Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
18 janvier 2012 à 18h11 en réponse à : Consulat de France à Saigon: refus systématique pour mariage – témoignage #145968
@pg29 142514 wrote:
bonjour
je ne vous rejoins pas du tout sur vos mauvais rapport avec le consulat , je n’ai vraiment eu aucun souci à prendre rendez vous avec le consult de France pour lui expliquer notre situation .
Par contre il est vrai que le premier contact c’est fait par le biais du site internet et ensuite par telephone .Tu as eu de la chance, moi je n’ai même pas eu une réponse de courtoisie du Consul général.
Alors que pourtant j’ai vadrouillé, ai eu des contacts avec des ambassades, des consulats dans différents pays et toujours ces représentants de la France étaient ouverts, à l’écoute, même si parfois ils ne pouvaient faire certaines choses mais au moins ils étaient là, jusqu’à des consuls qui n’hésitaient pas à passer dans les couloirs, les bureaux, à saluer et serrer la main, avoir un mot, à chaque fois on se sentait en France. Ici c’est la première fois que j’ai un tel dédain en face.17 janvier 2012 à 23h28 en réponse à : Consulat de France à Saigon: refus systématique pour mariage – témoignage #145948En réponse un peu à tout ça, depuis le début de cette affaire le consulat n’a jamais daigné donné la moindre réponse.
Lors du second refus le Haut Commissariat a une fois de plus tenté d’être médiateur, quant à moi je n’ai pas eu le plus petit mot, pas même de courtoisie à un courrier télématique à M. le Consul général. Alors que pourtant dans n’importe quel service, n’importe quelle administration il y a toujours ne serait-ce qu’un courrier de politesse.
Enfin bref…
Mois de novembre je vais sur-place.
Arrivé au consulat général de France à Saigon/Ho Chi Minh ville, d’autres Français attendent.
Et là…j’en entends. Des vertes et des pas mûres.
Sur « l’incompétence de ce consulat », le « non-professionnalisme », la « pire administration jamais vue », « une bande d’incapables ».
Bon, j’écoute mais ne dis rien, de toute façon ils ne m’en laissent pas en placer une j’ai droit à tout les exemples.
Jusqu’à de simples timbres fiscaux, un Français ici en a besoin avec un impératif de temps pour une raison de diplômes, le consulat en rupture l’avait informé l’appeler, là il venait s’informer de la bonne arrivée de ces timbres parce que la date butoir à laquelle il est confrontée arrive. On venait à l’instant de l’informer que tout est bien arrivé mais à nouveau en rupture et personne pour lui expliquer pourquoi il n’a pas été appelé comme promis. Bref il était dans la m…. .
Et maints autres exemples.
Sincèrement, je me suis senti mal.
Puis vint mon tour.
A demander à voir une personne en mesure de me répondre, de me donner les informations dont j’ai besoin.
Je me suis fait mettre dehors.
« Personne au consulat ne reçoit l’usager »(là je suis tombé de haut de la part d’un service public), « Rentrez en contact par le site du consulat », « Vous devez partir », « Aucune idée de qui peut vous renseigner » et toujours « Passez par le site Internet du Consulat ».
Génial.
Surtout avec personne qui daigne me répondre par email, fantastique.
Une fois sur-place, vous vous souvenez l’un de mes posts précédent où j’évoquais ce qu’un tier m’avait dit que le fait des visas serait dû au chef du service faisant à son bon vouloir, pas embêté pour un sous car mari de la vice-consul. Ben…j’ai vu l’organigramme, ça correspond.
Bon, donc en revenant à cette administration me disant de partir, personne n’étant en mesure de me renseigner, de toute façon personne ne recevant l’usager, j’ai dû être plus qu’insistant, à l’usure, en temps, en m’incrustant, pour que finalement une personne soit appelée, bien sûr sans pouvoir me recevoir, mais au moins avoir ses coordonnées email directes.De retour du consulat, courriel, réponse dans l’heure, j’avais précisé que j’ai été reconduis (une administration n’aime pas qu’un écrit atteste son comportement).
Le fait que mes raisons professionnelles et familiales (mon enfant) ne me permettent pas de suivre la procédure de mariage au Vietnam (50 jours sur-place je ne peux pas laisser mon poste sur cette durée et encore moins mon enfant) est « transmise au responsable » (en vacances et comme quoi s’ils avaient lu mon courrier explicatif joint à son dossier de demande de visa ils le sauraient déjà et n’auraient pas à « transmettre cette information » comme si c’était nouveau) .
Quand à ce qu’ils attendent comme élément pour lui donner son visa touristique de moins de 90 jours, d’avoir la preuve de sa situation socioprofessionnelle.
En gros un contrat de travail et la preuve qu’elle possède sur son compte 45 euros par jour à passer sur le territoire.
J’ai rappelé que je prenais tout à ma charge, ils n’en n’ont rien à faire.
Séjour de 75 jours prévu à ma charge totale, elle doit prouver avoir 3375 euros sur son compte, soit 97 200 000 VND alors qu’en étant salarié elle gagne 2 500 000 VND par mois. Et je le réitère, la réponse a été formelle, uniquement SA situation socioprofessionnelle sera considérée pour estimer si elle va bien revenir au Vietnam.
Au fait que je me sois engagé par attestation sur l’honneur à tout prendre en charge, à jouer ma vie professionnelle de fonctionnaire en cas de non-respect, ils n’en n’ont rien à battre.
Ils refusent de considérer les ressources de la personne qui va assumer le séjour, soit le demandeur, soit ici l’accueillant, ils demandent jusqu’aux relevés de comptes bancaires.
Le Ministère des affaires étrangères m’a stipulé que si le consulat demande ça à un ressortissant étranger, il n’a pas le droit de le demander à un ressortissant français, que cela relève du lever du secret bancaire uniquement demandé par un juge ou une action judiciaire. Le seul justificatif de ressource que je dois fournir est copie de mon arrêté de titularisation et les trois dernières feuilles de salaire. Que je n’ai pas à donner mes relevés de compte comme la dernière fois.
De même que par les pièces que j’ai fourni le consulat doit considérer mes ressources comme assurance du séjour de ma future.
Voilà, chapeau, grosse différence entre ce consulat et le Ministère lui-même !
Si encore La Polynésie française était comme la métropole avec des allocations diverses, aides au logement, RMI etc…ok, je concevrais le doute du consulat sans problème, mais ici il n’y a rien, aucune caisse de chômage ou aide quelconque, alors franchement, sur une île de 1042km2 où personne ne peut se cacher et avec pour moi le risque de perdre ma carrière, où est le risque de voir une ressortissante Vietnamienne ne pas rentrer chez elle ?
Sincèrement, je me range du côté de l’avis de tous ces autres administrés français concernant ce consulat.Là de toute façon, s’ils devaient encore une fois refuser son visa, nous effectuons une dernière demande fin du mois, après le billet d’avion qu’ils m’avaient obligé d’acheter l’année dernière (ils n’avaient pas le droit: uniquement un itinéraire, dixit le Ministère des affaires étrangères -mais au consulat ils ont corrigés depuis que le Haut Commissariat leur est tombé dessus pour mon dossier) sera perdu, j’adore, c’est pas donné, donc même s’ils devaient refuser, d’ici la fin de l’année ils devront lui donner son visa, enceinte de deux mois.
Voilà.Donc à tout je vous suggère le mariage en un autre pays.
La procédure est simple:
. pour elle (je dis ici elle en prenant le cas de elle Vietnamienne et lui Français):
– acte de naissance de moins de six mois,
– certificat de célibat de moins de six mois,
traduits en français, documents et traductions marqués du cachet du consulat, pour les phases 1 & 3)
traduction en anglais (pour la phase 2)
. pour lui:
– acte de naissance de moins de trois mois,
– acte de mariage de moins de trois mois dans le cas d’un divorcé
traduction en anglais (pour la phase 2)Avec ça:
Phase 1: Publication des bans dans la résidence de domiciliation de monsieur,
Phase 2: Effectuer un mariage d’étrangers en un autre pays comme à Hong Kong (deux heures de vol de Saigon): aucune condition de résidence ou de nationalité, juste un dossier à composer et envoyer par la poste avec le règlement (copie des documents traduits en anglais les originaux pour le mariage local), elle aura son visa pour mariage auprès du consulat de Chine avec la copie du dossier,
Phase 3: Amener les documents et le certificat de mariage local (à Hong Kong réception du document officiel deux semaines après) au consulat de France local pour demande de transcription (dans le cas de Hong Kong, leur rendre visite juste avant le mariage local et tout leur déposer juste ensuite, possibilité de leur envoyer le certificat officiel en complément dès réception)Avantages:
– le consulat local ne peut reconsidérer un document de votre future car validé par l’autre consulat et ne peut demander un autre document car un consulat a autorité que sur le suivi administratif des ressortissants du pays dans lequel il est implanté et a juridiction,
– le consulat général de France à Saigon ou Hanoi ne pourra s’opposer à la transcription de l’acte de mariage car l’autre consulat a toute autorité sur ses propres démarches.Bref c’est le seul moyen de courtcircuiter les autorités de deux consulats en agissant légalement.
La dernière solution est d’avoir un enfant, mais bon, ça, ça passe par une mûre réflexion et n’est pas à prendre à la légère, cette décision, moi je l’ai prise, à chacun d’être sûr de ce qu’il veut construire et surtout où il va.Bonjour Tithus,
Dans les choses que peut demander ton épouse est bien la nationalité française.
Cependant, l’obtention de la nationalité française est un reni de sa nationalité vietnamienne.
Bien qu’elle sera considérée Việt Kiều ayant au Vietnam les mêmes droits que les vietnamiens.Le conjoint étranger peut demander la nationalité française après un délais d’au moins quatre ans après la date du mariage.
A conditions:
– que la communauté de vie n’ai pas cessé sur cette période, j’entends par là communauté de vie autant matérielle qu’affective,
– que le conjoint français ai conservé sa nationalité (ça parait bête mais ce genre de cas a déjà été évoqué).
Une subtilité à connaitre: en tant que français résident à l’étranger tu dois te faire enregistrer auprès du consulat, demande ta carte d’immatriculation consulaire et fais son renouvellement en temps et en heure, c’est le seul moyen de prouver ta bonne présence au Vietnam à l’administration française (raison de sécurité aussi, comme exfiltration de ressortissants en cas de situation sensible).
Ta compagne devra également présenter une connaissance suffisante de la langue de Molière. Pour cela tu peux te rapprocher de l’IDECAF qui prodigue des cours tout niveau.Tes enfants ont donc la double nationalité, pense aussi à les faire immatriculer au consulat comme toi.
Par contre à 18ans ils devront faire un choix de nationalité. Par défaut la France les considérera français. (cocorico)En tant qu’épouse de français, ta moitié aura toute facilité à l’obtention de son visa Schengen, avec une carte de séjour d’un an.
Si mère d’un enfant français, sa carte passe à dix ans lors du renouvellement.En tout cas fait au mieux pour lui apprendre le français, l’Histoire de notre belle nation et notre Constitution. :bigsmile:
15 septembre 2011 à 22h06 en réponse à : Consulat de France à Saigon: refus systématique pour mariage – témoignage #141383@HUYARD Pierre 137647 wrote:
Apero,
Tu as un vrai nom de troll et tu ne t’es pas encore presente.
Dans l’attente de plus d’information, je te classe donc dans les elements plus que douteux.Wow, tu me classe dans les éléments plus que douteux parce que je ne me suis pas présenté ?!
Dis-moi, depuis le 07/11/2006 date de ton inscription je n’ai pas trouvé ta présentation à la rubrique nouveaux membres. Dans plus de 60 pages à regarder quand même.
Donc, comme je suis un élément plus que douteux dans ta classification personnelle, depuis 5 ans, qu’es-tu ?
Pourrais-tu te présenter, oh frère Troll ?:tease:
14 septembre 2011 à 0h53 en réponse à : Consulat de France à Saigon: refus systématique pour mariage – témoignage #141308Bon, pour ceux qui aiment les soap-operas: la suite…
J’avais tenté un courriel à M. le Consul, M. MAURIES, dont j’ai entendu beaucoup de bien, vu les éléments juridiques que nous avions ajouté au dossier -attestations sur l’honneur manuscrites, impliquant la responsabilité civile et pénale de son auteur- et le fait qu’un dossier soit rejeté en le même jour que son dépôt, l’instruire et remettre en question des pièces juridiques le composant, en quelques heures, n’est pas possible.
Semaine dernière, retour du Haut Commissariat; le consulat a enfin daigner répondre et encore, de manière expéditive: ils restent sur leur position et avancent que le dossier a bien été instruit.
Là, attention: en les quelques heures qui restent dans la journée de dépôt du dossier, ils ont vérifié la présence de toutes les pièces, les ont lues, ont demandé avis de leur juriste, ici comme c’est un refus ont donc eu des doutes, donc vérifié auprès des autorités compétentes de Polynésie française(en pleine nuit vu le décalage horaire), écrire et émettre l’acte de refus et le faire passer à signature en plus des maints dossiers qu’ils évoquent traiter tous les jours ! Et ces documents complémentaires, d’autant plus des pièces considérées par les tribunaux. Mais le consulat de France à Ho Chi Minh ville: ils sont plus forts que nos tribunaux et que nos juges !
Ce qui me fait me poser des questions est surtout comment cela est-il possible ?
Sans compter mon courriel à M. le Consul en personne, d’habitude est toujours au moins un retour de politesse, quelques mots, même si la demande n’aboutit pas. Et je vois mal M. le Consul manquer aux règles de la courtoisie. Donc: quelqu’un centralise et empêche que certaines choses se sachent.Et…surprises !
D’autres français ayant les mêmes problèmes avec le même consulat:
Un informe que le consulat refuse le visa pour raison de donner du temps à sa future d’apprendre à parler français plus correctement,
Le second évoque le fait que l’honnêteté de sa compagne a été clairement mise en doute par l’agent qu’il avait rencontré parlant des « vietnamiennes qui se prostitueraient en se mariant avec des étrangers »,
Le troisième m’informe que les décisions de refus viennent du chef du service des visas qui serait (je préfère mettre au conditionnel, n’ayant pas d’élément probant), qui serait donc, l’époux de Mme la vice-consule et serait un vrai potentat agissant à sa guise, le refus étant pour lui sentir le pouvoir de sa toute autorité.
Avec ça dans notre administration, on est pas sorti de l’auberge…:malades:
Résultat des courses, je dois aller rassurer mes beaux parents en novembre pour expliquer en personne le comportement du consulat.
Deux semaines seront trop courtes pour un mariage local, sauf si astuce pour accélérer les délais entre dépôt du dossier/entretien et résultat entretien/mariage.
Sans compter qu’ayant déjà le certificat de publication des bans et de non-opposition, je devrais avoir le CCM auprès du consulat, qui à ma demande de renseignements…ne répond pas (qu’elle surprise).Autre info officieuse: quelqu’un du consulat n’a pas apprécié d’avoir son autorité remise en question par le Haut Commissariat de Papeete.
Donc, bâtons dans les roues.
Pourquoi ça ne m’étonne pas finalement ?..La suite dans le prochain épisode…
Une proche, Vietnamienne, marié à un Français m’a fait part qu’il existait des agences qui s’occuperait de la partie administrative, j’entends par là la réduction des délais entre dépôt du dossier/entretien et l’entretien/signature des documents.
Auriez-vous des coordonnées ? Ma future n’arrive pas à trouver sur-place comme cela lui est totalement étranger et d’ici ça m’est dur également.
Au départ je ne croyais pas trop à cela mais depuis qu’une agence m’a obtenu en moins de deux jours la lettre de pré-acceptation pour obtention du visa à l’arrivée et à moindre prix au lieu de plus du double en coût et plusieurs semaines par voie officielle, je pense que c’est possible.
Également en seconde question, le CCM et le certificat de célibat sont établis par le consulat après réception de leur part du certificat de publication des bans et de non-opposition, après qu’ils en aient fait la réquisition à notre commune suite à entretien avec notre future et nous.
Hors, là, j’ai déjà le certificat de publication des bans et de non-opposition, comment obtenir le CCM et le certificat de célibat ?
J’ai tenté de contacter le consulat de Saigon, mais ils refusent de répondre.25 août 2011 à 20h03 en réponse à : Consulat de France à Saigon: refus systématique pour mariage – témoignage #140761@robin des bois 136998 wrote:
Vous n’êtes pas de bonne foi, car c’est écrit en toute lettre à Hanoi, HCM-ville et m^me sur tous le sites internet des services consulaires français
pour HCM je cite donc
[Prendre rendez-vous au bureau des visas
Tous les demandeurs de visa doivent prendre rendez-vous à partir de la page internet suivante : cliquer ici
N’utilisez surtout pas de faux nom ou numéro de passeport !!! Seules les personnes dont les nom, prénom, date de naissance et numéro de passeport correspondront à ceux inscrits pour la prise de rendez-vous seront autorisées à entrer au bureau des visas
Le rendez-vous qu’il vous est demandé de solliciter avant d’entreprendre votre démarche facilitera votre accueil par le Bureau des visas du Consulat général de France. Cette procédure diminue en effet sensiblement les temps d’attente et autorise une meilleure préparation des dossiers.]Moi qui suis d’un » oeil intéressé » les procédures administratives concernant l’accueil des Etrangers sur différents sites , je me suis apercu que depuis un certain temps déjà les visas sont désormais délivrés uniquement sur rdv ; c’est écrit partout, et c’est tout sauf » innocent « .
Alors, pas de bonne foi, non.
Je pense alors à une mécompréhension.
Ma future étant le demandeur du visa, oui elle a eu rendez-vous et a déposé son dossier après un rapide entretien.
J’avais saisi dans votre post précédent le fait que ma future ainsi que moi-même devions avoir vu les autorités consulaires avant, ce qui là, avait une réponse négative.Ce qui n’empêche pas le préjudice subit par une administration induisant volontairement en erreur comme je détaillé précédemment.
25 août 2011 à 19h38 en réponse à : Consulat de France à Saigon: refus systématique pour mariage – témoignage #140758@robin des bois 136978 wrote:
Merci pour ces infos
Quelque chose m’échappe
S’agissant d’une démarche qui concerne l’entrée de votre future épouse vietnamienne sur un territoire français (mariage ou pas ), ce sont les services consulaires de l’ambassade de France à Hanoî ( voire le consulat de HCM-Ville) qui sont seuls compétents
Mais vous avez bien rencontré avec votre future épouse les agents des services consulaires ????
Puisque visiblement le rdv est désormais un préalableEt bien sur le site du consulat à Saigon, ils disent être compétent pour les résidents dans la zone de Saigon.
Ma future avait également appelé avant que nous fassions les démarches auprès d’eux, c’est ce qu’ils lui ont confirmé.Concernant le fait d’avoir rencontré au préalable les services consulaires, du tout, ceci n’était pas notifié sur leur site.
Il faut dire que déjà pour le premier dossier nous l’avions composé à partir du document « VISA 4B » mis à jour le 17 mars, directement téléchargé sur le site du consulat de France à Saigon.
Ce dossier sensé être exhaustif, avait « oublié » la notification du Ho Kau pour le dossier, des copies des relevés bancaires comme justificatif des ressources, du bail du logement de celui qui la reçoit, de l’attestation d’emploi pour elle, d’une attestation de sa part de vouloir venir en respect de la loi et des temps de visa ainsi que d’une attestation de ma part de bien la prendre à ma charge.Induire volontairement en erreur pour refuser la demande est quand même vicieux.
Comme d’obliger l’achat du billet d’avion en sachant que la demande allait être déboutée est le summum.
Surtout que finalement les Affaires Étrangères me disent que seul l’itinéraire est demandé qu’ils n’avaient pas à imposer un tel achat.
Ce n’est pas tout, autre surprise, comme justificatifs de ressources de celui qui va la prendre en charge ils demandent les originaux et copies des relevés bancaires mensuels des trois derniers mois au moins, les Affaires Étrangères me répondent que c’est de l’atteinte à la vie privée qu’ils ne peuvent pas demander autre chose à un Français que ses trois dernières fiches de salaires, voire si doute sur la qualité du contrat, comme CDD ou CDI, copie de celui-ci.Plus, petit détail officieux:
Comme vous savez, lors de refus de visa, normalement les personnes sont redirigées vers la Commission des Recours contre les décision de Refus de Visa d’entrée en France à Nantes.
Cependant, de part la loi 79-587 du 11 juillet 1979 on peut attaquer l’acte de refus du consulat au Tribunal Administratif comme tout acte administratif standard si on évoque cette loi et que l’on a fourni suffisamment de pièces justificatives.« Tout acte administratif de refus doit reposer sur des motifs pertinents, en droit et en fait, que l’auteur de la décision est tenu de communiquer.«
Ici le motif de refus est une phrase stéréotypée « Votre volonté de quitter le territoire des états-membres avant l’expiration du visa n’a pas pu être établie ».
Les consulats ont le droit de ne pas rentrer plus en détails.
Mais…
A la saisie du Tribunal Administratif, évoquer cette loi, fournir les attestations sur l’honneur évoquées dans mon dernier post, seul hic, il faut qu’un élément justifie qu’elle ai bien été déposées en le dossier comme le visa « reçu le… avec paraphe ». Et le juge administratif sanctionne l’insuffisance de motivation par l’annulation de l’acte.Pas de bol, ma future a déposé les documents sans demander ce visa de bonne réception en date avec paraphe, je peux pas utiliser cette subtilité.
En tout cas, concernant le fait qu’il faille d’abord se présenter avec ma future au consulat pour demander un visa pour mariage, le site du consulat à Saigon l’ayant bien occulté, je n’en étais du tout informé: merci pour cet élément !
24 août 2011 à 22h40 en réponse à : Consulat de France à Saigon: refus systématique pour mariage – témoignage #140737Bonjour Robin des Bois,
Merci pour ces précisions.
En fait nous n’avons pas demandé un visa touristique en vue de se marier, mais un visa pour mariage.
Bref, c’est toujours du 90 jours maximum, mais nous avons tenus à faire toute cela légalement en pensant que si ce type de visa existe, une fois le dossier dûment constitué il serait considéré.Concernant les pièces du dossier, voici celles du dernier déposé:
– 2 formulaires de demande de visa Schengen,
– 3 photographies d’identité de ma future,
– original et copie de son passeport, pages d’identités et de cachets et visas antérieurs,
– original et copie de son Ho Khau, traduit en français par le service désigné par le consulat,
– original et copie du certificat de publication des bans et de non-opposition,
– attestation sur l’honneur de ma future, version manuscrite directement traduite en français, de vouloir vivre à mes côtés en Polynésie française en respect des articles du code civil français régissant le mariage (avec les articles) tout en respectant les limites de temps sur le territoire donné par le visa qui lui sera octroyé,
– copie de ma carte d’identité comme preuve de ma nationalité française,
– attestation sur l’honneur de ma part de la loger, prendre à ma charge l’intégralité de ses frais, avec mon numéro de matricule de fonctionnaire et de la remettre dans l’avion en respect du billet retour et du temps donné par le visa,
– originaux et copies de mes 4 derniers relevés bancaires comme demandés sur le site comme justificatif de moyens de subsistance,
– original et copie du bail de mon logement,
– courrier détaillé de ma part du pourquoi le mariage à Tahiti et non au vietnam avec le fait que si le projet de mariage n’aboutis pas, de la loger et subvenir à ses frais jusqu’à son départ tel que je m’y suis engagé dans l’attestation sur l’honneur avec ma mise à leur disposition pour tout renseignement complémentaire durant l’instruction du dossier,
– original et copie de l’attestation d’accueil de ma mairie,
– original et copie du billet d’avion aller/retour pour un séjour de strictement moins de 90 jours sur le territoire,
– original et copie de son assurance maladie et rapatriement d’avant le départ à après son retour.Dossier déposé le 1er août. Retiré le 10 août. Acte de refus émis le 1er août.
Le dossier a été refusé sans être instruit.Même le Haut-Commissariat que j’ai contacté ici a été étonné de pourquoi la non-instruction du dossier, Haut-Commissariat qui a contacté le consulat qui n’a toujours pas daigné répondre, cela fait maintenant 14 jours.
22 août 2011 à 20h45 en réponse à : Consulat de France à Saigon: refus systématique pour mariage – témoignage #140643Je suis déjà allé au Vietnam, j’ai déjà eu l’occasion de la voir, mais ce ne fut qu’un bon contact sans plus, c’est bien après à passer du temps sur internet à discuter de tout et de rien des heures par jour que cela est devenu différent après un an et demi d’échanges.
Mais cette quiche lors de l’entretien initial a répondu « non » parce qu’on ne s’était pas rencontré en personne comme « amants » ou « amoureux » au départ. J’adore la subtilité de la compréhension par moment.Par contre maintenant nouveau soucis, comme je lui ai parlé de peut-être venir pour le mariage là-bas, elle a pensé bien faire en préparant le terrain à l’avance et en disant tout le détail à sa famille jeudi dernier, le 18 août, comme elle pensait aussi à mon logement et tout…
Mais voilà, vu le temps à passer au Vietnam pour faire le mariage local, entre un mois et demi et deux mois et avec mon emploi, mes impératifs de service m’empêchent autant d’absence, donc ce n’est pas possible, mais elle n’a pas attendu que je finisse le détail des recherches de procédures pour en parler à ses parents. Bonne volonté mais gros couac.
Résultat des courses: autant je viens de trouver solution à ce problème de mariage, en même temps sa famille lui est tombée dessus refusant de la laisser partir et cerise sur le gâteau lui ordonnant de me dire certaines choses pour me mettre à l’écart, ce qu’elle me fit hier en pleurant, sa mère à côté d’elle. Ça fait mal d’entendre ça et de la voir les yeux gonflées, les larmes qui coulent et sa mère à côté comme une Gorgone.
J’ai le soutien de sa cousine et de sa meilleure amie mais bon, ses parents s’opposent.Quant à la solution que j’ai trouvé, pour info pour les intéressés, après contacts avec les différentes autorités et retour de leur part:
Mariage à Hong Kong:
Juste à côté du Vietnam, facile pour y aller. N’importe quel étranger, sans condition de résidence, peut s’y marier, juste à s’inscrire par courrier, en y envoyant les frais de dossier.
Pour la transcription auprès du consulat de France: soit se présenter avant le mariage pour effectuer par eux la publication des bans pour émission de leur part d’un certificat à capacité de mariage, soit effectuer en notre commune de résidence la publication des bans (notre cas depuis mai en fait).
Ensuite, un simple dossier à déposer au consulat à l’issue du mariage local avec les différentes pièces que je peux préciser si quelqu’un souhaite plus d’infos sur cette procédure.
Ensuite deux à trois mois d’attente pour la transcription et la réception du livret de famille. Et avec cela le consulat de France à Saigon est obligé de lui donner visa pour rejoindre son conjoint Français. C’est valable pour n’importe quel autre consulat.Au niveau visas pour Hong Kong, pour un séjour de -90 jours les Français en sont exemptés, juste pour la future Vietnamienne, demande a déposer avec la copie du dossier de mariage envoyé précédemment par voie postale avec copie du règlement des frais, c’est automatiquement accepté. :friends:
Pour le coup du don c’était ironique parce que cela me coûte cher et que quoi je fasse, aller à Honk Kong ou retourner à Saigon avant de suivre cette astuce je fais devoir faire un emprunt, même si j’ai des économies pour la cérémonie de mariage. De toute façon qui répondrait à ça ? Je vois mal quelqu’un me donner ne serait-ce qu’un franc. Ah là là. :wink2: lol
19 août 2011 à 18h46 en réponse à : Consulat de France à Saigon: refus systématique pour mariage – témoignage #140534Ils n’ont rien demandé en ce sens sur le temps au Vietnam à justifier. Une preuve de nationalité Française, j’ai donc fourni la copie de ma carte d’identité.
Mais dans tous les cas, même si cela avait été ça, ils auraient instruit le dossier.
Là le dossier est déposé, ils le refusent le même jour.Je vois mal une administration agir comme ça sans ordre.
Mais bon, là nous avons une autre idée: on se rejoins dans un autre pays du Pacifique sud, comme l’île de Pâques qui appartient au Chili ou aux Fidji (peu coûteux et jolis), mariage sur place, ensuite la procédure de transcription en déposant le dossier à l’ambassade Française locale sinon en démarche personnelle à Nantes.
Comme je suis dans le Pacifique ça me revient le même prix que elle ou moi à rejoindre l’autre, ça nous fait un petit séjour vacances/lune de miel et on peut appliquer notre droit au mariage que nous empêche le consulat de France à Saigon.
Je conseille cette méthode à tous. C’est plus facile que le mariage sur-place qui demande x aller/retour ou le mariage en France qui sera impossible par le consulat qui bloque pour empêcher notre droit.
Maintenant pour moi d’économiser au maximum comme le consulat avait obligé l’achat du billet d’avion, ils m’ont vraiment fait mal de ce côté, là ma future va reprendre ses études en attendant tout en travaillant pour financer ses cours.
Mais bon, c’est aberrant de devoir feinter comme ça pour appliquer notre droit au mariage.
Si des bonnes âmes veulent faire un don… :jap:
-
AuteurMessages