Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
4 mai 2014 à 14h37 en réponse à : Récits de vietnamiens expatriés en France : idée d’un projet #159518
Bonjour à tous,
Comme je le disais, ce fut un réel plaisir de lire vos témoignages et petites histoires, tantôt touchants, tantôt drôles, parfois insolites (je pense par exemple aux souvenirs que nous a racontés ngjm95 ou Dannyboy sur le décalage culturel). La brièveté du texte donne, je trouve, beaucoup de force au récit car elle permet de capter l’attention du lecteur et de rendre un effet percutant. J’attends donc avec impatience d’autres histoires.
Au plaisir de vous lire
2 mai 2014 à 9h01 en réponse à : Récits de vietnamiens expatriés en France : idée d’un projet #159506Bonjour à tous,
Je ne fais que passer, je prendrai le temps ce week-end de répondre plus en détail mais déjà, je voulais vous remercier d’avoir partagé vos souvenirs et vos textes magnifiques. J’espère que d’autres personnes auront également envie de partager leurs histoires.
A très vite donc.
29 avril 2014 à 10h29 en réponse à : Récits de vietnamiens expatriés en France : idée d’un projet #159481Bonjour,
Je comprends ce que tu veux dire thuong19 et je ne tiens évidemment pas à faire de ce projet un récit politique ou orienté, même si le risque est présent. Voilà pourquoi je tiens à la breveté de chaque anecdote. Et les personnes sont invitées me contacter directement via ma boîte de messagerie personnelle s’ils le souhaitent, pour des raisons personnelles ou par pudeur. Ceci afin d’éviter le risque de polluer le fil de la discussion sur ce forum.
Sinon, ta remarque m’intéresse. Qu’entends-tu par « réfugiés politiques » ? Des personnes émigrés d’une manière générale ou des personnes ayant réellement le statut de réfugiés politiques ? Car même si à leur arrivée en France, les vietnamiens étaient considérés comme tels, je crois que beaucoup ne se considèrent plus comme réfugiés politiques mais comme français (lorsqu’ils ont la nationalité française) ou tout simplement comme émigrés, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas le statut de réfugié politique imprimé noir sur blanc sur un quelconque papier officiel. Après, il y a certainement des personnes qui ont effectivement le statut de réfugié politique. Mais est-ce que cela est encore vrai aujourd’hui pour les gens ayant quitté le Vietnam entre 75 et les années 90 ? Si quelqu’un peut m’éclairer…
28 avril 2014 à 13h42 en réponse à : Récits de vietnamiens expatriés en France : idée d’un projet #159476Bonjour à tous,
Tout d’abord merci de vos réponses et de votre intérêt pour ce projet.
Vos questions et commentaires vont me permettre d’apporter quelques petites précisions :
Pour répondre à AnhTruc, J’avais défini le cadre chronologiques selon les témoignages que j’avais reçus à l’époque et tous démarraient à partir des années 70. Aujourd’hui, je ne suis pas contre de prendre des témoignages remontant aux années 60 si on me le propose, bien au contraire !
Quant à la longueur du texte, je sais que chaque individu a une histoire propre et des centaines de souvenirs à partager. J’aurais peut être dû éviter de parler de « récit », le mot en effet n’est pas très juste, car le but ici n’est pas de raconter chaque histoire en détail, du début à la fin, mais plutôt de « choisir » une (ou plusieurs) anecdote(s) ou évènement(s) marquant(s), un sentiment ou une émotion, qui peut être drôle, douloureux, étonnant, grotesque, triste, burlesque, etc. en rapport avec le départ et/ou l’arrivée et l’adaptation en France.
Je ne connais pas l’histoire de chacun mais certains ont peut-être des choses à raconter sur : les préparatifs du départ, le parcours, la quête d’un travail, les premières impressions sur la nourriture, sur les gens, mais aussi les attentes, les craintes, les regrets, les espoirs, les ambitions.
J’ai choisi de parler des personnes qui ont fui le régime communiste. Beaucoup peuvent en effet avoir quitté le Vietnam pour d’autres raisons mais je préfère laisser de côté ces récits afin de ne pas trop m’éparpiller.
J’espère vous avoir un peu éclairés.
-
AuteurMessages