Aller au contenu

domrolland

Toutes mes réponses sur les forums

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Les Japonais s’emparent de l’Indochine…. #55408

    Je confirme, selon mes sources familiales à Hanoi que la famine a été très sévère à Hanoi; tous les témoignages font état de cadavres très nombreux dans les rues. Mon père, étudiant en médecine, me racontait avoir participé avec ses camarades à des actions d’urgence, tant la situation était critique.Le riz avait été aussi en grande partie réquisitionné par les japonais, dont l’armée était tès mal approvisionnée, et il semble que l’acheminement du riz du sud, relativement abondant ne se soit pas fait.Je ne crois pas que les français aient eu trop le choix avec les japonais. Le 1,5 millions de morts paraît vraisemblables, majoritairement paysans affamés venus en ville et pauvres. les autres, évidemment, s’en sont tirés, comme pour toutes les famines….

    en réponse à : Suis-je Viet Kieu ? #126281

    à mon avis, le terme de viet kieu s’applique aux vietnamiens de la diaspora, indépendemment de leur nationalité. La plupart de ces vietnamiens d’outre mer ont la nationalité du pays où ils sont nés ou où ils résident depuis longtemps; le « passeport » ne peut donc pas constituer un critère. Ton grand père était un vietnamien naturalisé français comme d’autres, qui en suite, du fait de cette naturalisation, se sont installés en France, ou ont été rapatriés. Ton père, né d’un père français, est aussi français.
    Mais tout cela ne fait pas pour autant perdre sa qualité de vietnamien, même si on n’en a pas la nationalité. Voilà j’espère que ma réponse t’a éclairé!

    Pour moi Con Dao restera toujours le bagne de Poulo Condore de sinistre mémoire et j’ai du mal à imaginer qu’un demi siècle plus tard, on y aille en touriste… C’est vrai pourtant que l’archipel est magnifique… si vous y allez, ne vous contentez pas des plaisirs des plages, qui sont très belles; mais ayez une pensée pour tous ceux qui sont souffert et qui y sont enterrés, avec une mention spéciale pour Nguyen An Ninh, le plus lumineux d’entre eux.

    en réponse à : Gia phả / Généalogie #122278

    quant au contenu, un gia pha contient toute la généalogie en ligne masculine, la descendance des filles n’étant pas mentionné: c’est un système patrilinéaire! il renseigne donc sur les différentes lignées à partir d’un ancêtre commun. Après; c’est variable selon les documents. certains sont très détaillés, surtout s’il contiennent un personnage remarquable pour une raison ou une autre. Les titres et fonctions des personnages sont indiqués.On signale aussi les déplacements, quand une branche de la famille s’est installée ailleurs. Parfois ce n’est pas très compréhensible, parce que cela fait référence à des événements locaux oubliés. Et aussi parce que l’original étant en sino vietnamien, il y a eu des erreurs lors du passage à l’écriture latine et des copies successives.Mais certains gia pha ne contiennent que l’essentiel: la généalogie proprement dite

    en réponse à : Gia phả / Généalogie #122277

    moi aussi, je possède ke gia pha de ma famille qui m’a été donné par l’aîné de la lignée de ma famille vietnamienne. Si vous connaissez le vilalge d’origine, ce n’est généralement pas difficile-sauf si toute la branche a disparu!- il suffit de s’y rendre et de demander au chef de village. Un indice généralement sur: chez les hommes le deuxième nom est celui de la lignée. Par exemple, chez moi, tous les hommes s’appellent nguyen duy…une fois le village trouvé, je n’ai pas eu trop de mal. Mais du fait de la guerre, dans certaines régions, les villages ont été déplacés ou ont changé de nom, les cartes ne sont pas toujours fiables, mais il y a souvent une personne agée qui se souvient. Par ailleurs, une partie du gia pha est souvent reproduite sur une stèle, quand il s’agit d’une famille de lettrés ou de fonctionnaires de l’administration-même si ce sont des subalternes..

    en réponse à : la mémoire du Cafi #122275
    robin des bois;115934 wrote:
    Je me suis planté, je pense ; je croyais qu’elle avait vécu au CAFI …
    En fait c’est dans un château d’un bled de la Corrèze, près de chez vous sans doute : Chabrignac( où elle est enterrée )

    C’est quand même pas la même chose..
    ( et en plus je découvre qu’elle était très catho et avait plein de sous-sous : je suppose que çà doit aider un peu, même en exil !!! )

    * message pour YEN

    S’agissant des évènements de Hué courant 46 (cf un de vos posts), il en est un peu question sur le site internet ci-dessous consacré à cette impératrice :

    L’Impératrice Nam Phuong (1914 – 1934 – 1963)

    Il y a bien eu une princesse au Cafi-mais pas une impératrice, c’est peut-être de là que vient la confusion… il s’agit de la mère de Monsieur Lejeune, morte à 103 ans au camp.Elle était originaire de Hué et descendante de Ming Mang (mais elle n’est pas la seule vu qu’il avait eu une cinquantaine de femmes, qui toutes lui ont donné des enfants,….. Quant à Nam Phuong, je pense qu’effectivement, elle était plus respectable que son époux: très réservée eu égard à son handicap et à son éducation, difficile de savoir ce qu’elle en pensait

    en réponse à : Mémoire de la guerre d’Indochine #118885

    bonjour,
    à propos des massacres de la cité Héraud et de ceux de Hanoi en octobre 46, où les eurasiens ont été systématiquement visés, on sait très peu de choses avec certitude. Je n’ai rien trouvé de précis dans les archives de la défense-mais je n’ai peut être pas assez poussé mes investigations. Des historiens spécialistes des sectes m’ont dit qu’ils trouvaient très improbable l’implication des Hoa hao et des caodaïstes. Mais alors qui? Le viet minh, accusé, s’en est toujours défendu. A Hanoi, les massacres d’octobre sont semble-t-il dûs à des éléments tu vé incontrôlés. Tout cela se passe dans le contexte d’un très fort ressentiment à l’égard des eurasiens, qui, ne l’oublions pas, étaient nombreux dans les instances de répression (police, sureté, prisons,armée) et perçus comme des traitres. Moi aussi je suis à la recherche d’éléments précis. Bergot dans son ouvrage se fait l’écho des explications qui ont circulé à l’époque, mais qui n’ont pas été absolument vérifiées. Au Vietnam, personne n’en parle- il y a sans doute encore quelques vieillards qui doivent savoir quelque chose, mais il ne parleront sans doute aps avant de disparaître…..

    en réponse à : Petits Vietnams de Dominique Rolland #109014
    yen;100989 wrote:
    Dominique , permettez moi de vous appeler par votre prénom !
    Vos livres que je lis , que je relis sont des dessins de dentelle accrochés aux nuages de ma vie . Merci beaucoup.
    J ‘ espére qu’ un jour , vous viendrez dans le Bas-Langudoc , nous parler de  » la – bas « 
    yen

    Bonjour Yen, et merci de vos compliments! Le bas-Languedoc, pourquoi pas? Mais où êtes-vous exactement?

    en réponse à : Petits Vietnams de Dominique Rolland #108985

    merci à tous….
    Bien sûr on peut disscuter à distance et virtuellement si on ne peut pas se rencontrer in real life!!! les forums sont faits pour ça. Je vous tiendrai informés s’il y a d’autres rencontres prévues. A Bordeaux sûrement, je ne sais quand, et peut être ailleurs!
    Pour les parisiens, j’espère qu’on se verra à Pantin!

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)