Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
16 mai 2009 à 21h36 en réponse à : Je suis asiatique mais cela ne veut pas dire que je suis chinois(e) #93039
Bonsoir a tous,
C’est marrant de voir comme on vit des situations similaires dont le probleme de fond est toujours le meme, a savoir etre jugée par la couleur de notre peau, et pourtant elles en restent différentes.
Comme Maya je suis adoptée, de corée, (du sud, je précise parce que je ne sais pour quelle raison mais c’est toujours la question qui suit!! comme si ca changeait grand chose, de toute facon les gens n’ont pas plus a dire après le complément d’information! :umnik2:), et c’est horrible de se faire appeler « chinoise » dans la rue constamment.
Et c’est marrant de voir que cette question posée a Yummy, « t’es adoptée? », à moi on ne la pose jamais! Et c’est enervant de toujours devoir se justifier, raconter notre vie quand on n’en a pas forcément envie, de devoir expliquer aux gens que non, « etre » et « etre d’origine » n’est pas la meme chose, et que j’en ai marre que la premiere question qu’on ne demande c’est « t’es quoi? », suivie d’un « je suis francaise », puis de « non, mais…t’es asiatique?? ». Comme si c’etait évident, vu la gueule que j’ai, que non, je ne peux pas etre francaise.
En tant qu’adoptée, le plus horrible dans l’histoire c’est que les seules personnes qui me le rappellent, que je ne suis pas blonde aux yeux bleus comme ma mere, c’est les autres, ces gens qui ne sont pas forcément méchants ou avec de mauvaises intentions, mais tous les gens qu’on rencontre, des potes de potes, tres sympas pour le reste de la soirée, mais qui ne comprennent pas du premier coup, que c’est pas parce qu’on a l’air qu’on est. Je n’ai vraiment aucun mais aucun lien avec mon pays de naissance, juste cette gueule qui parfois est pesante…
Voila, la difference avec les originaires d’asie, qui peuvent toujours repondrent que oui, leurs parents, grands parents sont asiatiques, qui ont un lien quand meme, quelque part avec ce continent, c’est que les adoptés n’en n’ont pas, n’en veulent pas forcément, et peu de gens le comprennent…
Bon, je vais m’arreter la, meme si y’a toujours plein de choses a raconter sur le sujet, des anecdotes a la pelle, pas toujours tres sympas…(quelqu’un m’a deja sorti qu’il etait « plus francais que moi »… si on parle d’ancetres, je pense que ceux de ma mere en battent pas mal…)Sur ce, bonne soirée, c’est plaisant de lire les experiences de chacun, et assez deprimant de voir que la betise des gens est une belle pandemie…!
:jap:
Merci beaucoup a vous tous!
Alors pour la durée du stage, c’est parce que je ne suis pas encore interne. Je suis en 6ème année, l’internat commencera en novembre pour moi, avec les rotations par semestre. Pour le moment je suis encore en stage en tant qu’étudiante, et le maximum qu’on nous autorise à partir est un mois. Court, mais c’est toujours ca!
Les questions vont venir, et votre experience sera mise a contribution!
:bye:
Il n’existe pas de signe ou symptome pathognomonique de l’accès palustre commun, c’est a dire de signe ou symptome spécifique de la maladie comme vous le voudriez, et c’est comme ca pour presque toutes les maladies, les signes pathognomoniques sont tres rares.
Si c’était aussi facile, on aurait déja remplacé les medecins par des robots, alors pour ceux qui en doutaient encore, la medecine n’est pas aussi simple que ca, nos 10 années d’etudes ne sont pas futiles…Quant au « mais » employé dans ma phrase, j’ai du mal à comprendre ce que vous lui reprochez, je m’en excuse, et j’accepte de le remplacer par un « et ». Ce que je voulais dire, c’est que les choix ont des conséquences qu’on accepte du moment que ces choix-là ont été fait, et que naturellement, de surcroit quand on a été prévenu, on ne peut s’en étonner. Pour illustrer mon propos, dans l’exemple de la prophylaxie antipaludéenne, je choisis la chimioprophylaxie, donc les médicaments, et je ne m’étonnerai pas si je subis les effets secondaires. Pour votre part, vous choisissez de ne pas prendre de chimioprophylaxie, donc vous ne serez pas étonné si vous présentez un accès palustre. J’espere avoir été plus claire.
Bonsoir
Phúc_44;81227 wrote:Les symptômes de l’accès palustre apparaissent au plus tôt 7 jours après l’infection.
Ce sont en général une fièvre brutale pouvant s’associer à des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, des nausées voire vomissements ou diarrhée et des douleurs abdominales. C’est donc un tableau non spécifique pouvant être causé par beaucoup de choses mais surtout, dans notre cas, par le paludisme.Pour Agemon. La question avait déja sa reponse dans un post precedent.
J’ajouterai seulement que la fievre apparait progressivement dans les formes communes.
Toute fièvre et encore plus si associée a une diarrhée doit faire suspecter un paludisme.Nemo;81270 wrote:Bonjour à tous,Merci pour tous ces renseignements. Personnellement, j’avais amené un appareil qui fonctionne sur prise électrique (liquide et sans odeur) et est efficace même fenêtres ouvertes. Ce n’était pas tant pour le palu que pour le confort : un moustique dans la chambre = nuit blanche pour moi. Bon évidemment, ce n’est valable qu’à l’intérieur et… lorsqu’il y a de l’électricité mais c’est toujours ça.
Combien de temps avant le séjour doit commencer un traitement préventif ? Pouvez-vous citer des répulsifs vraiment efficaces ? Merci d’avance.
Bonjour,
Beaucoup de posts en une journée, le palu fait beaucoup parler!
Pour répondre a la question de Nemo quant aux traitements préventifs, ils doivent etre débutés la veille ou le jour d’arrivée SAUF pour le lariam=méfloquine qui se débute 10 jours avant pour évaluer la tolérance/effets secondaires.
Merci à mon collègue carabin, on voit qu’il connait le sujet, et pour cause, ca fait partie de notre boulot!
En tout cas mon choix est fait depuis un moment. Chacun fait ce qu’il veut, c’est toujours comme ca dans la vie, quel que soit le domaine, mais une fois prévenu, il ne faudra pas s’étonner apres…
Sur ce, joyeuses paques!
Nova;81275 wrote:Sais-tu déjà comment tu te déplaceras dans HCMC ? Et as-tu prévu de venir quelques jours avant le début de ton stage ?Euh non, je ne sais pas comment je vais me deplacer dans la ville, peut etre bus…?
Et j’attéris le dimanche matin, pour le stage qui commence le lendemain…
Je ne peux pas faire autrement, je suis en année concours, donc tres peu de temps pour m’organiser malheureusement, je me dis que je verrai bien sur place… Un peu imprudent peut etre…!Bonjour,
Je serai au Cho Ray Hospital, dans le quartier Cholon, donc pas dans le centre, mais je ne compte pas passer tout mon temps a l’hopital!
Agemon;81214 wrote:Claire, lit sur ce forum ci-dessous et fait éventuellement une recherche avec le mot « Paludisme » dans rubrique Vietnam.clique ici : paludisme – Forum Vietnam
Si tu restes que dans les grandes villes, « ne rien prendre ». Avec ces sal……. , tu risques plutôt d’attraper la crève.
Ce n’est que mon avis. Il faut savoir que c’est sur les hauts plateaux, en montagne que le paludisme sévisse .
Je te conseille de te vacciner contre la fièvre thyphoïde en priorité oui.
En ville avec les clim ou les ventilo, je ne vois pas comment on peut l’attraper.
Je donne des conseils sur ce forum pour le Vietnam mais sous un autre pseudo. Va la-dessus et demande les conseils à mon ami » Minh «Recommandations de l’institut de veille sanitaire, en juin 2008 (bulletin 2009 pas encore sorti), pour les voyageurs :
http://www.invs.sante.fr/beh/2008/25_26/beh_25_26_2008.pdf
Chacun a son avis sur la question, c’est sur…
Noel;81209 wrote:Bonsoir
J’ai été voir mon médecin et il m’a proscrit de la malarone et c’est vrai que c’est très cher (50 euros la boite de 12 ) mais je ne préfère pas prendre de risque pendant mon séjour qui approche :wink2:Noêl
Sur Paris il y a certaines pharmacies qui la vendent moins cher apparemment, il faut aller regarder sur les forums de voyageurs… C’est toujours ca de gagné…! Apres on peut aussi envoyer un mail au labo, je sais que pour les etudiants en medecine ils offrent quelques boites gratuitement, donc si vous avez un projet la bas, peut etre peuvent ils faire un geste…:bye:
Bonjour,
Je ne suis pas encore partie, mais c’est le seul sujet pour lequel je peux peut etre apporter une contribution, etant en fin d’etudes de medecine…
Je conseille evidemment une prophylaxie antipaludeenne, parce que meme si les risques sont faibles en ville, les moustiques sont partout! Oui, le paludisme se traite, mais il ne faut pas trop attendre, et le traitement n’est pas forcément tres rejouissant…
Donc pour un pays du groupe 3 comme le vietnam, on a le choix entre 3 medicaments : Malarone, Lariam et Doxycycline.
Comme il a été dit, le lariam a pas mal d’effets secondaires, donc a essayer 10 jours avant départ, mais la prise est hebdomadaire ensuite donc moins contraignante.
La Malarone reste surement le meilleur produit car peu d’effets secondaires, mais tres cher. A prendre jusqu’au 7eme jour apres retour.
La doxycycline n’est pas chere, et remboursable si prescrite sous doxycycline et non doxypalu, mais risque de photosensibilisation, donc si un peu de soleil, risque de devenir tout rouge avec bons coups de soleil… et certains medecins ne la conseillent pas trop au niveau de l’efficacité…
Personnellement j’ai choisi la malarone, je pense que vu l’argent et l’energie depensés pour un tel voyage, ce serait dommage de tout gacher a cause du palu.
Voila, j’espere que vous pourrez faire votre choix.
Et n’oubliez pas les mesures physiques, vetements longs, moustiquaires, repulsifs et le reste!
Bon voyage!PatC;81199 wrote:Hello,Si tu veux la vie de famille sans la froideur de l’hotel, voici une excellente adresse.
PHONG CHO THUE
15/12 HONG HA – F2 – QUAN TAN BINH
MOBILE 0084933086812Cordialement,
PatMerci pour l’info, mais ca m’a l’air assez loin de la ville sur la carte… Quels sont les prix pour cette guesthouse?
thuong19;81198 wrote:Salut bashbiju, et :bienv:
On t’attendait depuis longtemps, prêts à répondre à tes questions.
Mais d’abord pour satisfaire ma curiosité,tu réponds à mon interro:
En quelle spécialité es-tu , et qu’espère tu retenir de ton stage au Viêtnam ? car je suppose que ce n’est pas un hasard que de vouloir faire son stage au Viêtnam plutôt qu’à Gustave Roussy ou Henri Mondor.:bye:Merci pour l’accueil.
Pas de spécialité pour le moment, ca se décidera en septembre, je finis les etudes cette année…
Pour tout t’avouer, le vietnam n’etait pas mon premier choix. C’est mon tout premier voyage en asie, j’y vais seule, et on m’a plutot conseillé la thailande, plus accessible pour ce type de voyage. Finalement les vietnamiens ont été plus rapides pour m’accepter en stage, donc c’est au vietnam que ca se passera.
Ce que j’attends du stage, c’est de decouvrir une autre organisation des soins, une pratique de la medecine differente, peut etre plus clinique, des examens complementaires utilisés avec parcimonie, une relation avec les patients surement differente aussi, bref de voir comment ca se passe ailleurs, avec les moyens du bord, et revenir peut etre avec des idées pour ameliorer les choses chez nous!
J’avais fait un stage en australie, et bien que ce soit toujours different des hopitaux francais, cette fois je voulais vraiment autre chose, une bonne claque de temps en temps ca peut faire du bien…!
Et c’est surtout l’occasion de decouvrir un autre pays, j’adore voyager mais c’est toujours difficile de trouver le temps, alors le 2 en 1 est une bonne solution!
Voila, je te raconterai mes impressions au retour! -
AuteurMessages