Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Un grand merci Thuong pour la traduction du texte sur l’HELGOLAND.
:bye:
DothiJa, ich spreche Deutsch (nur ein wenig), aber ich habe viele Worte verloren.:bye:[/quote]
Ravie d’apprendre que tu parles l’Allemand.
J’en profite alors.
1. Pourrez-tu voir s’il y a une discussion permettant aux nouveaux membres de se présenter sur forum-vietnam.de , j’aimerai le faire (en anglais) – toujours concernant la recherche de mes origines, beaucoup d’orphelins de la guerre du VN ont été adoptés en allemagne par l’intérmediaire de Rosemary Taylor et de Terre des Hommes Alemangne2. Il y a une discussion sur l’HELGOLAND,
http://www.forum-vietnam.de/go/viewtopic.php?t=1336&highlight=helgoland
ce navire hôpital de la Croix Rouge Allemande basée d’abord à Saigon, puis à Danang jusqu’en 72.
Si tu as un peu de temps, pourrez-tu me le traduire s’il te plait.
C’est pour compléter mon blog.
Yahoo! 360° – ORPHELINS DE LA GUERRE DU VIETNAM – Ancré dans le port de Ðanang : L'Helgoland, navire-hôpital de la Croix-Rouge AllemandePour le reste, oui vous avez raison, bien tristounet ce blog.
Merci pour le lien de l’autre forum en allemand.
Dothi10 juillet 2008 à 22h13 en réponse à : [documentaire] "Montagnards oubliés du Vietnam" de Franck Cuvelier sur Franceô" #70630Dommage j’ai vu l’info trop tard…
Pour les retardataires comme moi
un petit lien video
MONTAGNARDS OUBLIÉS – Vidéos Télévision – France5
A quand un reportage sur les adoptés vietnamiens de la 1ère génération arrivés en France entre 1967 et 1975…
Merci à tous de m’avoir souhaité mes « 18 ans » bien sûr, euh.. mes 41 ans.
ça me touche beaucoup
Vous êtes tous géniaux
Je vous envoie plein de belles penséesAmicalement
Dothi
2 juillet 2008 à 20h24 en réponse à : [documentaire] Le Vietnam dans "Faut pas rêver" sur France3 #70147Vendredi 4 juillet 2008 sur France 3 – 20h50
CRITIQUE TELERAMA
Proposé par Georges Pernoud, préparé par François Jacquel et présenté par Laurent Bignolas (France, 2008). 120 mn. Inédit.
« Visiter les pays de manière plus moderne, en explorant moins les grands sites, en racontant plus la vie des habitants. » Voici, selon Georges Pernoud, grand manitou du dépaysement télévisuel sur France 3, la philosophie sous laquelle se placent cet été les dix nouveaux numéros du magazine Faut pas rêver. Un changement – minime – de cap, tout de même visible dès ce soir, dans le premier numéro de la série, consacré au Vietnam.
Dans les sept reportages que compte l’émission, les visages, en effet, se succèdent : on y fait ainsi connaissance de la jeune Van, 19 ans, promise à un mariage arrangé avec un Taïwanais ; d’Anoa, partie en France en 1961, bien décidée aujourd’hui à reconquérir son pays natal ; de cette communauté de « sampanais », qui (sur)vivent et travaillent sur l’eau, à l’écart de la ville de Hué… Autant de situations qui illustrent plutôt bien (malgré le côté parfois mécanique du procédé) les problèmes et défis auxquels est confronté le Vietnam d’aujourd’hui (pauvreté, boom économique, poids des traditions, relations avec le géant chinois…).
De cet exposé didactique émergent même quelques moments remarquables, à l’image du reportage sur la chorégraphe Ea Sola, qui participe à travers ses spectacles au difficile devoir de mémoire d’une guerre à peine cicatrisée. Un sujet émouvant et, comme le souhaitait Georges Pernoud, une belle rencontre.
22 juin 2008 à 22h06 en réponse à : Un blog consacré à l’histoire des adoptés vietnamiens de la 1ère génération #69524mike;58168 wrote:Salut Dothi,pas de soucis..:bye:
il n’est jamais trop tard..:bye:…le transfert sera facilité via tes flux RSS (si tu veux, je peux m’en occuper..:bye:…
n’hésites pas si tu es intéressée..:bye:
Mes flux quoi ? :wink2:
Pourquoi pas ? Je te remercie de ta proposition. Mais je vais attendre encore un peu pour le transferer vers un autre hebergeur. On en rediscute plus tard si tu veux bien.En attendant, bonne visite et bonne lecture.
DothiBonjour
Pour faire suite à la liste des orphelinats donnée par Soeur Susan Mcdonald, nurse américaine qui a oeuvré pour la cause des enfants abandonnés et orphelins du Voetnam avec Rosemary Taylor, voici une gallerie de photos des orphelinats qui ont accueillis des milliers d’enfants essentiellement entre 1965-1975.
Ce site a été mis en place par Peter, un australien marié avec une vietnamienne dont un membre de sa famille a été le fondateur de l’orphelinat Santa Maria (province de Gia Dinh) près de Saigon.Dans chaque album présentée sur cette page internet, vous trouverez des photos récentes ou d’époque des bâtiments mais aussi quelques travailleurs sociaux, nonnes et enfants de ces orphelinats.
Les albums sont remplis de photos envoyées
– par des adoptés
– par des volontaires qui étaient présents à cette époque
– par des adoptés qui ont fait un « retour aux sources » sur les lieux de leur enfance
– par des personnes qui ont été impliquées de près ou de loin dans la prise en charge des orphelins et qui les ont transmis à des adoptés en recherche de leurs origines
– certaines proviennent même d’archives personnelles de vétérans de la Guerre du Vietnam que certains adoptés (comme moi par exemple) ont pu récupérer lors de correspondances personnelles avec ces anciens GI.Voici le lien :
Orphanages in Vietnam ( Pre-1975 )’s photosets on Flickr
Si vous aussi vous avez des photos d’orphelinats at que vous souhaitez partager vos photos, merci de m’en informer. Je vous mettrai en relation.
Dothi
Je viens de t’envoyer un message sur messagerie privée. A +
Bonjour Erwann
Je suis Dothi et j’ai aussi été adoptée, plus tot que toi, en janvier 1969. Je viens de l’orphelinat du Sacré Coeur à Danang (Centre du Vietnam) et j’ai séjourné à l’orphelinat TO AM avant de partir pour la France. Tu peux lire mon histoire dans cette même section.
……………………………
Il est possible que l’orphelinat dont tu parles est Allambie, l’une des 4 nurseries créées par Rosemary Taylor.
Allambie fut d’abord situé en Juillet 1971 rue Tung Chau Street – Giadinh.
Puis en mars 1972, à cause des émeutes dans le quartier Giadinh, Allambie fut transferé dans un immeuble rue Hien Vong , à un pâté de maison de l’orphelinat TO AM (situé lui 64a rueDoan Thi Thiem).
ça correspondrait à ton adresse sauf les dates car en novembre 73 Allambie a de nouveau été relocalisé près de l’aéroport de Saigon.L’ancienne maison Allambie rue Hien Vong servit d’entrepôt, de quartier de vie pour le personnel des orphelinats et de lieu de réunion.
As-tu essayé de contacter Sr Susan Mcdonald ou Rosemary Taylor, il est possible que tu sois dans leur base de données ? J’ai leur adresse e-mail.
Si tu es interessé, fais moi le savoir.
Je peux peut être t’aider ou t’éclairer dans tes recherches.Par contre je suis interessée par ta carte de 1970 de Saigon. Je recherche une adresse. Peux-tu m’aider ?
Contacte moi par messagerie privée si tu veux.
A bientôt j’espère
DorothéeSalut Robin des Bois et merci pour ta réponse.
Désolée mais ce n’est pas le bon « TO AM », celui qui est montré par ton lien web est le « 3ème ».
Je m’explique : L’orphelinat TO AM (qui veut dire Nid douillet) a eu 3 adresses successives en l’espace de quelques années.
Le 1er (celui que je recherche) a ouvert en juin 1968 et était situé rue Phu Nhuam puis pour des raisons d’hygiène et de manque d’espace, il a été transféré à Nhat Linh en octobre 1969, enfin, la nouvelle nursery a été delocalisée en juillet 1970 au 64a de la rue Doan Thi Thiem (la batisse existe toujours et c’est elle qu’on voit sur la photo).Merci d’avoir donné un peu de ton temps pour mes recherches.
Dothi
Voici le lien web d’un blog fait par un ami français qui est parti d’octobre 2005 à août 2006 faire son tour du monde à lui site à un congé sabbatique.
Une grande partie de son périple se passe en Asie et au Vietnam.
Le blog s’intitule : Regards sur le monde « Journal de bord d’un voyageur parti pour un tour du Monde de10 mois«
http://regards-sur-le-monde.blogspot.com/
C’est avec son regard bien particulier, très instructif et plein d’humour que l’on prend plaisir à voyager à ses côtés.A noter que ce n’est pas la 1ère fois que Philippe voyage au Vietnam et qu’il allé à ma demande spécialement à Danang rencontrer les Soeurs de Saint Paul de Chartres au couvent du Sacré Coeur pour une interview exclusive dans le but de m’aider dans ma recherche de mes origines.
Très bonne année 2007 à tous les membres de FORUM VIETNAM
:kimouss:
en vous souhaitant le meilleur du meilleur …:love:Dothi
maintenant que j’ai posté un message ça marche pas, je voudrais avoir ledernier cours « Ecrire un lettre ». Je fais comment ? Merci.
DothiEncore merci pour ces cours à télécharger. Système super ingénieux pour la prononciation.
DothiToujours aussi bien fait ces cours de vietnamien.
Merci encore à Marseille 13013 et à toi aussi Mike pour nous permettre de les télécharger.
Maintenant y’a plus qu’à s’y mettre
:vietnam: -
AuteurMessages