Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
17 février 2012 à 6h04 en réponse à : Cherche Compagnon de Voyage // Activité : Visiter Hanoï // Perfume Pagoda // National Park,… Vietnam du Nord ! #146849
Bonjour,
Ce que je voulais dire par là , c’est que j’habite Ba Dinh, mais dans Ba Dinh je vis à environ 10 minutes à moto
de Hoan Kiem ou 20 minutes en Bus d’où le fait que je dis que je suis à proximité;Sinon j’habite un peu loin de l’unif; 20 minutes à moto!
A la vôtre,
Alex.Salut à toi,
Je pars pour 5 mois également (4-6 mois, dépend de la fin de mes examens) pour terminer mon Bachelier en tant qu’Erasmus;
Moi je vais sur Hanoï et j’ai 2 amis qui y sont déjà et m’ont affirmé que y a possibilité de faire la fête sans soucis ; tu vas peut être commencer à 9h au lieu de minuit et le tout fera que ta grosse soirée tu l’auras.
Apparemment au Sud y a de la fête jusque pas d’heure ; au Nord c’est un brin plus communiste; plus traditionnels donc plus « calme » mais la bière à 15 cent est présente partout.
Faut pas espérer un Ibisa ou Mallorca mais y a de la joie et de la bonne ambiance!
T’as déjà un logement?!
A la tienne,
A29 janvier 2012 à 14h47 en réponse à : URGENT: Question sur Achat de matériel Informatique LOGISTIQUE: MAC/PC // APPAREIL PHOTO #146315Bien le bonjour !
Il s’avère que beaucoup de témoignages vont dans le sens contraire de votre remarques: service après vente PARFAIT; les réparations
sont même réalisées dans des cas « extrêmes » de dégât, et tant au niveau du neuf qu’au niveau de l’occaz les frais sont moins
importants:1) Les nouveaux: La TVA de 10% permet une économie non négligeable.
On réduit le risque de se le faire voler durant la période de recherche de logement
Des appareils photos possèdent une garantie mondiale2) Les occasions: sans doute l’affaire en or à Hanoï ; des appareils dont le prix est en dessous de tout ce qu’on peut trouver en Belgique
Donc la question que j’aimerais vous poser est la suivante:
Pourriez vous me donner plus d’avis / conseils ; me faire part de vos témoignages?!
C’est un grand dilemme pour moi.
Bien à vous!
Alex.21 décembre 2011 à 10h43 en réponse à : [Recherche URGEMMENT logement sur Hanoï ] Près de l’université d’Hanoï http://english.hanu.vn/ #145150Parfait, merci! Terrains de tennis et piscine: juste ce qui aurait pu me manquer, c’est une bonne nouvelle.
Cependant, les piscine la bas, niveau hygiène ou soin apporté à l’entretien, c’est pas un peu torride pour un européen?
Les piscines indiennes j’en ai déjà fait les frais (en milieu beaucoup moins touristique qu’à New Delhi, on était au Kerala)Mais pour le premier logement, y a des auberges de jeunes ou des hotels pas cher dans le coin où je pourrai loger sans réservation?!
Merci à vous,
Alex.20 décembre 2011 à 23h28 en réponse à : [Recherche URGEMMENT logement sur Hanoï ] Près de l’université d’Hanoï http://english.hanu.vn/ #145136Bonsoir,
Merci pour vos réponses si rapides!
D’après ce que je comprends, je devrais me rendre sur place en avant et chercher un bon plan logement
sans passer par des intermédiaires?Ok mais dans ce cas, vous me conseillez quel genre de plans?
Avec mes affaires, le trajet en avion dans le dos, je pense que je serai très envieux de me reposer un petit coup
près du quartier de l’unif histoire de me savoir à proximité de mon lieu de rendez-vous;Je peux me débrouiller sans trop de problème en demandant un taxi pour faire le chemin sans me faire
entourlouper? Y a bcq d’hotels sur Hadong?!A la vôtre et un grand merci,
Alex.C’est très étrange, j’avais procédé à l’envoi d’une réponse hier soir mais, le message semble effacé…
Quoiqu’il en soit, je voulais vous remercier de l’intérêt porté à mon questionnement.
Dédé, d’après ton langage codé, tu veux dire que j’aurai tout sur place pour me contenter au niveau des achats
de matériels divers?Je reprend cet exemple: en Inde j’ai du amener un certain nombre de rouleau papier wc pour ne pas avoir recours
à leurs techniques de nettoyage (…) ; y a d’autres détails piquants de ce genre au Vietnam?!Y a-t-il du matériel européen « » » »indispensable » » » » à apporter?
Merci à vous,
Alex.Oki merci je vais me renseigner sur cette compagnie ;
J’opterai pour Qatar ou la Russian one :jap:
A la vôtre :jap:
Et bien merci à toi Frère Singe;
Oui je passerai des examens sur place; et vu que j’y vais au deuxième quadri; ces examens clotureront mon Bachelier.
Je ne connais pas techniquement le système de filière universitaire; mais je sais que les accords sont passés pour qu’un étudiant belge étudie les mêmes cours que les étudiants étrangers adaptés aux Erasmus: les cours seront donc en anglais! Chaque université affiliée au programme a une cellule « anglophone ».
Je prendrai des cours de Chinois alors; ça ne m’étonne pas que les Vietnamiens soient plus à même de progresser rapidement dans cette langue voisine.
Pour l’aspect économique j’ai lu qqes commantaires du Forum et lus des articles sur le net. L’Erasmus aiguille la finalité du diplôme car il joue aussi un rôle dans le choix de STAGE (cette fois là cela sera un stage) en master. Un gars ayant eu un Erasmus à Pékin en troisième bachelier risque fort d’être sélectionné facilement pour un stage dans cette même ville. Et ce stage est très important pour la finalité du diplôme:
Un Erasmus au fin fond de la Bosnie est donc moins « valorisant » dans sa formation qu’à Londre pour la carrière futur.
C’est comme une option choisie au final.. Ca paufine le profil..Pour le Tag je n’arrive pas à le faire; ils me mettent un message un message d’erreur.
+1 pour le blog.
Bon et bien je vais désormais porter mon attention sur les formalités administratives :Vietnam:
A la votre :bye:
Bonjour à vous,
Désolé pour la réponse tardive :jap:
Et bien j’ai pu lire des commantaires qui me font penser que le Vietnam est en qqe sorte une bulle asiatique ayant , pour l’instant, résisté à l' »occidentalisation » et je remarque que bcq de gens attachent bcq d’importance à ce fait.
Moi j’avoue rêver aller sur la murail de Chine, visiter des grandes places asiatiques conserver, des villages anciens, pécher avec un local etc mais c’est aussi l’Asie moderne qui m’intéresse: ces restaurants aux milliers de couverts à Pékin, les hommes d’affaires de Shanghai,…Et c’est pourquoi je pense y partir 1 mois après mon Erasmus au Vietnam.
Je pense que le Vietnam épanchera ma soif de culture « traditionnelle » au contraire de Honk Kong par exemple mais pas l’Asie moderne.
Et dans un premier temps je faisais cet Erasmus pour découvrir cette Asie moderne ; et découvrir l’Asie traditionnelle ensuite.
Là il s’agit d’un changement de plan donc :Vietnam:
Je connais peu d’Européens qui bossent pour leur entreprise, prenne un cours de cuisine avec leur staff, pratique une activité familialle et ensuite se replongent dans leur travail avant une nuit de sommeil de 7h max: c’est ça que j’apelle discipline: ne pas avoir pris gout à flaner :jap:
Et dans les arts martiaux ça se ressent énormément cette « discipline » dont je parlaisA la votre :bye:
@ Frère Singe
@ gastondefer3Je reprécise une nième fois que lorsque je parle de la festivité estudiantine à l’occidentale et son équivalence au Vietnam; ce n’est qu’une fraction de qui m’intéresse, une fraction de mon questionnement.
Mais pour le reste; le Forum y répond allègrement. je n’avais trouvé aucun topic relatant la vie estudiantine au Vietnam et je pense que l’avenir étant entre les mains des étudiants; il fallait mettre ce sujet au bout du jour.
@Gaston: je n’ai jamais écrits une seule ligne en pensant vouloir avec rapports avec une seule femme au Vietnam. Rapports amicaux certes mais plus non merci. Je suis en couple et heureux comme tel. Et c’est très loin d’être hypocrite. Et 4 mois de chasteté ne me fais vraiment, mais vraiment pas peur.@Tous: Important: je boss pour financer une partie de ma vie, mon avenir et mes soirées. Faut pas le nier en Europe sortir de temps en temps en boite et visiter des bars où parler avec ses collègues et amis c’est qqch d’encré dans les moeurs. Ca fait partie de notre culture et je suis loin de déconner.
Dans l’Europe de l’Est n’en parlons même pas.
Sortir est TRES LOIN d’être un provillège. J’arrive à mener des études et à financer ma vie grâce à mes parents qui me logent et me paient mon package de survie (food and water): le reste (voyages, fringues, gsm, festivals, …) c’est moi qui assume.
Des bourses existent pour aider les étudiants dans le besoin mais l’exception est plutôt celui ne sachant pas sortir pour faute de temps et/ ou d’argent.Pour rappel j’avais des questionnements au niveau :
de la festivité
de l’intérêt économique
de l’intérêt univesitaire
de l’aspect modernitéOn a donc répondu à ma question « intérêt économique »:
J’ai pu constater par votre biais et par la lecture d’articles que le Vietnam est en plan de « lancement » depuis plusieurs années. Ils sont exportateurs de pétrole (20% Com Ex) café riz,.. et en recherche de partenariats.
Plus de 45% du PIB est engendré par l’activité industrielle: nice.Intérêt universitaire:
La Hanoï University est donc assez réputée que pour permettre un master sans passerelle en Europe: c’est une bonne nouvelle. Mais moi je ne recevrai pas le diplôme de cette université; l’échange Erasmus de 4 mois permet une indication supémentaire sur le CV mais cela reste un diplome 100 prcent Européen dans sa finalité.
Mais je me demandais si au final étudier au Vietnam pouvait être un point positif sur la qualité de la finalité de ce diplome 100 prcent Européen.
(je sais que ceux qui font leur Erasmus à Londre bénéficient de cet avantage subjectif).Aspect modernité: Hanoï est donc très loin d’être une mégalopole à là Hong Kong , Shanghai Séoul Taipei. Vivre dans une mégalopole Asiatique était une de mes targets quand j’ai complété le formulaire Erasmus; c’est en cela que j’ai été qqe peu « débousolé » une fois avoir vu Hanoï comme destination Erasmus.
Faut comprendre ma position: mes objectifs de bases étaient:
1) booster le niveau de mon Chinois.
2) vivre dans une mégalopole asiatique afin d’en être acoutumé pour
ma vie professionelle futur (j’y ambitionne des activités vu leurs
auras économiques!)
3) recevoir des cours de qualité pour affirmer mon diplome.
4) Visiter un maximum la région et ses alentours afin d’en découvrir
les merveilles en plus du choc culturel du quotidien.Et là Hanoï me met plutôt dans cette position: virage!
Booster mon niveau.. de Vietnamien?!.. Une langue asiatique ne
s’apprend pas comme ça et s’investir dans le chinois / anglais
français néérlandais demande déjà assez d’énergie.
Je devrai donc faire un compromis et suivre des cours de chinois
la bas mais bye bye la pratique au quotidien! A moins de trouver
des quartiers chinois.
Et la mégalopole cela sera pour plus tard.Les cours de qualité semblent pourvoir être assurés et l’aspect
culturel également.Donc ce n’est pas une question d’être déçu ou pas; c’est une question de changement d’objectifs qui fait que je me questionnais autant.
@ Singe ton message m’a bien plus mais ne porte pas un regard
si suffisant.« (…)Visiblement vous n’avez pas tous l’habitude de parler du Vietnam à des étudiants d’aujourd’hui ; quoiqu’il en soit cela serait gentil de répondre à mes questions :give_heart2: [Tu viens d’arriver sur le forum, et tu ne sais pas encore à qui tu parles. Certains d’entre nous avons été étudiants au Vietnam. D’autres y vivent depuis des années. Mais il n’est pas évident de faire face à l’avalanche d’idées reçues balancées par un étudiant probablement très jeune et qui parle beaucoup de ce dont il ne connait rien]«
« L’idiot n’est pas l’ignorant mais celui qui traite l’ignorant d’idiot sans lui dire mot :Vietnam: »
De plus, tu as tord quand tu dis que je me questionne trop; on ne se pose jamais assez de questions et répondre à des mauvaises questions permet de ne plus à avoir à se les poser.
Cependant, t’as bien fait de relever la relativité des choses! C’est très juste; tout est relatif et c’est à cause de l’ethnocentrisme qu’on fini par avoir des préjugés sur certains pays et à être fermé.Mais faut pas oublier que le premier réflexe est de rechercher des resemblances quand on se prépare à vivre pour la première fois ce genre d’avanture.
Comme l’a dit qqn ici sur ce forum : laisse toi aller et tu vivras une expérience extrêment enrichissante.
Bon le temps passe les commantaires affluent et j’évolue dans ma perception du Vietnam à vivre en tant qu’étudiant et vous remercie donc tous pour cela :jap:
Je pense qu’il serait utile de faire une partition spéciale « étudiant » dans ce Forum. Je vous assure que la fonction recherche ne m’a pas été utile pour ce que je cherchais et vu l’évolution des contrats étudiants vers le Viet je suis sur qu’il y aura de plus en plus d’étudiants comme moi qui poserons les même questions.
Frère singe écrirait les prélude en metant en garde le vécu d’un vietnam aveuglé par les comportements fermés de l’expat en soif de profit de la vie peu cher et de la débauche et il pourrait être recensé les bons coins étudiants où sortir pour fêter une réussite d’exam et nourir sa culture occidentale de la festivité de temps à autre avec un petit mot sur l’énergie festive des Vietnamiens :jap:. Un autre topic pourrait mettre en scène l’intérêt d’étudier au Vietnam et les possibilité générale de double diplome, correspondance sans passerelle etc pour les grandes unifs du Vietnam (comme la HU) en plus de l’ascpect culturel.
A la votre :bye:
Merci à vous pour vos réponses!
@oanhmatth 127502 wrote:
je ne connais pas le milieu estudiantin mais honnetement si j’etais encore dans ma periode fiesta, je ne viendrais pas à HN…. maintenant tu viens avant tout pour etudier, niveau culture asiatique depaysante tu sera servit et la vie ici t’apportera certainement plus pour ta vie future que des murges en boites hyperbranchées à seoul (que je connais pas non plus ceci dit)
Je tiens à dire que la festivité est une mentalité et n’est pas tjrs à associer à des grosses murges. Qqn de festif est pour moi qqn qui respire la joie de vivre et sort un verre aux occasions; mais cela n’est que le contexte de la festivité!
En Europe parmi les étudiants qui n’ont pas encore palpé le terrain on associé bcq
le Vietnam à une mentalité « droite »: bonjour combien de membre avez-vous dans votre famille aurevoire; voilà une rencontre avec un local. Un peu comme dans pas mal de coins en inde. Pas comme en Afrique donc.
Chaleureux; mais droit, trop droit.Naresuan merci de ta sincérité; cela confirme ce que je pensais et aie pu lire niveau culture: je serai rassasié. Mais niveau étincelle de vie je miserai plus sur les exapts dans un premier temps donc!
Je suis tout de même bien dubitatif sur le fait que les Vietnamiens soient des travailleurs acharnés et qu’il soit pourtant difficile de faire du business avec eux..
Oui c’est exactement ce que je disais par rural; c’est pour cela qu’il était mis entre « »:
quand on voit une ville comme Hong Kong et que tu regardes Hanoï tu remarques la « ruralité » de cette ville.J’ai entendu pas mal de témoignages au sujet de la festivité à Hanoï: les établissements
vietnamiens ferment très tôt (minuit): quand on veut faire une fête tard il faut
se rendre dans des bars expats et si l’on vient après minuit fut connaître l’adresse
et toquer aux portes pour qu’on ouvre car la fête tard est « tabou » la bas.D’une manière générale; l’anglais est-il bien connu par les Vietnamiens? A priori je dirais que seuls les étudiants doivent le connaître.
J’apprendrai des mots et phrasés vietnamien mais étudiant (le néerlandais) l’anglais et le Chinois j’aimerais pratiquer ces deux derniers également: y-a-t-il des quartiers où l’on parle couramment ces langues?Je serai à la Hanoï University; y aurait-il qqn qui y serait allé?!
Dans tous les cas je pense qu’il y a des chances que cet Erasmus soit humainement bien plus enrichissant que si j’étais partis à Séoul « trop » moderne dans son ensemble vu ce que je lis à droite à gauche
merci à vous :jap:
28 février 2011 à 22h24 en réponse à : Vietnam et les jeunes étudiants: Bon on mauvais mélange? #132352Tu as raison et c’est pourquoi j’ai pris le temps d’expliciter un peu mieux ma situation :p
C’est vrai que dans le fond, je ne me fais pas de soucis: ce n’est pas la vie estudiantine moderne qui fait qu’un Erasmus est une réussite ou non.
Mais c’est rassurant aussi de savoir que certains aspects de la vie seront similaires; donc avis à ceux qui ont vécu la bas en tant qu’étudiant ou quoi que ce soit
28 février 2011 à 21h30 en réponse à : Vietnam et les jeunes étudiants: Bon on mauvais mélange? #132347ps: J’étudie le Chinois dans mon établissement universitaire; c’est pourquoi j’avais misé la Chine en premier plan :wink2:
28 février 2011 à 21h27 en réponse à : Vietnam et les jeunes étudiants: Bon on mauvais mélange? #132346Bonjour à vous,
Bon pour commencer soyons lucide: beaucoup de gens ici se sont montrés vraiment très fermés d’esprit. On dirait que vous êtes sur ce forum et vous investissez au Vietnam car vous haïssez le capitalisme. C’est dingue d’en arriver à ces conclusions mais c’est l’image que CERTAINS viennent de donner.
Pour ceux là je vais me montrer plus précis:
Pour rappel: pour faire un Erasmus on pose un choix; mais la sélection est drastique et mon envie d’aller en Asie primait sur tout le reste; donc j’ai sélectionné le Vietnam dans mes choix également car il nourrit cette envie de vivre la culture asiatique.
J’aime la culture asiatique, réellement. Mais je pars au Vietnam en tant qu’étudiant également!
Ce n’est pas parcque j’ai exprimé mes critères capitalistes et festifs que je ne m’intéresse qu’à ça: ne soyez pas choqué par mes propos; vous ne faites pas attention au fait que je dis être intéressé par la culture asiatique mais il faut être lucide: la festivité et la modernité fait partie actuellement MONDIALEMENT de la culture estudiantine (en Inde par exemple, les jeunes partent de la campagne pour étudier en ville; les pays les plus jeunes sont ceux qui investissent le plus dans l’éducation et les nouvelles technologies): je me demandais donc si le Vietnam était l’une des exceptions ou pas.
Je ne me fais aucun soucis sur l’aspect CULTUREL (ça aurait été le cas si j’étais parti à Macao ou peut être même à Shangaî qui devient plus une Asie made in USA qu’autre chose)
Là je me pose la question sur l’aspect
ETUDIANT
Je n’y vais pas en tant que vacancier. Comprenez bien cela. je ne travaille pas toute l’année pour aller financer un voyage au soleil Vietnamien en visitant l’architecture et revenir 1 mois plus tard montrer des petites photos à son entourage. Je le fais car j’y vais dans le cadre d’étude et devrai y vivre sans statut d’employer.
Si vous voulez tout savoir; je vais en Inde au mois de Juillet dans le but de construire des maisons et écoles dans un village: je ne suis pas un capitaliste outrancié.
Ce projet humanitaire en Inde va me permettre d’ouvrir mon esprit à la réelle pauvreté et à un mode de vie complètement différent que l’occidental.Mais là je me pose des questions sur ma vie estudiantine la bas.
Je voudrais donc savoir s’il est possible de s’amuser comme à Pékin ou à Séoul en Corée tout en étant confronté à la vie Vietnamienne au quotidien. De plus, je voulais savoir s’il y avait une logique professionnelle à vivre un Erasmus dans ce pays. Je sais déjà qu’au niveau culturel je serai servi.
Donc merci de ne plus juger trop rapidement.
Visiblement vous n’avez pas tous l’habitude de parler du Vietnam à des étudiants d’aujourd’hui ; quoiqu’il en soit cela serait gentil de répondre à mes questions :give_heart2:
Merci à vous :jap:
-
AuteurMessages