Aller au contenu

Ren

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Signification de vos prénoms #55394
    Ren

      Bonjour Han Viet et Dong Phong :bye:

      Wouaw, je ne m’attendais pas à avoir tant d’informations ! Merci d’avoir pris la peine de répondre. En ce qui concerne la question de Dong Phong : oui vient bien de Hà Tiên et je vous avoue que mes parents n’avaient pas sans doute pensé à aller plus loin en me donnant ce prénom, à part leur rappeler le Vietnam.

      D’après ce que je comprends de Han Viet, le nom du pays n’a donc pas de signification particulière et donc Nam de Viet Nam ne veut rien dire non plus ? Vous savez,  » fleuve  » ou  » rivière  » uniquement me plaisent déjà :Vietnam:

      en réponse à : Signification de vos prénoms #55393
      Ren

        J’ai en fait deux prénoms : un officieux en chinois car mon pôpa est d’origine chinoise né au Vietnam.
        L’autre officiel ( sur les papiers et tout et tout ) en vietnamien ( car ma môman est une vraie Nguyen ) qui est Nam Ha.

        Désolée, comme je ne lis ni n’écris le vietnamien, je fais une traduction hésitante de ces deux mots. A la base, mes parents m’ont appelé ainsi pour se souvenir du pays : Nam de Viet Nam et Ha de Ha Tien, une petite ville de la province de Kien Giang d’où ils sont originaires.

        J’ai cru comprendre que le Nam de Viet Nam signifie  » sud  » ? Et le Ha de Ha Tien signifie  » fleuve  » ? Dois-je traduire mon prénom comme étant  » le fleuve du sud  » ? :blush:

        Ren

          Re bonjour à tous,

          Merci de votre patience et de votre temps. J’apprends de plus en plus de choses en ce qui concerne la propriété au Vietnam. J’étais au courant pour le prête-nom mais j’avais osé espérer qu’avec l’arrêté n°70, mon parent pourrait devenir le propriétaire  » légal  » de son bien…

          Je viens de finir de lire les liens donnés par Robin ( merci !! ) et ils stipulent bien qu’une propriété est une sorte de bail ! Mais quel est l’intérêt d’acheter un terrain et d’y faire construire une maison si les personnes concernées ne peuvent, ni les garder  » à vie « , ni les transmettre à leurs enfants ?

          En gros, à quoi sert l’arrêté n°71 ?N’est-ce que du bla bla ?

          Ren

            Bonjour à vous Tac Kè et Bemap :bye:

            Merci infiniment d’avoir pris la peine de répondre à mes questions !

            Je suis désolée d’apprendre, Tac Kè, une si mauvaise nouvelle. Il est vrai que je n’ai jamais eu à faire face à l’administration vietnamienne et je vous avoue qu’après avoir lu plusieurs posts sur le forum pour finir par l’article du Courrier du Vietnam, j’étais passée d’une phase de déprime vers une phase d’espoir !

            Au final, il me semble donc toujours aussi difficile de pouvoir faire des démarches… Merci Bemap de préciser au sujet de l’accord du prête-nom… Je verrai donc ça prochainement au Vietnam avec mes proches concernés pour savoir ce qu’il en sera. Merci également pour le lien du  » phòng công chứng nhà đất ».

            Le plus dur est que mon parent qui a acheté la maison ne sait, ni lire, ni écrire le vietnamien et moi non plus……. Beuhhh….

            en réponse à : Mon Aventure dans un Hopital Franco-Vietnamien à HCM…. #140918
            Ren

              @huankim vân 103433 wrote:

              BONJOUR TLM.

              âgés de 70 printemps,après 3 mois sur TP HCM. j’étais « fatigué », un matin mon frère m’accompagnait aux Services des Urgence de l’hospital PHAP-Viêt dans le 7ème Arrondissement.

              Plusieurs médecins s’occupent du vieux « malade » ,résultat : une Baisse des Tension(11°) sans gravité , le « Chef » proposait des Radios,prise de Sang ,enfin un Listing complète pour m’assurer !

              Je lui déclare d’avoir pris mon petit-déjeuner, pour les prises de Sang c’est pas reccommandée, il dit » pas grave » alors allons-y ,ont prendre MON SANG, ou il y a trop de Surce ! pour cause ! Ont refaire les examens d’Urine pour savoir exactement ,là pas de surce !
              En fin tout est bien finir bien ,je lui reclame des Fortifiants(ça peut toujour servir)
              Pour justifier les nombres d’examens inutile, le « Chef » déclare:
              « C’est son Argent ,ont vas lui donner la totale « !

              J’ai eu pour 4.700.000 DVN ! une Fortune pour des examens inutile,surtout des prise de Sang après un petit-déjeuner !

              En arrivant chez moi mon Frère veut acheter MES FORTIFIANTS , sur l’ordonnance pas de Fortifiant ! mon Frère appelait l’Hospital ,ont s’excuses, ont enverras de suite l’ordonnace !
              Deux mois après ,je suis toujour dans l’attente l’ordonnance !:bye:

              Une belle PUB non?

              Maintenant je vais dans les Hospitaux Vietnamiens ,c’est plus « sérieux » et bien moins cher, à mon retour en France je manquerai pas signaler cette manière de soins aux Assistance Public, créateur de cet Hospital ,avec l’aides des Impôts que j’ai participait comme tant d’autres « Vkiêu-Salariés » en France.

              Prenez bien soins de vous .
              HKV:jap:

              Bonjour,

              Je viens d’envoyer un courrier au docteur Tran pour obtenir des réponses au sujet des consultations à l’hôpital franco-vietnamien. Mon père ayant plus ou moins le même âge que vous, je peux vous dire qu’il est un grand habitué de cet hôpital… J’espère qu’il en ressortira des éléments positifs.

              Bien à vous,

              Ren

              en réponse à : Prendre des cours de cuisine en France ( Paris ) #59841
              Ren

                Bah nan je te remercie BEBE mais j’crois que ça ne sera pas du goût de mon ami… ;o)

                en réponse à : Prendre des cours de cuisine en France ( Paris ) #59830
                Ren

                  Wouhouuuu merci pour la réponse ! Je viens d’aller sur leur site et le cours de cuisine se trouve juste à côté de ma fac ! Génial

                  en réponse à : Solidarité entre "viet kieus" #52528
                  Ren

                    Bonjour Marie,

                    Je reprends ton post de départ dans lequel tu aurais aimé entrer en contact avec des Vietnamiens à Londres. Voilà une page :

                    Trung Tam Muc Vu London

                    Tu trouveras la plupart des associations dans certaines villes, j’avais été intéressée par le centre culturel vietnamien à Nottingham au moment où je pensais partir vivre là bas.

                    Voilou voilou !!!

                    en réponse à : l’exemption de visa d’entrée pour les Viêt kiêu #52527
                    Ren

                      Bonjour Thuong et Dédéheo,

                      Merci de votre réponse, je comprends mieux et j’ai donc ainsi, tous les papiers nécessaires pour le dossier. Je ne pensais pas que mon acte de naissance aurait été suffisant pour pouvoir justifier mes origines. Je rassure Thuong, mes parents ne sont pas dans la situation de sans papiers, ils n’ont juste pas d’acte de naissance vietnamien et sont entrés en France sans problème après la chute de Saigon.

                      Merci encore pour votre aide !!!

                      en réponse à : l’exemption de visa d’entrée pour les Viêt kiêu #52522
                      Ren

                        Bonjour,

                        Excusez-moi de paraître un peu bête mais ayant lu sur votre lien les démarches à accomplir pour obtenir cet exemption, je n’ai pas tout à fait tout compris ( j’ai honte… )…

                        J’ai mon passeport français pour le dossier, mais je ne saisis pas le second papier nécessaire pour le compléter ? Je suis née en France, faut-il que je fasse appel à l’Union des Vietnamiens de France pour attester de mes origines ? Ma demande concerne également ma famille car en émigrant, elle a perdu tous ses papiers stipulant le moindre lien avec le Vietnam.
                        Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ?

                        Merci infiniment de votre réponse.

                        en réponse à : photographe cherche vietnamiens et métis vietnamiens #47572
                        Ren

                          Merci beaucoup Grain de Riz !

                          en réponse à : photographe cherche vietnamiens et métis vietnamiens #47436
                          Ren

                            Hola,

                            Excuse-moi mais je suis un peu nulle en informatique. Je n’arrive pas à accéder à ton blog car il faut une demande de mot de passe ( ?? ).

                            Que dois-je faire ?

                            Ren

                              PS : Merci pour le documentaire, je vais essayer de le voir !!

                              Ren
                                mike;34937 wrote:
                                ta remarque est intéressante..peux tu préciser ?

                                Le documentaire sur le retour de Nicolas au Vietnam pourrait t’intéresser : Le film documentaire « Vietnam, le culte des ancêtres » de Gilles Nadeau

                                On voit qu’à travers le reportage, la langue lui fait tellement défaut qui lui est tellement impossible de communiquer correctement ses sentiments mais le coeur et les émotions sont là pour y remédier…

                                Hola Mike,

                                Je veux surtout parler des Vietnamiens qui ont dû émigrer dans les pays occidentaux, par choix ou non et qui, éloignés de la mère patrie, font tout leur possible pour pouvoir préserver la culture du mieux qu’ils peuvent en terre étrangère. Il y a bien sûr des Vietnamiens très ouverts comme le Belge d’origine vietnamienne que j’avais par ailleurs rencontré à Saigon et qui ne savait pas parler la langue car ses parents voulaient qu’ils s’acclimatent mieux au pays d’accueil. Je veux parler de ceux qui sont partis ou ont fui… Apparemment, quel que soit l’éloignement, on reste en partie Vietnamien dans son coeur… Et pour d’autres, on l’est toute sa vie, en particulier dans un pays si différent de nos coutumes…
                                Il y a des tentatives  » désespérées  » pour conserver ce qui représente notre identité et lorsque les personnes d’une génération différente de la nôtre, voient en la première génération d’enfants vietnamiens nés à l’étranger se comporter comme des  » Tay « , c’est là où l’intolérance fait mal. Je ne condamne nullement, sinon ce serait condamner mes parents qui avaient eu cette même attitude ( note le plus que parfait pour te montrer qu’ils m’acceptent telle que je suis à présent ). Il est tout à fait normal de vouloir se raccrocher à ce qui a toujours constitué notre être, parfois dans le doute, les larmes ou le sang mais ne pas rejeter ceux qui ne sont pas nés au Vietnam, ceux qui ont une double culture et s’adapter.

                                Je me dis aussi qu’il ne doit pas être évident, en tant que parents, d’accepter une telle genre de chose ( je mentionne les parents, mais cela peut concerner les personnes extérieures ). Mettre sur le banc de touche ceux qui ignorent beaucoup de choses de la culture vietnamienne, ceux qui ne savent pas parler la langue, surtout de la part des gens que l’on doit considérer comme des  » frères  » est une chose pénible à vivre… Au Vietnam, les personnes me sont par exemple, plus chaleureuses… Je ne maîtrise pas beaucoup le Vietnamien mais on m’offre un si grand sourire car elles voient mes efforts à vouloir me rapprocher à tout prix du pays. En France, on critiquerait ma façon de parler, familière et surtout une si grande lacune au niveau de la syntaxe, que je n’ose pas trop m’exprimer par crainte de représailles… Et en même temps, que l’on puisse juger ma famille… Ou que l’on puisse me comparer aux Viet Kieu américains nés aux USA qui apparemment, parlent mieux le Vietnamien que les Viet Kieu français.

                                Ainsi, c’est de cette manière que le choc des cultures se creuse un peu plus et comme le dit Dominique :  » Sans la maîtrise de la langue, nous nous sentons un peu seules « …

                                Bref, je m’exprime beaucoup car j’ai horreur d’ignorer une personne qui serait  » différente  » de moi et la mettre de côté serait pour moi l’abaisser et la mettre aux oubliettes. Au nom de qui peut-on se permettre de faire ça ? Les apparences ?

                                Sorry, c’était mon tiot coup de gueule de la soirée… 😳

                                Ren
                                  NGƯỜI PHÁP;34782 wrote:
                                  Ren,

                                  Quel parcours… en lisant ton message je me suis mis complètement dans la situation de ce moment de ta vie.Bien que je suis française (mon mari est vietnamien), je me retourve aussi dans ton récit, surtout à l’époque que je découvrais la culture vietnamienne maintenant je l’a connais mieux pour l’aimer et la comprendre, comme tu l’as fais.

                                  A bientôt.

                                  Dominique

                                  Hola,

                                  Pour être honnête, j’avais un peu peur d’avoir été trop bavarde sur cette période de ma vie mais j’avais été si touchée par tous les témoignages que j’avais lus, que je voulais aussi y contribuer… Pour montrer que pour certains, ils n’étaient pas seuls dans leur cas comme j’ai pu le ressentir en lisant les messages…

                                  Parfois, les remarques désagréables ne viennent pas des Français ou des Vietnamiens du pays… Ces remarques peuvent provenir de Viet Kieu qui tolèrent assez mal que les enfants issus de l’immigration ne soient pas vietnamiens à 100%…
                                  Lors de mon dernier voyage au pays qui remonte à 2005, j’avais rencontré des Viet Kieu de mon âge qui ne savaient pas parler le Vietnamien. Pour certains, c’était leur premier voyage et ils adoraient… Il y avait aussi une grande tristesse en eux car ils ne pouvaient pas communiquer; des parents qui désiraient ardemment que leurs enfants s’acclimatent rapidement au pays d’accueil, ne leur parlaient pas dans la langue natale. Autant ma maîtrise du Vietnamien peine beaucoup mais dans un sens, je m’étais rendue compte à quel point il m’était important de me raccrocher aux mots que je connaissais pour pouvoir parler, plaisanter ou gueuler :oops:… J’imagine les sentiments de ces personnes qui sont à la fois perdues et pourtant vibrantes de pouvoir se rapprocher, ne serait-ce qu’un petit peu, du pays dont ils avaient tant entendu parler…

                                  Tu me diras, on a tous des excuses… Mais qui a le droit de jeter la pierre ?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)