Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
5 mars 2012 à 18h09 en réponse à : Faire venir la mere de mon épouse pour la naissance de notre enfant #147381
En fait je voudrais lui ouvrir un compte en France pour éviter les frais de transfert d’argent et de change, ce qui n’est pas rien.
A mon avis c’est possible de lui en ouvrir un même si elle ne réside pas en France, j’en connais beaucoup qui ont un compte en Suisse mais qui n’y réside pas…Plus sérieusement tous les étudiants vietnamiens que je connais ont un compte en France, qu’ils conservent quand il rentrent au Vietnam.
La vrai question que je pose c’est ‘Est-ce que quelqu’un a déjà procédé de la sorte ?’, parce que j’ai des doutes sur le bon sens de l’administration consulaire…4 mars 2012 à 20h13 en réponse à : Faire venir la mere de mon épouse pour la naissance de notre enfant #147354Bonsoir,
je me prépare à faire ce type de démarche pour inviter la sœur de mon épouse (elle a plus de 40 ans donc j’ai un peu d’espoir ).
Quelqu’un sait si le compte en banque (de la personne invitée) peut être ouvert en France ? En plus d’être pratique cela serait plus logique vu que l’argent est sensé être dépensé en France et pas au Vietnam…Doms
Salut Alex,
je pense tu as été très bien conseillé et que tu as aussi du avoir un peu de chance. Pour ma part je me suis marié à Saigon et cela a été un peu plus compliqué (et cher ):
– j’ai fait faire le certificat de santé mentale en France (par un psychiatre) et celui-ci a été rejeté lors du dépot du dossier à HCM par mon épouse. J’ai appris par la suite qu’il faut le faire authentifier par l’ordre des médecins (quelque chose comme ça…)
– du coup j’ai avancé mon voyage au Vietnam pour faire la visite médicale sur place. Là bas il leur fallait deux jour pour rédiger le document. Bien sûr avec un billet de 500 000 j’ai pu l’avoir l’après-midi.
– le lendemain dépot du dossier chez les viet – pas de souci si ce n’est que ma femme a du aller s’acheter une veste parceque l’on voyait ses bras nus…
– quelque temps plus tard : entretien des futurs époux avec les autorités (+ un traducteur si l’un des conjoint est occidental). Pas de souci majeur sauf que tous les couples présent ont du revenir le lendemain avec des preuves comme quoi il se connaissaient depuis plus d’un an (facture de tel…)
-après rdv environ quinze jour plus tard. Attention il ne s’agit pas de la signature mais juste de l’annonce de la délibération du comité populaire. Ce jour là le rendez-vous pour la signature est fixé. Manque de pot c’est un jour après mon départ pour la France… Là coup de chance, un couple avec lequel nous avons fait connaissance à trouvé la bonne personne à soudoyer pour faire avancer la date de la signature. Coût de l’opération 500 dollars (et encore on a marchandé).
-ensuite le jour de la signature, au moment de signer, je me rend compte qu’ils se sont trompés sur mon deuxième prénom (Machel au lien de Michel). Deux semaines pour rectifier. Sur ce coup là je crois que c’est le traducteur qui a merdé, j’aurai du tout vérifier avant de déposer le dossier. Je n’ai pas ces deux semaines et il faut encore que j’aille à l’ambassade pour déposer la demande de traduction dans les registres Français. De plus tout le monde me dit que c’est pas grave. Donc je prends mon acte et je m’en vais.
– le lendemain présentation de l’acte de mariage à l’ambassade de France à Saigon. Je me suis presque fait insulter parcequ’il y avait une faute d’orthographe à mon prénom. Sans compter la traductrice vietnamienne de l’ambassade qui en rajoute quand elle s’adresse à ma femme…
– et là fin heureuse : on retourne voir les autorités vietnamienne pour qu’elles corrigent l’erreur. Cela va prendre deux semaines mais je ne suis pas obligé de me représenter pour resigner (dans la pratique c’est ma femme qui a signé pour moi). Pareil pour l’ambassade, ma femme peut y retourner sans moi.Voilà c’est un peu long mais ça m’est vraiment arrivé. En y repensant peut-être que j’aurais pu éviter certains problèmes en faisant plus attention et en m’accordant plus de temps…D’un autre côté plus d’un se serait aussi fait avoir…
Salut,
je m’étais renseigné sur ce type de démarche et apparement il y a deux façons de faire :
-soit tu passes par une agence française qui s’occupe des démarches et qui te fournit une autorisation du consulat de prendre ton visa à l’arrivée (à présenter à l’embarquement). L’agence t’envoie aussi une personne pour les formalités à l’arrivée. Pour un visa d’un mois c’est à peu près 145 euros.
– soit tu passes par une agence vietnamienne (genre saigon tourist) qui fait l’équivalent pour beaucoup moins cher. Pour le prix il faut voir avec eux mais j’ai vu 25 euros sur certains forums… Si tu arrives à obtenir plus d’infos là dessus tiens nous au courant !Eh bien tout simplement parceque ma femme est au Vietnam et moi en France, et que si on lui impose deux mois de cours au Vietnam avant de lui accorder son visa alors nous seront séparés deux mois. Tout en sachant que de toute façon elle prendra des cours en France (de Français, pas de yidiche ) et que ca fait 4 mois qu’elle en prend déjà sans qu’on lui ait rien demandé -> d’où ma remarque sur l’inutilité d’en prendre encore au Vietnam avant de me rejoindre. Mais heureusement ce texte n’est apparement pas encore appliqué.
Etant donné qu’une formation encore plus poussée est obligatoire lorsque tu es en France, je n’en vois pas l’utilité, si ce n’est de te séparer de ta compagne deux mois de plus. Cette mesure ne favorise pas plus l’intégration et ne limitera pas l’immigration abusive. Bref une perte de temps et d’argent pour le contribuable français et des tracasseries administratives supplémentaires pour les futurs mariés.
On sort un peu du sujet initial, désolé.Bonjour, ma femme est allée à l’ambassade aujourd’hui et on lui a dit que cette année il n’y aurait aucun problème de ce genre pour son visa mais que l’année prochaine ce serait différent. Ce qui sous-entendrait que nous avons bénéficié d’un retard d’application du texte en question…
En tout cas c’est une affaire à suivre…
Ouf je suis soulagé. Je sais que l’on va encore rencontrer pas mal de difficultés mais du moment qu’on est ensemble…
En tout cas merci de ta réponse Claudio, je vais pouvoir dormir plus tranquille.robin des bois;64321 wrote:Nouvelles dispositions sur l’admission au séjour des conjoints de Français
Délivrance du visa de long séjour aux conjoints de français
Conditions de délivrance
L’ambassade ou le consulat français ne peut refuser à un conjoint de français un visa de long séjour qu’en cas de fraude, d’annulation du mariage ou de menace à l’ordre public.
Il doit être statué sur la demande dans les meilleurs délais.et enfin cetexte là :
L’article 10 de la loi du 20 novembre 2007 relative à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile a modifié les règles d’admission au séjour en France des conjoints de ressortissants français.
Désormais, le conjoint étranger d’un citoyen français doit se soumettre, sauf exception, dans le pays dans lequel il sollicite son visa de long séjour, à une évaluation de son degré de connaissance de la langue française et des valeurs de la République et, au besoin, suivre une formation de 2 mois maximum dans ce même pays. Le visa ne peut être délivré que sur production d’une attestation de suivi de cette formation, lorsqu’elle a été jugée nécessaire.Bonjour tout le monde,
je viens de me marier au Vietnam et bientôt ma femme va faire sa demande de visa. L’inconvénient est qu’elle parle encore très peu français…Le post de Robin des Bois sous-entends qu’elle va devoir subir une évaluation qui va la forcer à suivre deux mois de cours au Vietnam avant de pouvoir me rejoindre en France.
Nanou, cela a-t-il été le cas pour toi – ou pour quelqu’un d’autre qui s’est marié récemment ?Lol, j’ai peut être mal formulé mon message.
J’ai beaucoup aimé mon séjour au Vietnam, ainsi que les rencontres que j’y ai fait. L’idée m’a effleuré que peut être je pourrai m’y installer un de ces jours si l’occasion se présente. Dans ce cas là le mariage est une des éventualités à envisager…
Concernant la dure réalité, je sais que le vietnam regorge déjà de personnes très qualifiées (notament dans l’informatique qui est le domaine dans lequel je travaille). De plus il faut déjà avoir une certaine connaissance de la langue, et là ca devient encore plus compliqué (je pense que tous les frenchies ici savent de quoi je parle :heat: ).
Mais cela n’empêche pas d’essayer, vu que certains ont réussi ce n’est pas infaisable. Par contre il vaut mieux se préparer un minimum avant. D’où ma curiosité :bigsmile:
(2/10 hé hé)
-
AuteurMessages