Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Je n’ai pas suivi toute la discussion mais à mon avis les femmes vietnemiennes ne sont pas soumises mais les hommes vietnamiens ont tendance à croire qu’elles le sont!
A la maison, elles font évidemment tout, et c’est considéré comme normal. Les mentalités évoluent beaucoup en ville mais moins vite à la campagne je trouve… Et quoi qu’on dise, l’avis de la femme dans le couple reste généralement secondaire quand il s’agit de décisions importantes. D’autre part, je suis assez d’accord sur le fait que les vietnamiennes sont « respectueuses » mais leurs maris ne le sont généralement moins! Enfin pas tous mais quand même. Après bien entendu, il y a des différences de culture importantes et ce n’est pas à nous, étrangers, de juger. J’ai vu des étrangers se comporter bien plus mal avec leur femme vietnamienne que n’importe quel vietnamien!Côté professionnel, une femme est d’emblée considérée comme inférieure à un homme à formation et expérience équivalente (j’ai testé!). C’est beaucoup plus difficile de se faire accepter, notamment sur les postes à responsabilités. Par contre, à la différence de beaucoup de pays, une femme qui s’est montrée à la hauteur de ses ambitions professionnelles sera bien acceptée et considérée comme une égale et ça, je trouve que c’est tout à l’honneur des vietnamiens!
Ps: au fait, j’aurai quand même tendance à dire que les femmes Thaï et les femmes kinh, ce n’est pas tout à fait la même histoire, la culture est assez différente, enfin il me semble… Je ne connais pas super bien les Thaï!
Merci pour tous vos messages de bienvenue! C’est agréable!
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur Moc Chau, vous trouverez tout ce qu’il faut de photos et d’anecdotes sur mon blog: Carnet de route au Vietnam, je serais heureuse de vous y trouver!
@ Carlos Phan: si jamais tu passe par Moc Chau un de ces jours, fais moi signe!A+ tout le monde
Hello
oui j’aurai probablement l’occasion de revenir, au moins en vacances!
Je travaillait avec l’université polytechnique d’Hanoi, le Cirad et le projet laitier Vietnam-Belgique en recherche. Et oui, sur la qualité microbiologique. Mais c’est une histoire un peu longue et compliquée…Salut Thuong19,
Ben justement, les vacances, c’est pas pour les devoirs de vacances???? Bon d’accord, je sais mais vois-tu comme je suis pas en vacances moi-même, j’oublie un peu… Mais merci pour ton message de bienvenue!
Sinon pour le fromage de chèvre, je sais qu’il y avait eu quelques tentatives de faites à Ba Vi mais ça n’a pas vraiment décollé. Certains avaient même tenté la mozarella (oui oui la vraie, avec du lait de bufflonne) mais les bufflonnes vietnamiennes ne sont pas très productives et le problème du fromage frais ici, c’est la conservation… On a vu aussi des essais de cheddar et de gouda industriels pas franchement réussis.Et sinon, il y a effectivement la vache qui rit (même si ce n’est pas un fromage bien sûr ) qui n’est plus seulement importée mais qui est aussi produite par Vinamilk sous le nom pas du tout copié de bò cười.
Enfin bref, si quelqu’un se met à faire du fromage de chèvre à Hanoi, ça m’intéresse! Parce que mine de rien pour nous, pauvre petits expats français, le fromage, ça manque et les importations sont hors de prix…
Sinon, pour les autres modus du lait vietnamien comme leurne, vous pouvez aller voir le site de Dairy Vietnam: :DAIRY VIETNAM:Website ngà nh sữa Việt Nam
Bonjour,
Je me présente, je suis le chef de projet ASODIA dont il a été question plus haut (celui-là même qui va bientôt partir). Je suis au Vietnam depuis quelques années maintenant et vu que je travaille dans le secteur laitier, je crois pouvoir préciser quelques trucs!
Pour information, il y a du fromage au Vietnam: la compagnie de Moc Chau est la première à en fabriquer, avec notre aide. Elle fabrique maintenant de la Tomme de vache, qui se vend très bien sur le marché d’Hanoi. Certes, les clients sont plutôt des expats, mais les vietnamiens s’y intéressent, quand on est vietnamien et riche, c’est bien de présenter des produits « exotiques » à ses amis et collègues qui viennent dîner!
D’autre part, il n’est pas vrai que les vietnamiens n’aiment pas le lait, ils en consomment moins que les européens mais le Vietnam, comme beaucoup de pays d’Asie, est en pleine « révolution laitière ». La consommation augmente de manière exponentielle depuis 10-15 ans. Le produit le plus consommé est le lait UHT (sucré ou parfumé) puis le yaourt en second et les crèmes glacées en 3e.
Enfin, les entreprises laitières n’ont pas d’ « entente » sur les prix. Si aujourd’hui le Vietnam est le pays au monde où le lait est le plus cher, c’est à cause du marché: la consommation augmente constamment et la production ne suit pas, elle couvre actuellement à peine 20% des besoins. Les entreprises ont donc recours aux poudres de lait importées (sauf Moc Chau qui n’utilise que du lait frais!) qui sont de plus en plus chères (leur prix à été multiplié par 20 en 1à ans je crois). D’autre part, suite à la crise de la mélamine en Chine, le Vietnam a sérieusement mis l’accent sur le contrôle qualité, augmentant ainsi le prix payé aux producteurs. Aujourd’hui, un éleveur laitier au Vietnam est payé plus cher qu’un éleveur français au litre de lait!En bref, le secteur laitier au Vietnam est en plein boum, Vinamilk est une des entreprises dont l’action est le plus monté ces derniers temps. Les projets de développement de la production laitière sont nombreux et le gouvernement vietnamien les encouragent. Un nouveau projet gigantesque est en train de voir le jour dans le centre: un élevage de plusieurs milliers d’animaux avec toutes les technologies ultra-modernes des élevages israëliens et américains…
Désolée d’avoir un peu fait ma maîtresse d’école mais sur le secteur laitier, on est assez peu d’étrangers à savoir ce qu’il en est ici! En lisant ce sujet, j’ai vu qu’il y avait beaucoup d’a priori qui ne sont plus vrais aujourd’hui…
Promis, je ne maîtrise pas assez les autres sujets pour faire pareil!:bye:
-
AuteurMessages