Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Hummmmmmmmmm!!! Merci,quel souvenir d’enfance !!
Anh Truc, ou bien Ông Truc ???
Merci de nous avoir redonné de l’eau à la bouche avec ces précisions. Dans la vidéo de youtube, il est ait mention de « men » qui doit être l’ingrédient « poudre Thai ». Je me rappelle maintenant effectivement que le nem chua n’est pas cuit, mais « fermenté », grâce en effet au « men ». Le même ingrédient utilisé pour faire du « Com Ruoi » (boulettes de riz fermenté, à dévorer au petit déj avec du Xôi vo. Hummm.
Bref, pour revenir au nemchua, c’est vrai, celui de Thu Duc est de renommée presque « internationale ». Quand j’étais jeune à SGN (j’ai aujourd’hui 56 ans, bien moins que Ông Truc, je crois bien), je ne « savais » pas en manger. Enfin, je n’osais pas en manger. Aujourd’hui, en France, mes enfants et petits enfants ( y compris ma femme qui est française de chez les français !!!) en raffolent. Nous venons de découvrir que ceux que nous préférons ce sosnt ceux dans des filets « verts ». Depuis le temps qu’on se trompait de temps en temps en les achetant sans le savoir : le filet vert veut dire que ce sont des nem chua AVEC une feuille de « Châm ruôt ». Ce n’est peut être pas une découverte pour vous, mais c’en est pour nous.
Pour résumer, j’ai bien compris que nous pouvons toujours ne pas utiliser du papier alu mais des feuilles de bananiers.
Merci et bon apétit à tous.
Bonjour Kimsang,
Je « déterre » ce post que je viens de découvrir. Comment pourrais-je adpater cette recette avec des vraies feuilles de bananier « comme là-bas, dis » ? Y a t-il des phases de cuisson à prévoir ? Car je trouve, enfin je pense, que sans être en contact avec les feuilles de bananier, la viande a moins de goût, tout comme pour le Cha Lua (mortadelle) qui est en contact avec du film plastique alimentaire avant d’être enveloppé dans les feuilles de bananier pour faire ressemblant. Je sais que c’est pour des questions d’hygiène règlementaire que les producteurs en France ne peuvent pas mettre en contact direct la nourriture avec les feuilles de bananier. Mais , en privé sans faire du commerce, on peut le faire.
Et je reviens donc sur ma question sur ta recette : quid des feuilles de babanier à la place du papier d’alu ?
Merci pour ta prochaine réponse, ou avis. Bon dimanche.
Anh-Dung.
kimsang;70657 wrote:Bonjour chi Chantalngoc,Voici la recette des nem chua.
Ingrédients :
– 1kg de maigre de porc passé au mixer 3 fois
– 1 paquet de couenne (250gr très sec, si humide le nem risque de se gâter) – 2 sachets de poudre pour nem chua de Thaïlande
– 2 cuillerées à café de nuoc mam (saumure)
– 10 cuillerées à café de sucre
– 1 cuillerée à café de poivre en grain.
– des petits piments rouges ou verts
– des morceaux d’ailPréparation :
Mettre tous les ingrédients ensemble, les malaxer pour en faire une pâte homogène.
Découper du papier aluminium en carré. Avec la farce, faire des petits carrés ou en bâton (comme une saucisse) , déposer dans le papier d’alu, couper le piment rouge et l’ail en fines tranche et les disposer à la surface du nem puis refermer l’alu de manière à ne pas exposer le nem à l’air.
Envelopper à nouveau chaque nem dans du papier (par dessus l’aluminium) et fermer à l’aide d’élastique.
Mettre le tout dans un endroit très frais. Laisser reposer en haut du frigo environ 24 heures puis le garder dans le frigo. Couper en petits morceaux au moment de servir.
Je te souhaite de les réussir.
Kim Sang:bye:C’est vrai que l’intro prend la moitié de la vidéo !! Bizarre qu’elle parle d’utiliser du lait entier !!! Y en a pas au pays. !! Et quand même, c’est hyper bon avec les oeufs (omelette). La vidéo montre une recette plutôt américanisée. Ce n’est pas une reproche, car y a de multiples variantes en cuisine. Perso, j’aime bien la recette de mon échope dans la ruelle près de chez moi à SGN !!! Miam.
photo dans ce lien :
[IMG]http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/cid:343021721@13112010-1355[/IMG]Au fait, tjrs pas d’adresse de resto à paris ou ailleurs pour ce plat ?
Bonne journée.
[IMG]http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/cid:343021721@13112010-1355[/IMG]Bonsoir à tous,
j’ai découvert ce forum par hasard et en suis heureux. Dans ce post, j’aimerais y participer et poser aussi quelques questions.
Concernant le restaurant le Bambou dans le coin de Tang Frères, les commentaires cités sont tout à fait conformes à mon vécu ! Il y avait aussi le Hawai mais qui a « baissé » à mon goût dans leurs saveurs par rapport à il y a quelques années.
Actuellement, je suis à la recherche d’une/des adresses sur Paris, bien sûr, pour pouvoir y touver du « Bôt Chiên ». Pour ceux qui ont connu ce plat à Saïgon, il y a une échoppe pas loin de ma maison là-bas, dans une ruelle reliant la rue Nguyen Thi Minh Khai et Vo van Tan, pas loin de Chùa Bà. On y mange du Bôt Chiên du tonnerre, le soir seulement ! Quelle sauce mes amis, quelle sauce !!! Hummm.
DOnc si vous connaissez une adresse sur Paris, ce sera avec plaisir. D’avance merci et bon apétit à tous. -
AuteurMessages