Aller au contenu

punska

Toutes mes réponses sur les forums

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : naufrage en baie d’halong #142953

    Bonjour à Tous
    1 an après le tragique naufrage de la baie d’halong, je souhaitais revenir vers vous qui avait été si « réactif » dans vos informations…
    Je vous avais dis que nous souhaitions ne pas laisser cette tragedie sans suite juridique, et que je vous donnerai des nouvelles de nos démarches…
    Force est de constater qu’un an après, il ne se passe rien…
    Au vietnam, un pseudo procès doit avoir lieu, je dis « pseudo » car il ne concernerait que le capitaine et le chef mécanicien… rien sur la compagnie, rien sur les autorités… Malheuresement, l’activité cette année en baie d’halong a encore connu un naufrage (sans victime heuresement cette fois ci) mais ca n’a semble t-il pas pousser les autorités à changer vraiment les choses…
    En france, nous avons commencé les démarches de la plainte en mai dernier… au mois d’octobre 2011, mes parents ont (enfin) été recu par la police pour le dépot de la plainte…… depuis rien… le vide, le surplace…
    Les autorités française n’ont pas l’air de se préoccuper du sort de ses ressortissants à l’étranger…
    On n’était pas naïf au point de penser que la France allait en faire une cause nationale, mais on pensait qu’on allait recevoir plus de soutient… la seule solution du procès par contumace en france n’est evidement pas satisfaisante…
    Je n’ai malheureusement pas grand chose d’autre a vous annoncer, mais je tenais a revenir vers vous afin que vous sachiez que nous restons « mobilisé » pour qu’il y ai des conséquences à ce drame… (surtout des garanties de « non reproduction »…)
    Portez vous bien tous

    A un de ces 4

    en réponse à : naufrage en baie d’halong #135272

    A peine 3 mois après c’est vraiment hallucinant… ouf, les personnes n’étaient pas à bord, et on ne compte pas de victime cette fois…
    Ce nouveau drame (a peine évité) nous conforte dans notre plainte contre x (l’armateur étant principalement visé). Je ne vous ai pas donné de nouvelles pour le moment sur cette plainte car il n’y en a pas (de nouvelles). Nous sommes dans les démarches, mais je vous tiendrai au courant des avancées, n’en doutez pas.

    En éspérant que ce forum ne soit plus le temoin de nouveau naufrage au Vietnam…

    lire l’info sur libé : Vietnam: des touristes français survivent au naufrage de leur bateau – Libération

    a bientôt

    en réponse à : naufrage en baie d’halong #133095

    Merci a tous pour toutes ces infos et vos soutiens.
    Juste un mot pour Dédé, sache que nous faisons notre possible pour que la plainte soit commune aux 9 familles (une famille ne participerait pas a l’action collective)) afin d’avoir plus de poids….même si je suis aussi pessimiste que toi sur l’aboutissement du procès (de toute manière nous on souhaite juste que les choses evoluent, après on a rien a demander vraiment, rien ne la ramenera…..)

    C’est clair que si au moins on pouvait faire en sorte que cet accident s’occupe a minima des problèmes de lest sur les bateaux….

    Grâce a vos explications et à celles qu’on a pu lire, on comprend mieux ce qui s’est passé… et parfois ca me rappelle les jouets de mes enfants dans le bain, les petits bateaux en plastique, dès qu’un peu d’eau arrive, ils coulent rapidement… je pense que le lest doit produire un peu la chose……

    Je vous tiendrai au courant des avancées (si il y en a) et des démarches exactement réalisées.
    Soyez sur que nous ne lacherons pas si facilement la compagnie…. et que nous espérons tout comme vous que ce type de malheur ne se reproduira plus, et que la sécurité des bateau en Baie d’Halong soit un peu plus « conforme » à ce qu’on peut attendre lorsqu’on dort sur un bateau….

    Salut à tous

    en réponse à : naufrage en baie d’halong #132521

    Bonjour Danang,

    Je partage votre opinion sur un certain nombre de point. L’armateur me semble beaucoup plus résponsable dans un certain sens que le capitaine.
    Je vous avoue néanmoins que j’ai beaucoup de colère envers le jeune « capitaine » du bateau et, à la fois, j’ai également de la compassion pour lui, qui va devoir apprendre a vivre avec ca.

    J’imagine qu’il a dû, comme tout le monde, profiter de la soirée, ( qui peut lui en vouloir ?), ces moment sur la baie d’halong sont également des moments de rencontres entre ‘touriste’ et ‘locaux’, la moyenne d’age sur ce bateau était très proche de celle de de l’équipage….
    Malheureusement, on doit également faire son travail, a minima, une garde de nuit…

    De toute manière, même si je comprend le débat capitaine / armateur, la réelle importance est que ce type de drame soit évité au maximum, que les armateurs sécurisent leurs bateaux, et que les capitaines soit mieux formés et sensibilisés au risque, toujours présent….

    Je vous souhaite le meilleur, à tous, dans votre « canardfvn » et dans votre vie en générale…

    Salut

    en réponse à : naufrage en baie d’halong #132500

    Bonjour a tous,
    Je suis sébastien, le frère de Laetitia morte jeudi dans la Baie. J’ai longuement hésité afin d’intervenir sur ce forum que nous suivons depuis le premier jour….

    Nous sommes parti chercher Laetitia puis revenu en france, mais tout comme les familles des 9 autres victimes « étrangère » nous n’avons pas l’intention de laisser ce drame inpuni.

    Je lis toutes les réactions sur les informations officielles qui sortent, certaines sont vraie d’autres moins… on est tous spectateur des informations venant des autorités vietnamienne.

    La reponsabilité de l’armateur est évidente, et c’est d’ailleurs sur lui que se porteront les plaintes internationales. Mais l’élément déclancheur du naufrage reste quand même de la responsabilité directe du capitaine. On a eu aussi un peu de doute la dessus, mais il ne faut pas oublier que le bateau a été ramené en état de flottaison au port, que la coque n’était pas abimé, et qu’il a bien « coulé de l’intérieur ».

    C’est clair que les 4 arguments que tu cite (Dédé) sur l’armateur sont juste j’y rajouterai meme que ce n’est pas le « robinet qui coule » qui provoque le naufrage, mais la rupture de canaux interne suite à la non fermeture des vannes… Bref si le bateau était réllement solide, l’oubli de fermeture des vannes n’aurait pas suffit a le couler…

    Je finis mon message par remercier ceux qui apporte les traductions de journaux locaux, et vous tous par vos réactions.
    Par contre certaines photos publiées merite d’etre floutées parfois… on a découvert laetitia sur ce site… et c’etait pas forcément agréable…

    Le vietnam est un beau pays ou j’ai toujours personnellement révé d’aller… je ne pensai pas le découvrir furtivement dans ces conditions, mais je reviendrai un jour pour le plaisir de découvrir ce pays.

    Salut a tous

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)