Aller au contenu

Niko33

Toutes mes réponses sur les forums

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : mémoires d’ Anciens #148092

    Bonjour Thuong,

    Je viens de voir a l’instant et avec du retard le témoignage que tu apportes a DOAN Thanh. Papy Thanh comme je l’appel est parti définitivement la jeudi 14 juin pour son pays natal. Prés de 72 ans après son arrivé en France en tant que Travailleurs Indochinois.
    Âgés de 94 ans, très indépendant, sa santé c’est dégradé il y a 1 ans, son désir même avec l’amour qu’il a pour la France et Blanquefort était de « faire dodo auprès de son papa et maman ».
    Proche de lui depuis prés de 3 ans, nous avons appris a nous connaitre, échangé et partager. Un sentiment d’amour comme donnerais un grand père et vise versa, nous souda. Démarches administratives, moral durant des mois pour préparer son départ.
    Le jeudi 14 au soir, je dois dire que cela fut dur pour lui et pour moi. Son voyage même encadré par les hôtesses fut dur physiquement, il est arrivé le lendemain a Nha Trang, fatigué mais heureux de revoir sa famille qui l’accompagnera jusqu’à la fin.
    Comme un besoin, il m’appel tous les jours parfois a des heures où mes yeux s’ouvrent difficilement. Mais j’ai senti ce besoin de m’entendre et d’entendre la langue Française.
    Le moral remonte tous doucement, et il ne cesse de répéter qu’il m’attend au Vietnam accompagné de ma moitié, et aussi un bébé qui n’est pas encore conçus.

    Merçi Thuong

    Nicolas Ông

    Rencontre
    « Histoire, caractéristiques et témoignages de l’immigration vietnamienne en France »
    Bordeaux, Musée d’Aquitaine
    2 avril 2011
    Pascal Bourdeaux
    Pierre Daum
    Dominique Rolland




    Propos


    Il s’agit autant de témoigner sur le plan historique que sur le plan humain, voir intime, du cadre et des conditions des différentes émigrations vietnamiennes en France. Nous nous efforcerons de mettre en lumière et de porter à connaissance ces événements parfois méconnus de l’histoire de la relation franco-vietnamienne, tout particulièrement dans un cadre local. Le débat qui suivra donnera la parole aux témoins vietnamiens et français.

    5 chapitres seront abordés,
    – Les repères historiques de l’immigration vietnamienne au XXième : Nguyễn Quốc Cường
    – La présence vietnamienne à Bordeaux, dans l’entre-deux-guerres : Pascal Bourdeaux
    – Les Travailleurs Indochinois en France et en Aquitaine : Pierre Daum et Nicolas Ông
    – Le Centre d’Accueil des Français d’Indochine à Sainte Livrade sur Lot : Dominique Rolland
    – L’identité culturelle vietnamienne en situation de migration : Patrick Fermi


    Programme :


    Intervenants (au 22/02)
    Pascal Bourdeaux, historien
    Pierre Daum, journaliste
    Dominique Rolland, ethnologue

    Intervenants associés
    Clément Baloup, dessinateur, pour le temps artistique : « La Tonkinoise de l’Île de Groix »
    Patrick Fermi, ethnopsychiatre (à confirmer)
    Nguyễn Quốc Cường, président de l »‘Association Franco-Vietnamienne, Bordeaux-Aquitaine »
    Nicolas Ông, pour « les Travailleurs Indochinois »
    Stéphane Plane, documentariste, pour le documentaire d’introduction

    Témoins
    Un panel, le plus ouvert possible, des Vietnamiens de Bordeaux et de la région ; depuis les Travailleurs Indochinois jusqu’aux étudiants d’aujourd’hui.
    5 périodes se dessinent :
    années 40/50 (ONS, marins,..), années 50 (post guerre d’Indochine), années 60 (étudiants), année 70/80 (post guerre du Viêt-nam), années 90 jusqu’à aujourd’hui.

    Médiateurs Nguyễn Quốc Cường, André Le Vagueresse


    13 h 45 : réception des intervenants et du public, distribution des documents (abstract des intervenants + fiche repères historique)

    14 h 00 : ouverture de la rencontre « Histoire, caractéristiques et témoignages de l’immigration vietnamienne en France » par Nguyễn Quốc Cường

    14 h 15 : présentation et projection du documentaire de et par Stéphane Plane (30 mn)

    14 h 45 : exposé de des 6 intervenants (20 mn environ chacun)

    16 h 45 : pause

    17 h 00 : débat avec les intervenants, les témoins, le public

    17 h 30 : « La Tonkinoise de l’île de Groix » temps artistique proposé par Dominique Rolland, Clément Baloup

    18 h 00 : Fin du colloque -> les auteurs peuvent proposer leurs ouvrages à titre personnel

    18 h 30 : Pot informel à proximité du Musée d’Aquitaine

    19 h 30 : Repas entre intervenants, témoins et membres de l’AFVBA



    Contacts Association Franco-Vietnamienne Bordeaux-Aquitaine


    Nguyễn Quốc Cường : 06 85 93 28 07 [email protected]
    André Le Vagueresse : 09 54 99 62 89 [email protected]
    Site : Association Franco-Vietnamienne Bordeaux-Aquitaine

    en réponse à : Maladie au Vietnam #116763

    Je dis bravo MR Agemon, belle preuve de tolérance et de dialogue.
    Respect dut a votre age.
    Je ne pense pas vous avoir insulté. Mais bon ce n’est rien on vous accorde le pardon.
    Pour vous répondre Les conseils sanitaires, il faut le demander d’abord à son médecin traitant et pas sur un forum.
    tous a fais d’accord

    Tu as tout faux wana, ne compare pas l’Afrique et l’Asie, tu as tout faux encore car tes cachets de Nivaquine pour l’Asie ce n’est pas valable, c’est comme si tu prends du papier maché, idem comme boire un verre d’eau

    Je ne penses pas avoir comparé l’Asie et l’Afrique mais parlé de mon expérience perso en Afrique

    Tu es mal tombé car l’Afrique, je la connais. Je ne savais pas qu’on attrape le palu en se baignant. On attrape quoi déja, tu te rappelles ? Non, je ne vais pas te le souffler. C’est très fort, très, très fort. Le palu c’est par les moustiques wana.

    Je n’ai jamais dis que j’avais attrapé le Palu par l’eau mais suite a des jeux dans la riviére avec les enfants (c a dire a la pénombre et l’eau a se que je sache les moustiques l’adore). Je ne penses pas vous avoir demandé si vous connaissiez l’Afrique ce qui m’importe peu.

    Ce que vous avez oublié une chose c’est quand vous n’étiez pas encore dans le zizi de votre papa que j’étais déja à la retraite.
    Je sais, les  » wana  » sont très forts, même très, très forts la même, Présentement, ji di qu’ils parlent mieux le walof que le walof.
    Allez à plus Wana !
    [/quote]

    Ce forum a des règles dont votre grand age et ancienneté dans ce forum ne vous échappes pas . Monsieur vous ne me connaissez pas et aucun droit d’évoqué mes proches comme cela. C’est dommage d’entendre cela car je donné mon expérience personnel. Mais je penses que Cloél sera ravi de voir vos conseil mais même jeune idiot et inculte n’ayant peu fais d’études, je sais que le palu tue plus que le sida.
    Sur ce j’ai autre chose a faire que discuté avec des personnes comme vous, sans dialogue, juste de la frustration et insulte, ce qui est dommage car je penses que vos souvenir de voyages doit être fabuleux.

    Bonne soirée.


    en réponse à : Maladie au Vietnam #116742

    Bonjour a tous,

    Quelle désolation de voir sur ce forum ce genre de message dont l’objectif premier était de conseiller une maman au sujet des vaccins concernant ces enfants pour son futur voyage.

    Je suis un jeune de 28 ans que certains penseront sans expérience.
    Simplement vous exprimez mon vécu lors de plusieurs voyages au Sénégal, entre Bakel et Matam pour les connaisseurs. Après avoir, pour prévention, pris RDV au service des maladies Tropicales de Bordeaux dont je me suis fais vacciner contre l’Hépatite A, Fiévre Jaune et Typhoîde… et pris en prévention des cachets pour le Palu.

    Mais ma fouge de jeunesse, qui n’a put m’empêcher de vouloir jouer avec les enfants dans la rivière dans des zones de campagnes sans électricité ni eau courante, m’a valut un séjours d’une semaine a l’hôpital car j’ai contracté le paludisme (le 2éme) car je crois qu’il y en a 3 sortes. J’ai vu des personnes âgés et jeunes enfants mourir dans le dispensaire du village.

    Mr Agemon vous avez raison lorsque que vous dîtes d’aller a l’aventure, mais prendre des précautions ne coûte pas cher surtout si au retour on passe une semaine a l’hôpital avec 40 de fièvre. J’ai 28 ans et ignorant mais je ne penses pas que lorsque qu’on est une personne âgé papy de 10 petits enfants, on a tout apprit et tout connu.
    Heureusement que des jeunes apprennent des métiers qui nécessitent beaucoup d’années d’études comme médecin car je ne le vous souhaites pas, mais si il vous arrive un pépin de santé vous serez bien heureux de trouver un bon médecin pour vous soignez.
    Même si je vous l’accorde, on a tendance quand on est jeune et ayant fait de longue étude, a être un peu plus arrogant.
    Rappelez vous de votre jeunesse!!!
    Je crois que le mieux c’est d’être humble et simple.
    Donc Cloél, il vaut mieux prévenir que guérir, a mon sens. Même si la sécu préfère payé une hospitalisation que de la prévention…:wink2:

    Je vous souhaites une agréable soirée

    Nicolas

    Bonjour a tous,

    Je voudrais exprimer un grand bravo a mon ami Thuong pour rendre mémoire au Travailleurs Indochinois en évoquant son ami Thin.
    Petit pensée à Doan , l’ami et compatriote de Thin qui garde bien gardé en lui cette période sombre en Banlieue Bordelaise.

    Nous sommes tous garant de cette mémoire et reconnaissance.

    Amitié

    Nicolas Ong

    bonjour Petit scarabée,

    Je suis petits fils d’ancien travailleurs Indochinois, contacte moi via mon mail [email protected]

    Nicolas

    en réponse à : mémoires d’ Anciens #98777

    img.php?i=091216044839171802.jpgBonjour à toutes et à tous,

    Dans le cadre de cette mémoire d’ancien, que Thuong transcrit parfaitement avec émotions, je voulais mettre évoquer la vie de mon Grand-Père, lui aussi « Travailleurs Indochinois ».

    Mon grand père se nommait ONG TOANG, né le 02/01/1913 à Di Loan, province de Quang Binh (centre). Deuxième d’une famille de 6 enfants, il était considéré bon élève. Certaine source non vérifiée, raconte que ses parents auraient « vendu », une de leur fille pour l’éducation scolaire de
    mon grand-père. Il devint professeur, enseignant dans une commune du Quang Ngai.

    Il tomba amoureux, d’une jeune Vietnamienne dont ont dit qu’elle était riche, car mon grand-père était son professeur privé de Français. Il eut en Septembre 1938, d’une petite fille Tù. Fille encore en vie et domicilié à Nha Trang.

    Je ne sais pas pourquoi il a choisi de partir en France. Car il était volontaire (minorité) pour partir.

    Il fût incorporé le 11 décembre 1939 à Quang Ngai. Il embarqua à Tourane le 30 janvier 1940 sur le bateau « l’Aden » pour arriver à Marseille le 8 mars 1940 sous le matricule ZAO 4.

    Dés son départ il fût nommé Interprète, grâce à son français dont beaucoup disaient qu’il était parfait.Lorsqu’il s’exprimait en Français, aucune intonation dans sa voix ne pouvait déterminer ces origines.

    Il fût affecté à la 30 éme compagnie à Sorgues, puis à Bergerac, Toulouse et termina à Privas dont il était délégué de compagnie en 1946. Son parcours est jonché de mystère sur son emploi qui le dit comptable tout le temps de la Guerre.

    Un grand-père qui aimait bouger. De tant en tant à Paris (1943 et 1945), pour quelle raison ? Politique ? Etudes ? Je ne sais pas. Seule chose sûre, il fût libéré le 15 décembre 1947. Certains évoquent le fait qu’il ait été dans le maquis, un temps.

    Donc après sa dernière destination connue Privas, il arriva à Paris où il obtiendra un diplôme de Tourneur.

    En 1950, il fit la connaissance de ma grand-mère en lui demandant l’heure dans l’hôtel parisien où ils logeaient. Il trouva un emploi de comptable dans une compagnie d’assurance.

    Mais la nature est passée par là avec la naissance hors mariage (oh pas bien) de mon oncle Lan en 1951. Le caractère dominant, possessif et jaloux de ma grand mère s’imposa à mon Grand ère, ils se marièrent donc en 1952. Puis donna naissance en 1953 à mon père Vinh, puis, 11 ans plus tard à ma tante Michelle.

    La résignation s’installa chez mon Grand-père accompagné de nostalgie. Les souffrances de la guerre, mentale et physique, qu’il avait enduré, était sans doute dérisoire, à sa nouvelle vie.
    Peut-être avait il nourri l’espoir de retourner au Viêt-Nãm, un jour ………?

    Il mena dès lors une vie dans le secret à la fois politique, familial au Vietnam et secret évidemment sur cette période noire de la M.O.I. Ne pouvant réussir sentimentalement, il se réfugia avec succès dans son travail pour être vérificateur comptable dans une grande compagnie d’assurances. Il passa aussi ses journées à vivre sa passion pour la pétanque où il était réputé fort. Pour anecdote il a eu comme coéquipier Henri Salvador. Il gardait des liens par courrier avec sa famille vietnamienne et envoyait régulièrement de l’argent au Vietnam. Ce secret, seuls ses amis de l’UGVF de Paris et ses amis travailleurs Indochinois le connaissaient.

    Mon grand-père a eu 4 petits-fils qu’il n’a malheureusement que peu connu à cause de conflits familiaux et d’un mal être important. Tony ONG disparut en Janvier 1988 à Paris accompagné de ses secrets et d’une famille lointaine jamais revue.

    [IMG]http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/%5Burl=http://www.casimages.com/img.php?i=091216044839171802.jpg%5D%5Bimg%5Dhttp://nsa10.casimages.com/img/2009/12/16/mini_091216044839171802.jpg%5B/img%5D%5B/url%5D[/IMG]

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Voici quelques jours que la première reconnaissance des « Travailleurs Indochinois » ces produite. Une émotion énorme a envahie la salle avec la présence de 10 Travailleurs Indochinois âges aujourd’hui d’environs 90 ans. A travers mon ami Thuong, qui ma indiqué la présence de Mr Doan, non loin de mon domicile qui malheureusement le poids du passé est trop dur pour lui , a en rejeter toute discution.

    Je voudrais remercier Thuong, pour cette investissement de cette mémoire. Je vais faire une petite présentation de moi, et dans la rubrique mémoire d’ancien, le tracé de vie de mon grand-père ONG Toang.

    Je m’appelle ONG Nicolas, j’ai 27 ans, je vis en banlieue Bordelaise où je suis conducteur de tramways. Passionné de généalogie, j’ai entrepris des recherches du côté de ma branche paternelle, à propos de laquelle je n’avais aucune véritable information. Ces racines sont vietnamiennes.

    Ayant un père absent, je n’ai malheureusement aucune culture, ni même vécu dans un milieu Eurasien. Dans ma quête, j’ai envoyé un message, il y a environ un an sur un site de généalogie. C’est sur ce site que mon ami Joël Pham m’a proposé son aide. Je lui ai indiqué le peu de choses que je savais sur mon grand-père, mais cela a suffit pour retracer le chemin et l’origine de sa venue en France dans le cadre de la M.O.I.

    Des liens se sont tissés avec Joël que je remercie vraiment ; il est comme un père pour moi.

    Maintenant je me sens très concerné par cette quête de mémoire

    J’ai, en parallèle, recherché ma famille au Vietnam avec comme seules pistes deux lettres en Vietnamien provenant une des USA et l’autre du Vietnam. Lettres datant de plus de 10 ans. Mais cela a suffit avec la chance et l’aide de quelques généalogistes ami(e)s pour retrouver le frère cadet de mon grand père. J’ai eu cette joie il y a 3 jours met j’ai appris en même temps l’existence d’une de ses petites filles qui vit au Vietnam et avec qui je peux correspondre sur le Net

    Je remercie l’ensemble de ceux qui pourront perpétuer la mémoire des ONS et donner de leur sueur pour la reconnaissance de cette période.

    Nicolas ONG

    en réponse à : Recherche Michelle RENUY #97907

    Bonsoir,

    Savez-vous si cette personne ne c’est pas remarié?

    Nicolas

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)