Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Ou la la, ca faisait bien longtemps que je ne m’etais pas connectee…
Noyant, un camp? J’y suis nee et je n’ai jamais ressenti que Noyant etait « un camp ». J’avais cru comprendre qu’il fallait placer les rapatries quelque part… Si j’ai bien compris, beaucoup d’habitants avaient quitte Noyant pour aller chercher du travail ailleurs. Je me trompe peut-etre mais il ne me semble pas que les rapatries avaient ete places a Noyant pour travailler dans la mine (?) mais corrigez-moi si je me trompe .
Vincent Hoareau – j’adore! On etait dans la meme classe (un des petits proteges de mon enfance, comme j’aime a le penser), il regorge d’imagination.
Noyant, c’etait les champs, les feux de camps, la Cite des Jeunes, la campagne, la peche, notre mini Viet Nam, nos meres et leur chapeau coniques, les berceuses vietnamiennes pour nous endormir, son bourg, son ecole, son eglise et ses cimetieres… Mais encore les chateaux, les commercants et nos classes mixtes, notre melting pot avant l’heure de la « mondialisation ». Ce fut egalement les souffrances des rapatries d’avoir a quitter leur pays, tout laisser derriere eux, tout reconstruire, et nous voila, la 2e, la 3e et 4e generation. Travaillons ensemble pour aider notre pays, le Viet Nam
Ah merci pour les liens…!
21 octobre 2009 à 15h23 en réponse à : Vietnam: procès de 16 personnes pour "abus de pouvoir" dans des adoptions #102016Il ne faut pas oublier qu’il y a des etrangers/francais (en plus sponsorises par des francais localises en France mais egalement au VN) qui ouvrent leur propre orphelinat au VN et « abusent » (sous toutes les formes possibles que ce mot veut bien definir) et en plus veulent faire adopter… Et par qui? Pas forcement des personnes recommendables pour nos enfants…
abgech;86713 wrote:Sans être virologue, je partage tout à fait l’avis de ce monsieur. On fait tout un plat d’une grippe qui a tué moins de 300 personnes dans le monde. Par opposition, la grippe saisonnière tue de 200.000 à 300.000 personnes chaque année.Toute cette agitation fébrile (c’est le cas de le dire :bigsmile:) fait le beurre des pharmas suisses (spécialement d’Hoffman la Roche, producteur du Tamiflu). Ces entreprises et surtout leurs dirigeants se portent au mieux et cela compense plus que largement les pertes essuyées par les banques helvétiques. Par exemple, le PDG de l’une d’entre elle, Novartis, a un salaire d’environ 700.000 euros par mois, sans préjudice des primes et actions gratuites reçues.
Bon, pour moi, simple citoyen, ne possédant pas d’actions, cela a aussi un très petit effet bénéfique : comme ces entreprises engrangent d’énormes profits, elles passent aussi un peu plus au guichet des impôts et c’est autant de moins que les petites gens ont à payer.En plus, le Tamiflu a la bonne idée d’avoir une durée de vie limitée. Les stocks constitués lors de la grippe aviaires sont périmés, il faut les reconstituer pour la grippe porcine. Alors, après la grippe aviaire, le SRAS, la grippe porcine verra-t-on la grippe bovine, la grippe féline, la grippe canine ?
Cela me fait penser irrésistiblement à la célèbre phrase :
Si ma tante en avaient, ce serait mon oncle !Si ce bruit se répand, c’est Hoffman La Roche qui ne va pas être content.
Coucou abgech,
Je suis tout a fait de la meme opinion! Je n’ai jamais compris moi-non plus ca tapage, une grippe apres l’autre alors que la grippe reguliere tue plus!
Ah oui! Encore l’industrie pharmaceutique qui va s’enrichir a coup de milliards… De plus, sur qui sont encore testes ces nouveaux vaccins – pas les occidentaux riches…?
Ce n’est pas tout mais le cafe arome chocolat, je ne sais pas combien de temps il peut etre conserve? Jusqu’a votre retour en Septembre?
Thu Hien;84386 wrote:Je vote pour ca . Une fois j’ai vu 1 homme au carrefour qui avait les 2 casques, « anh ơi cho em đi… » « J’attends ma femme », il m’a répondu.LOOOOOL :friends:
PatC;84129 wrote:Bonjour a tous,J’ai un peu de mal a ouvrir cette « discussion », mais je me dis « pourquoi pas ? ».
Suite a divers evenements pas toujours agreables, j’ai besoin de trouver un revenu complementaire pour rester au Viet Nam. Je suis donc a la recherche d’un emploi dans le Sud. Dans un ordre de preference pour la localisation :
– Can Tho
– Nha Trang
– Saigon
– autres villes du delta du Mekong
– Da Lat
pour ne citer que les plus importantes.Je ne tiens absolument pas a monter vers le Nord, le maximum pour moi serait Quy Nhon et environs. La raison est simple : habituee au Sud, a son climat et a sa mentalite, je ne desire pas aller dans le Centre et encore moins au Nord du pays.
Mon age est ce qu’il est, j’aurai 50 ans cette annee, il faut donc en tenir compte et je tiens a etre honnete.
Mes certificats:
Iinstitutrice primaire
Formation complementaire de secretaire de directionMon experience professionnelle :
– enseignement general
– enseignement du francais langue etrangere, mais sans diplome officiel
– secretariat de direction en anglais et francais (mon choix de l’interim pendant de nombreuses annees m’a fait toucher a quasi tous les domaines)
– vente en activite complementaire (vetements)
– organisation de tours a travers le Viet Nam (en voiture privee avec chauffeur et guide) – c’est mon experience la plus recente
– serveuse (petits jobs en debut de carriere)Mes competences :
– Informatique (MS Office, Internet et autres suivant les compagnies)
– Ressources humaines (dernier emploi dans cette branche a la police)
– Langues : francais/anglais (lu, parle, ecrit couramment) – italien (a rafraichir) – je commence le vietnamienMes atouts :
Je suis une organisatrice nee, j’ai l’habitude de diriger des groupes, d’initier des activites, de voir et prevoir, je suis tres communicative, je repere vite les problemes et n’ai de cesse de les solutionner.
Ma preference irait a un travail de co-management. J’ai pu constater lors de mes 16 mois de Viet Nam qu’il est difficile de maintenir le personnel local a un rythme de travail et de le garder motive. Je parle du personnel des hotels, restaurants, magasins, etc. Pas des universitaires et dirigeants que je ne connais pas. J’ai plutot l’experience et la pratique du personnel dit « de base ».
Je sais, ou plutot ai entendu dire, que de nombreux managers occidentaux etaient en demande d’un bon assistant dans ce domaine, mais le pays est vaste et je ne sais pas vraiment a qui ni ou m’adresser.
Mes pretentions ne sont pas tres elevees, je n’ai pas la pretention a un salaire europeen, loin s’en faut. Je ne tiens pas non plus a etre exploitee, restons serieux.
Si certains d’entre vous ont des idees, des solutions ou de bons contacts, je leur en serais infiniment reconnaissante.
Vous me connaissez via le forum et mes actions, je tiens donc a preciser que j’aimerais pouvoir continuer le projet Long An et que cette demande n’a rien a voir avec le reste de mes messages.
Merci de m’avoir lue et, peut-etre, de m’aider.
Cordialement,
PatriciaHello,
Avez-vous essayé d’envoyer votre CV en anglais à Appletree?
Bon courage et bon rétablissement.
M
22 avril 2009 à 19h02 en réponse à : Envoyé Spécial "Faut-il avoir peur des restaurants asiatiques ? " #91096Phúc_44;82064 wrote:1) En effet, vivre dans l’anxiété permanente ne doit pas être très agréable. Certains consultent même des psychiatres pour cela (autre sujet). Aucune anxiété chez moi je vous rassure vous qui pensez à moi. La raison en est très simple et je l’illustre par un exemple :
On a tous ressenti de l’anxiété lorsqu’on s’est retrouvé pour la première fois au volant d’une voiture. Sans cesse aux aguets et très concentré sur notre conduite. Or avec la pratique, nous avons tous développé des réflexes de conduite et c’est sans y réfléchir que l’on regarde toujours dans les rétroviseurs, que l’on met son clignotant, que l’on boucle sa ceinture… et tout ça sans aucune angoisse. Dans n’importe quel domaine, on acquiert par la pratique des automatismes. On fait donc les choses sans y penser.
Mais cela m’amuse la façon dont vous percevez mes messages.2) Encore une fois, chacun fait ce qu’il veut. Je mets des informations à la disposition de tous, chacun est libre d’en faire ce qu’il souhaite. Loin de moi l’idée de porter des jugements, j’ai d’autres préoccupations plus importantes.
:jap:
Une petite note de sympathie car un bon ami qui s’appelait Phuc est décédé au VN, docn vous me faites penser à lui.
Il est bien dommage que les gens sautent souvent sur l’occasion pour transcrire leurs propres interprétations d’un mot ou d’une phrase et il est bien dommage que certains se transforment en « Soophie », comme d’habitude et je comprend pourquoi on ne voit plus Benp ni Robin des bois.
Bref, pour dire que comme vous le dites, je ne vois pas de nécessité d’être anxieux au moindre petit microbe qui rôde, il faut bien admettre qu’il y a les deux extrêmes: trop propre et trop sale, le juste milieu? Et il est rigolo de lire les « Soophies » perdre leur temps mais bon après tout,c’est qu' »elles » en ont à perdre lol, c’est juste dommage, ça rend les choses tout de même moins intéressantes… Tout ça pour un bout de plastique :wink2:.
Sur ce, bonne continuation Phuc – au plaisir de vous avoir lu.
21 avril 2009 à 18h42 en réponse à : Envoyé Spécial "Faut-il avoir peur des restaurants asiatiques ? " #91047Nem Chua;81882 wrote:Excellent. Il s’en passe, des choses, pendant qu’on regarde ailleurs!Au moins, le jour où les conditions sanitaires se dégraderont vraiment, les metteurs-de-brosses-à-dents-en-étui-plastique (vous les aurez reconnus, ce sont les MDBADEEP) seront les premiers à mourir des émanations pestilentielles, ca réduit la concurrence pour la survie.
À ceux-là, je recommande de ne pas prendre le RER, ni le métro, ni un taxi, ni même la voiture d’un tiers. Ceux-là ne mangent jamais de cacahouètes à l’apéro dans un bar. Messieurs-dames, savez-vous ce que c’est qu’une flatulence? Et que de vos orifices, c’est sans conteste la bouche qui héberge le plus de bactéries? –Voilà qui remet le baiser fougueux en perspective.
Dans TCQVATVSSLSSJOLD(*), Woody Allen faisait une partie de safe sex: sa femme(**) et lui étaient entièrement revêtus d’une énorme capote chacun. Pas de problème de bactéries.
Pour ma part, je me rappelle avoir emmené mes filles à la baignade dans le Mékong quand elles étaient petites, histoires de leur construire un bol de défenses bien costaud. Et elles ont une santé de fer, merci.
Je rejoindrai, une fois de plus, l’opinion très mesurée d’Abgech dans les premiers échanges de ce fil. un ami de mon frère, médecin spécialiste d’hygiène alimentaire, a perdu le gôut à la cuisine. Autant dire à la vie.
(*) Tout Ce Que Vous Avez Toujours Voulu Savoir Sur Le Sexe Sans Jamais Oser Le Demander, bien sur. En VO: EYAWTKASBWATA.
(**) j’espère.Eh oui! Il s’en passe des choses quand on regarde ailleurs…
Je suis tout à fait d’accord avec vous, ceux qui souffrent de microbophobie sont sûrement les premiers touchés et mourront peut-être plus tôt que d’autres… J’imagine que beaucoup de gens sont déjà informés comme la plupart d’entre nous par rapport aux germes qui sont dans diverses parties de notre corps et qui lui sont utiles (j’imagine que c’est la raison pour laquelle tant de gens se font encore vaccinés… lol.) Dans la mesure où nous avons déjà pas mal de germes (j’ai fait du service quand j’étais jeune et les cacahuètes que l’ont rajoutent par dessus les anciennes cacahuètes, toute la journée et toute la nuit… Il est vrai que lorsque l’on voit les gens sortir constamment des toilettes sans jamais se laver les mains…), je fais partie de ceux qui évitent les cacahuètes :wink2: et l’idée de ne pas me brosser les dents tous les jours avec de la m… me conforte cependant, je préfère manger mon « bun » dans une « jungle » au VN avec les fourmis qui courent dans mon plat pluôt que dans un restaurant occidental avec les pattes de cafards dans mon assiette.:jap: Bon appétit!:Vietnam:
Bon, j’imagine que comme la plupart de noyantais, mon système immunitaire est plutôt costaud car élevée par des parents vietnamiens en pleine campagne française auvergnate où les maisons n’avaient pas de salle de bain avant la fin des années 70… Rien de mieux que la campagne pour construire son système immunitaire!:wink2: (Vietnamiens de Noyant?) Et je dois dire que je ne suis JAMAIS malade, en 12 ans à l’étranger, je ne suis allée chez le médecin que 2 fois sans traitement puisque monsieur n’a pas su détecter des calculs rénaux… A part ça, jamais malade, ni d’opérations – je pense que c’est pas mal, non?
Alors oui pour résumer, je préfère aller manger dans un resto asiat’!
16 avril 2009 à 19h15 en réponse à : Envoyé Spécial "Faut-il avoir peur des restaurants asiatiques ? " #90663DédéHeo;79966 wrote:D’un autre coté, on supprime l’émetteur radio de RFI dont les émissions en chinois était très écoutés..
Et puis le modernisme est parfois trompeur : Quand on tire la chasse d’eau des toilettes sans rabattre le couvercle du chiotte, il se produit un brouillard d’embrun de bactérie de caca qui monte même jusqu’au plafond !
Mais il laisse des traces très visible à 1 m du sol sur les mur.
Donc si on laisse la porte ouverte, toute la bouffe de l’appartement est contaminée même si la personne se lave correctement les mainsOui oui, ça c’est vrai: pensez à utiliser un étui en plastique pour les brosses à dents dans la salle de bain!
Et l’option de l’open ticket?
Hello,
Oh non, loin de moi l’idée de si bien connaître le VN, en fait, je ne connais pas grand chose, ça ne fait que depuis 2002 que je fais un séjour annuel la-bas.
J’ai seulement la chance d’être entourée de proches ou moins proches qui ont fait leur chemin (pas facile la découverte), j’ai eu la chance de rencontrer des gens très intéressants, très cultivés, qui ont combattu pendant la guerre, et de divers milieux.
Je pense que sur le forum, surtout ceux qui sont basés au VN (je suis basée en Suisse pour le travail) sauront mieux que moi. Il est vrai que je bénéficie de super conseils en ce qui concerne le VN et que je n’ai pas à compter sur des conseils douteux ou approximatifs.
L’avantage aussi, c’est que la grande firme internationale d’avocats d’affaires pour laquelle je travaillais dont le siège est à Londres) a un bureau sur SGN donc je bénéficie aussi de l’avantage d’avoir d’anciens collègues viets ou étrangers.
En ce qui me concerne, je peaufine mon CV avant de repostuler. Vietnamworks a définitivement de bons postes et bien sûr à niveau élevé. Le diplôm ne fait pas tout, je crois que le VN veut des gens avec expérience et votre stage vous servira d’autant plus pour vous vendre mais le seul conseil que je peux donner, c’est de se « vendre » avant d’avoir fini son stage. Après, ca ne veut pas dire que vous ne pouvez pas trouver mais la négociation sur place se fait mais bien plus difficilement, cela dit, cela dépend de vos attentes.
Si vous n’êtes jamais allé au VN, prenez le temps quand même d’approfondir vos connaissances, de rencontrer les vietnamiens, d’avoir une approche « plus saine », c’est à dire ne pas « rentrer dedans ».
je crois (personnellement) qu’il faut aussi savoir s’entourer des bonnes personnes (je ne parle pas d’être opportuniste), je veux dire qu’il y a beaucoup de monde sur VN et on ne peut prétendre connaître un pays en l’espace de 6 mois un an passé là-bas, cela prend des années avant de comprendre un pays et sa culture.
Mais je crois qu’une chose est primordiale: apprendre la langue.
Par exemple, j’ai un ami irlandais qui dirige un département dans une école anglaise internationale (cela fait maintenant 8 ans qu’il est basé à SGN), il avait commencé à prendre des
cours de vietnamien mais a abandonné rapidement, du coup, je pense qu’il s’est coupé d’une bonne partie des choses qui sont essentielles quand on vit dans un autre pays.Ah, il y a une autre chose à laquelle il faut vous attendre: travailler de longues heures en tant qu’étrangers – enfin, tous les étrangers ou vietnamiens qui ont vécu à l’étranger que je connais travaillent de très longues heures… Est-ce une règle, je ne sais pas mais cela à l’air de l’être…
Il ne faut pas hésiter à fouiller sur internet, j’avais eu mes entretiens direct ou par téléphone de cette manière. Par contre, il faut savoir quel salaire approximatif paie le poste que vous recherchez, au VN, c’est comme en Suisse, on vous demande vos prétentions salariales et à vous de vous débrouiller…
Plus judicieux de continuer ses études ou d’acquérir de l’expérience?
Personnellement, de nos jours, je crois qu’il faut avoir un minimum de baggage mais l’expérience est tout de même importante, c’est ce qui nous vend! Donc votre stage représente une opportunité à ne pas manquer. Bac+3 me semble un bon niveau, n’est-ce pas? Sans l’expérience, votre bac +3 servirait-il à grand chose?
Quand vous faites vos recherches sur Vietnamworks, n’oubliez pas de regarder les annonces internes à l’annonce en elle-même, il y a aussi beaucoup d’autres annonces!
Je ne sais pas si c’est très utile tout ça mais bon courage dans vos recherches!
Hello,
Je crois qu’un aller/retour en open ticket est peut-être une bonne option? Les allers simples pour toutes les comagnies aériennes sont en général plus cher.
Même si la durée de votre stage se rallonge, j’imagine que cela ne peut qu’être à votre avantage car cela vous permettrait de mieux connaître le pays et ses habitudes, ses coutumes, etc, aussi d’avoir une meilleure approche de la manière de travailler et donc de pouvoir s’adapter avec plus d’aise. Mais aussi, de commencer une recherche d’emploi car il est préférable de commencer les recherches quand on est stagiaire plutôt que d’être finalement basé la-bas sans statut particulier, ce qui rend les choses plus difficilement négociables.
En ce qui concerne les commissions ATM, quand j’utilisais ma carte VISA anglaise, il me semble que la banque VN me prenait 20 000 dongs et que ma banque anglaise prenait £1.80 (si mes souvenirs sont bons), avec ma care Mestro suisse (20 000 dongs de commission à l’ATM VN et 5 francs suisses de ma banque par retrait).
Certains ATM ne permettent qu’un retrait de 2 000 000 dongs par retrait mais d’autres de 4 000 000, il me semble même que les années précédentes, j’arrivais à retirer 6 000 000 d’un coup. Il me semble que les VISA sont acceptées partout, pas comme aux U.S.A où certains établissements n’acceptent que l’American Express.
Ce qui est intéressant, à l’arrivée, c’est d’emmener quand même un peu d’espèces en euros (en grosses coupures – ils préfèrent et il me semble qu’avec des grosses coupures, le change est plus intéressant) que vous pouvez changer dans certaines boutiques, ce qui évitent les grosses commissions.
Alors, il est vrai que cela fait de grosses sommes à avoir sur soi, je touche du bois, je n’ai jamais rien perdu !
Binh Thanh bruyant? Je ne sais pas, Sai Gon est réputée pour être bruyante et très polluée. J’imagine que cela dépend où l’on est situé. Si l’on est situé en bout de rue, genre cul de sac, ce sera peut-être moins bruyant car moins de circulation et là, tout dépend encore de ce qu’il y autour.
Personnellement, je me réveille tôt au VN, donc je pense qu’entre 6h30-7h30, le traffic est là. En fait, tout est relatif, il faut visiter à différentes heures de la journée pour se faitre une idée. Où je logeais, il y avait un prof français basé à l’école Colette et une française qui travaille au supermarché Big C et ils avaient l’air content de leur emplacement. Je trouve un peu difficile de répondre à cette question car ce qui peut être bruyant pour moi ne l’est peut-être pas forcément pour vous – allez visiter:)
Neuf mois ? Le temps d’une gestation !
hi hi, gestation à la vietnamienne alors (dans 9 mois, ca ferait un an an l’étude!
:wink2: Je suis sûre qu’il en sortira quelque chose de beau pour toi, au minimum, un accroissement de tes connaissances ! C’est déjà pas mal ! Allez, accroches-toi, le succès est au bout ! :wink2:
Je pense et espère avoir fait le bon choix parmi les offres qui se sont présentées à moi…
Et surtout, gardes toujours le sens de l’humour pour ne pas perdre une occasion de rire, même dans le travail ! :bigsmile: :bye:
Oh la la, oui, la première à rire (même pour rien…). Par contre, je suis preneuse de conseils: ma collègue canadienne, qui vivait sur lîle de Man il y a deux ans n’a pas l’air d’apprécier la Suisse, l’environnement dans lequel elle travaille et passe ses journées à dire du mal de tout le monde à tout le monde au bureau; comme il est hors de question que je rentre dans le jeu des commérages de bureau, j’aimerais essayé de la décoincer pour qu’elle positive un peu plus mais elle a l’air tellement mal dans sa peau… Qu’il m’ait difficile de trouver la petite touche humoristique qui améliorerait sa condition. Bon il faut dire que je la trouve très raciste aussi: les problèmes de vols, cambriolages, etc en Angleterre ou en Suisse seraient dû d’après elle à l’immigration… (je lui ai quand même fait remarqué qu’elle et moi étions immigrées…ici).
Des offres de conseils pour rendre « ce que je fais de beau » encore un peu plus beau ?
Merci Buuhoa!
D’autant plus que pour une anglo-saxonne, ma boss me fait réviser mon français… avec son accent suisse – ça peut être rigolo parfois: le mot « étude » est devenu une fois, au son, « A – two » si la phrase est dite en anglais et se termine en français (prononcé à l’anglaise)…lol. Et, ce qui est très intéressant est que j’apprend tous les termes juridiques dans les deux langues!
Alors, on verra dans à peu près 9 mois ce qu’il advient de moi!
Hello!
A chacun de mes passages, je vis dans le quartier Binh Thanh. C’est vivant, tous les magasins et resturants dont tu as besoin sont sur place, le bus est tout près si besoin est mais j’imagine que vous serez rapide à vous adapter aux deux-roues!
Le fleuve n’est pas loin ce qui donne une très belle vue si l’on veut profité d’un dîner sympa au bord de l’eau.
Le dentiste est tout près aussi si besoin – c’est pour dire, je me suis faite arracher une dent il y a un an (j’avais 4 personnes pour s’occuper de moi).
J’ai également fait faire mes ao dai avec de la soie pure sur mesure chez un des tailleurs du quartier.
Il y a des ATM un peu partout si vous avez besoin de retirer de l’argent.
Le marché est également tout prêt, c’est un plaisir d’y aller régulièrement et c’est moins cher que d’aller au supermarché Bic C qui je crois est dans le quartier ou tout proche aussi mais bien plus cher. Une dame y vend un phò DE-LI-CIEUX pour 16000 dongs!
-
AuteurMessages