Aller au contenu

cpt_mosc

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • @DédéHeo 155147 wrote:

    Quelle sorte de « Vietnamienne » est votre femme : il y en a 3
    Viet Kieu ne possédant pas la nationalité
    Vietnamienne de l’étranger ayant gardé son passeport VN
    Vietnamienne résidente, ayant gardé son certificat de résidence (Ho Khau)

    Mais dans les 3 cas, ça ne donnes pas beaucoup de droits au conjoint : Les derniers peuvent acheter des maisons et véhicules plus facilement mais aucun « permis de travail d’office »

    Elle est vietnamienne vietnamienne mais si ça ne change rien, ça ne change rien !

    en réponse à : Attente pour le résultat de mon entretien #155142

    Dans mon cas, les échanges entre consulat et mairie se font fait par valise diplomatique. Ca m’étonne qu’ils prennent le risque de passer par la poste.
    Bon sinon, bon courage pour la suite. Nous on a choisi le mariage en France et je ne regrette pas. Ca n’est pas tout simple mais je crois que c’est moins aléatoire !

    en réponse à : Interprète mariage #155141

    Salut,
    Je suis dans la même situation. Ma future femme ne parle pas assez français. L’interprète assermenté est obligatoire dans ce cas, c’est étonnant qu’on ne lui ait pas dit à la mairie. Il est également obligatoire pour la lecture du contrat de mariage, si contrat de mariage il y a.
    J’ai obtenu une liste de contact par la cour d’appel de Paris. J’ai contacté Kim-Dung LAMOUREUX [email protected]. Dites-lui que vous le contacter de ma part, j’aurai peut être une réduction ! :)

    en réponse à : Consultant freelance #154763

    Salut,
    Depuis mon dernier message, les choses ont un peu évolué : j’ai démissionné et j’ai pris mon billet pour Ho Chi Minh City en aller simple pour début avril !
    Mon boss est ok pour qu’on continue à bosser ensemble mais pas en tant qu’employé de la boite donc je vais me mettre à mon compte. La boite fait déjà appel à des consultants freelance régulièrement, la seule différence c’est qu’ils ne sont pas à perpette ! Donc maintenant, il faut que je me décide sur la création de ma boite.
    J’ai contacté des spécialistes de boites offshore. On m’a conseillé Gibraltar plus que Hong Kong mais c’est le même esprit. J’hésite un peu à me lancer sachant que ça demande un petit investissement de 4000euros environs, va falloir que les affaires marchent rapidement !
    Voilou, pas grand chose de neuf mais quand même !

    A+

    Salut Tonton,

    J’ai fait la même démarche que toi et c’est passé sans problème avec les documents suivants:
    – facture d’eau au nom des parents
    – certificat de propriété au nom des parents
    – lettres manuscrites des parents attestant que leur fille vit chez eux (j’ai fait traduire cette lettre par l’ambassade du vietnam)

    Bon courage !

    en réponse à : Mariage en France ou au Vietnam ?! #154063

    Dans mon cas, on va aller vivre là-bas mais si on voulait s’installer en France, il faudrait qu’elle reparte au VN une fois mariée pour demander un visa long séjour (si c’est ça la question).

    en réponse à : Mariage en France ou au Vietnam ?! #154025

    Non.
    Elle est venu une fois avec un visa touristique.

    en réponse à : Mariage en France ou au Vietnam ?! #153987

    Franchement, je suis étonné de voir à quel point c’est simple ! Je ne regrette pas d’avoir choisi cette solution, j’ai la date de mon mariage après seulement quelques semaines de démarches :) :)

    en réponse à : Mariage en France ou au Vietnam ?! #153928

    Problème résolu (pas grâce à ces réponses!), le mariage sera d’abord en France, puis au Vietnam pour officialiser la chose pour la famille de ma copine.
    A+

    en réponse à : Consultant freelance #153926

    @thuong19 152885 wrote:

    salut cpt_mosc,
    si tu choisis le Viêtnam pour gagner autant en bossant moins, c’est perdu d’avance . :wink2:

    Je ne choisis pas le vietnam pour ça, je m’y installe pour être avec ma femme. Mais tout le monde sait qu’en passant de salarié à freelance, il y a un changement… Les risques ne sont pas les mêmes donc les revenus ne sont pas les mêmes. Et en arrivant dans un nouveau pays, j’ai envie d’avoir du temps pour le découvrir plutot que de passer tout mon temps devant mon pc. CQFD :)

    en réponse à : Consultant freelance #153881

    @AlexPhap 152736 wrote:

    Mais je ne vois pas du tout l’intérêt dans ton cas.
    Si tu veux être freelance et bosser pour plein de clients, c’est utile, mais si dans ton cas tu veux rester à bosser pour la même boite, alors aucun intérêt.

    L’intérêt c’est que je n’aurai plus besoin de bosser à plein temps et que je pourrai choisir mes missions :) tout en gagnant autant !
    Merci pour les infos en tout cas, je vais pouvoir aller voir mon boss demain !

    en réponse à : Consultant freelance #153764

    lol !
    Je me pose peut être trop de questions en effet ! Le truc c’est que je dois proposer quelque chose de simple et viable à mon employeur sinon il ne voudra pas.
    Pour ta société à HK, tu es passé par un « facilitateur » ? (type france offshore, ou societehk ?) Si oui, sais tu combien ça peut couter ?

    en réponse à : Consultant freelance #153756

    @AlexPhap 152621 wrote:

    Hello,

    J’ai en gros le même profil que toi : français marié à une viet et je gère des projets web à distance depuis HCM.
    Tu peux très bien être salarié français et bosser en télétravail à distance, quite à ce que ce soit une détache, t’as pas besoin de créer une structure pour ça.

    Par contre si tu veux encaisser du CA, je te conseille de créer une structure à Hong-Kong ou Singapour. C’est assez simple, ça coute pas super cher et y a 0 impots/taxes après. Ou au pire tu crées une boite en France. Perso j’ai les 2, SARL en France et boite à HK.

    A ta place je préférais éviter de créer une boite au VN, c’est super opaque ici et tout ce qui est administratif est un vrai casse-tête.

    Au plaisir ;)

    Salut Alex,
    Merci pour ton témoignage. Peux-tu me dire si du côté de ton entreprise il y a eu des démarches particulières à faire ? (niveau sécu par exemple) Franchement, je préfèrerais ne pas avoir à créer quelque chose parce que je ne sais pas pour combien de temps ça va être (possibilité de partir aux US plus tard). Donc si je peux rester salarié, ça peut être plus facile, il faut juste que cela soit également simple pour mon employeur.

    en réponse à : Consultant freelance #153629

    Pas évident, c’est sur mais pas impossible :)

    En fait il faut que je vois quel droit me donne le fait d’être marié à une vietnamienne. Est ce que mon titre de séjour est automatique ? ai-je droit à un permis de travail automatiquement ?
    En tout cas, ce que je comprends c’est que je peux arriver et faire quelques prestations pour ma boite en France sans que ce soit un accident diplomatique !

    en réponse à : Consultant freelance #153604

    Au passage, savez-vous si cela est compliqué de travailler à son compte ? En freelance, la compta est assez simple mais est ce que la création de la structure est aisée ? Je suppose que le fait que je sois étranger ne facilite pas les choses, est ce que je pourrais faire créer la boite par ma femme pour que ce soit plus simple ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)