Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Tu peux sans problème vivre 1 an et + au vietnam, l’humidité a certaine saisons n’est pas toujours facile mais on s’habitue.
Prévois surtout un budget « renouvellement de visa », tout les 3 mois faut racker un peu pour le faire refaire sans sortir du pays.
Je serais toi, je profiterais de cette année pour étudier…le vietnamien ! En ne bossant que la langue pendant 1 an, tu sauras bien parler et seras beaucoup plus à l’aise si un jour tu veux revenir t’installer ou trouver un job…
Oups ! j’ai oublié de préciser que 160.000 / 180.000 dong pour le repas c’est par personne…
Apparemment ca change pas mal suivant les régions, les familles font aussi souvent une +/- petite fete de fiancaille avant (avec une histoire de poulet/coq décoré qu’il faut apporter sur un plateau à la famille de la marié :swoon:…)
En pratique, la grosse partie du mariage va être remboursé par les sommes remis par les invités dans la boite le jour de la fête.
En général les invités des 2 familles donnent (à part peut-être les personnes les plus pauvres), ce qui permet de payer au moins le repas qui se fait souvent le midi (dans le nord du moins) voir tout le mariage.
Comme la plupart des prestataires acceptent d’être payé en partie après le mariage, le financement ne pose pas de gros problème.
Les restaurants font une offre « tout inclus » (repas, deco, le speaker, musique) après ils ajoutent les bières et le vin. Le tout pour 160.000 à 180.000 Dong (prix 2008).
Aprés tu as location de la robe/maquillage marié (2 millions environ), location voiture décoré (1-2 millions), photographe (1-2 millions).
Au final c’est beaucoup plus simple qu’en france.
Au niveau « Traditionnel » (dans le sens historique du terme) proprement dit je ne sais pas, cela change peut-être d’une région à l’autre, dans le centre-sud j’ai vu des mariage organisé un peu par les 2 cotés.
Genre une famille s’occupe des robes (parfois les mariés portent plusieurs robes traditionnels) de la marié (leur fille souvent), tandis que l’autre s’occupe du repas.En dernier recours: monter une boite de BTP ou d’import export avec mon Père. Au VN, l’outillage (Jardin, Batiment, bricolage…) est limité et de mauvaise qualité, il y a pas mal a faire dans ce domaine.
Ca c’est bien vrai, presque tout le matériel de bricolage qu’ils vendent dans les petites boutiques de rue c’est de la camelote : vis et clous qui se tordent, tournevis qui se cassent…Mais cela a l’avantage d’être très bon marché.
Avec la classe moyenne émergente, il doit y avoir de la place pour une qualité un cran au-dessus tout en restant accessible au niveaux du prix.
Dans tout ce qui est « outillage spécialisé » il y a aussi de la place. En 2003 j’avais fait une formation de bijoutier chez un artisan vietnamien à Danang, et l’outillage qu’ils ont est vraiment limite (mais je crois qu’ils ont progressé depuis).
Bizarrement aux vietnam ceux qui vendent les outillages pour bijoutiers font aussi souvent la vente d’outils pour la couture : l’homme vends les outils pour faire les bijoux, la femme les outils pour faire les vêtements, c’est marrant :rolleyes:.Salut Gastondefer,
On a payé les 1.1 millions dong officiel + 600.000 de « frais d’organisation » (?) le jour du mariage.
Le dossier est aller « normalement vite » (?) pour Haiphong grace a une amie de ma femme qui nous a aider. En effet au So Tu Phap après acceptation de toutes les pièces du dossier, il envoie le dossier à la police pour vérification est là ca peut-être encore long suivant les cas, surtout si tu as personne pour t’aider.
Il y a eu bien sur les petits backshishs habituels pour tous les petits papiers.
De toute facon à Haiphong si tu payes pas un minimum tu peux rien faire, même les papiers les plus simples.J’ai ententu des « histoires » (ca vaut ce que ca vaut) d’un allemand et aussi d’un francais qui ont mis plus d’1 an
pour se marier ici.Globalement je pense que le mieux pour toi si tu veux faire assez rapidement, c’est de payer en négociant au mieux (genre 10M pour mariage en 1mois, mais bon c’est subjectif…).
J’ai l’impression qu’ils « se facturent » en interne les prestations, cad entre les différents services. Du coup même si la personne que tu as au guichet voudrais réellement t’aider, si elle n’est pas grader elle ne pourras pas, car il faudrait qu’elle paye de sa poche pour faire avancer dans les différents services. J’ai l’impression que ca se passe un peu comme ca.Oui j’ai démissionner fin 2008 pour venir au vietnam, mais pas pour m’installer défintivement. Dans mon cas je ne touchais pas les assedics (car CDI et démission), j’étais venu avec mes économies pour réaliser un projet personnel (création de jeu vidéo) et vivre avec ma copine (qui est maintenant ma femme).
Tu vas chercher un emploi dans quel secteur d’activité au vietnam ?
Si t’es sur HCM, on pourra aller boire un pot si ça te dis.
Pourquoi pas, idem si tu passe sur Haiphong 1 de ces 4.
Merci Carlos Phan,
Nous avions déjà fait notre mariage traditionnel en 2009, et pour moi c’est le plus important
(référence à la famille et aux amis).
Mais c’est vrai que sans ce papier officiel (référence à l’état) nous étions bloqués.Des chinois qui se marient nous en avons croisés 3-4 lors de nos démarches, des taiwanais également.
Si tu voulais parler dans la ville en général je ne sais pas trop, n’ayant pas d’élément de comparaison.
Il y a quelques restaurants chinois, et quelques boutiques et échoppent tenu par des chinois notamment ceux qui vendent du cannard laqué.
D’après ce qu’on m’a dit il y avait un ancien quartier chinois au nord de la ville, mais il ne l’est plus spécialement.Ouf ! Nous voilà finalement mariés
Cela aura pris 4 mois 1/2 rien que pour la partie vietnamienne…
Pour ceux qui voudrait se marier sur Haiphong plus rapidement, je leurs conseil de prévoir un peu de sous ca peut aider…
Il y a un haut-parleur pas loin de chez nous, accroché a une maison d’un voisin, on l’entends de temps en temps depuis 1mois environ.
Il diffuse vers 5h ou 7h, et 17h ou 19h , mais rarement et moyennement fort (souvent genre de trompette militaire je crois pour saluer le retour des soldats + infos).
Le plus bruyant c’est quand il font des règlages avant les infos officielles (assez souvent car la qualité est médiocre), là on a droit à des biiiiips continus assez désagréables.Mais dans l’ensemble c’est largement supportable, et je n’est jamais entendu un vietnamien s’en plaindre.
Si on devait raler au niveau du bruit au vietnam, c’est plutot au niveau de l’inconscience des gens quand au méfait possible du bruit.
Par 2 fois déjà, en passant près d’écoles différentes pour petits (genre cp/maternelle), j’ai entendu une musique beaucoup trop forte lors de la « gym » dans la cour de récréation.
Mais vraiment trop forte, de quoi endommager les oreilles des enfants à mon avis.
La 1ère fois je l’ai signalé (ma femme a traduit je ne parle pas vietnamien) à la maitresse…grand sourire mais aucune réaction (je m’en doutais un peu).A noter que les 2 fois s’était a vu de nez plutot des écoles assez riches (eh oui l’école est souvent payante au vietnam, et c’est même cher).
D’une manière générale les vietnamiens sont habitués au bruit et ne s’en préocupent guère.
Dans le quartier ou je suis, il n’est pas rare d’entendre la disqueuse ou autre outils jusqu’a 22h voir minuit.Quand à la musique je n’en parle même pas…tout le monde est déjà passé devant les magasins de CD/DVD avec la musique a fond. Dans les quartiers c’est pareil, si un voisin veut écouter sa musique a fond personne (ou un karaoké) n’ira se plaindre (ou pas souvent).
A cela s’ajoute le problème des enterrements. Sous-pretexte que c’est un enterrement, toute critique est implicitement absoute, c’est sacré, toute personnes venant faire une remarque (même interne a la famille) manquerait donc de respect au defunt…belle connerie !
Parfois la famille est respectueuse des voisins (et donc de son defunt) et ne met pas les haut-parleurs trop fort (au passage il y a 100 ans il n’y avait pas de haut parleurs…).
Mais bien souvent ce n’est pas le cas, et les voisins doivent subir 3 jours de musique d’enterrement (son qui personnellement ne me dérange pas, mais ce n’est pas la question). Je sais que certains vietnamiens en ont mares, mais ils ne disent rien.C’est globalement un problème d’éducation de la population, qui pourrait être résolu assez facilement par les autorités a l’aide de fiches informatives sur les dangers du bruit.
Via entre autres les réunions régulières auquel chaque chef de famille va/doit se rendre, et les tableaux noir, les autorités ont a leurs dispositions de bons moyens de toucher directement la population.
Force est de constater que la volonté n’y est pas (sous réserve d’avoir louper un épisode…auquel cas se serait une bonne nouvelle).Donc en ce qui me concerne, cet article ne correspond pas a la réalité que je constate ici a Haiphong.
Salut,
En ce qui me concerne j’avais louer une petite maison en 2008, et effectivement le proprio doit payer une taxe de 25% du loyer aux autorités (peut-être 27% maintenant).
Je ne me souviens plus des détails pour les papiers, mais tout était écrit en vietnamien au départ, puis ensuite une traduction vite-fait en anglais je crois (pas besoin de traduction officielle).Pour alanlux, un touriste ne peux pas « officiellement » louer une maison directement (peut-être par une agence spécialisé je sais pas), il lui faut un contrat de travail, en tout cas c’est ce qui s’est passé pour moi sur haiphong.
Les vietnamiens son frileux pour louer aux étrangers car ils devront faire plus de papiers, filer des backshishs, payer 25% de plus, et éventuellement faire des petites modifs de « sécurité » à la maison.La police viens chez toi vérifié la sécurité des lieux (en faite c’est surtout pour te poser des questions, faire un rapport, et éventuellement mettre la pression sur le proprio pour qu’il lache un plus gros backshish).
Mais il doit effectivement y avoir un extincteur et parfois une sorte de plaque rouge concernant la sécurité (mais pas toujours).bon courage pour ton mariage,
Aucun problème, je suis rentré au vietnam l’année dernière de cette facon, Billet aller simple + Visa 3 mois à l’arrivé.
C’est ce que je pense aussi, mais ce n’est pas évident de se faire une opinion sur quelques exemples.
Sachant qu’en plus ce qui était valable il y a 2 ans dans une ville ne l’est peut-être plus actuellement.Ca me parait chaud-chaud 5 semaines.
Vu les soucis que j’ai sur Haiphong, je ne peux te conseillé que le mariage en france et de loin.
Même si les papiers pour avoir le visa-mariage pour ton épouse te paraissent compliqués, c’est beaucoup plus sur que de tenter le coup coté viet en ce moment. Enfin tout dépend de la ville concerné (il parait que sur Hanoi ils sont plus cool en ce moment).
Coté francais c’est assez procédurier, mais au moins si tu fournit les papiers demandé c’est bon. Et a l’ambassade de france (Hanoi) ils sont sympas et compétents, du moins les personnes que j’ai pu voir.
Coté vietnamien, les lois officielles ne servent souvent que « d’inspirations poétiques », modifiables et/ou appliquables à souhait par le fonctionnaire concerné.Par exemple, là ils viennent de demander le diplome de francais de ma femme (alors que le dossier est chez eux depuis le 1er octobre…), je ne voit pas ce que ca a voir avec notre mariage (ayant déjà passé l’interview).
Ca aurait pu être une procédure de controle pour un cas éventuel de mariage blanc, mais vu que nous avons un enfant et que je suis au vietnam depuis plus d’1 an, ils savent pertinemment que ce n’est pas le cas. C’est juste pour essayer de gratter des sous.Le truc c’est que le vietnam change très vite actuellement, tu ne peux être sur de rien.
Le développement économique fait qu’aujourd’hui il faut de plus en plus d’argent pour vivre, la paye des fonctionnaires n’étant pas bien élevée ils doivent trouvé une autre source de revenus. Le backshish étant un revenu facilement « ajustable », il augmente rapidement et parfois de facon abusive. Les 20 dollars d’avant sont devenus 200, puis parfois 2000…Donc c’est vraiment au petit bonheur la chance, tu peux toujours demander à ton épouse d’aller les voir pour « prendre la température » et leurs demander le temps de traitement du dossier. Dans certaines villes cela doit se faire simplement.
Il me semble que d’après la loi vietnamienne, ils ont 50 jours maximum pour traiter le dossier (une fois remis un papier comme quoi ils l’ont bien recu), mais bon ils peuvent toujours trouver des excuses pour y déroger.
Sinon Idem, je serais intéressé de savoir si des couples ont réussi le mariage en 5-6 semaines sans payer.
Bonne chance pour ton mariage Daica,
Bonjour,
Ce système fonctionne bien, je l’ai utilisé l’année dernière sans aucun problème.
A l’arrivé ils te font le visa normal sur ton passeport et c’est parti :Vietnam:Salut Calimero,
Merci pour ta réponse et pour les voeux.
Tu as tout à fait raison, ce n’est pas indiquer de faire du bazar dans les administrations et cela ne m’étais jamais arrivé auparavant.
Mais il y a des limites.
Je suis en général très patient, et fermer sa gueule tout le temps est certainement un avantage pour soi-même, ce qui explique pourquoi on le fait si souvent.
Mais pour l’intérêt de l’ensemble des gens, se laisser aller a une petite geuelante n’est pas forcément un mal.Je pense qu’en disant clairement les choses de temps en temps, on joue un role de « signal rouge », cad qu’on avertit les personnes en face qu’ils doivent se poser des questions sur ce qu’ils font (que soit leurs fautes ou pas d’ailleurs), comme une petite diode lumineuse sur un tableau de bord si vous me comprenez.
Les fonctionnaires vietnamiens, particulièrement ceux de Haiphong, baignent depuis tellement longtemps dans leurs système de backchish/corruption que pour eux c’est normal, ils sont comme endormis. De temps em temps, je crois qu’il faut que certaines personnes les réveillent. Mon action ne suffira pas évidemment, mais ca peu éventuellement y contribuer.
De plus je ne vais pas changer ma nature dans une affaire où je pense avoir moralement raison, ils font une action que j’estime mauvaise, il y a réaction.
Faut-il constamment s’abaisser au risque de laisser s’installer pernicieusement une moralité douteuse ?
Au fil du temps, certaines pratiques sont tellement répandus que les gens ne se posent plus de questions sur leurs bien-fondés.
C’est l’effet « troupeau » :
– Ah oui mais moi j’y peux rien tout le monde fait comme ça…on ne peux rien y faire…blabla…
…est l’argument le plus souvent utilisé. C’est sûr qu’a ne jamais rien vouloir changer, rien ne change.
Voilà, en ce qui me concerne je pense que le plus dur est passé et que mon mariage va bientot se finaliser, donc je ne me fait pas trop de soucis.
Mais tu sais moi qui vit au milieu des vietnamiens dans une rue populaire, ils ne sont pas si calmes que ca.
C’est souvent qu’ils s’enguelent dehors pour des questions de voisinages ou autres, et ils n’ont pas l’air de prendre de gants.Losque je vivais à Danang en 2003, je mangeais dehors avec mon ex-femme quand on a vu un gars super énervé débarqué avec une sorte de grand « coupe-coupe », bien décider à occir un des clients du resto (une histoire de femme apparemment).
Ce n’est qu’en nous voyant qu’il s’est un peu calmer, étant surement un peu géner par notre présence.
Idem, quelques mois plus tard, les 2 soeurs de cette échoppe se taillaidaient a coup de machettes, l’une a failli perdre un bras si ma mémoire est bonne.Tout ça pour dire que les vietnamiens peuvent être très sanguins eux-aussi, même si c’est vrai qu’ils ont en général une personnalité plus « arrangeante » et moins « psycho-rigide » que la notre.
PS:
Quote:vous avez déjà mis un peu le bazar au département de justice en France:wink2:Que voulez-vous dire par là ?
Suite des démarches côté vietnamien,
En début de semaine ma femme est convoqué au bureau de police principale de la ville pour des vérifications. 2 fois vu que la 1ère fois ils n’informent pas des papiers qu’ils faut apporter (certificat de naissance et de divorce), et 2 nouvelles lettres manuscrites expliquant le pourquoi du comment du mariage, 1 de ma femme et 1 de son père.
Aujourd’hui rebelote, cette fois c’est le bureau de police du district, pour un interrogatoire/interview, et demande du certificat de naissance également.
Je précise tous ces détails au cas ou certains hésiterais encore entre le mariage en france et au vietnam…
-
AuteurMessages