Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
1 novembre 2012 à 10h48 en réponse à : cherche agent au vietnam pour transit marchandise vers la Chine #152559
Bjr Claude,
Juste comme ca, a titre d’informations: pourquoi vous transitez par le Vietnam?? Il y a une modification de la marchandise entre son arrivée et son départ? Laquelle? Merci de nous donner plus d’informations!
moi, je sais pas pourquoi….pourquoi quand quelqu’un vient s’installer au Vietnam, et donc y avoir un revenu, le premier truc, c’est le resto!!!! alors a Hcmc ou Hoi An, peut importe, c’est toujours « je voudrais ouvrir un resto »….Un peu de créativité, ca marche aussi!
Mon avis est le suivant: un resto dans un quartier touristique, il faut oublier, a mon moins que tu es vraiment un gros investissement et que tu cibles aussi les expats…On peut pas dire que les touristes qui viennent au Vietnam soient les plus fortunes! Enfin, c’est mon avis hein…mais gagner de l’argent avec des gens qui ont des budgets limites, ca va pas être facile! Bon et pour les étudiants, encore pire!A titre d’infos, il y a quelques mois, une succursale de la société général a ouvert a cote de chez moi. Quelques vietnamiens ont ouvert des restos aux abords du building pour récupérer le midi cadres et employés plus fortunes que la moyenne. Bah le midi, les cadres et employés, ils vont manger ou c’est le moins cher, c’est a dire 20 000 le repas dans des endroits ou se retrouver avant les xeoms du quartiers et les habitants. Donc, bilan de l’histoire, tous les restos ouvert récemment ont ferme après 3 mois!
Enfin bref, il y a d’autres choses a faire au Vietnam que d’ouvrir des restos, dans des secteurs porteurs, sans avoir nécessairement plus de budget que celui que tu as pour ouvrir un resto!
Trouve un emploi ici, passe quelques temps a prendre tes repères, a comprendre comment les choses se passent, a affiner ta créativité, et dans 1 an ou 2, tout sera beaucoup plus simple!
A+!
Bonjour Mayeut,
Oui, tout est possible…tout dépends de tes finances! Tu as déjà passe combien de temps a Phu Quoc? Phu Quoc est petit, tout le monde se connait plus ou moins, en passant vraiment du temps, tu pourras te faire un reseau de relations, comprendre comment les choses fonctionnent…De la a ce que des expats t’expliquent comment faire, il y a une marge..personne n’a envie d’aider un futur concurrent, surtout dans ce genre de secteur. le Vietnam a investit énormément d’argent dans la construction du nouvel aéroport, ce qui fait aussi monter les prix, au vue des perspectives de développement que cette facilite laisse supposer. De la a ce que Phu Quoc devienne le futur Phuket, il y a une marge aussi, et on est quelques uns a espérer que non! En tout cas, pour les moins fortunes, la solution pour s’installer a été de prendre une place sur le night market, mais au final, très peu ont survécu!!!! S’installer a Phu Quoc, pourquoi pas, mais il y a déjà énormément de bar de plage etc etc…donc, a mon avis, il faut quelque chose d’un peu plus innovateur.
A+!« Elle a 23 ans et pas ou très peu d’expérience et postule pour un poste d’employée administrative. Si c’est une boite Viet il n’y a strictement aucune chance qu’elle puisse avoir ça. »
Il y aussi peu de chance que l’on soit dans ce cas de figure, des employées vietnamiennes sur un poste administratif avec peu d’expérience, il y a en a des centaines, voir des milliers, qui sont déjà en recherches d’emploi sur ce type de poste, donc aucun intérêt de faire venir un étrangère pour ca!
La deuxième chose est que si on lui propose un emploi au Vietnam, c’est que la société employeuse a la possibilité de prouver que le profil recherche n’est pas disponible sur le marche de l’emploi vietnamien. On est donc loin a mon avis d’un simple emploi administratif.
Pour finir, il y a ce que j’appelle le piège du contrat a l’étranger. On te propose un salaire bas en argumentant que la vie est moins cher, qu’il fait beau toute l’année, qu’avec 1000 euros, t’es déjà un roi par rapport aux salaires vietnamiens etc etc…C’est un fait, difficile a démonter. Par contre, quand tu connais les profits que font les sociétés étrangères au Vietnam, la plus value qu’ils ont fait en délocalisant leurs services ou production, qu’en acceptant un contrat local, tu perds tout tes droits sociaux a part si tu as moyen de les financer, ça fait réfléchir! A 1000 euros/mois, t’es sur une base de 4.62 euros/h, si t’es sur une base de 48h/semaine. Il ne faut donc pas partir sur une comparaison entre le salaire qui est propose et le comparer avec celui des vietnamiens, mais sur la capacité de financement de la société avec laquelle tu envisages de travailler. Pour finir, oui, tu peux vivre avec 1000 euros par mois au Vietnam, même moins, mais tu vas vite tourner en ronds!
Bonjour Belleelo,
Les conseil de Pierre sont justes. Ils doivent te proposer un package et non un salaire. Avec un contrat locale simple, pas de cotisations a ta retraite, pas de couverture sociale, 15j de congés par an, 48h/semaine, pas d’allocations chomages, et des impots qui peuvent vites monter. Donc, dans le meilleur des cas, il se peut que le salaire de base soit supérieur a celui que tu aurais touche en France. Mais si tu veux payer des cotisations retraites a la cfe, une assurance sante, rentrer une fois en france par an, ton loyer etc etc, celui ci peut fondre très rapidement. Cfe et assurances santes en tout genre te permette de faire des simulations qui te donneront une première estimation de tes couts si ceux ci ne sont pas pris en charge par ta boite. C’est un avis personnel, mais si on te propose 2000 euros/ mois et tout le reste a ta charge, tu peux d’ores et déjà laisser tomber, a moins de vivre dans des conditions spartiates, ou alors de tirer un trait définitif sur tout les avantages sociaux francais et te mettre dans la perspectives qu’il va falloir faire autrement.
Dans une autre optique, tu peux aussi utiliser ce poste comme porte d’entrée au Vietnam, te donner un an avec un salaire pas terrible, et rebondir ensuite sur un poste qui sera plus confortable en terme financier. C’est pas la france ici, et le marche de l’emploi y est plus dynamique, surtout pour ton type de profil.
Fait nous part de la proposition qu’ils t’ont faite, les habitues du forum et du vietnam la commenteront, ce qui sera une base de reflection importante quand a ta décision finale.
Good luck!
13 juillet 2012 à 6h39 en réponse à : Demarches pour ouverture d’une entreprise au Viet-Nam (infos) #150144Bonjour Davy,
Difficile d expliquer en quelques lignes tout le travail d un fowarder, ce qui reviendrait aussi à expliquer toutes les régulations douanières entre la France et le Vietnam. Néanmoins, il est important d en saisir les principaux tenants et aboutissants pour pouvoir justement être en mesure de savoir à quel type de fowarder tu as affaire, être sur que son travail couvre tout, et si non, que tu saches ce que toi tu auras à faire, et être sur que tu connaît suffisamment ce sujet, au combien important quand tu fais de l export, pour pouvoir contrôler son travail, et comprendre les problèmes quand problèmes il y a!
Je vais essayer de faire simple, espérant que ça t aidera!
Tu as besoin de 1000m de tissus, ou fabric, pour fabriquer 100 chemises que tu vas exporter en France. Ton fournisseur est en Chine, moins cher qu au Vietnam, et ton pôle de production à Hcmc. Les 1000m sont prêts, ton fournisseur t informe que tu peux faire l enlèvement et donc faire le transport jusqu à Hcmc.
Ton fowarder va booker un vol Chine Vietnam, faire l enlèvement des 1000m chez ton fournisseur, transporter tes matières jusqu à l aéroport de départ, faire les customs clearances, faire le dedouannement et s assurer que les marchandises sont bien parti, avec tous documents nécessaires à l importation au Vietnam.
– si tu travailles avec une grosse société de transport, le travail en Chine sera fait par leur agence locale. Si tu travailles avec un fowarder local ( Vietnamien à Hcmc ), celui ci travaillera avec une société de forwarding chinoise qui lui sous traitera cette partie la du travail.
– avant le départ, tu dois avoir la packing list, la facture, le certificat d origine et l awb ( Air Way Bill). Tu dois vérifier tout ces documents avant départ, car ce sont ceux ci qui seront enregistrés en douanes à Hcmc. Si il y a erreur sur les quantités ou sur le prix de vente et que ces erreurs sont enregistrées en douanes, il sera très difficile de changer quoique ce soit, quelqu en soit les répercutions. Donc, très important, et ce n est pas de la responsabilité de ton forwarder.A l arrivée à Hcmc, ton forwarder fait les customs clearances à l import, te fais signer et tamponner tous les documents à l importation, et transporte les 1000m de fabric jusqu à ton pôle de production.
– tu importes, donc les douanes vont créer un stock de matières premières à l import, avec quantités et prix. Tu as 270 jours pour ré exporter sans payer de taxes. Après 270 jours, c est 35% de taxe d importation. Pour en revenir à ce que je te disais tout à l heure, il est donc primordial que les documents soient bien fait et correspondent à la réalité. Si sur une erreur de packing list, il n y a pas 1000m, mais 10 000m, et considérant que tu ne pourras jamais ré exporter ce que tu n as jamais reçu, après 270 jours, tu devras payer des taxes d importations sur 9000m. Même si le prix d achat est le même et qu il s agit d une erreur de frappe sur les quantités, tu payeras donc 35% sur 90% de ton prix d achat…pour rien.Tu as reçu tes 1000m, tu fabriques tes 100 chemises, tu vas donc les exporter et les vendre à ta société francaise.
Ton forwarder book un vol Hcmc Paris. Les documents d exportations doivent être fait 3 jours avant le départ. Tu dois donc fournir à ton forwarder une packing list, une facture, les certificats d origines. Il passe une première fois un douanes, fait les customs clearance, doit revenir vers toi pour signer et tamponner les papiers habituels. Il vient sur ton pôle de production, fait l enlèvement, transporte les 100
chemises jusqu à l aéroport et s assure que tout part dans la vol prévu, avec tous les documents pour l import en France.
– ton forwarder doit te demander les quantités de matières que tu as utilisé pour fabriquer les 100 chemises. Dans le cas présent, 1000m de coton. Les 1000m sont enregistré dans ton stock douanes à l export. Plus de taxes à l’import à payer donc, puisque ré exporter avant 270 jours.L’agent français de ton fowarder ou son représentant local récupère colis et document à Roissy, fais le dedouannement et transporte tes 100 chemises jusqu à ta société française.
Voila en gros comment ça se passe et ce que dois faire un forwarder pour toi. S assurer que toutes les étapes sont respectées, et être en contact en permanence avec toi. C est un vrai travail de collaboration. On est ici sur un cas simple, mais que tu fais plusieurs importation par mois, il y a un gros travail de suivi. Ton stock de matières premières doit toujours être raccord avec celui enregistre en douanes. Pour finir, n oublis pas qu une bonne partie des audits financiers que tu auras à faire une fois par an seront basés sur tes enregistrements en douanes!
Quelques autres conseil vite fait: la plupart des forwarder t envois des cotations avec leur prix vol. C est à dire 2,5 USD de 0 à 50 kgs, 2 usd de 50 à 250 et 1,80 de 250 à 500 etc etc…il te faut aussi les frais fixes, qui chargent la note assez rapidement ( assurance, transport de l atelier à l aéroport, frais d enlèvement, customs clearance, frais de stockage etc etc). Donc la attention aussi, car ils peuvent sortir tout un tas d abréviation auxquels un non habitué ne comprendra rien. Sans citer de nom, attention aux grosses sociétés, elles ont les structures, des prix intéressants, mais n’ont pas le temps de suivre ton dossier au jour le jour, donc une notion de partenariat très limités. Lors des quotations, faire attention aux trajets…on parle de vols directs, ou avec un stop? Si tu as le temps, avoir des marchandises qui restent quelques jours à Bkk ou Séoul, c est pas trop un problème, si on t as dit qu elles vont y rester 3j et qu après 15 elles y sont toujours, ça peut en devenir un!!!!!
Pour finir, et sans vouloir te mettre la pression, il y a une quantité énorme d’envoi qui sont bloqués à Hcmc pour tout un tas de raisons qui vont des plus bêtes ( colisage non respecte) ou plus incroyable ( export sans licence d exportation pour les produits à exportés). Une fois bloque en douanes 1/ tu ne contrôle plus le temps de ton transport 2/ tu rentres dans la liste des sociétés surveillés, c est à dire ouverture de tous tes colis etc etc tu ne contrôle donc plus tes flux imports/exports.
Voila Davy, espère que ça t auras éclaire. T es sur Hcmc en ce moment? On peut se voir quand tu veux!
A+
11 mai 2012 à 18h45 en réponse à : parcours du combattant pour trouver un travail au Vietnam #148980Bonsoir Belleelo,
Quelques commentaires sur ton message, en tant qu employeur, si ca peut t eclairer sur certaines aspects de ton probleme, tant mieux! Il y a deja un probleme de crise economique qui a des repercutions financieres ici, les commandes sont en baisses, et dans certains secteurs lies a la production, l heure n est pas vraiment a l embauche. Ensuite, il y a un facteur lie au salaire. A salaire egal, il vaut mieux embaucher quelqu un qui a le salaire qu’il voulait, voir un peu plus, qu embaucher quelqu un qui accepte ce meme salaire mais par obligation, ou en attendant mieux. Dans le premier cas, on a quelqu un de satisfait, dans le deuxieme quelqu un qui risque de partir a la premiere occasion! Ensuite, il n y a pas qu une question de salaire, mais aussi d’avantages sociaux. Contrat local veut dire pas de financement de ta retraite, pas de securite sociale. Si tu veux continuer a cotiser, tu peux, mais un salaire vietnamien ne te permettra pas de financer ta vie ici, de cotiser a ta retraite et de rentrer 1 fois par an en France. Ou l entreprise prends ca en charge pour toi, paye la cfe etc, et tu deviens de suite salaire vietnamien *2 ou 3 ( je me base sur un salaire de 1000 usd/mois, salaire pour manager vietnamien a formation equivalente + experiences consequentes et positives dans une entreprise etrangere ). Prete a accepter un salaire vietnamien n est donc pas un argument. Il faut mieux mettre en avant que tu n as pas d experience, que tu cherche une entreprise pour te former, et que tu es pretes a accepter un premier salaire « bas » sur un temps donne ( genre 6 mois ) et de passer ensuite sur un meilleur salaire, puisque tu auras acquis de l experience, de la formation et de l autonomie.
Ensuite, ici, enormement de choses se font grace au reseau, celui que tu as deja et celui qu il faut que te creee. Beaucoup de recrutements se font par connaissance, par quelqu un que tu connais, ou par quelqu un qui connait quelqu un qui…il faut que tu cibles les entreprises qui t interesses, que tu ailles a leur rencontre, prendre la carte de visite, un petit mail pour les remiercier du rdv qu ils t ont accorde etc etc, il faut se faire connaitre et se creer son propre reseau. Les reseaux pro sont primordiaux ici, avant et pendant le travail.
Moi, ce que j aime enormement chez les vietnamiens, c est qu ils osent tout… dans le bon et, des fois, dans le mauvais sens lol peut importe leur formation, ils sont pret a tout essayer! Pour le recrutement d une secretaire de direction, j ai actuellement des cv de personnes qui sortent d’ecole d art contemporain, de marketing, de tourisme, de prof d anglais, de comptable…j en ai meme un qui s autoproclame star de karaoke et un autre ancien « bowling manager »!!!! Donc pas hesiter, sortir du schema francais « une formation un poste »…va sur Vietnamworks tous les jours, et un cv sur chaque annonce qui a un niveau de competences similaire au tien.
Se presenter direct a l entreprise se fait beaucoup aussi. Ca m a assez surpris au debut, on peut pas dire que ce soit une pratique courante en france, mais avec le temps, c est devenu normal et finalement assez interessant. Une annonce sur vietnamworks, c est en moyenne, pour moi en tout cas, 150/200 cv par mail en 3/4 jours. Une personne qui se deplace, c est tout de suite un plus, pas juste un clic sur un fichier. Quand j ai le temps, je la recois de suite, sinon elle laisse son cv, photocopie des diplomes + carte identite. Donc voila, a essayer aussi!
Il est quand meme difficile de trouver ici des gens vraiment formes a certains niveaux de recrutement, le marche du travail est tres dynamique, il n y a donc pas de raisons de desesperer! L important, c est de se faire connaitre aupres des entreprises qui t interesse, aupres des entreprises qui recrutent, et que tu te cree un reseau de possible futur employeur.
Bon, voila! Ce point de vue n engage que moi, si il y a des autres employeurs qui pouvaient donner le leur, ca serait interessant!
Bon courage!
8 mai 2012 à 12h14 en réponse à : Creation de societe (atelier de production pour export vers l’Europe) #148884Bonjour Nkc,
Quelques réponses rapides sur tes questions:
Non, rien n’est impossible ici. Il faut du temps, de l’argent, de l’expérience et un réseau professionnel fiable. Si tu as déjà un travail, profites en pour acquérir une réelle expérience en parallèle…est ce que tu es déjà dans le secteur d’activité sur lequel tu veux maintenant prendre ton indépendance? Le faite de monter une société au Vietnam n’est pas la plus grosse part du travail, celle ci tiens plutôt a quelle est ta vision de ce secteur d’activité au Vietnam, est ce qu’il colle a la réalité, est ce que tu as déjà un réseau de clients/distributeurs potentiel qui assureront une efficience économique a ta société rapidement et sur le long terme?
Le temps est une histoire d’argent et d’expérience, une fois de plus, malheureusement diront certains…business is business! Tout peut être régler en deux mois si tu as les finances, ou alors beaucoup d’expérience et un réseau de connaissance pro fiable et efficace (je parle pour une société a capitaux 100% étranger).
Non, il n’y a pas obligation d’avoir un partenaire local..toutes les options sont possibles.
La forme juridique est celle que tu veux, joint venture ou 100% étrangère. Dans tous les cas, il te faut un acheteur en France, qui peut être un ou plusieurs clients, un distributeur, ou toi même, dans ce cas, tu dois aussi créer une structure en France (Pour par exemple produire au vietnam, facturer et envoyer tes marchandises a ta société française qui te servira de lieu de stockage des produits finis et de plateforme dispatching sur tes clients européens).
Tu parles des frais de création de l’entreprise, ou du total a investir pour lancer ton activité?
Il n’y a pas de sites qui te donneront une solution clef en main, et pas de cabinet d’avocat pas cher!
Le secteur du textile est un secteur difficile, il y a déjà énormément d’entreprises sur ce créneau, a moins que tu sois sur « une niche » ou du haut de gamme, ce qui amène d’autres problèmes, notamment en terme de recrutement de personnel déjà formes et en terme d’investissement financier. La crise européenne et américaine a touche de plein fouet les entreprises asiatiques sur ce secteur. Il reste fiable sur des produits bas de gamme, mais ça sera difficile de concurrencer les sociétés vietnamiennes sur ce type de marche.
A+
8 mai 2012 à 11h08 en réponse à : Demarches pour ouverture d’une entreprise au Viet-Nam (infos) #148881Si il y a un secteur au Vietnam ou la pratique doit coller au mieux aux lois en vigueur, c’est bien celui de l’import et de l’export! C’est un sujet plus que sensible…je serais curieux de savoir combien d’entreprises au Vietnam, tout type de société confondue, ont des marchandises bloquées en douanes, certaines depuis plusieurs semaines, pour toutes les raisons possibles et imaginables! Pour moi, tout se passe bien, une fois de plus, parceque j’ai un très bon forwarder, qui fait un vrai travail sur le suivi et qui connait parfaitement le fonctionnement de ma société. Pour conclure, en import/export, quelque soit le type de votre société, le choix du forwarder est un choix crucial!
6 mai 2012 à 0h44 en réponse à : Demarches pour ouverture d’une entreprise au Viet-Nam (infos) #148834Plus de faciliter a exporter qu une societe a capitaux 100% etranger!!! Les procedures et principe de regulations douanieres sont les memes pour tout le monde! La difference se fait plutot au niveau du choix du forwarder, entre les mauvais, les moyens et les tres bons…pour rejoindre Calimero, on est ici sur un forum, on echange des experiences…je suis toujours etonne de voir sur forumvietnam toutes ces personnes qui sont pretes a aider..mais en prive, par mail ou par tel! Aller, je vais lancer un topic la dessus, il y en a marre!
6 mai 2012 à 0h26 en réponse à : Demarches pour ouverture d’une entreprise au Viet-Nam (infos) #148833Bonjour Jennifer,
Je vois pas en quoi un societe de type joint venture a
29 avril 2012 à 1h04 en réponse à : Demarches pour ouverture d’une entreprise au Viet-Nam (infos) #148737Bonjour Davy,
Il y a aussi les societes de consulting, certaines de reputation internationales. La difference avec un cabinet d avocat se fait au niveau du mode de facturation. Un cabinet d avocat te facture des heures de travail, une societe de consulting une prestation et, generalement, un success fee.
Tout depends au final de toi! Si tu connais bien les lois vietnamienne, sait pArfaitement ou tu veux aller, connais les procedures administratives, et a juste besoin de quelqu un sur place qui a un reseau pour faire avancer les choses, t expliquer ou t eclairer sur des problemes connus ou que tu vas rencontrer au fur et a mesure, un avocat est une bonne solution…encore faut il le trouver! Si par contre tu sais que tu ne maitrises pas tout, que tu vas avoir d un reel travail d accompagnement, genre 3/4 mails par jour, plus de nombreux rdv, une societe de consulting est plus avantageuse, le temps de travail n etant pas facture. je suis par contre un peu surpris par les montants que tu annonces…on est dans le reel au dessus! Pour te donner un ordre d idee, un bon avocat, c est 250 a 400 usd de l heure. Une licence d investissement c est 4000 usd avec du consulting, 1 mois 1/2 de delai pour l obtention.
Si tu choisis une de ces deux solutions, il est important que tu en rencontres un maximum avant de faire ton choix. Pour moi, les societes asiatiques sont les plus performantes, comprendre structure malaisienne ou singapor ayant une agence au vietnam.
Si tu as les finances, n hesites pas…les procedures au vietnam sont compliquees, longues, et encore plus si tu n as pas de reseau au niveau des services administratif…ta patience et ta determination seront mises a l epreuve, il va falloir que tu trouves un forwarder, comprendre les regulations douanieres, connaitres la legislation sur le travail, comprendre les systemes de taxes, la compta au vietnam…la route est longue!
A+ je suis sur saigon jusqu au 15 mai, si tu veux que l on se rencontre pas de souciBonjour David,
Il n y a pas de souci pour ouvrir un resto a ton nom au vietnam…il sera pas a ton nom propre mais au nom de ta societe… Tu crees une societe a capital 100% etranger, et loue ton resto au nom de cette societe…c est assez simple en faite! Ou il y a plus matiere a reflechir, c est quel type de resto, ou, etc etc, monter un business plan au plus proche de la realite Vietnamienne, ce qui implique une bonne connaissance de ce secteur dans ce pays, evaluer les risques financiers etc etc…combien de temps as tu deja passe ici? quelles ont ete tes interlocuteurs? Tu as trouve l endroit, tu as une premiere ebauche de business plan? si tu changes de pays a chaque premier obstacle, tu risques de
Vite faire le tour du monde!!!! Le vietnam est un pays difficile pour tout ce qui touche au business, si tu baisses les bras pour juste ca, c est peut etre pas pour toi! Enfin bref, bon courage!il a de réelle opportunité de business au Vietnam, quelqu’ils soient…mais il faut garder le contrôle de tout, avoir la possibilité de checker et rechecker ce qui se passe dans ta société, même et surtout au début, quand l’inexpérience est la porte ouverte a tout. De part ce statut de touriste, tu n’as deja, des le départ, plus rien de tout cela aux yeux de la loi..Et même sans parler du Vietnam, est ce que tu ferais ça en France?? J’en ai connu quelques uns partir sur des plans comme ca, peu sont encore la aujourd’hui, et pour ceux qui le sont, fort d’une première expérience difficile et compliquée, ils ont finalement ouvert un deuxième business, cette fois en leur nom propre.
Bon courage!
Bonjour David,
La seule façon de travailler ici est d’avoir un contrat de travail, local ou expat, ou être investisseur, seul ou a plusieurs. Le reste, c’est plutôt risqué! Tu vas investir dans ce resto, du temps, de l’argent, de l’énergie, de la créativité etc etc tout ca pour au final avoir un statut de touriste, un business qui ne sera pas a toi, ou tu ne pourra rien contrôler, a la merci de n’importe quel changement de lois sur l’obtention des visas, pas a l’abri de te faire balancer par un employé/fournisseur mécontent, ou concurrent jaloux…??? Forget it! Qu’est ce qui te mets dans cette situation? une mauvaise connaissance du Vietnam ou des lois vietnamiennes, la manque de finance pour ouvrir une société en ton nom, ou un groupe d’investisseurs? Quelles sont les réels avantages de ce système de prête nom? quels sont les arguments de ton interlocuteur?
-
AuteurMessages