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@rick 150498 wrote:
Bonjour,
J’ai maintenant mon permis vietnamien, et je voudrais continuer à être conforme à la législation même si je sais que pas mal de gens achètent une moto sans avoir aucun papier et sans se poser aucune question en cas d’accident par exemple…
J’ai lu des gens qui affirment des choses différentes, voilà mes questions, si quelqu’un qui s’y connait peut répondre :
* Quand on achète d’occasion, faut-il obligatoirement faire changer le nom sur la carte grise ?
* Si oui, quand on est étranger, peut-on la mettre à son nom ?
* Peut-on acheter à son nom une moto neuve quand on est étranger ? J’ai cru comprendre qu’il y a des plaques NN pour les étrangers donc je pense que oui contrairement à ce que j’ai lu ici ou là…
* Y a-t-il une assurance obligatoire ? Ou recommandée ? Auquel cas elle ne marche que si c’est bien notre nom sur la carte grise ?Merci !
et si par hasard quelqu’un vend un scooter autour de $500 pas trop vieux à Saigon, il peut me contacter…
Bonjour,
J’ai aussi mon permis vietnamien et je m’apprête à changer ma vieille Honda dream achetée il y a 7 ans à Hué.
Pour la carte d’immatriculation, je peux répondre précisemment à ta question.– Si tu as acheté une moto d’occasion à un vietnamien, pas de problème car dans tous les cas, c’est le nom du PREMIER acheteur qui y figure. Donc même si ensuite tu la revends, ce sera toujours le nom du premier acheteur. (c’est la règlementation)
– Si maintenant tu veux acheter une moto neuve. C’est là que ça se complique. Car en effet, tu sais sans doute qu’un étranger ne peux être propriétaire d’un véhicule (pas plus que d’une maison). Sauf le cas particulier du NN. Ce NN est réservé aux étrangers employés par une entreprise (Vietnamienne ou étrangère). Si tu n’es pas titulaire du permis de travail (giay phep lam viec), il est quasi impossible d’obtenir les papiers à ton nom. Il reste donc la solution couramment employée: c’est le nom d’emprunt. En clair, tu connais un vietnamien en qui tu a confiance, et il achète la moto à son nom.
Je connais bien le sujet car après avoir obtenu mon permis vietnamien, je suis en plein parcours du combattant pour obtenir cette carte à mon nom. Je pense pouvoir aboutir (rien de sûr !!) car je suis pote avec le chef du bureau des immatriculations de ma province.
Pour l’assurance, elle existe bien, ça s’appelle « Bao hiem tai nan ». Elle est vivement recommandée, surtout pour son volet responsabilité civile (au cas ou tu renverse quelqu’un). Par contre, il faut bien sûr avoir les papiers à ton nom.
Bien difficile tout ça. Mais avec de la patience et de la détermination on peut y arriver.
C’est aussi pouquoi je m’énerve parfois en lisant tel ou tel guide qui raconte n’importe quoi. Surtout en ce qui concerne les périples dans plusieurs pays de l’asie du sud est. (Impossible de repasser la frontière avec ta moto si tu est passé au Laos par exemple. Sauf si tu as le « carnet » du véhicule. Et bien sûr, tu ne l’as pas puisque les papiers ne sont pas à ton nom (c’est le serpent qui se mord la queue !!!!!!)
Voilà j’espère avoir répondu à ta question
Bon courage
Amicalement
@haloperator 101254 wrote:
Merci de ta reponse,
en fait c’etait principalement pour moi, pas destine a la revente, histoire de faire quelques economies et d’avoir une sorte de « souvenir » du vietnam lors de mon retour en France. Mais bon, en y reflechissant , il semble y avoir beaucoup de choses a regler…
Je comprends très bien ta démarche. En plus il y a la principale difficulté : Quand tu es étranger, tu ne peux être propriétaire de la moto même si c’est toi qui l’a payée (la carte d’immatriculation n’est pas à ton nom) donc impossible de la sortir du pays.
Pour avoir une immatriculation à ton nom, c’est très difficile. J’y suis parvenu après 3 ans de démarches. Et encore j’ai été aidé par un pote vietnamien qui est le chef du bureau des immatriculations de ma province (Quang Nam). Ne pas oublier que le fait de laisser conduire des étrangers n’est qu’une tolérance. La loi l’interdit. Bonjour le jour ou il vont l’appliquer. C’est pour cette raison que je me suis lancé dans ce parcours du combattant pour obtenir le permis vietnamien….@haloperator 101189 wrote:
Bonjour a tous,
a ce propos, vu le prix de l’equivalent de la wave (innova) en france (environ 2200 euros) et qu’ici on peut trouver la honda neo futur 125cc a moins de 1000 euros neuve (24 millions), pensez vous qu’il est possible de ramener une ou plusieurs de ces motos en france. Quelqu’u n a t il deja essaye? ya t il des probleme de douane et le transport en bateau peut il etre avantageux financierement?
Je tiens à rectifier quelques erreurs dans ce message :
Je vis au Vietnam et suis titulaire du permis de conduire Vietnamien. J’ai récemment changé ma vieille Honda Dream pour un Honda Future Néo 125 cc. Le prix n’est pas de 24 000 000 VND mais de 29 900 000 VND soit environ 1200€ au cours de ce jour 10/11/2012 (26400).
D’autre part, c’est très difficile d’en exporter vers la France à cause du passage aux mines pour qu’elle soit homologuée Europe (merci Bruxelles). D’autre part en y ajoutant le prix du transport, taxes importation, douane, transitaire, je ne suis pas sûr que ce soit une si bonne affaire. -
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