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christo

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15 sujets de 391 à 405 (sur un total de 485)
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    Messages
  • en réponse à : Question sur l’origine de certains membres #81777

    @pat117 71695 wrote:

    Salut tout le monde,

    Quand à moi, en France, je passe le plus souvent pour un chinois. Au Vietnam, la première fois que j’y suis allé, on me prenait pour un « nguoi dai loan » (taiwanais). Cet été, on me prenait pour un coréen ou un japonais, peut être parce qu’ils sont de plus en plus nombreux au Vietnam aujourd’hui. Quand aux chinois de Chine, je saurai pour qui ils me prennent quand j’irai.
    Bien que mes parents soient nés au Vietnam et y ont vécu pendant 25 ans, nous sommes d’origine 100% chinoise, les grands parents étant tous chinois. De plus, notre nom de famille est chinois et pas vietnamien du tout. A la maison, mes parents parlaient souvent leur dialecte chinois et parlaient aussi vietnamien avec leurs amis vietnamiens, la plupart ayant combattu du côté des francais et rapatriés en France avant nous.
    En France, je suis conscient que je resterai un jaune, une banane de culture francaise. C’est l’image que me renvoit le miroir de la salle de bains et celle qu’ont les autres de moi. Je m’y suis fait.
    La nationalité n’est qu’une formalité. Combien de vietnamiens ayant vécu en France avec la nationalité francaise sont devenus citoyens américains ou canadiens aujourd’hui ? Ils sont très nombreux. Ils restent vietnamiens et c’est la seule chose qui ne changera jamais.
    En résumé, pour ma part, même si je ne suis pas né au Vietnam, je me définis comme francais-vietnamien (par culture) et d’origine chinoise.

    Cher pat117 ,
    Je ne sais pas quel age tu as, mais en quelques lignes, tu as fait le tour de la question. Et je pense que bcp d’entre nous ont la meme vision que toi. Comme toi, j’ai la sagesse de croire que ayant servi la France pdt plus de quarante et quoi que je puisses faire, aux yeux des gens du peuple de France, je ne suis qu’un chinois. Pour les connaisseurs, au mieux je suis vietnamien, ainsi que mes enfants, mes petit enfants et mes arrière petit enfants, ainsi de suite, jusqu’à la fin des temps. Je me suis fait une raison et je vis très bien avec.
    Christian

    en réponse à : le travers de porc #81711

    @kimsang 71601 wrote:

    Ok Nem chua et Buuhoa, beurre 1/2 sel normand et beurre breton c’est tout bon. Mais le beurre que je préfère, celui dont je rêve depuis des années, c’est le beurre liquide, conditionné en boite, que je mangeais au Vietnam ! Si je pouvais en revoir, même seulement en image, sur une vidéo de Dédéheo par exemple, je serais comblée. Je lance donc un avis de recherche…Merci d’avance.
    PS : je crains que ma demande soit carrément obsolète mais je tente quand même…:wink2::Vietnam:[/quote]

    Bonsoir Brimaz,

    Voilà ce que je trouve comme beurre dans certains supermarchés asiatiques. Je ne sais pas si cela correspond à ta demande …

    00000671bv3.jpg

    Kim Sang:bye:

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Le fameux beurre liquide dont parle Brimaz, c’est le beurre salé de la marque  » BRETEL  » . Il n’est liquide qu’à cause du climat, je n’ai connu que celui là au Vietnam. Il était encore sur les étals de Tang frs tout au début, depuis il a complètement disparu et est remplacé par celui de la photo de kim Sang. La boite est peu ou prou semblable sauf le couvercle en plastique qui n’existait à l’époque.
    Christian

    en réponse à : annamite,tonkinois, cochinchinois des termes du passé colonial. #81659

    @thuong19 71574 wrote:

    Salut christo,
    es-tu certain de la date de la programmation du reportage ?
    Je n’ai pas ça sur mon programme téléZ pour dimanche:icon_scratch:

    Cher Thuong 19,
    Merci pour la rectification. Encore une erreur due mon à mon état avancé en age. Effectivement, c’est bien à 21h30, sur France 5, mais le lundi 1er décembre et non le dimanche 30 novembre. autant pour moi. Il va falloir que je fasse plus attention la prochaine fois. Christian

    en réponse à : annamite,tonkinois, cochinchinois des termes du passé colonial. #81647

    @chantalngoc 71328 wrote:

    je remercie Uthung, Bac Christo, Anh Thuong pour vos interventions:friends::Vietnam:

    Chère chantalngoc,
    J’attends avec impatience, le documentaire de François Lanzenberg et Brigitte Matron sur l’histoire de la Colonisation et la Décolonisation française qui sera diffusée sue France 5, dimanche prochain à 21 h 30, bonne occasion pour nous, pour connaître un autre point de vue que le notre.
    Amicalement. Christian

    en réponse à : Le bateau scolaire #81646

    @trinhdung 71551 wrote:

    Bonjour Thuong,

    Je suis avec ma fille à Hanoi,à l’hotel de la Métropole,pour une semaine environ,le temps de mettre en place,avec le concours des avocats vietnamiens,la procédure de restitution de la maison.Ensuite ma fille retournera à Paris voir l’ambassade du Vietnam, et moi je retournerai dans mes rizières à Thai Nguyen, à pecher les crabes et crevettes d’eau douce avec mon vieux copain,un vieux soldat français d’Indochine qui fut mon pire ennemi autrefois.
    -Annules le service que je t’ai sollicité avec tous mes remerciements et ne sois pas surpris si je mets du temps à te répondre car je n’ai pas d’ordi-portable,c’est avec l’ordinateur de l’hotel que je t’écris ces lignes.

    Amicalement à toi. TVD.

    Cher trinhdung,
    Comme je suis heureux, ce matin de te revoir sur FV. Bonne chance à toi, dans tes démarches pour retrouver ta maison familiale au pays. Chaque année, moi aussi, je retourne respirer l’odeur des rizières de mes parents, sans avoir envie de les posséder, mais surtout d’aller me prosterner sur les tombes de mes parents, grand parents, jusqu’à la quatrième génération, sur les bords du Mékong. Il se trouve que moi aussi, je vois très souvent les anciens de BDP, quelques uns étaient fait prisonniers à cette bataille et pourtant ont gardé un profond respect pour les anciens colonisés. Amicalement à toi.
    Christian

    en réponse à : Question sur l’origine de certains membres #81492

    @thuong19 71386 wrote:

    Bonjour Chị Buuhoa,
    Il y a des termes comme ça qui restent gravés dans nos mémoires de « combattants pour acquérir la nationalité française « .
    Ce qui me reste c’est, le mot « erreur« .
    Mon père qui avait fait la guerre de 14/18 en tant que tirailleurs indochinois (volontaire) eut une récompense pour avoir servi la mère patrie; une carte d’identité française.
    Ma mère qui épousa mon français de père obtint la nationalité française par mariage.
    Mes 2 frères et moi sommes nés en France ,français par filiation (parents français) .
    Et patatrac ! en 1959, lors du renouvellement de passeport français, ça coince ; mes parents redeviennent viêtnamiens.(Diên Bien Phu est passé par là).On dit à mes parents qu’ils ont été français par « erreur ».
    Et voilà la famille qui passe la frontière franco-suisse pour tourisme, entre autre avec des parents vietnamiens et des enfants français.
    En 1963, je demande ma prolongation de passeport français. La préfecture de Paris me prend mon passeport, tamponne « annulé » sur toutes les pages, et me dit que je suis viêtnamien. »vous aviez un passeport français par « erreur« .
    la même année, je reçois une convocation, je devais faire une formation dans les EOR (Ecoles des Officiers de Réserve). Arrivé à la caserne , on me dit « vous avez été recensé par erreur« .Et me voilà reparti.
    Je visiterai les pays scandinaves avec un passeport Viêtnamien (du Sud, c’était la seule représentation en France).
    Lors de mes voyages suivants à l’étranger, mon passeport se garnira des prénoms de mes 2 enfants (nés en France de mère française !).« Erreur » ?
    Et voilà la nouvelle famille composée du père et des enfants viêtnamiens, alors que la mère est française et que les enfants sont nés en France.
    Par « erreur« ? Non pas, c’est l’application des accords francoviêtnamiens de la convention de Genève de 1955.
    Mes 2 autres frères n’ayant jamais eu de passeports à renouveler resteront français: »par erreur » (contraire à la convention).
    L’un se fera confirmer la nationalité française par mariage (encore une erreur), l’autre en optant à 18 ans (et encore une !)
    Faut bien qu’on fasse jouer l’erreur dans les 2 sens.
    Car la seule possibilité de devenir français à l’époque était la naturalisation d’après la convention)., ce que je ferai, décret de naturalisation 2849X72-93.
    Mes parents redeviendront français par décret de réintégration acte 1983-40A-060.
    Mais alors, s’ils sont réintégrés , c’est qu’ils étaient français, donc il y a « erreur » sur « l’erreur » de 1959.
    Et s’il y a eu « erreur« , j’aurai du étre réintégré et non naturalisé!
    Mais rassure-toi, la Convention de Genève est caduque depuis 1975.
    Alors maintenant, plus d’erreur, les nés (es) sur le territoire national, marié(e) avec un(e) français(e) sont soumis au cas général.

    Et pour répondre à Laurent, je n’ai pas de stratégie bien définie.J’ai bien sur des munitions en réserve pour convaincre les fonctionnaires de l’ambassade du Viêtnam à Paris. Je préfère ne pas les utiliser, je suis plutôt pacifique.
    Lors de ma demande en juillet de cette année, il m’a été répondu que la loi sur la double nationalité pour les Viêtkieus n’était pas encore passée. C’est chose faite depuis le 11 novembre (uniquement pour les résidents viêtkieus pour l’instant).

    Bonjour à toutes et à tous,
    Toutes ces regrettables  » erreurs » ? proviennent d’une erreur originale monumentale ; La convention franco-vietnamienne de Genève de 1955 après BDP, qui n’a pas tenu compte du principe de la non rétroactivité des lois. Pourtant cette règle est le pont aux ânes des étudiants en droit internationale de première année. Plus grave, cette erreur est confortée par un autre principe juridique de la hiérarchie des lois qui veut que les conventions internationales l’emportent sur la loi interne. De cela, tous les vietnamiens ou eurasiens de France de notre génération ont subi des préjudices graves à cause de l’incompétence des politiques négociateurs et signataires de cette convention.
    Ceci dit, nous ne sommes pas les seuls asiatiques , assis entre deux chaises. Quand je dis cela, je pense aux pauvres américains d’origine japonaise emprisonnés après Pearl Harbour. Mais, c’est vrai, ce n’est qu’une piètre consolation.
    christian

    en réponse à : Question sur l’origine de certains membres #81450

    que le plus chinois des deux ici n’est pas celui qu’on pense. Et curieusement, j’ai obtenu satisfaction sans autre forme de procès.
    2) En 1994, càd un demi siècle plus tard, enfin de carrière, après avoir servi la France pendant 40 ans et dix mois, juste avant de partir en retraite. Je représentais alors la France entant que Consul en Nouvelle Zélande, sur le terrain de golf de Shandon à Wellington, en fin de partie, mon partenaire me posait la question. De quel pays êtes vous? et comme je lui répondais que je suis français, il haussait les sourcils et je disait que je n’avais pas du tout l’air d’un français. Je ne lui avais pas répondu. Plus tard, au club house, autour d’un verre de l’amitié, mine de rien, je lui posais à mon tour la question de quelle origine est il, et comme il me répondait avec étonnement: mais néo-zélandais, pardi!, je lui répliquais, mais vous n’avez pas l’air d’un Maori!
    Sans autre commentaire, à vous d’en tirer la moralité.
    Amitiés,
    Christian

    en réponse à : Question sur l’origine de certains membres #81449

    Bonjour à tous,
    Bien que les cinqs précedents posts soient très clairs, je souhaite cependant apporter mon grain de sel.
    Quand on me pose la question, sur mon origine, je réponds toujours , je le tire de ma mère et mon intercoluteur semble perplexe mais aucune suite sur cette question épineuse.
    Pour témoigner, je vais raconter deux expériences vécues, une en France et l’autre à l’étranger.
    1) En 1949, à Aix en Provence pour faire établir ma carte d’identité, l’administration me réclamait mon certificat de nationalité française. A l’époque, c’est le tribunal de première instance du civil ( le juge de paix) qui était compétent. Le fontionaire devant qui devait me frounir ce document, devant mon façiète me réclamait document après documents, n’était jamais satisfait. Au bout d’une heure, excédé, je l’interpelais et lui demandais :  » Monsieur! regardez moi bien dans les yeux, une fois pour toute, je vous affirme,

    @robin des bois 71270 wrote:

    – L’expression contestée par Chantalngoc date exactemet du 20 novembre… sur ce fil de discussion .

    – Moi le premier et le seul à avoir utilisé ce terme?
    Je vous mets au défi de relever toutes les fois où le mot « annamite  » a été utilisé sur les différents topics de ce même forum avant cette date .. et certainement pas par moi en premier. ( Mais je suppose que son utilisation est plus facilement tôlérée lorsqu’elle l’est d’un certain côté seulement !!!)

    – Quant à mes « éventuels démentis .. de quoi svp …?
    – Et à mes propos volontairement colonialistes d’autre part…?
    – Et si en plus la Chne n’a plus rien à voir avec le Daï Viet original ???

    Souhaitez – vous que nous reparlions ensemble des textes de HCM ou de Léon Werth sur cette période, svp ?

    Sur ce , je me retire pour « méditer  » ….et si je dois être banni de ce forum autant l’être par les personnes autorisées selon le règlement en place que j’ai toujours accepté.

    Cher Robin des bois,

    Je vois que nous avons, vous et moi réglé ce problème sur ce terme d’annamite ,qui continue à me hérisser le poil chaque fois que je l’entends, beaucoup pacifiquement que sur ce post.
    Grâce à la méditation, et surtout à l’âge, je suis arrivé à une tolérance hors de ma portée antan.
    Je constate que j’ai fait un adepte en vous pour la meditation.Je vous supplie donc, « cher adepte », de bien vouloir comprendre que nous avons beaucoup souffert de la colonisation non seulement par la France mais encore davantage de la Chine pendant mille ans et encore plus de la cruauté américaine avec l’agent orange; et nous continuons toujours à souffrir chaque fois que nous voyons une naissance d’enfants infirmes aujourd’hui.
    Même si étymologiquement, vous justifiez d’une certaine façon, ce mot honni par nous tous.
    A tord ou à raison, je vous demande svp , de grâce, de ne plus utiliser ce terme et je vous serai éternellement reconnaissant. Restez parmi nous sur ce forum car en ce qui me concerne, j’aime bien vous lire.
    Christian

    en réponse à : mémoires d’ Anciens #81323

    @robin des bois 71134 wrote:

    Grand merci à toi de te livrer ainsi et aussi simplement.

    Je tiens à préciser mon positionnement : je ne suis pas pratiquant religieux ou adepte d’une philosophie précise comme le Bouddhisme.
    Par contre je suis extrêmement intéressé par les motivations religieuses ou philosophiques qui poussent tout Etre Humain à « Chercher » .. des réponses aux questions qu’il se pose lui-m^me.
    Je ne juge jamais aucun de ces mouvements religieux ou philosophiques dans cet aspect de «  pratique indivduelle »
    Par contre, je suis très critique -voire « mauvais » -dans l’appréciation que je porte sur tous ceux qui utilisent ce  » fait religieux et cette recherche individuelle » pour manipuler les foules et les croyants à des fins de pouvoir, de politique ou d’argent; çà je n’oublie pas l’Histoire et ne pardonne pas souvent aux hiérarchies ou aux appareils en cause.

    De mon approche du monde bouddhiste, je dirais qu’elle est liée à mes rencontres, à mon séjour au Cambodge, et aux échanges avec des gens de bonne volonté sur tout ce qui touche au fait religieux, spirituel ou philosophique. Elle reste donc « très superficielle et livresque ».

    Théravada et mahayana représentent pour moi les 2 plus grandes écoles d’évolution de la pensée bouddhiste.pour résumer -et selon mon analyse-
    -le Théravada se veut la voie étroite, ou celle des anciens.
    Elle se caractériserait dit-on :
    . par une référence au seul enseignement du Bouddha fondateur, qui lui m^me n’aurait reçu cet enseignement que d’un seul MAITRE.
     » Voie étroite » parce que comme tu le soulignes, c’est la pratique d’une ascèse assez poussée et réservée nettement à la filière monastique qui est privilégiée pour parvenir à l’Eveil.;

    -Le MAHAYANA -ou Grand Véhicule ou Voie large-accepte l’idée que Bouddha a reçu son propre enseignement de différents maitres , et surtout que d’autres Bodhisttava que le Bouddha peuvent enseigner cette voie, qui elle ne privilégie pas la voie monastque…

    Ceci étant dit , chacune de ces écoles a vécu de nombreux soubresauts. Et par exemple , le Théravada Cambodgien a été profondément influencé par le Brahmanisme angkorien.. ce qui fait que nous trouvons des moines guérisseurs, des moines prédisant l’avenir etc, des céremonies présidés par des bonzes où les vaches sacrées annoncent les bonnes ou mauvaise récoltes selon qu’elles boivent de l’alcoOl de riz ou mangent des mauvaises herbes!!!

    Bref pour les puristes du Théravada (au Sri lanka), ce bouddhisme là est devenu hérétique.. Etc etc

    -Le Mahayana évolue au plus près du Monde des Vivants et s’adapte donc plus souplement aux préoccupations des simples laïcs

    Il n’en demeure pas pas moins que même en Occident ce Bouddhisme sous ces 2 formes indiquées,apparait étonnement moderne et « sain »: car il prône une maitrise des désirs , une ascèse de vie (qui peut faire penser aux régimes des sportifs ou aux recommandations du monde médical) et un respect d e la nature et des êtres vivants qui font du bouddhisme un mouvement spirituel respectueux de l’environnement (flore ou faune)

    Dernière trouvaille, la pratique régulière de la méditation est désormais vivement recommandée -y compris au plan médical ou psychique- surtout dans de spays qui consomment trop de neuro-leptiques..

    Le Bouddhisme au secours de la Sécu

    C’est plutôt à moi de te remercier, car pour un non bouddhiste, tu me sembles bien érudit. Cela n’est pas étonnant avec l’esprit curieux, on cherche tjrs à comprendre et ton point de vue m’a permis de voir sous un angle nouveau, un sujet que je n’ai étudié que comme un oriental. Donc encore merci. christian

    en réponse à : mémoires d’ Anciens #81264

    @thuong19 71119 wrote:

    Bonsoir Buuhoa,
    allez, un peu de maths, ça va me rajeunir un peu.
    Sachant que Christo est du même signe astrologique chinois que toi,
    Sachant que Christo est parti en retraite bien avant toi,
    Sachant que le signe astrologique chinois admet une période de 12 ans,
    Sachant que tu connais certainement ton âge,
    Quel est l’âge de Christo ?:wink2:

    Cher Thuong,
    Je retrouve en toi le bon maître plein de pédagogie. Notre dernière fille qui enseigne actuellement le Français à Londre dans une école secondaire ferait bien de suivre ton exemple et d’essayer d’avoir de la méthode comme toi.
    Amitiés
    Christian

    en réponse à : mémoires d’ Anciens #81262

    @robin des bois 71118 wrote:

    Arrrrrgghhhhhh ,je vous dois le respect et vous cède ma place de patriarche .
    Je vous félicite sincèrement pour votre « jeunesse d’Esprit et de Coeur ».

    Bon maintenant, de votre bouche, je souhaiterais que vous nous fassiez part de ce que vous considérez VOUS comme différences essentielles entre les écoles MAHAYANA et Théravada.

    (cer n’est pas une obligation bien sûr et svp pas de cours magistral mais surtout votre ressenti personnel au travers de votre approche et votre vécu du Bouddhisme.. Grand merci d’avance)

    Si cela ne vous fait rien, et comme je suis le plus vieux, je vous propose le tutoiement, c’est plus sympa.
    Bon, je considère que j’ai ton accord, donc je commence.
    Évidemment, il est très difficile de faire de la théorie en la matière; d’autant plus que le Bouddhisme est par définition la recherche de la vérité par la voie de la méditation et est essentiellement un cheminement solitaire.
    Donc, passons directement à la différence entre Mahayana ( Dai Thùa= Grand véhicule) et Theravada ( Tiêu Thùa = Petit Véhicule)
    Je dois cependant revenir, c’est indispensable, à l’historique. Bouddha ( Thich Ca) une fois qu’il a atteint le Nirvana, càd qu’il a trouvé la Voie, il a atteint son but. Je ne trouve aucun mot pour exprimer le Nirvana; est- ce la Voie, la Vérité, l’Illumination, enfin c’est le but final.
    Pour le Theravada, ce sont les bonzes au crane rasé, portant une pièce de tissu de couleur safran sans couture, qui cheminent sur les routes de la Thailande, du Laos, du Cambodge ou de la Birmanie pour quémander la nourriture, afin de permettre aux pratiquants de faire le bien.Ces bonzes ne s’intéressent pas autrement au monde. Pour les pratiquants du Mahayana, qui considèrent que Bouddha a continué à vivre après avoir atteint le Nirvana, ils essayent de vivre dans le monde, de méditer à la recherche de la Vérité sans prosélytisme, comme Bouddha l’a fait et pour suivre son exemple.
    Je ne peux pas faire plus simple. De plus profane et ignorant comme je le suis, c’est ce que j’ai compris. Et si demain, ce que j’ai dit ici s’avère faux; dans ce cas, grand pardon.
    Nam Mô A Di Dà Phât.
    Christian

    en réponse à : mémoires d’ Anciens #81244

    @Buuhoa 71083 wrote:

    Bonjour Christian,

    Nous sommes du même signe astrologique chinois… je ne sais pas si c’est de la même année aussi ? Quoi qu’il en soit, je partage ton avis sur ChantalNgoc et, aussi, ton appréciation surTrinhdung et son absence du Forum… S’il n’est pas d’accord sur ton analyse, il ne tient qu’à lui, s’il lit toujours ce Forum, de répondre… :wink2:

    En attendant, comme toi, je dis : « Dommage… Vous avez dit, dommage ? » Eh oui ! C’est dommage ! :bye:

    Chère BuuHoa,
    Je me suis trompé, j’ai voulu t’écrire et je l’ai adressé à chantalngoc dans mon précédent post. Je dois donc encore m’excuser.
    Christian

    en réponse à : mémoires d’ Anciens #81243

    @Buuhoa 71083 wrote:

    Bonjour Christian,

    Nous sommes du même signe astrologique chinois… je ne sais pas si c’est de la même année aussi ? Quoi qu’il en soit, je partage ton avis sur ChantalNgoc et, aussi, ton appréciation surTrinhdung et son absence du Forum… S’il n’est pas d’accord sur ton analyse, il ne tient qu’à lui, s’il lit toujours ce Forum, de répondre… :wink2:

    En attendant, comme toi, je dis : « Dommage… Vous avez dit, dommage ? » Eh oui ! C’est dommage ! :bye:


    @Robin
    des bois et chantalngoc,
    Robin des bois, je vois que j’ai un connaisseur en face de moi en matière bouddhique.
    point 1: vous avez vu juste, effectivement je suis Mahayana. Si j’étais cambodgien, j’aurais été Théravada. Il y plein de temples cambodgiens dans la région de TraVinh, VinhLong SocTrang.En ce qui concerne la Tibétaine, c’est pratiquement inconnu au Vietnam du Sud. Et je n’ai jamais vu un moulin à prière de ma vie. Au fond, vous n’avez pas de mérite à deviner, car vous saviez déjà que je ne prie pas et que je me contente de méditer.
    point2- Je suis né en 1929 et comme vous, j’ai pas mal bourlingué de part le monde, Afrique, Asie, Amérique et bien entendu Europe et Nouvelle Zélande, Australie. Chantalngoc nous avons le même signe( ty- serpent)j’ai donc 79 ans français ou 80 vietnamien. Quant à être blessé, je ne le suis point, bien au contraire, même s’il faut assumer, je serais heureux de pouvoir être beau père et je dirais même très fier.
    Amicalement à vous deux,
    Christian

    Au sujet des langues; connaissez vous la devinette:
    – Quelle est la différence entre un canadien français et un canadien anglais ?
    – réponse ; le canadien français parle anglais !
    Houp!!!! je me trompe, il parle américain. Sorry.
    christian

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