Aller au contenu

PhapKhieu

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Les compagnies aériennes (avis, conseils) #56797
    nam myo;43320 wrote:
    Une question svp concernant la réservation online. Sur lastminute, j’ai eu comme résultats de recherche deux prix différents sur un même vol AS sur Vietnam Airlines, même jour, mêmes heures, même numéro de vol, même classe. Sauriez-vous à quoi cela est dû ?

    Oui, Vietnam Airlines ne vend pas en Europe ses billets directment, ils sont tous rachetés par des négociants ( le prix du billet, hors taxes A/R est de 300 euros en prix de gros, mais les taxes d’aéroport ca rajoute énormément au prix du billet, parfois le quadruple). Et chaque négociant le met dans un pool, à un prix qu’ils décident individuellement.

    Donc tu peux avoir un négociant qui va dire je vends à 700 euros, et l’autre à 900 euros, et de là ben tu finis à 800 et 1000 euros sur Lastminute par exemple, même vol, même prestations.

    C’est pour ca que tu peux payer ton billet 2000 euros en classe éco, et 1800 en affaires ( j’exagère à peine, ca m’est arrivé).

    De plus en plus de compagnies ne vendent plus leurs billets en direct, mais vont les négocier par des pool.

    en réponse à : Et une fois marié, comment est la vie de couple? #52038

    Bao Nhan, pour la paranoîa, non je n’en vois nullement la trace. Le sexagénaire qui m’a ensuite recontacté et pleurait comme une fontaine dans sa chambre d’hôtel, l’autre homme à Roissy. Les faits sont… les faits. Quand à mon analyse de situation, ce n’est pas de la paranoia mais du vécu « direct ».

    Même pour pousser les choses plus loin, ma femme m’a présentée une amie (hotesse de l’air pour le coup), divorcée, 2 enfants, qui, ne plaisantant pas, disait qu’il était temps qu’elle trouve un mari pour s’occuper de ses deux enfants ( ce qu’elle a fait). Alors de la paranoia, pas vraiment. De l’expérience d’une certaine partie du monde, corrompue, distordue et viciée ? Ce serait plutôt ca. Je n’ai pas de tendance à la paranoîa, les pieds sur terre, et je ne me fais jamais d’idée, j’attends toujours les faits. Ca c’est mon éducation qui veut ca. Si on essaie d’ « interpréter » quelque chose, on se plante dans 50% des cas je crois.

    Abgech, ca je suis d’accord que j’ai cumulé et j’ai été TRES naîf. Mais pour avoir vu d’autres personnes telles que celles que j’ai décrit, je dirais que je n’ai pas été un cas isolé, et que certaines femmes sont « trop » attirantes. Le divorce ? Honnêtement quand j’ai vu le sexagénaire, j’y ai songé. Puis je me suis dit que les choses allaient changer. J’ai été heureux, je ne le cache pas, mais après un certain temps je me suis rendu compte que j’avais un masque, une girouette à domicile, et que toutes ses amies étaient comme ca. Faire blanc et noir, du moment que ca permet d’atteindre ses objectifs. Ce sont des femmes très attirantes, car on pense qu’elles ont les mêmes centres d’intérêt, mais en fait elles n’en ont aucun, d’autre qu’elles même.

    La liaison avec des personnes « similaires »? J’ai entendu un peu autre chose, que j’ai malheureusement un peu vérifié. On tend à se lier d’amitié ou marier avec des personnes qui possèdent des points communs entre elles, mais pas forcément avec soi-même. J’ai connue une femme d’une cinquantaine d’années, adorable, qui était spécialisée dans les « escrocs beau-parleurs ». Mais ca ratait pas, et à chaque fois elle me disait « cet ami là il est bien patati patata ».

    Quand au mariage-partage, oui mais avec une cellule familiale « définie ». Par exemple dans mon cas, femme et ses enfants ( que j’ai accepté).

    Mon cas est un peu particulier je dirais, car je n’ai pas de « salaire » mensuel fixe. Sinon c’est plus facile. Mais par exemple dans le cadre de ma femme ( et de pas mal de femmes ici, même « presque parfaites »), elle croit que ce que je gagne, c’est pour la famille, et que je peux faire de l’argent sans investir, j’achète pas cher, je revends cher, et ca fait du blé.

    Une notion qui n’existe presque pas au Viet Nam, c’est celle d’ « investissement dans un boulot ». Acheter une maison, et la revendre plus cher, OK.

    Acheter de l’or et le stocker, OK.

    Mais payer pour monter une entreprise, ca c’est une notion qui leur échappe. Des machines bizarres, des équipements compliqués, et ca rapporte dans un an seulement? Pas question ! Ca je l’ai vu tout le temps, une notion de petite économie, qui peut faire perdre beaucoup d’argent au final. Je diras que les yaourts au Viet Nam, il y en a d’excellents (meilleurs que les français je trouve, mais bon). Mais le marché européen sera inexistant, ou presque, tant que les pots ne s’ouvriront pas de façon homogène, que le remplissage ne se fera pas de façon égale dans tous les pots… Bref, actuellement, ils achètent, utilisent du matos, et revendent rapido un produit plus cher. Mais ce n’est pas de l’investissement pour s’agrandir, c’est du « petit bricolage » à grande échelle.

    Pour beaucoup, il faut acheter et vendre plus cher, c’est la seule notion qu’ils ont pour gagner de l’argent. Ca provient aussi de l’incompréhension de pas mal de métiers liés à la production.

    Dans mon cas, beaucoup de personnes m’ont pris pour un fou. Ils pensaient que si je paie une pivoine 1000$ ( c’est mon bolot, enfin, la matière première), je n’ai qu’à la vendre 2000$ et faire pareil pour 100, ca fait 100.000$ d’achat, et je vends 200.000$. Et donc, en extrapolant, j’en achète 100.000.000, je paie 10.000.000.000$, je vends 20.000.000.000$, et là je deviens quelqu’un qui fait un beau travail. Le problème c’est que c’est irréaliste.

    Je la paie 1000$, j’investis, ca prend deux an, et je fais 10.000$ de bénéfice, en fabriquant 15.000 plantes. En plus, on m’achètera peut-être une pivoine à 2000$, mais certainement personne n’achètera 100.000 pivoines à ce prix-là.

    Ce que je fais, c’est ce que font les hollandais ( et même les chinois). Mais la notion de « travail sur un produit », l’attente et l’investissment nécéssaire leur échappe complètement. Ca peut poser de lourds conflits pour un chef d’entreprise marié. D’où la nécéssité parfois de « cacher » l’argent pour faire tourner la boîte ( certes dans le cas de femmes comme la mienne), car si la boîte ne tourne pas, je ne gagne plus rien, et là c’est la porte ( et sans fric je pense).

    Dans un mariage il faut une femme très « solide », ca on est d’accord, mais pas une femme qui asservisse le mari. Que la femme choisisse de travailler ou d’être au foyer, c’est son choix, et le choix du couple. Mais la femme comme le mari doivent travailler à construire pour eux, et qu’il y ait un « équilibre » des intérêts quelque part. Pas financièrement of course, mais que chacun y trouve sa joie, et son centre d’intérêt. L’argent du ménage est l’argent du ménage, pas de la famille hyper large. En plus une vie de famille suppose de tenter d’aller ensemble vers le haut, pas de stagner ou plonger. Mais je ne peux pas forcément commenter là-dessus, car je suis plutôt tombé sur le modèle « poupée de luxe ».

    Pour les dons à la famille ou aux amis, ce n’est pas tout à fait du placement, je dirais que c’est plus « show-off ».

    Quand le frère de ma femme a eu besoin d’aller à Singapour pour se faire opérer d’un cancer, j’ai TOUT payé ( et lui c’est quelqu’un de très gentil…). La famille, ben les parents, sans soucis, mais dès que c’était plus lointain, l’argent « allait arriver plus tard mais était investi dans l’immobilier patati patata ». Et d’autres « amis » ont proposé de prêter l’argent, mais à 3% d’intérêt mensuel. Même ma femme m’en a voulu d’avoir payé, car il fallait garder de l’argent pour « ses » enfants ( qui ne sont vu la formulation choquante pas les miens, et vu ce que je gagne, il y a assez pour tout le monde :oops:).

    Pourquoi je n’ai pas divorcé ? Franchement, je me le demande.

    Peut-être aussi parceque j’ai rencontré des gens super, hommes ( mêmes pas forcément très fidèles mais bon…) et femmes, et que j’aime ce pays.

    Peut-être aussi parceque je me faisais pomper tout mon argent, et que j’étais abruti par le travail ( je ne sais plus qui plaisantait sur les voyages en Europe, 50 par mois, mais pendant 3 mois il a fallu que je fasse 2 voyages par semaine !).

    Peut-être que je pensais que tout pouvait changer, que j’étais trop exigeant… Je sais aussi que ma femme, quand quelque chose ne me plaisait pas, elle le « changeait » le temps que j’arrête de me plaindre, et reprenait le statu quo ante après ( et je ne parle pas de choses ‘légères’ mais de cafés cachés avec ses ex, d’argent venant de moi filé à sa mère comme si c’était des bonbons, etc…). Je pensais que c’était de l’attention, mais en fait c’était du calcul, pas une attitude naturelle. Avant je pensais que tout allait de mieux en mieux. Con ? Certainement je l’ai été…

    C’est depuis que j’ai « caché » de l’argent à ma femme sur les conseils de plusieurs hommes vietnamiens, que j’ai pu respirer un peu et travailler moins, payer de l’équipement, m’agrandir, car c’était le tonneau des Danaîdes, plus ca rentrait plus il en fallait. Je m’aperçois aussi que depuis le mariage, il n’est plus question d’avoir des enfants « à moi », et que sa famille me pousse à un peu « les considérer comme les miens » ( et je les traite de la sorte), de façon à ce que je n’en veuille pas d’autre. Comme ma femme me disait une fois, si « on » a un troisième enfant ( donc le premier pour moi), avec ce que je gagne, ils seront juste aisés, mais pas riches. Avec 2 enfants et ce que je gagne, « on » peut les envoyer étudier en Angleterre, 3 enfants, ca ne sera peut-être « que » Singapour. Oui mais… et on ne sait pas ce que je gagnerais dans 20 ans en plus. Et je ne suis pas paranoîaque, non non.

    Il existe des femmes dépensières et des femmes soucieuses de la famille. Economiser pour construire, c’est un long travail, qui peut porter ses fruits. Tout claquer en sacs Longchamp, je crois que ca n’apporte rien à une famille. J’ai vu des femmes admirables, quinquagénaires, à Ha Noi, extrêmement riches, qui en fait avaient construit la vie professionnelle de leur mari (parfois qui n’était pas très « reconnaissant » on dira), une super famille…

    Le divorce aussi, parceque je suis très traditionnaliste, et je pense qu’en améliorant la famille, et « optimisant » pour que tout le monde soit heureux, il n’y a pas forcément besoin de divorcer. Mais maintenant je change de vision, je me rends compte que j’ai été archi-con.

    Je ne sais plus qui avait posté ca, mais il est vrai aussi que les femmes telles que celles que j’ai rencontrée sont plus « faciles » d’accès que des femmes plus traditionnelles, qui vont faire un joli foyer. Je n’ai pas eu de chance, mais je vois des gens s’enferrer. Dans quelques jours, un allemand se marie avec une « fille » que je connais. Elle a déjà des enfants ici, mais il n’en sait rien. Elle avait travaillé pour moi comme interprète ( et virée car elle emmenait certains de mes clients à l’hôtel pour la nuit, et essayait de monter « son » entreprise). Elle ressemble aux femmes que j’ai connues. C’est aussi pour ca que je poste, car ces femmes-piège existent, et des hommes même « expérimentés » sont tombés dans le panneau.

    en réponse à : [espace Schengen] Partir en France, mes problèmes à moi #56795
    abgech;43316 wrote:
    FAUX !

    La Suisse ne fait pas partie de l’Europe, mais elle a signé un accord avec l’Union européenne pour faire partie de l’espace Schengen.
    Pour l’instant, l’accord n’est pas concrétisé et la Suisse ne délivre pas encore de visa Schengen, mais il s’agit d’une question de mois, tout au plus une année.

    Ca c’est vrai, mais c’est pas conseillé de s’amuser à aller en Suisse sans le visa ad hoc, du moins aujourd’hui.

    en réponse à : Et une fois marié, comment est la vie de couple? #56783
    robin des bois;43305 wrote:
    P****n… … ou Jésus Marie Joseph ( au choix!!!)

    A vous lire, les mecs , c’est pas triste!!
    On se croirait au pays des « vilains machos barbus »!!!

    Et, dans ces conditions, je dirais personnellment que les petites Vietnamiennes qui vous fréquentent n’ont pas tout à fait tort de vous « vider les bourses… …ou de vous faire cocus… » (au choix)!!!

    N’y vois pas d’offense, mais explique moi ce qu’il y a de macho dans mes propos par exemple.

    C’est pas une question de vilains machos barbus. Si tu peux accepter que ta femme ou ta fiancée se fasse tirer pour de l’argent, ou te mente toute ta vie, que tu ne sois pas certain que tes enfants seront bien les tiens (ca paraît con, mais vois-tu, il y a un risque), et que tu serviras de pompe à fric toute ta vie, que tes enfants seront peut-être juste un contrat pour te tenir à la maison et à disposition financière, on dira que c’est un choix de vie, mais que je sais incompatible avec une vie familiale.

    Avant je n’étais pas comme ca, en fait je me suis réveillé tardivement ( et même pas après le coup de l’hotesse de l’air!), et quand je réfléchis, je me dis que j’ai gâché beaucoup de temps et d’énergie pour rien. Avant j’étais plutôt le mari poule, à ne rien surveiller, et laisser aller. Maintenant, je réfléchis, et je réfléchis à d’autres personnes que je connais qui sont tombés dans différents pièges.

    Je pense, avec le recul, que si j’avais lu mes posts il y a ne serait-ce qu’ 1 an, j’aurais eu du mal à y croire. Avant pour moi un couple ca marchait à la confiance, chacun a confiance dans l’autre, et point barre. Pas de soucis particuliers. C’est après m’être brûlé que j’ai réalisé que certaines femmes ne marchaient pas comme ca.

    Alors l’autoflagellation du « si ca foire dans un couple, les deux y sont pour quelque chose », je n’y crois plus.

    Certaines personnes choisissent de se prostituer dans la rue pour faire de l’argent, et ne sont aucunement exploitées ( il y avait un excellent film d’un français sur les bordels à Bangkok, il interviewait des « bar girls » et des filles de salon de massage, elles étaient hyper heureuses de leur boulot, et espéraient gagner assez pour ouvrir leur bordel et devenir les patronnes !).

    D’autres ont une autre forme de ce que j’appellerais aussi de la prostitution ( avoir plusieurs boyfriends pour tirer le fric à chacun d’eux, et leur faire croire qu’ils sont l’ « élu de leur coeur »), mais ca fait cher la passe :bigsmile:

    en réponse à : Et une fois marié, comment est la vie de couple? #56779
    pure_paul_spoon;43301 wrote:
    C’est quoi une hotesse de l’air finalement.
    Une serveuse,la plus part du temps physiquement quelconne et qui niveau
    discussion est limitée à: »fish or Chicken? »

    Sur Vietnam air c’est plutot: »Fist or Dick? »

    Connasses!:bigsmile::bigsmile:

    Une hotesse de la Vietnam Air au Liquor Land d’un aréoport:

    afifalldisappear1nq0.gif

    EXCELLENT !

    C’est exactement ca « fist or dick ». Mais pas en éco ou en Deluxe, faut pas déconner quand même!

    Pierre c’est tellement ca… Perso, dans mes expériences personnelles qui me viennent immédiatement à l’esprit, que ce soit la pouffiasse d’hotesse ( désolé, mais elle n’était que ca!) ou ma femme, je suis plutôt généreux à très généreux. Mais cet argent-là ne compte pas! Elles m’ont toujours souligné si elles payaient quelque chose de leur poche ( style ticket de RER Roissy Paris) ou un putain de poulet à la con à 20000vnd et que c’était « leur argent ». Le mien, tout ce que je dépense ( et leur donnait/donne, parcequ’il faut pas se faire de soucis de ce côté-là) c’était rien du tout à côté.

    J’ai même eu une scène une fois car j’avais laissé des euros à la maison, j’étais en voyage ma femme avait passé la veille mes vnd mon argent à maman (Putain, qu’est ce que je rêve de faire un barbecue thit bo-thit me moi…:bigsmile:), donc plus de vnd, et elle m’a fait une scène car elle a du utiliser « son » argent en vnd pour payer un Kentucky Fu**ed Chicken à ses enfants… en oubliant de préciser qu’elle avait claqué tout le reste !

    C’est assez hallucinant en fait la capacité qu’ont ce genre de femmes ( issues de milieux arrivistes-nouveaux riches) à s’approprier absolument tout sans remerciements, et à souligner le moindre truc qu’elle font, même insignifiant.

    J’ai un ami allemand-occidental qui était en « couple » avec une hotesse de VnAir. Faut voir les bobards qu’elle lui racontait. Perte du passeport à Singapour, et elle avait été bloquée sur place. Pour en refaire un, Western Union d’environ 2000 euros ( qu’il avait fait). En fait, c’était une amende pour contrebande, et elle état bloquée à l’aéroport. Sa mère gravement malade, et elle ne gagnait que 200 euros par mois ( une hotesse gagne 1000 euros en moyenne, +/- 200 euros + le « business », ca fait dans les 3000-4000 euros par mois), et hop aboulez la thune, etc… Il prévenait toujours quand il passait 1 mois au Viet Nam, et ils allaient à Ha Long, Nha Trang, etc… Un jour il a voulu lui faire une surprise pour son anniversaire. Il a pris l’avion et a débarqué chez ses parents. Il a découvert qu’elle s’était mariée l’année d’avant ! Et toujours la même histoire de la famille de la gonzesse qui jouait le jeu en bloc, et le voyait arriver tout sourire. Pour son mari, elle était en voyage quand il arrivait, et elle combinait les deux, avec des bobards d’emploi du temps, elle arrivait à gérer les 2 en même temps. Mais là pour l’anniversaire, c’était pas prévu pleasantry

    Pour ceux qui veulent vraiment se marier avec une hotesse, la condition de base c’est « stopper ce travail immédiatement en préambule à tout mariage ». Sinon, vous ne serez jamais sur, et la tentation est grande de se faire un peu de fric, toute seule, dans un hotel loin de la maison et passer un « bon moment ».

    pure_paul_spoon;43187 wrote:
    Si Vietnam airlines interdit aussi les casques de moto dans ses avions…
    Le Vietnam c’est vraiment plus ça.

    Oui, mais pour les coups de boule, c’est quand même mieux :bigsmile:

    Sinon, vu comment les gens le portent à Ha Noi, ca va faire des dégâts, en plus beaucoup sont de très mauvaise qualité, sans parler des casques beaucoup trop petits. Avec un accident ce sera vraiment une greffe de casque !

    en réponse à : [espace Schengen] Partir en France, mes problèmes à moi #56772

    Un truc qu’il est TOUJOURS bon de rappeler, le Royaume Uni n’est pas dans l’espace Schengen, tout comme la Suisse. Alors pour ceux qui ont un visa Schengen, éviter ces deux pays, sauf à avoir un visa spécifique.

    en réponse à : devenir proprietaire a HCM #52024

    Je conseillerais plutôt de faire très attention aux prix du marché. Pour le moment, les acheteurs potentiels jouent au monopoly, c’est marrant tous ces chiffres, mais le marché n’est pas réaliste. Dernièrement à Ho Tay, une maison de 55m2 x 3 étages s’est vendue pour 1.000.000 USD (un million!), mais à côté tu peux louer pour quelques millions de vnd par mois la même maison. Il faut attendre que les prix se stabilisent.

    Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que beaucoup d’achats se font en investissement, du moins à Ha Noi. Les gens achètent aujourd’hui à 5 milliards vnd, et pensent revendre 5.5 milliards dans 1 mois. Donc ca ne reflète pas un marché réel, ca me rappelle plutôt les « start up » en bourse…

    en réponse à : Et une fois marié, comment est la vie de couple? #56771
    Bao Nhân;43275 wrote:
    Remarque : souvent, les femmes de cette espèce (toute race et toute nationalité confondue), sont très incultes. Elles n’ont passion ni pour la peinture ni pour la poésie ni pour la nature ni pour littérature ni pour la musique ni pour la danse ni pour la cuisine… Et enfin, même les questions relatives aux conditions des femmes ne les intéressent.

    200% vrai, elles n’ont aucune passion pour des choses « élevée » ou culturelles. Et pour la famille, que ce soit la mienne ou celles que j’ai connu par d’autres expats ( ou viet khieu), c’est vrai qu’elles font tout pour que la famille de leur mari s’éloigne, ou pour couper tous les ponts. Comme dirait l’autre, j’essaie de rectifer le tir, mais parfois j’ai l’impression que tout est recalculé au moment où il y a risque de rupture. Un peu comme un mauvais acteur.

    abgech;43283 wrote:
    Ouh la la ! Quel veinard je fais ! À quoi ai-je échappé ? :whistle3:

    Au Vietnam, comme partout d’ailleurs, il existe des gens de milieux simples voire pauvres, modestes qui sont parfaitement honnêtes, respectant les traditions et je pense que prendre époux/épouse dans ces milieux ne pose pratiquement pas de problème (hors les problèmes inhérent à tout mariage, qu’ils soit avec un/une vietnamien/ne ou autre nationalité).

    Ces deux catégories représentent sans doute la grande majorité de la population. Pour la simplification de l’exposé, je vais qualifier les deux catégories du terme de « bonne famille ».

    Par contre, au Vietnam et, de nouveau, comme partout, il existe tout une catégorie de gens que je qualifierais « d’épiciers enrichis » (ou nouveaux riches) ou de gens dont le seul but dans la vie est de devenir des épiciers enrichis. Alors là, méfiance, méfiance, méfiance.

    Parfaitement et absolument d’accord. Le terme d’épiciers enrichis convient exactement à ce genre de personnes.

    C’est ce que je disais ailleurs, ca différencie de l’Afrique, où des gens pauvres peuvent éventuellement faire n’importe quoi pour arriver. Au Viet Nam, pas mal de gens pauvres (surtout « nha que ») gardent leur honneur et leur morale coûte que coûte. Les milieux intellectuels, je te dirais oui et non. Ca va dépendre encore d’une certaine forme de cancer, qui est justement d’essayer de ressembler à ces nouveaux riches, et donc « déraper ». Par exemple, je faisais du bénévolat dans une université, pour les aider sur certains points spécifiques ( décontamination virale de cultures végétales). C’est une de mes spécialités, mais j’ai choisi de ne pas exploiter ca commercialement. Donc je voulais faire un « cadeau » en quelque sorte.

    Putain de merde la bonne idée ! Les universitaires ont eu comme idée principale d’essayer de faire une société privée avec des viet khieu pour faire du fric ( ca je m’en fichais un peu, si quelqu’un faisait ce travail au Viet Nam ca serait bénéfique point barre), mais surtout ils ont appelé tous les fournisseurs de laboratoire à Ha Noi pour se toucher des commissions sur mon dos! Inutile de dire que j’ai remballé mon savoir, et puis voilà. Donc il y a aussi la catégorie « gens de bonne famille » mais qui veulent arriver par tous les moyens, honnêtes ou non, à être des nouveaux riches.

    Mon autre problème spécifique, c’est que vu mon travail, c’est évident pour n’importe qui que je gagne de l’argent. Et je n’ai malheureusement pas à le faire « paraître » pour que ca se voit. Quelqu’un qui fait d’énormes quantités de plantes par mois et par an, de la sélection pour l’arboriculture, a un labo de clonage, ca sent l’argent à 200km à la ronde.

    Pour ma femme, je ne l’ai pas rencontrée en karaoke ou autre, pour la petite histoire, elle est officielle d’assez haut rang ( certes grâce à sa famille), et a joué les « timorées » au départ. Je dirais aussi que j’ai eu le discours de la belle-famille et d’elle sur les « français » et leur préférence pour un vietnamien, mais j’étais l’exception (of course!), et quelques mois après le mariage, je vois débarquer un sexagénaire ( elle a la trentaine) qui s’étonnait, car il était recu dans la famille depuis 2 ans et avait tout arrangé pour se marier avec elle. Le sexagénaire en question était français. Et la famille de ma femme le recevait plus ou moins conjointement avec moi. 2 « boyfriends » en même temps :bigsmile::bigsmile::bigsmile: . C’est absolument évident dans l’idée de sa famille que j’étais un meilleur parti que lui, plus jeune, et surtout gagnant plus, mais j’étais déjà marié à elle quand j’ai rencontré boyfriend N°2.

    C’est ce qui s’appelle se faire piéger, et c’est aussi pour ca que je mets en garde, car je me suis rendu compte que je n’étais pas un cas isolé ( loin de là, le nombre de familles qui recoivent 2-3 ‘boyfriends’ de leur fille en souriant à chacun d’entre eux, c’est hallucinant, mais comme le dit xzyabcd :bigsmile: c’est toujours catégorie nouveau riche).

    Je dirais que l’espèce à éviter au Viet Nam c’est hotesse de l’air également, sauf exception exceptionnelle. Il y en a pas mal dans la famille relativement éloignée de ma femme, et c’est hallucinant ce qu’elles font, jonglent d’un « boyfriend » à l’autre, se font payer tout ce qu’elles peuvent de luxe, aiment bien les hommes mariés ( oui, elles peuvent les faire chanter, mais surtout ils ont en emploi du temps pro et famille, ca permet de caser plusieurs hommes facilement sans qu’ils se rendent compte qu’il y a de la concurrence).

    Pour la petite histoire, je suis allé à Hong Kong, et j’en connaissais 2 par hasard sur un vol, mariées au Viet Nam, enfants. Ben l’une d’entre elle avait son boyfriend n°2 qui l’attendait, d’autres étaient attendues par divers hommes, et l’autre m’a proposé de l’amener faire du « shopping » et ensuite dormir avec elle, car ma femme n’en saurait rien… Là aussi pas de généralité, mais je dirais que le proverbe ‘loin des yeux loin du coeur » s’applique.

    J’ai eu une petite amie avant ma femme. Elle était hotesse de l’air, femme superbe, intelligente et très attentionnée en apparence, mais authentique salope en réel. Elle jouait sur ses horaires de travail pour avoir d’autres hommes que moi, et se faire payer un max de trucs. Style elle restait 1 jour avec moi, car le règlement de Vn Air la forçait à rester avec l’équipage à l’hôtel la seconde nuit avant le vol retour (la pauvre!).

    Un jour, j’ai eu le temps d’aller à l’hotel pour lui dire au revoir avant son départ, et je suis tombé sur elle, et un autre français, qui ne comprenait pas qui j’étais ( et moi de même !). Ca faisait 3 ans qu’elle jongleait entre moi et lui, avec les horaires. Pour lui, l’obligation de rester à l’hotel et de ne voir personne était le jour et la nuit de l’arrivée, jusqu’à 14h. Donc on se la partageait ( qu’est-ce que j’ai pu être con!), moi de 8h du matin au lendemain 15h, et lui de 15h01 au lendemain, jour du départ. Elle avait l’air absolument sincère et teeeeeeeeeeelement attentionnée (sic).

    Là aussi, j’étais recu dans la famille comme le futur beau-fils, mais pour se marier il fallait attendre ( et la belle famille disait pareil à l’autre homme). On est devenu amis lui et moi, on a trouvé les 2 autres hommes, un à Tokyo qu’elle avait appelé de mon téléphone plusieurs fois, et l’autre à Ha Noi, et on a arrangé sa réputation, quelque chose de bien !

    Le pire c’est qu’elle n’a jamais compris, qu’on était « selfish », et qu’elle clamait haut et fort qu’elle pouvait avoir plusieurs boyfriends, car elle n’était pas encore mariée ( mais après le mariage, of course, ca changerait les choses). Le seul à savoir qu’il y avait de la concurrence c’était son tinh yeu vietnamien, car il bénéficiait ( proxénète donc). On était trois à l’aider à payer son loyer, les études de sa fille ( et hop encore une qui avait un enfant, j’aurais du me méfier pour la suite:heat:), sa voiture, son train de vie de luxe. Donc elle utilisait l’argent une fois chaque fois, et 2 fois elle alimentait son mec à Ha Noi. Ca c’est de la salope ou je ne m’y connais pas. Ce qui m’a fait marrer, c’est que pour Noêl par exemple, elle faisait 1 voyage vers la France, 2 corniauds, et un vers le Japon, 1 corniaud de plus (expat suisse), et elle achetait les cadeaux de Noêl par 3… Ca c’est du business !

    Je connais une hotesse qui est de Sai Gon qui a été extra avec moi, donc je ne généralise pas. Mais même elle m’a raconté les mêmes histoires que ce que j’avais vu et constaté. C’est une amie maintenant (rien de plus), mais elle est écoeurée par ce qu’elle voit lors de ses voyages. C’était lors d’un vol sur Da Lat, arrivé très lourdement en retard, et je ne savais pas quoi faire. Elle m’a récupéré, et fait loger dans sa famille qui était à Da Lat, puis a demandé à son cousin de m’accompagner le lendemain pour pas que je me fasse entuber par mes clients. Le tout sans aucune arrière pensée ! Et de là on se voit de temps en temps ( et oui ma femme le sait, elle ne l’apprécie pas trop, car cette personne a « détecté » ma femme en un temps record).

    Les relations vietnamien/femme européenne, je connais 3-4 cas, pas de soucis. Le plus souvent le mari est honnête, car il sait à quoi il s’attend ( pas de karaoke prostituées toléré par les européennes, pas de bars à bières avec les potes, etc…), donc à mon avis ca doit marcher plutôt extrêmement bien comme composition de couple.

    en réponse à : Et une fois marié, comment est la vie de couple? #56738
    Orion;43251 wrote:
    quel humanisme… il y a quand même des Vietnamiennes normales et qui font attention a l’argent, non ?

    Evidemment! Mais c’est ce que je disais dans un autre post, il faut faire attention, on a des specimens comme ca en Europe, 100% européens. Par contre, dans une autre culture, on aura du mal à interpréter des « signaux avant-coureurs » du désastre, et donc se planter lourdement. Pour la gestion de l’argent, ca dépendra de comment sa famille l’aura élevée. Quand vous parlez avec votre future femme, il faut que sa famille ait une place « importante » mais non « prépondérante » je dirais. C’est difficile à expliquer comme ca.

    en réponse à : L’exploitation des Ours au Vietnam… #56736
    bob;43246 wrote:
    Claudio : oui comme tu le précises, c’est très triste, je ne sais pas combien d’ours il reste, mais vu que les femelles n’ont pas beaucoup de petits, ils peuvent disparaîtrent rapidement.

    Son Lam : c’est vrai que les 4×4 peuvent détruire un peu la flore, mais les animaux par le seul fait de la pollution des pots d’échappement, je ne vois pas comment …

    Phapkhieu : Je pense que beaucoup de soi-disante vertu apportée par la bile d’ours, la carapace de tortue, la corne de rhino, le cartilage de requin… ne sont finalement qu’un mythe, basé sur de fausses croyances. Un travail d’information de la population serait peut-être nécessaire.
    Les laboratoires ne sont pas stupides, si cela marchait vraiment, je pense qu’ils auraient depuis longtemps isolé la molécule active pour la reproduire synthétiquement, et la mettre sur le marché. Mais même sans cela, le monde de la phytothérapie produit de nombreux remèdes efficaces, sans pour cela être obligé de faire souffrir et d’exterminer une race animale.
    Mais comme tu le précises très justement, tant que les gens penseront que c’est efficace, il y aura un marché, et tant qu’il y aura un marché, il y aura des braconniers que la police ne pourra jamais totalement arrêter.

    J’ai vraiment l’impression qu’au vietnam il y a un gros travail à faire concernant le respect des animaux.. je me souviens avoir vu dans les parcs animaliers de saigon, des dresseurs frappés violemment des petits singes pour leur faire exécuter des numéros de cirque plus rapidement !!!
    Les cages des animaux étaient infectes, et minuscules, les animaux d’une rare tristesse…

    J’ai aussi été très impressionné de voir des moines bouddhistes thaïlandais élever des tigres, et se promener en liberté avec eux sans le moindre risque. D’après eux, pour arriver à un tel exploit, la relation entre l’home et l’animal doit être sincère et total.
    Sur ce point, un monde sépare le Vietnam de la Thaïlande, espérons que les choses changent….

    Des ours au Viet Nam et surtout au Laos, il y en a énormément, beaucoup plus que les chiffres officiels, qui sont toujours sous estimés, partout dans le monde ( elles sont où les subventions? :bigsmile:). Par contre, ca risque de ne pas durer, c’est clair. En animal beaucoup plus en danger au Viet Nam et dont personne ne parle, certaines tortues à carapace molle géantes, qui mettent des décennies à devenir adultes ( il y a 1 specimen en plein Ha Noi!)

    Ce ne sont que des croyances pour un grand nombre de ces « médecines traditionnelles animales » ( je mets complètement à part les composés végétaux, je travaille dessus, et il y a beaucoup de molécules actives intéressantes, clairement). Par contre, je te prends un cas, tu as du fric, tu as un cancer, aucun médicament occidental n’existe, et tu vas mourir dans 6 mois. Maintenant, on te propose de la verge d’ours en poudre avec du testicule de phacochère, et un soupçon de griffe de tigre homosexuel de 13 ans et 3 mois d’âge, tué un soir de lune rousse. On te garantir que ca va marcher.

    Tu es sur que tu prendras pas ce médicament dans l’ « espoir » que ca marche ???

    Moi je suis certain que si tu as l’argent, tu essaieras car tu n’as plus rien à perdre.

    C’est le marché que les charlatans visent avec la bile d’ours (quoiqu’il y a peut-être certaines substances actives, mais rien qui ne puisse être synthétisé artificiellement, ou rien de « révolutionnaire »). Quelqu’un qui panique, tu ne peux l’informer sur rien du tout. Si tu te noies, tu te débats. Pour les consommateurs de ce genre de médecine, c’est pareil.

    Je pense que le jour où la médecine « traditionnelle » soignera le cancer de façon efficace avec 100% de succès, comme elle soigne l’impuissance avec du viagra, du cialis et compagnie, le marché pour des médecines « bizarres » disparaîtra et de là ce genre de pratiques innommables. En plus j’ai remarqué qu’au Viet Nam, ils suivent parfaitement les posologies et délais des charlatans, mais pour la médecine « occidentale », quand ils prennent des antibios par exemple, ils vont stopper dès que ca commence à aller mieux, même le lendemain du début du traitement. Beaucoup de malades chroniques à cause de ca du reste… Donc de base beaucoup n’ont pas confiance dans la médecine « pilules », car ils prennent ca n’importe comment, et « ca marche pas »…

    Pour la maltraitance des animaux, il y a les fermes et restos à thit cho, ca vaut le voyage avec ces chiens mutilés.

    Les tigres et ce genre de choses, en liberté avec des humains, ca dépendra de l’animal. Ils ne te disent pas qu’ils essaient d’en élever beaucoup pour finalement en choisir un ou deux « triés sur le volet ».

    J’ai un ami arabe qui a une panthère (léopard d’Erythrée pour être précis) depuis des années en liberté, pas de soucis, mais il l’a eue toute petite, l’a choisie, et elle a un super caractère, sa gamelle, vient voir à table comment ca se passe et si c’est bon pendant les repas, jamais aggressive, se retrouve sur le lit comme un toutou si la porte est ouverte… Tu as des animaux schizophrènes, dingues, caracteriels, comme tu as des animaux « pépères », dans toutes les espèces. Il ne faut pas dire que tout est bon dans la nature, et que les animaux sauvages sont « purs » comme ca.

    en réponse à : Et une fois marié, comment est la vie de couple? #56734
    HUYARD Pierre;43245 wrote:
    La facon qu’a la femme Vietnamienne de gerer l’argent est a la fois tres calculee et sensee et tres inquietante et dingue (je dirais « russe » parfois). On a l’impression que l’on est le robinet des Danaides (vous savez, celui qui est sense remplir le tonneau du meme nom).
    Alors, il faut savoir freiner dans les cotes, sinon, dans les descentes, ….

    C’est exactement ca, plus il y a d’argent, plus il y a de choses à faire pour la « famille », et le mari peut se retrouver à travailler comme un dingue sans comprendre ce qui se passe, car il suit un « budget ». Je mettrais plus tard sur ce forum les « vrai prix » ( que ce soit le chauffeur pour les plus riches, ou la bouffe, bref un peu de tout !).

    La femme Vietnamienne gérera l’argent par priorité pour :
    – ses enfants. Si ce sont les vôtres aussi, c’est très bien.
    – sa famille, unité pouvant regrouper aussi ses parents et « sa » famille. Elle ne laissera pas forcément de place à « votre » famille. Perso, ma femme poussait des hurlements dès que j’appelle mes parents en France, mais quelques heures de portables avec les siens c’était pas un problème. N’oubliez pas d’équilibrer les relations avec les belles-familles. Votre femme ne veut les voir que très peu ? Faites de même avec sa famille.:icon40::icon40::icon40:

    – Le mari peut en effet être le tonneau des Danaîdes, et se contenter de rentrer exténué après avoir travaillé pour gagner de l’argent pour lui, sa femme, divers parasites…

    Pour une femme ayant déjà des enfants, c’est à réfléchir,et j’en parle en connaissance de cause. Une femme primipare n’aura pas forcément de second enfant ( ou plus exactement de premier enfant avec vous). Donc si vous épousez une femme de ce type, vous vous exposez à ce qu’elle privilégie tout, y compris le plan financier pour « ses » enfants, si vous n’en avez pas avec elle. Et certaines considèrent qu’il faut un père pour leurs enfants ( le vrai père étant perdu dans un Bia Hoi, un Bia Om, ou dieu sait où, ou a pété un cable quand il est devenu quantité négligeable lorsque sa femme a eu des enfants), donc se marier, et avoir des enfants. Vos enfants peuvent donc être juste une sorte de paiement de votre femme pour le service que vous lui rendez. C’est triste, mais parfois je le ressens comme ca ( et là encore, je fréquente pas mal d’expat, et même de vietnamiens 100% qui ont ressenti pareil, une femme géniale, certes avec enfants, et après le mariage, qui vivre pour ses premiers enfants, et aura, comme une prostitué a des relations sexuelles pour de l’argent, un enfant avec ce nouveau mari pour gardre ledit mari, mais sans attachement particulier). La femme vietnamienne peut être extrêmement calculatrice et froide.

    Tu as raison, ce n’est pas de la jalousie, c’est de l’hygiene de vie elementaire. Comme se brosser les dents et se shampouiner la tete.
    Il ne faut pas laisser les petites bestioles nous envahir, sinon, ca devient vite n’importe quoi.

    Surtout que les lotions anti-morpions marchent pas forcément sur ce genre de bestioles… :bigsmile::bigsmile::bigsmile::bigsmile::bigsmile::bigsmile::bigsmile::bigsmile::bigsmile::bigsmile:

    en réponse à : Et une fois marié, comment est la vie de couple? #52018
    PatC;41115 wrote:
    Merci Pierre pour ce bon moment de rire de grand matin (pour moi).
    Bonne journée !
    Pat

    Je dirais que c’est très réaliste :bigsmile::bigsmile::bigsmile:

    Pour le moment de bonheur, ca dépendra de comment les gens prennent les choses. Deux choses, sauf après quelques années de mariage:

    Au Viet Nam le mari ne laisse JAMAIS accès à toutes les finances d’un couple. J’en connais pas mal en expats qui ont fait cette erreur de tout laisser « manager », et la femme vietnamienne peut avoir une vision très étriquée du travail du mari (surtout quand ledit mari n’est pas salarié avec un revenu mensuel), style ne pas agrandir une société, car l’argent nécéssaire représente 1 ou 2 ans de loyer, ou autres… Ca peut éventuellement planter le couple, si le mari n’arrive plus à gagner d’argent. Elle peut réduire le mari à l’état d’esclave devant donner tout son argent ( et ca ca été mon cas au début, mais je n’ai pas été le seul). A côté de ca, selon les milieux, certaines femmes s’occuperont parfaitement de l’intendance. Et il faut dire, au final, que si vous ne connaissez pas les prix ou la langue vietnamienne, laissez ca à votre femme, mais avec une somme plafonnée ( généralement loyer + 5-10.000.000VND/mois pour la bouffe et la femme de ménage selon la façon de vivre + le reste of course). Si vous essayez de négocier en étant étranger ou viet khieu, vous risquez de vous faire arnaquer partout où vous paierez…

    Pour les portables, en effet, beaucoup de femmes le font, et je recommande aux hommes d’en faire autant quand ca se passe. Je sais ( et je ne suis pas le seul !) par exemple, que beaucoup de femmes gardent des relations secrètes avec leurs « ex », et qu’il est très difficile, sinon impossible parfois d’en connaître la teneur.

    Ca m’est arrivé avec ma femme et son « ex- » vietnamien. Ils prenaient un café pour discuter sans me le dire, se voyaient en dehors de ma présence à notre domicile, etc… Le marché a été clair, un rendez vous de plus « caché » et divorce immédiat. Quand j’étais en voyage d’affaire, elle allait chez ses parents pour manger, et son « ex » était invité comme par hasard.

    Là encore, c’est peut-être mon expérience et celle de quelques personnes que je connais, mais il ne faut absolument pas accepter que votre femme revoie ses « ex ». C’est la porte ouverte à tout au Viet Nam, y compris aux femmes qui ont un mari de « facade » et un « Tinh yeu » vietnamien bien planqué, souvent un ex marié ou qui n’était pas accepté par la future belle famille. Ce genre d’histoire à 3 peut durer tout une vie, donc il faut mettre un « hola » clair, et ce n’est pas de la jalousie de ma part. J’ai failli en devenir dingue personnellement, à inventer des voyages et la suivre pour la voir aller direct diner avec son « ex » ( je vous dis pas le scandale qui a suivi, ca aussi ils connaissent pas trop au Viet Nam le « outing » en public, et en vietnamien devant quelques dizaines de personnes !). J’en connais d’autres à qui c’est arrivé, ce n’est toutefois pas si courant. J’ai un ami américain qui a une agence immobilière ici, et la même chose lui est arrivé, ca peut vous faire perdre les pédales et foutre votre vie en l’air.

    La femme vietnamienne a des coutumes qu’il faut respecter pour vivre à deux, mais l’homme européen ou viet khieu doit avoir des règles IMMUABLES :

    – Si votre future femme avait 2 boyfriends en même temps avant vous, cassez, parceque ca se reproduira. C’est comme ca un peu partout dans le monde, mais au Viet Nam, c’est impossible pour un non vietnamien d’être sur. Ca peut aboutir à élever les enfants des autres ( et je ne blague pas !)

    – Si votre future femme a des rendez-vous ou autres avec des ex, si vous n’êtes pas marié, cassez, si vous êtes mariés, soyez intransigeant et très dur, si ca se reproduit, divorce, anoncez lui clairement qu’elle n’a pas de nouvelle chance.

    – Si votre future femme veut de l’argent pour sa famille, etc… selon le niveau de vie de la famille, vous acceptez ou vous refusez, mais vous n’acceptez pas de sommes extravagantes non justifiées. Ne donnez jamais de sommes régulièrement mensuellement. Vous donnez de façon non fréquente, pour les aider, style payer la télé, puis le frigidaire, puis le réaménagement de leur maison, ou quoi que ce soit. Mais ne pas donner une « somme mystérieuse » par mois fixe à la future belle famille. Pour votre porte monnaie ca revient au même, mais vous n’aurez pas l’impression d’acheter votre femme à votre belle famille ( et votre belle famille n’aura pas l’impression de louer leur fille un bon prix !).

    – Enfin, allez de temps en temps sur son lieu de travail sans prévenir, ou en disant que vous partez en voyage, et vous revenez voir ce qui se passe. Dans mon cas ( et le cas de pas mal de mariages « mixtes ») la belle famille avait du monde pour suivre et vérifier ce que je faisais. Il ne faut pas tolérer
    quelque explication que ce soit si votre femme n’est pas à l’heure prévue à son travail.

    – Maintenant je peux le dire, n’épousez pas ( sauf perle rare, mais vraiment rare, et réfléchie) une femme qui a déjà eu des enfants. Allez voir sa famille proche et lointaine avant de vous marier. Des femmes ayant déjà des enfants, et voulant un nouveau géniteur ou un père pour des gosses devenus incontrôlables ( du fait d’absence du père), mais pas un mari authentique il y en a un paquet! Et elles feront passer le mari ( et les « enfants du mari » qu’elles auraient avec leur nouveau mari) loin, loin derrière leurs « premiers enfants ».

    Ca n’est pas spécifique de la femme vietnamienne ou européenne, mais je dirais qu’au Viet Nam, les opportunités sont plus nombreuses, et avec les Xe om et autres, c’est très difficile de savoir si quelqu’un n’a pas une double vie. Donc, pour moi, la vie de couple passe par la confiance, et ce genre de choses peut réellement vous rendre cinglé ( comme je l’ai dit, ca a failli être mon cas, mais je ne suis pas un cas isolé.).

    Je vais vraiment aller me présenter maintenant :icon40:

    abgech;43241 wrote:
    Ton idée de bas coût de qualité est certainement très intéressante, mais, il faut aussi tenir compte de la réalité.

    Ca ne peut clairement pas s’appliquer à tous les domaines, et je suis tout à fait d’accord avec toi pour l’informatique. Malheureusement, il suffit de regarder les sites web de très grands groupes vietnamiens, soit inexistant pendant des mois ( http://www.vietnamairlines.com appartenait même à une autre société fut un temps ! Pour dire à quel point ils se préoccupaient du web).

    Je pense aussi qu’une économie basée sur le « cash » majoritairement comme c’est le cas au Viet Nam a nui à l’informatique. C’est quoi internet ? Les billets ne vont pas apparaître dans le lecteur DVD… Je crois que beaucoup de monde pense encore comme ca au Viet Nam. Pas les gens « formés » certes, mais la masse des commerçants. Il y a en effet des produits géniaux au Viet Nam, mais le proprio de l’entreprise, internet, le frêt, il s’en FOUT ! Il a des clients qui viennent, ils choisissent, comptent les billets ( j’ai toujours été amusé de voir que presque tous les commerces un peu important ont une machine à compter les billets…), et hop, fini.

    Ils n’avaient, et pour beaucoup n’ont, pas encore perçu l’importance de l’informatique. Même l’administration, c’est tout fait sur papier avec des tiroirs et des classeurs. J’évoquais dans un autre post le côté glauque, mais une femme peut avoir 30 enfants, et personne ne peut effectuer de recherche pour savoir si elle en a eu ne serait-ce qu’un seul !

    Quote:
    – Le Vietnam a-t-il vraiment besoin, aujourd’hui, de développeurs informatiques ?

    Aujourd’hui, je dirais que oui, mais avant il a besoin de commerciaux, et de gens, vietnamiens de préférence, expliquant à toutes les entreprises l’intérêt d’un site web, d’adresses email personnalisée ( les [email protected] qu’ils ont presque tous ca fait pas sérieux !), d’une gestion des stocks, d’un logiciel d’intégration, etc…

    Ce qui leur fait aussi peur, c’est qu’ils pensent que donc tout sera « écrit et public ». Je ne crois pas qu’il y ait une seule société au vietnam qui soit en règle à 100% avec les taxes. Ils déclarent un truc, paient un truc, mais ca ne correspond jamais à la réalité. De plus, beaucoup de cong ty n’existent que sur la carte de visite des gens. Je ne parle pas des grosses sociétés ou sociétés spécialisées, mais de Mr. Toutlemonde, qui constitue un énorme potentiel de clientèle pour de l’informatisation, et de la publication sur l’internet.

    Pour l’agronomie, le Viet Nam peut produire des choses admirables, mais là aussi il y a un manque de formation flagrant. Je dirais ( et je vais peut-être me faire taper sur les doigts) que dans mon domaine j’ai rencontré de « hauts universitaires », qui sont arrivé à ces postes par filiation politique et arrivisme. Ils contrôlent l’enseignement dans mon domaine, et sont radicalement nulissimes, voire très dangereux. C’est le principe de Peters version rapide, les gens quand ils montent atteignent leur niveau de médiocrité.

    Les jeunes générations devraient changer ca, si elles ne sont pas bridées, dans le domaine scientifique, par des « anciens ».

    Je vais prendre un cas médical. La majorité des gynécologues vietnamiens formés au Viet Nam sont très dangereux. D’abord, le lavage des instruments est effectué avec des produits ne détruisant absolument pas des virus comme l’hépatite et l’herpes. J’ai vu laver avec une solution d’eau alcoolisée à 30% vite fait les instruments. Les avortements sont pratiqués à la curette vite fait bien fait ( et en très grand nombre, une femme à Ha Noi se fait avorter en moyenne 4 fois dans sa vie).

    Les femmes n’ayant pas de second enfant après un premier (pour la petite histoire, à Ha Noi il est interdit aux femmes de se laver pendant 3 mois après accouchement, ce qui tend à provoquer des salpingites, qui entraînent une stérilité, ca je le tiens d’un gynécologue de l’Hopital Français et des « traditions locales ») se font très souvent proposer une « conisation du col » au bistouri électrique comme remède, car ca permettrait aux spermatozoides d’avoir moins de chemin à parcourir !!! Ca je le tiens d’un gynécologue ( malheureusement de la famille de ma femme…) qui a un énorme office sur Ba Trieu à Ha Noi, et est aussi haut universitaire. Il décidait fut un temps de qui exercera et qui n’exercera pas. Ses « élèves » suivent ses préceptes.

    J’ai visité son cabinet, avec du sang de ci de là, des résidus suspects dans la poubelle… Je vais arrêter le tableau là, ou on va me prendre pour un mythomane. Mais vous pouvez aller y faire un tour sur Ba Trieu si le coeur vous en dit ( si vous êtes un homme, ce sera plus difficile :bigsmile:). C’est proprement hallucinant! Pour l’histoire, je l’avais rencontré pour trouver des produits et de l’équipment sur Ha Noi à mes débuts.

    Les « ayatollah » sont d’autres problèmes faisant parfois obstacle à la formation professionnelle de qualité.

    claudio;43080 wrote:
    Ok mais c’est un peu résoudre la quadrature du cercle non?:bigsmile:

    Ben justement non, c’est une créneau que personne n’exploite en ce moment 😳

    Actuellement, tu as de tout à très bas prix, avec une qualité très basse ( je ne rappellerais pas les jouets contaminés arrivés de Chine un peu partout, ou une qualité chinoise qui est une abomination en termes de standardisation, et de conformité à un quelconque cahier des charges !!!)

    Mon domaine, c’est les biotechnologies ( améliorations de variétés végétales, sélections, production). Et en Chine par exemple, tu as d’immenses problèmes.

    Produits chimiques de base avec faux certificats d’analyses, ou coneri « ISO9001 » qui ne veulent, en Asie, RIEN DIRE DU TOUT !!!

    Le matériel de labo, balances électroniques, ben tu peux mettre un truc à peser dessus et les utiliser en générateur aléatoire de chiffres pour jouer au loto. Je te passe le détail tout l’équipement, je vais pas tout passer en revue, mais c’est du même tonneau. Si, 1 semaine d’hosto avec une hotte à flux laminaire, ces cons en Chine avaient inversé la terre et une phase.

    Les employés, sont pas forcément bien encadrés, et pour terminer le tout les patrons, tu leur files un cahier des charges, et quand tu demandes 50000 exemplaires PARFAITEMENT de 10cm, tu vas finir avec du 10.01, 9.999, 9.995, et ca c’est systématique. Il y a une perte de productivité ( = ce qui va à la poubelle), et surtout peu de sérieux.

    En travaillant dans des conditions de branquignoles comme ca, on dira que tu peux produire 20.000 unités, vendables à 0.5 euros, prix de revient 0.1 euro. Génial !

    Au Viet Nam, tu as un souci actuellement de qualité sur pas mal de produits, des normes HACCP et ISO9001 & co qui ne veulent rien dire du tout ( je peux te dire que les analyses sanitaires par ici dans certains établissements « HACCP », il vaut mieux oublier ! Pareil pour du ISO9001 fabriqué dans une maison privée-entreprise avec des mecs dont tu sais pas d’où ils sortent !).

    Si le Viet Nam veut s’en sortir, il y a un marché de ‘luxe’, à valoriser. En Chine, ils vont te faire un marteau pour vente chez Carrefour ( avec de la main d’oeuvre douteuse, vraisemblablement) à 0.1 euro ? Si le Viet Nam le fait à 0.2 euro, mais main d’oeuvre adulte, professionnelle, avec une meilleure qualité, et de meilleures matières premières, c’est gagné. Si le Viet Nam essaie de faire le marteau en qualité merdique chinoise, à 0.1 euro, ca sert à rien que le Viet Nam essaie de travailler dans ce domaine.

    C’est ce que j’appelle le « low cost » de haute qualité. C’est faisable, je le fais. Dans mon domaine, la meilleure qualité était occidentale ( et maghrébine, Maroc… Satané concurrent marocain ! :icon40:), mais le meilleur endroit pour produire est le Viet Nam. Actuellement, je fonctionne de façon hybride, produits chimiques importés d’Europe, Japon, Corée, équipment, pareil. Et une autre partie produite en local. Ca me coûte beaucoup plus cher que d’acheter tout ce qu’il me faut en local, ou en Chine, mais j’ai une qualité qui fait que je peux vendre « beaucoup plus cher » ( double des chinois, mais tiers des Hollandais). Si ca marche sur de beaucoup plus gros volumes, le Viet Nam peut alors fabriquer les produits chimiques, et les exporter sur la région. La Chine a très mauvaise réputation dans le domaine des produits chimiques, car il faut faire réanalyser absolument tout ce qui est acheté, et même ca, tu ne sais jamais si deux bouteilles ou deux contenants seront identiques.

    Un cas idiot, j’ai acheté de la verrerie graduée ( mon colis Made in Germany est arrivé explosé une fois), fabriquée en Chine. 100mL ca faisait entre 95 et 110 mL, car la verrerie n’avait pas le même diamètre de base, ni la même quantité de verre pour la fabrication ( je les ai pesées). Avec du matos comme ca, c’est low cost low quality. J’ai payé l’unité 25.000 VND.

    Quand j’achète en Europe le même matériel, je le paie 4 euros + import, mais je suis content, car je peux REPRODUIRE ce que je fais. Sinon, je prends 5x 100 mL avec 5 récipients différents, je fais mes dosages, et j’ai donc des concentrations variables selon le récipient que j’ai utilisé pour mesurer ( tu rajoutes la balance chinoise là-dessus, et il vaut mieux jouer à la loterie !).

    Quand des produits ne sont pas conformes, en tout cas dans mon domaine, c’est impossible d’avoir une reproductibilité industrielle, et donc d’offrir une garantie de succès aux clients. Tous mes concurrents de la région se plantent tôt ou tard, pour cette question de reproductibilité. Et dans la fourniture de végétaux et sélection végétale, si tu fournis 50.000 pommiers qui ne te font jamais de fruits car il y a eu un bug, ben tu peux fermer immédiatement..

    Je suis certain que le Viet Nam doit se positionner uniquement sur la qualité « haut de gamme » en minimisant les coûts, et ne se préoccupant pas trop de ce que la Chine fait en matière de bas prix.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)