Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
sans vouloir faire faire mon expert ça fait aujourd’hui un peu plus d’un an que je recherche des terrains, entre danang et hoian.
600 000 000 VND pour 200 m² ça me semble assez cher, essayez de passer par d’autre intermediaire.Le prix moyen au m² en périphérie se situe plus dans les 1 500 000 VND.
Autre chose, plus en rapport avec le sujet, pensez à demander le livre rouge (titre de propriété) bien regarder l’usage du terrain (agriculture, habitation, constructible etc …), prendre connaissance des ayants droits (en générale une bonne partie de la famille) etc …
Je suis actuellement en train de construire une guest house (ou home stay comme on dit ici) avec un budget de 150 000€ terrain (1500m²) et construction compris .Je vous tiendrais au courant et pourquoi pas organiser un grand repas forumvietnam.fr au centre je serais ravi de vous accueillir dans mon petit coin de paradis !
bonsoir tous le monde.
Je pense de toute façon que les personnes désireuses d’investir une telle somme dans l’immobilier au Vietnam savent que ce n’est ni aux particuliers ni aux promoteurs mais bien aux BANQUES qu’il faut s’adresser aujourd’hui.
Bref petite annonce ou pas je ne pense pas qu’il/elle en retirera le résultat escompté.
Je comprends ta réaction frère singe en revanche je t’invite a lire le titre du sujet.
Et oui il s’agit ici de caractériser des traits communs qui par définition ne sont que le reflet d’une impression générale, libre à toi de contester avec des exemples individuels mais alors crée un autre sujet genre « mon ami Nguyen ».Ce sujet était à la base destiné à apprendre aux personnes ne connaissant pas le pays quelques « trucs » sur la vie au Vietnam, histoire justement qu’ils ne fassent pas l’erreur de juger avec leurs repères occidentaux.
Mon amie est venue vivre avec moi, étant une forte tête enclin à se mêler de tout, heureusement que je l’avais prévenue sur ces différents points sinon je te dit pas les quiproquos qui auraient pu en découler.
De la même manière si un Vietnamien venait en France je lui dirais que dans ce pays on ne marque aucun respect aux personnes âgées enfin tout du moins pas plus qu’a n’importe quelle autre personne, et je suis désolé ça ne fait pas des français des gens impolis ou irrespectueux.
Bonjour les gens,
rapide présentation : après plusieurs voyages au Vietnam ou je rends visite a mon père vietnamien qui y vit depuis maintenant 12 ans j’ai décidé de me lancer dans une opération dans la région du centre.Si je réagis ici c’est parce que je vous trouve très dur avec BenP.
Je n’ai jamais eu l’impression qu’il jugeait le pays ni les Vietnamiens dans ses propos, à chaque post qu’il a pu écrire il a toujours précisé qu’il entendait ouvrir un débat ou du moins exprimer une opinion.
Et croyez moi j’ai côtoyé suffisamment d’expats (américain, japonais, français, singapouriens etc …) pour savoir différencier les propos de BenP avec des jugements.Bref il se trouve que je le rejoint sur pas mal point.
En effet beaucoup de mamans « bien pensantes » m’ont proposé la main de leur filles (et souvent avec humour), les Viets un peu aisés n’hésitent à traiter comme des chiens les serveuses/vendeuses à leur service, à jeter tout leur restes ordures cannettes de bière etc … au sol (même lorsqu’une poubelle est a leur disposition), beaucoup aussi n’hésitent pas à vous passer devant dans une file à la moindre occasion.
Je n’émet aucun jugement juste une constatation et j’ai du mal à croire que les personnes n’étant pas d’accord avec ça habitent au Vietnam ou ne vivent pas en idéalisant totalement le pays de leurs rêves.
Pour ajouter du grain à moudre, je dirais qu’il n’est vraiment pas aisé de faire des affaires avec les Vietnamiens, pour acheter impossible de trouver plus efficaces en revanche dés qu’il s’agit de tenir des engagements ou des délais ça devient une autre histoire.
Bref malgré tous ces points négatifs (enfin négatifs que dans les oreilles de certains, je les mettrais plutôt sous des traits culturels) j’aime profondément ce pays ainsi que tous les gens qui y vivent, pour leur sourire leur confiance en l’avenir leur énergie leur débrouillardise etc … (plus facile d’accepter les généralités lorsqu’elles sont positives n’est ce pas ?)
Je finirais avec une phrase qui pour moi caractérise TOUS les Vietnamiens :
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.A bientôt :jap:
Bonjour sotrac,
Je ne sais pas si tu es toujours à la recherche d’un boulot pour ta sœur mais si c’est le cas contacte moi j’aurais surement quelque chose.
Envoie moi un MP ou répond sur ce forum à bientotNoiVongTayLon;47707 wrote:De même, merci Kenzo pour les infos :bye:Juste une question, tu dis que l’inflation depuis 2008 serait de 14% voire 16% ??
Pourtant les prévisions des banques étrangères (BMCD, Deutsche Bank…) maintiennent le chiffre 7,6%, qui dit mieux ? :confused:Sinon, bois un Tiger pour moi :drinks:et je prendrai un verre de vin pour toi
NVTL :jap:
Ma source provient de la mission économique de l’ambassade française
vietnamienne et les chiffres datent de février 2008Ce site est d’ailleurs a mon humble avis une mine d’informations (les rapport les plus exhaustifs y sont payant)
Pour ceux que ça intéresse je remet le lien : Vietnam : exportation, exporter, vendre, implantation, investir, s’implanter
De plus j’ai tendance à donner moins de crédit aux infos provenant des banques, les récents scandales et autres galvaudassions me poussent à penser que j’ai raison.
Re bonjour pour les français et bonsoir aux Vietnamiens
alors plusieurs réponses :
BenP;47645 wrote:Hum… Je ne connaissais pas du tout la situation immobilière au Cambodge…
C’est ennuyeux, et même très embêtant… Quand ça va péter, ça va se propager partout de manière encore plus dangereuse et rapide…Je le sens très moyen, ce coup-là…
Tu sais, a priori, ces fonds sont illimités… C’est le grand pouvoir de la finance (et ce pourquoi je déteste ça : tu joues avec de l’argent que tu n’as même pas…)
C’est comparable aux financements américains : c’est quasiment un devoir pour tout citoyen vivant dans ce pays de continuer à s’enfoncer dans les dettes…
Bref, les fonds ne manqueront, en théorie, jamais…
Ce qui peut manquer, répétons-le encore, c’est la confiance des investisseurs…
Tu as tout a fait raison mais quelques éléments permettent de dire que cette théorie trouve une oreille en « haut » et que la situation n’est pas aussi limpide :
La propagation déraisonnée des crédits a pousser le gouvernement a réajuster les taux d’intérêts ils sont passé de 7% à 20% (voir 25 à un certain moment) et sont aujourd’hui aux alentours de 15%.
Emprunter aujourd’hui au Vietnam coute beaucoup plus cher.La majorité pour ne pas dire la totalité des investissements immobiliers sont le fait de sociétés (à capitaux étranger ou non) ayant un plan d’exploitation visant a rentabiliser l’investissement (hôtel, restaurant, boutiques etc …) et même si la spéculation immobilière serait « rentable » à première vue ce n’en est généralement pas la finalité (sur le papier en tout cas).
La pure spéculation est généralement le fait de locaux et le plus souvent sur de tout petits terrains profitant justement de ces investissement a plus long terme (j’ai 200m, si un hôtel 3* se construit en face de chez moi je peux le revendre 3 fois plus cher etc …)
NoiVongTayLon;47638 wrote:Merci Kenzo pour l’infos, c’est très intéressant !Je me demande, pour un pays comme le Vietnam, avec un taux de croissance du PIB d’environ 8,3% et un taux d’inflation à peine 7,5%, comment les prix d’immobilier avaient flambé de cette façon là ?
Tout comme le Vietnam, observons le pays à côté, le Cambodge, les prix d’immobilier ont aussi flambé d’une façon hallucinante et déraisonnable depuis 2 ans…
Les spéculateurs possèdent-ils des fonds colossaux pour en assurer les transactions immobilières ?
Qu’en penses-tu ?
A suivre…
NVTL:jap:Comme dit precedement les capitaux proviennent en majorité de l’étranger, on peut les qualifier de « réels » (a savoir ils rentrent dans le circuit économique).
Les spéculateurs sont les Vietnamiens ayant encaissé ces capitaux, on peut donc penser qu’ils possèdent les fonds nécessaires a leurs opérations.
Il est très compliqué pour un fond étranger de spéculer, les démarches administratives sont très compliquées et si tu ne connais pas les 15 personnes à « rencontrer » (note les guillemets :wink2:)tu peux mettre plus de 2 ans a vendre ou acheter.En revanche, selon la très sérieuse mission eco vietnamienne, l’inflation depuis janvier 2008 serait de 14% a 16%.
Je pense que c’est cette dernière statistique qui a fait réagir les autorités.
HUYARD Pierre;47652 wrote:Pour spéculer il faut d’abord de la demande et ensuite de la rareté.
La demande, ce sont les surfaces de bureaux, commerces et habitations,
La rareté, ce sont les terrains.
En fait les terrains ne sont pas si rares que ça, mais ils sont entre les mains de quelques happy fews (principalement des administrations) qui les lâchent au compte goutte.
Comme il n’y a pas de fiscalité qui pousse à libérer le foncier non bâti, le prix du foncier part a la hausse pour la plus grande joie des détenteurs (des droits) du sol et des différents intermédiaires qui jouent, pour le moment, sur du velours.
Il faudrait un grand coup de poing venant d’en haut pour que ça change.
Mais tant que cela ne gène pas la croissance et le développement du pays, ça risque de continuer un certain temps. Le jour où ça changera, il faudra mieux être prévenu avant tout le monde, sinon,…Aussi d’accord avec toi, les administrations restent les plus grandes détentrices de titres de propriété (on est quand même dans un pays communiste :icon_lol:) et ce pour une très bonne raison, la plupart des terrains cédés en vue d’une exploitation commerciale le sont sous forme de location à 20 ans, 50 ans, voir même 70 ans pour les plus débrouillards.
Les achats de titres de propriété a perpétuité sont très rare.En revanche j’ai du mal à saisir pourquoi les autorité décideraient comme ça du jour au lendemain d’inonder le marcher de terrains peu chers (ou alors a condition de le réserver a une certaine catégorie de personne etc …).
NoiVongTayLon;47663 wrote:Merci Pierre et BenP:bye:Donc si l’immobilier est seulement basé sur l’offre et la demande (Bid/Ask) et aucun contrôle de régulation n’est effectué, le jour où les « Hedfunds » relâchent leurs stocks d’immobilier pour solder leurs positions, ce sera le jour J et la chute sera brutale ?
Mais quand ? Qui sait ? :heat:
NVTL:jap:C’est une logique toute mathématique indémontable en effet mais justement elle est trop mathématique !!!
Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes au Vietnam un pays d’une superficie dont la superficie ne fait que la moitié de la France et dont la population est supérieure de 30 millions d’âme.
Il faudra toujours se loger, travailler se nourrir.
Voila, pour ceux passant à proximité de Hoi An je serais ravi de partager une tiger beer ou n’importe quoi d’autre au bord de cette charmante rivière
Bonjour tout le monde,
Désolé de n’avoir pas répondu plus tôt mais le temps était a l’action et plus aux discutions ^^.
Je suis donc au Vietnam, Hoi An plus précisément et après un rapide tour du marcher d’une semaine j’ai finalement décidé de me lancer.Il semblerait que plusieurs d’entre vous annoncent un éclatement de la bulle immobilière sous peu et beaucoup de facteurs poussent a penser que vous avez raison.
1 des prix complètement hallucinants dans les grandes villes (Saigon, Hanoi, Danang etc …) et qui commencent a augmenter de façon déraisonnable dans les moyennes/petites villes (sur Hoi An les prix ont augmenté de 30% à 100% en 3 mois).
2 L’augmentation des taux d’intérêts.
3 La capacité financière des locaux, bien qu’en forte croissance, qui n’arrivera pas à suivre.
En revanche, il est a noté que les IDE ne faiblissent pas voir même augmentent de façon astronomique.
Les projets d’hôtel chiffrés 1 million de $ ont été remplacé par d’autre estimé à 10 millions, des investissements de pays tel que Dubai arrivent à 1 milliard de $ (avec un pont offert) et même des golfs, complexe casino/hotel montent a 10 milliards.Le parralléle fait avec la la crise américaine est intéressant mais ne tient pas, l’argent en cash est là et bien là, on ne parle pas (encore !!) de montages financiers opaques et la plupart des transactions se font encore en liquide (j’ai vu de mes propres yeux comme dans les films 2 million de $ en liquide pour la première fois de ma vie).
Bref il ne serait pas étonnant de voir un ralentissement de la croissance dans les ville ou le m² atteint déjà plus de 600$ en revanche je ne vois pas de récessions possibles sur les terrains à moins de 100$/m².
Pour donner un peu des nouvelles de mon projet je suis en attenante de l’obtention du statut de Viet Kieu afin de monter ma société et j’ai plusieurs accords sur des terrains (mieux vaut être prudent ici ^^).
Voila au plaisir de vous lire ou de vous voir !!
Bravo pour ce forum actif et trés bien documenté.
Incontestablement et aprés de longues recherches le meilleur des forums francais sur le vietnam.En esperant que le CCIFV tombe dessus et encourage les investisseurs et ou professionels a devenir membre afin de creer un veritable reseau proffessionel.
Felicitation a vous !!
Bonjour mike, et félicitation pour ton forum surrement le plus actif pour les francophones au vietnam.
Concernant mon projet je me suis laissé un an pour commencer à gagner de l’argent.
Il est vrai que laisser copine et famille en France n’est pas vraiment facile mais il y a des opportunitées qui ne se refusent pas.
donc 2009 debutera surrement au Vietnam pour moi ^^
Tay123;43106 wrote:mon pére était vietkieu, moi même je ne suis pas né au Vietnam j’ai obtenu l’exemption de visa pour me rendre au Vietnam avec un status de VietkieuMerci beaucoup pour la reponse
Bonjour,
Ce qu’il ne faut surtout pas négliger au Vietnam est le niveau de revenu réel d’un vietnamien. Ayant de la famille vivant au pays, il apparait trés clairement que le salaire ne representerait que la moitier du revenu d’un vietnamien.
Le reste est a mettre au credit d’une activitée additionelle, vente de tout et n’importe quoi, petits boulots plus ou moins fixes, vous avez pu vous rendre compte de leur propension a faire des affaires.
Je prendrais l’exemple d’un amis de la famille possedant une sucursale vietnam airline, cette derniere ne lui rapportant pas la moitier de ses revenus reels. Le reste provient de la vente de climatiseurs et/ou de speculations immobilieres.
bonjour nono,
Un ami s’etait renseigné auprés de sa banque et la reponse etait « Impossible de profiter d’un PEL ou d’un quelconque autre pret specifique ».
Il possédait un apport de 20000€ et comptait emprunter a peu prés la même somme.
La seule solution présentée par son banquier etait de souscrire a un pret a la consomation avec bien entendu une somme limitée et un taux d’interet a faire palir Lazard and Bro .En revanche lors de mon dernier sejour j’ai pu ouvrir un compte directement au vietnam, et manifestement y demander un pret en mettant en garance ton bien immobilier est tout a fait possible/rapide.
Je t’en dirais plus d’ici 2 mois une fois plonger dans le feu de l’action .
Note : en ouvrant ce compte au vietnam j’ai été sidéré du taux de remuneration des comptes en dong : presque 10% pour des fonds en dongs bloqués sur un an. Sachant que 10 millions de dongs/mois peuvent suffire a vivre au pays il serait presque possible d’etre rentier avec 50000€ de coter
bonjour guillaume et helios, en effet la tache ne parrait pas simple, mais le vietnam permet de se lancer avec des fonds bien inferieurs que ceux necessaire en France ou ailleurs pour obtenir une rentabilité acceptable.
En fait j’aimerais savoir si quelqu’un serait au fait de la legislation vietnamiene sur ce point.
On m’a dit tout et son contraire et comme beaucoup ici je me mefie des « on dit » ^^.
En tout cas je sais que le Vietnam, dans le but de faciliter la tache des investisseurs etrangers, publie ses lois en Anglais et que celles ci ont même valeur que les textes ecrit en viet.
Je suis donc preneur de tous liens/conseils/idées des membres actifs de ce forum
tu as totalement raison, le seul avantage que tu puisse en tirer est de ne pas t’embeter.
Cette remarque vaut pour tous les fonds d’investissement, vietnamien ou non, tu decides de placer ton argent sur un projet qui te garantit 10% par an (en gros) a moi de faire plus pour gagner ma croute. -
AuteurMessages