Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
4 octobre 2010 à 9h48 en réponse à : Questions sur les traditions, le mariage et ses conséquences #124341
@corentsha 102409 wrote:
Félicitation pour votre projet de mariage.
Je suppose donc que la demande est faite à ce jour. Mais juste au cas où un autre romantique voudrait demander un mariage à une demoiselle Vietnamienne, quelques exemples de la phrase qu’on utilise le plus souvent pour faire un demande de mariage :« Em yêu, em có đồng ý làm (ou « trở thành ») vợ của anh không ? » – « Ma chérie, es-tu d’accord de devenir ma femme ? »
ou
« Em yêu, em có muốn làm (ou « trở thành ») vợ của anh không ? » – « Ma chérie, veux-tu de devenir ma femme ? »En vietnamien, la traduction littéraire viet – français de
– « làm » = faire
– « trở thành » = devenir
du coup « làm vợ » = faire la femme, on traduit bien en « devenir ma femme » :jap:Yep, la demande a été faite et le mariage aussi d’ailleurs
Pour la demande, j’avais finalement une copine de ma soeur qui a essayé de m’apprendre (via Skype ) à dire (un truc genre : « Anh yêu em, em làm vớ anh nhé ? » (Chuis plus sûr de l’écriture de la fin :p )
Dans un premier temps, elle avait visiblement compris totalement autre chose (mal prononcé vớ devenu phở ?? –> elle aurait cru que je voulais qu’elle me fasse de la soupe (faut dire que quand je lui ai demandé, elle s’y attendait vraiment pas du tout alors qu’elle sait que j’adore le phở )) puis elle a très vite réalisé qu’elle avait mal compris
Bref, corsu20, n’hésites pas à faire ta demande en vietnamien, c’est clair que ça montre un intérêt et une implication non négligeable Mais heureusement que tu le feras par écrit parce que la moindre petite erreur de prononciation et pouf, tu leur demandes totalement autre chose
25 janvier 2010 à 16h19 en réponse à : Questions sur les traditions, le mariage et ses conséquences #108105Rebonjour…
Je voulais vous dire un tout grand merci à tous
On se marie en Septembre (Enfin, si on arrive ) y trouver une date correcte )3 novembre 2009 à 22h10 en réponse à : Questions sur les traditions, le mariage et ses conséquences #102234Merci
Ca paraît un peu plus sérieux que celle de Niko77 :-p
Reste plus qu’à s’entraîner pour réussir à le dire3 novembre 2009 à 12h30 en réponse à : Questions sur les traditions, le mariage et ses conséquences #102592Encore merci pour vos réponses
Mais me semblait avoir lu sais plus où que le mariage était une semaine après les fiançailles 😮
Enfin bon, perso, j’préfère un an qu’une semaine, ça laisse quand même un peu plus de temps pour la préparation Surtout que j’ai cru comprendre que les papiers n’étaient pas faciles à obtenir :-pSinon, encore une petite question, quelqu’un peut me dire comment on dit en vietnamien « Je t’aime, veux-tu bien m’épouser ? » (Google a dit :
« Tôi yêu bạn, bạn sẽ kết hôn với tôi? » mais ai rarement confiance en Google pour les traductions Surtout qu’ici, ça dépend de si la perso qui parle est M ou F non ?)
Et idéalement me donner un exemple audio de comment dire ça ? (j’ai croisé sur des sites conseillés dans une autre partie du forum des explications sur la prononciation mais bon, j’préférerais le dire comme il faut et qu’elle comprenne plutôt que dire un truc à la rien à voir qui la fera juste rire ; )2 novembre 2009 à 22h56 en réponse à : Questions sur les traditions, le mariage et ses conséquences #102557Je suis passé de « hésitant » à « stressé et impatient »
Mais d’office, je veux faire les choses convenablement
Donc fiançailles puis mariage (ouais, j’ai un peu brûlé les étapes dans mon dernier message mais c’est parce que je résumais :-p)
Comme il faut quoi
Encore un tout tout grand merci à vous tous2 novembre 2009 à 11h52 en réponse à : Questions sur les traditions, le mariage et ses conséquences #102522Je voulais vous dire un tout grand merci à tous.
J’ai lu tous vos commentaires, j’y ai réfléchi, j’en ai discuté avec mes parents et des amis et c’est clair, je dois l’épouser
Reste plus qu’à savoir quand et comment je vais lui demander çaPour l’info, ce qui fait que j’ai peur, c’est probablement en grande partie lié à mon ex qui m’a plaqué après 5 ans alors que tout semblait aller bien et que si on avait été mariés, ça aurait été encore plus lourd et dur à gérer que sans l’être… Donc non, je ne doute ni de mes sentiments, ni des siens mais mon ex m’a appris à ne pas être trop sûr de moi même si tout à l’air de se passer au mieux
Encore un tout grand merci à vous, je vous tiendrai au courant (si ça vous intéresse bien sûr :-p)
Sinon, mon père se posait une question aussi…
Parmis les problèmes potentiels, il y a le fait que je viens d’acheter un appartement et que j’ai donc plus vraiment des masses d’économies.
Lui est bien sûr partant pou participer au maximum aux frais d’un mariage mais il se demandait comment ça se passe d’un point de vue traditionnel… C’est les mariés qui paient ? La famille du ou de la mariée ? Les deux familles ? Y’a une répartition particulière ? En gros, il a pas envie de faire un impair en proposant quelque chose de « non convenable » d’un point de vue traditionEncore merci
1 novembre 2009 à 0h38 en réponse à : Questions sur les traditions, le mariage et ses conséquences #102429@B-Kool 93324 wrote:
Bonsoir BigP,
C’est normal, t’es pas vietnamien donc tu ne peux pas le concevoir. Mais si tu essayais un peu de te mettre à la place de « l’autre » ? tu dois comprendre qu’il peut aussi lui sembler inconcevable de « passer une nuit » avec un garçon avant le mariage. C’est comme ça, les familles vietnamiennes un peu « traditionnelles ».Salut, c’est justement une partie de mon problème, je me suis mis à leur place et je comprends très bien que ça soit totalement inconcevable pour eux… (Pas pour elle qui est assez fort « occidentalisée » mais pour ses parents…)
Et je ne veux pas essayer d’imposer quoi que ce soit. C’est leur culture, je l’accepte même si c’est super dur pour moi de ne pas pouvoir se voir plus souvent ou de devoir la ramener chez elle chaque fois qu’on se voit en soirée…@B-Kool 93324 wrote:
Et puis, tu peux quand même bien connaître une personne en passant des journées entières avec elle le week-end ? De toute façon, on ne peut tout connaître d’une personne, ni être sûr de passer toute sa vie ensemble même en prenant du temps pour vivre ensemble avant.
Tout à fait d’accord. Mais entre passer 2 soirées et un week-end par semaine ensemble et vivre ensemble, y’a un monde de différence donc rien ne permet de s’assurer que ça se passera bien.
@B-Kool 93324 wrote:
Tu peux également partir en week-end ou vacances avec elle et son chaperon (son frère, par exemple).
C’est vrai que c’est une idée à laquelle j’avais pas pensé. Probablement en partie parce que je veux pas embêter son frangin qui est super sympa mais pour qui jouer le chaperon serait vraiment pas drôle…
@B-Kool 93324 wrote:
A moins que, pour toi, il te faille absolument « passer une nuit » avec une fille pour « la connaître » ?
T’as l’air de considérer que par « passer une nuit », j’entend « coucher ensemble » et ça, non, pas du tout… C’est d’ailleurs loin d’être la priorité et même si je devais attendre encore quelques années avant de coucher avec elle, ça me dérangerait pas. Ce qui me manque dans notre relation, c’est pas le sexe, c’est la vie de couple à proprement parlé… Pouvoir m’endormir confortablement à ses côtés, me réveiller tranquillement toujours à ses côtés, avoir envie de quitter le boulot parce que je saurai qu’elle sera à l’appart ou ne tardera pas à y arriver, passer une soirée tranquille parce que je saurai que je ne devrai pas la reconduire chez elle après, etc…
C’est tout ça que je veux et c’est tout ça et beaucoup plus que je sais que j’aurais en l’épousant… mais contrairement à simplement « s’installer ensemble », le mariage a quelque chose de « sacré » (je parle pas au sens religieux du terme) que j’ai peur de gâcher en me précipitant par impatience…
En fait plus j’écris ici, plus je me dis qu’en réalité oui, c’est clairement ce que je veux mais que j’ai juste la trouille de faire une bêtise (j’ai toujours été du genre à me prendre la tête comme ça tout seul pour tout avant de prendre des décisions…)
Ce qui m’étonne le plus en vous lisant, c’est que j’ai l’impression que personne parmi vous ne s’est posé ce genre de questions… Est-ce que le fait que je me pose la question veut dire que c’est pas encore le bon moment ? Ou juste que je suis tordu ? J’suis paumé31 octobre 2009 à 22h59 en réponse à : Questions sur les traditions, le mariage et ses conséquences #102425@oanhmatth 93306 wrote:
se fiancer juste pour voir si te veux vraiment te marier ?
Si c’est l’interprétation que t’as faite de mon message, c’est que je me suis mal exprimé, c’est pas du tout ça, je sais que je le veux… La question, c’est est-ce que ça fonctionnerait… C’est pas parce que comme ça, en se voyant quand on peut, ça marche nickel qu’en vivant ensemble, ça marcherait tout aussi bien…Ca peut aller beaucoup mieux mais ça peut aussi être une catastrophe… Et se marier pour voir 2 mois plus tard que ça va vraiment pas, c’est pas vraiment top je trouve, ni pour elle, ni pour moi ni pour les familles…
Je sais que je l’aime, que je veux l’épouser, qu’on vive ensemble etc mais je ne sais pas être sûr que ça se passera bien donc je me vois mal l’épouser « juste pour voir » si on sait vivre ensemble ou non… Il me semble inconcevable d’épouser une fille avec qui t’as même jamais pu passer une nuit ou partir en week-end.
Bref en gros, ça provoquerait un énorme changement duquel j’avoue avoir la trouille, même si je le veux…
Et pour répondre à NoiVongTayLon, je sais qu’elle ne m’attendra pas éternellement mais je me vois tellement mal « précipiter » les choses… Mais merci de l’encouragement
-
AuteurMessages