Toutes mes réponses sur les forums
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Oh Robin,
Mille merci pour ta carte de Hanoi. Oui c’est ca la rue Ly Nam De, je vais faire une photo pour Valerie. A plus tard ….
Je suis a Hanoi et si tu es libre, je t’attends dans un cafe dans la rue de Trieu Viet Vuong (la rue de cafe). Laisse-moi un sms, pls
A bientot
MinhMarsupilami44 wrote:Je serai egalement à Hanoi le 1et 2 MarsT’es toujours bienvenue, mon pote! :welco:
Salut Clichy,
Pour les enfants : si l’enfant figure sur le passeport de l’un de ses parents : pas de frais de visa. Par contre s’il possède son propre passeport, il paiera le même prix qu’un visa pour adulte.
hoan kiem wrote:Voir Hà Nội et mourir,le vieux quartier, ces lacs …. Hà Nội est une tres belle ville ,interessante a visiter et pour l’instant c’est celle que je prefere, si tu ne sais pas quoi faire n’hesite pas a contacter Minh par le biais du forum c’est une encyclopedie vivante sur le Việt Nam qui pourras t’indiquer pas mal de truc interessant a faire.
Bon voyage au Việt Nam
:panda:Oh mon vieux Hoan Kiem! Tu exageres trop! :thanks: je pense fort a toi!!!!
oui, je suis a Hanoi et tu pourras certainement trouver des trucs intéressants chez ma petite ville!Salut Clichy,
Je te conseille de reserver en avance une chambre pour ta famille (dont un petit enfant). Moi, je connais tres bien la disponibilité des hotels au Vietnam, surtout a Hanoi en Mars – saison chaude pour tourisme!
15usd/r/n c’est une chambre pour des routards. Un hotel-famille avec une chambre propre, avec la douche situé tout près du Petit Lac avec le prix de 20-25 usd/r/n.
Pour le transfert aeroport-hotel, tu peux prendre un airport-taxi sur place : 10-12 usd.
Bonne preparation
MinhBienvenue Pupuce,
Nem Chua et Siem Tom, ce sont vraiment deux gentlemans!
Bonne chanceFaites signe si vous passez à Ha Noi khi` khi` khi` :bigsmile: :bigthumbup:
abgech wrote:Pour moi 1er avril c’est OK.Et Toulon c’est encore plus OK :lol!:.
Ha ha ha 01 Avril, c’est le Poisson d’Avril! Bonne chance!
Nem Chua wrote:On ne relèvera pas.
S’il vous plait. :suspect:
il dort bien …. shutttttttttt :violon:
Bienvenue Zackie! Tu trouveras une bonne ambiance amicale ici! :welco:
A jaimelavie,
Encore une surprise! Tu parle aussi coréen! Je suppose que Mike ouvre une rubrique « Apprendre les langues etrangeres! :lol!:Viens jouer avec nous, JAIMELAVIE!
Je crois pas qu’une etudiante de 1ere annee parle si bien francais comme toi! Felicitations!!! :bravo: :zen:
Bien amicalement
Les marchés montagnards
Les marchés des régions montagneuses, où vivent généralement de nombreux groupes de minorités ethniques, ne sont pas seulement des lieux de commerce des marchandises, mais également des endroits de rencontre.
Les gens mettent parfois plusieurs jours pour se rendre à ces marchés pour venir acheter ou vendre des marchandises. Ces marchés ont des facettes multiples puisqu’on y joue de la flûte, on y chante et on y danse. C’est également un lieu de rendez-vous, où l’on se fait des amis… et des rencontres amoureuses, c’est pourquoi on parle de « marchés de l’amour » (Cho Tinh).
Les marchés de campagne
La plupart des communes rurales du Vietnam possèdent leur place du marché. Le marché porte souvent le même nom que la commune. Ce type de marché est généralement appelé Cho Que, soit « marché de campagne ».
Il existe deux types de marché de campagne: les foires et les marchés de nuit. Les foires n’ont lieu que de façon périodique. Par exemple, les jours se terminant par un 3 ou une 8, soit les, 3, 8, 13, 18, 23 et 28 du mois. Depuis quelques temps, les plus grosses foires se tiennent également le dimanche. Ces gros marchés attirent généralement beaucoup de monde. Outre les produits locaux, on y retrouve également des produits industriels et de précieux produits de base provenant d’autres localités. Quant aux marchés de nuit (Cho Hom), ils attirent généralement moins de monde. Les gens viennent généralement y acheter des produits de base comme les fruits, l’huile, le sel, les légumes, et autres denrées comestibles. Ces marchés qui débutent généralement l’après-midi, sont aussi appelés «marchés d’après-midi » (Cho Chieu).
Les marchés flottants
Les activités commerciales ont lieu toute la journée, mais le moment le plus fascinant est le matin, lorsque les barques arrivent encore débordantes de tous leurs produits agricoles: ramboutans, oranges, pamplemousses, mangoustans, durians ou encore des poissons d’eau douce, des serpents, des crabes des champs ou des crevettes.
Dans ce marché flottant, toutes les activités commerciales se déroulent sur l’eau. On y trouve même des cantines qui servent à manger. Les plus gros sont ceux de Nga Bay, Phong Dien ou Cai Rang (ville de Can Tho), Phung Hiep (province de Hau Giang), et Cai Be (province de Tien Giang). La plupart des produits agricoles et des fruits y sont vendus à des grossistes, qui les revendent ensuite à des usines de transformation, ou les envoient vers Hanoi et les provinces du Nord.
Le marché dominical de Bac Ha
Le district de Bac Ha, province de Lao Cai (Nord), est devenu un haut lieu touristique du Nord. On y vient surtout pour son marché dominical haut en couleurs, qui voit se mêler ethnies minoritaires et touristes étrangers éberlués.
Le marché du district de Bac Ha est ouvert tous les jours, mais c’est le dimanche qu’il s’anime vraiment. Lieu d’échanges, de transactions, mais aussi de rencontres. Toute la semaine, la population locale – composée de la majorité Kinh et d’ethnies minoritaires Tay, Nung, Thai, H’ Mong…, attendent avec impatience ce grand rendez-vous hebdomadaire.
C’est dès l’aube que les montagnards débarquent, à dos de cheval ou à pied, parfois après un périple d’une dizaine de kilomètres par des chemins muletiers. Vers 08h00 ou 09h00, c’est déjà l’effervescence.
Dans un coin, des femmes H’Mong, vêtues de leurs robes traditionnelles multicolores, parées de grands colliers, de nombreux bracelets et boucles d’oreille en argent, vendent et achètent des bottes de piment séché.
Vivant au-dessus de 1.000m d’altitude, les minoritaires ont l’habitude de consommer du piment et de boire de l’alcool pour résister au climat montagnard qui peut être glacial l’hiver. Un autre secteur est animé par des femmes qui marchandent des rouleaux de fil de toutes couleurs, des vêtements, des broderies. Ces produits artisanaux font le bonheur des touristes étrangers qui considèrent Bac Ha comme un « petit Sa Pa ». Des maisons d’hôtes sont apparues et les restaurants proposent maintenant des menus dans la langue de Shakespeare.
Si les femmes font commerce, leurs hommes, eux, fontripaille. IIs devisent tranquillement autour d’une marmite de thang co (abats de cheval), une spécialité de certaines ethnies du Nord. Les verres d’alcool de riz ou de maïs se succèdent. Les visages aigus, noirs de soleil, s’empourprent au fil des heures. Voix derogomme. En fin de journée, soûls comme des grives, ils doivent se faire aider par leurs femmes, bien indulgentes, pour se hisser sur le dos des chevaux et regagner cahin-caha leurs pénates. A part le thang co, les touristes vietnamiens venant des grands centres urbains comme Hanoi, Hô Chi Minh-Ville ne ratent pas l’occasion de goûter trois autres spécialités de Bac Ha: la viande de porc (une race noire comme la suie), celle de poulet et la liqueur de maïs. Volailles et cochons étant élevés en semi-liberté, leur viande a une saveur particulière.
Quant à la liqueur de maïs, c’est une spécialité des H’Mong du village de Pho. Saveur unique, obtenue en faisant macérer les feuilles d’un arbre et en utilisant l’eau du village. Pourtant, ces derniers temps, course à l’argent oblige, de nombreuses familles ont remplacé ces feuilles par une plante médicinale. Cela permet de réduire la durée de fermentation. Si vous voulez acheter une bouteille de ce tord-boyaux, mieux vaut vous faire aider par un local. Sinon, vous n’aurez qu’un ersatz.
Comme les autres marchés montagnards, le marché de Bac Ha dispose d’un secteur réservé à la vente et à l’achat de buffles et chevaux. Un animal coûte de 7 à 8 millions. Une véritable fortune pour la plupart des montagnards. Ces dernières années, la prune a fait son apparition dans le district.
Environ 1 370ha de cultures qui, au printemps, parsèment blanches. Récoltée en juin et juillet, la prune est vendue dans les marchés et au bord des routes. De nombreuses familles ont fait fortune grâce à cet arbre fruitier. Pourtant, beaucoup ont dû aussi l’abandonner à cause de la chute des prix en pleine saison. À cause des difficultés de transport entre Bac Ha et Hanoi – plus de 300km la prune manque encore de réels débouchés.
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