à partir du mois de juin dans les commissariats les plus proches.
Voici l’article qui en parle ( en anglais ):
Viet Nam NewsOu un autre:
Smart driver’s licenses available in late 2009 | Look At VietnamIl est dis qu’il faudra échanger son ancien permis de conduire pour le nouveau, afin d’éviter les falsifications, pour rendre la taille à celle d’une carte qui rentre dans le porte feuille et pour un matériel plus solide.
Maintenant pour faire ce changement obligatoire, le coût n’a pas encore été décidé mais plus de 30 000vnd. Le gouvernement serai aussi en train de réfléchir à un moyen de faire tout ces changements sans créer de file d’attente ou d’encombrement…
Avis à ceux qui comme moi, devrons suivre cette histoire avec attention dans les journaux locaux pour savoir ce qu’il faudra faire en temps voulu!
8 janvier 2010 à 2h34 en réponse à : Recherche chambre à partir de mi janvier, Ho Chi Minh ville, district 1 #106814Dans ma maison très certainement. Veux-tu que je me renseigne? Si habiter dans la même maison qu’une famille, avec ses particularités n’est pas trop contraignant pour toi .
Bonjour,
Toute mes excuses et encore plus pour le retard dans ma réponse !
Bonne année par la même occasion.
Je vais vous faire un petit résumé de ma quête au vélo électrique:
Tout d’abord avec une tête d’occidental les prix proposés en neuf sont exorbitants ( enfin façon de parler quand on compare à la France ), donc toutes mes fourchettes de prix viennent de ce que l’on m’a proposé, et de mes pauvres talents de négociateur…
En neuf la rue pour en acheter :
Vo thi sau à partir du croisement avec hai ba trung, donc fin D1 dans D3.Neuf, il faut savoir qu’un vélo électrique vaut entre 3millions de Vnd à plus de 9 millions. Les principales choses qui joue sont:
– la marque et l’origine : principalement sur le marché les vélos sont vietnamien, taiwanais, chinois et japonais.
Attention en terme de renommé du plus cher au moins cher : japonais, taiwanais, vietnamien, et chinois.
La marque que j’ai le plus vue et qui semble être le plus utilisé par les vietnamien est Asama , taiwanais. Ca représente un bon rapport qualité/prix/vitesse.
– deuxieme facteur la vitesse, trois fourchette notable pour prix environ similaire dans les magasins, 20-25 km/h, 30/35 km/h, 45 km/h et plus.
Dans les magasins en gros :
– chinois : ressemble à un vélo, 20-25km/h, pas de manette pour mettre les gaz, très léger mais en fait pas de grande différence avec un vélo dans la mesure où c’est plat HCM, donc pas besoin de réel assistance à la grimpette. Environ 3 millions – 4 millions– chinois / viet : ressemble à un vélo, pas de manette pour les gaz, mais plus rapide 25-30 km/h, une meilleure assitance à la grimpette c’est tout. Je pense que ces vélos doivent être intéressant pour ceux qui transportent des charges lourdes
– tiawanais, viet, chinois : entre 30/35 km/h, ressemble à des petits scooter avec des poignets d’accelaration, ceux où tu n’est pas obligé de pédaler pour avancer. Entre 5 millions et 7. Celon autonomie et vitesse de pointe. Avec pedales.
– japonais et autre marques, au dessus de 35km,h, s’apparente plus à des scooter electrique, certains n’ont pas de pédale.
Les critères que j’ai retenu pour choisir mon vélo : batterie que l’on peut retirer de la selle pour recharger chez soi ( et au boulot ), autonomie environ 20km/30km, et vitesse environ 30km/h. Comme je suis feignante pas question de pédaler, donc plutot scooter que moto, mais pédale en cas de panne.
Pour ce que je souhaite, on ne m’a pas proposé neuf moins de 6 millions de vnd.
Apres avoir consulter des amis vietnamiens, j’ai réussi à obtenir 4 adresses, deux seulements valent la peine, d’être citées, les autres ne vendaient que du neuf au même prix que vo thi sau.
– une adresse pour les velo electrique d’occasion:
bui huu nghia dans le quartier binh thanh, les magasins de velo sont apres le marché, la rue est en sens unique, il faut la remonter comme si on retourne vers D1. Près du pont qui marque la séparation avec D1 côté Binh Tanh se trouve quelques magasins de vélos, selon arrivage certains proposent des vélos électrique d’occaz mais le choix n’est pas grand. Principalement des Asama. Negocier sec parce que si on connais pas les prix neuf on peut se faire avoir ( et personnellement, je pense avoir payé mon vélo assez cher pour de l’occaz ).
La boutique où je suis allé est la dernière avant le pont à gauche dans le sens retour vers D1, une vieille dame y parle français, la négociation a été plus agréable que dans d’autres magasins.
Une autre adresse vaut la peine, pour s’amuser où si plus tard vous rechercher de quoi réparer votre bécanne:
pham huu chi, phuong 12, disctrict 5. Une IMMENSE marché de pièce détachée de moto et vélo… vraiment amusant de se balader dans cette rue… Je connais certains bricoleurs qui deviendrais fou ! Interessant très certainement pour chiner une batterie de rechange, mais pas de vélo en entier.Il est important de noter quelque chose que j’ai appris à mes dépends après un mois d’utilisation, les garages de coins de rue, et même un peu plus » classes » ont refusé de me réparer mon vélo éléctrique après une panne. Le magasin m’a fait une réparation gratuite, avec une petite garantie de 6 mois à la vietnamienne ( en gros si vous êtes pas ferme, comme quoi c’est gratuit, ils essaieront de vous faire payer 10 000 vnd voir plus).
Et des pannes de vélo qui ont l’air importante peuvent en fait être très petites ( dans mon cas je pensais que le moteur était mort, mais en fait ce n’est que le cable de mon frein cassé après un petit accrochage qui a bloqué la roue ). Donc n’importe quel marchand de vélo devrais pouvoir vous réparer tout les pépins d’un velo electrique.
Des infos en vrac:
-Les modèles viet sont plus cher parce que l’accumulateur est sur le guidon et pas sous la selle, pratique pour la saison des pluies selon votre itinéraire.
– une batterie neuves vaut entre 300 000vnd et 500 000 vnd, et à une durée de vie moyenne d’un an, selon l’utilisation. ( décisif dans l’achat de votre vélo d’occaz )
– a chaque fois, on ne m’a pas donné l’age du vélo mais le % d’utilisation, j’ai un vélo 80 % neuf !:wink2:Après 1 mois et demi d’utilisation pour un trajet de 5/6 km par jours, je recharge mon vélo tout les deux jours ( il faut dire que je reste coincé 45min dans les bouchon dû au travaux sur le chemin, donc la batterie s’use vite ). J’ai acheté un Asama taiwanais pour 3,4 million de vnd. Mes amis viet m’ont dis que j’aurais pu avoir moins. ( mais est-ce vraiment possible avec nos têtes d’occidentaux? )
J’espère que tout ça vous a aidé !
4 janvier 2010 à 7h24 en réponse à : Recherche chambre à partir de mi janvier, Ho Chi Minh ville, district 1 #106589Bonjour,
J’habite dans le district 1 dans une famille vietnamienne, il me semble qu’une petite chambre est encore libre dans la maison. Je peux demander pour toi. Si tu es toujours intéressé et que tu n’a pas encore trouvé de colocation. Le loyer devrais être autour de 200$ ( mais je suis pas sûr ). ménage, internet, linge et électricité compris. avec AC et eau chaude, tout meublé ( frigo, lit, armoire , TV ), par contre je pense qu’il faut partager la salle de bain avec une autre chambre.
Une chambre avec salle de bain et balcon c’est un peu plus de 230$ ménage, internet, linge et électricité compris. avec AC et eau chaude, tout meublé ( frigo, lit, armoire , TV )
Le petit hic peut être, y a pas de couvre feu, mais comme le voisinage s’organise et fait des rondes à tour de role dans la rue, la ruelle est fermée par des grilles autour de 00h le soir, et la porte de la maison autour de 22/ 23h ( tu peux sonner pour te faire ouvrir mais par égards pour la famille la majorité des résidents (4 personnes en tout ) rentrent avant, ou préviennes ). A cause des pertes de clés trop fréquent, la propriétaire ne donne plus la clé de dehors. Pas de cuisine non plus, mais bouiboui bon et pas cher dans la rue, possibilité d’utiliser rice cooker et autre pour te faire ta popote dans la chambre. ( moi j’ai tout installé sur le balcon ).
Le croisement de la rue c’est vo thi sau / hai ba trung, frontiere D1 / D3 .
A pieds jusqu’à IDECAF je pense 25/30 min. Par contre en vélo ça doit pas prendre plus de 20 min maximum et environ 5 à 10 min en moto. Il y a un parking privée et fermé dans la maison.Autre plus, pas de caution et la logeuse parle un peu français.
Dis moi si tu recherche toujours et si ça t’intéresse, que je demande à la proprio pour avoir plus d’info et demander à ce que tu puisses visiter quand tu arrive.
Sinon dans D1 quand j’ai cherché moi aussi, une petite chambre avec salle de bain c’est en moyenne 250$ à peu près et c’est petit ( sans linge, le mieux c’est que tu trouve une coloc si tu cherche qq chose à moins de 200$, c’est assez rare à trouver dans ce district.
Amuse toi bien à Saigon !
contacte moi si tu es intéressé: [email protected]
Merci à tous ceux qui ont lis le message. J’ai trouvé un vélo électrique dans un magasin d’occasion, comme je le souhaitais et pour 3,4 millions.
J’y reste un an en stage si tout se passe bien ! Je prie juste pour éviter le rapatriement sanitaire si je me bouffe en moto ^^ »
Je trouve aussi la ville sympathique, mais je n’y aie pas encore mes repères et je me perds beaucoup ( au grand malheur des taxi qui m’ont pris… et a mon portefeuille parfois ^^ » ). La personne qui m’a accueilli rentre demain en France, donc ça va être all by myself demain soir ! Je n’ai qu’une hâte m’y retrouver pour éviter le petit choc qui va pas tarder à tomber ^^! -
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