Le Vietnam assure le traitement égal aux investisseurs étrangers
Les politiques principales concernant l'investissement direct au Vietnam consistent à assurer l'investissement, le traitement égal, la non-nationalisation, la non-réquisition, le libre transfert de capitaux et de bénéfices à l'étranger et la non-rétroactivité.
C'est ce qu'ont affirmé les responsables du ministère du Plan et de l'Investissement, lors d'une conférence de promotion de l'investissement dans le Triangle de développement Vietnam-Laos-Cambodge, tenue vendredi dans la province de Kon Tum (Hauts-Plateaux du Centre), en présence de plus de 250 investisseurs de ces trois pays indochinois et du Japon.
Le gouvernement vietnamien maintient un volume de devises étrangères suffisant pour certains projets importants. Pour l'heure, le Vietnam a signé 47 accords bilatéraux de protection de l'investissement et 40 accords sur la non-double taxation, le Laos et le Cambodge également.
De 1988 à 2006, le pays a attiré 6.813 projets d'investissement direct étranger, d'un fonds total de 60,4 milliards de dollars, dont 38 milliards de dollars décaissés. Ces projets concernent les secteurs industriel (62,9%), aquicole, sylvico-agricole, (6,47%) et des services (30,62%). Rien que l'année dernière, le pays a comptabilisé 10,2 milliards de dollars.
Désireux d'atteindre une croissance annuelle de plus de 8% d'ici à 2010, le pays nécessite 140 milliards de dollars de fonds d'investissement pour le développement, dont 35% de capitaux étrangers et 24 milliards de dollars de fonds d'investissement direct étranger (IDE). Cette année, le pays vise 12 milliards de fonds d'IDE.
S'agissant de l'investissement à l'étranger, le Vietnam recense actuellement 84 projets au Laos et au Cambodge, cumulant un fonds de 454,4 millions de dollars. A l'heure actuelle, le ministère du Plan et de l'Investissement dresse un projet d'assistance et d'encouragement aux investissement à l'étranger qui sera soumis cette année au Premier ministre pour approbation.
A cette conférence, le ministère du Plan et de l'Investissement a présenté aux investisseurs le plan d'aménagement et les orientations d'investissement pour le développement dans cette région d'ici à 2010 et à l'horizon 2015, les rapports sur l'environnement et les politiques d'investissement du Vietnam. Les délégations du Laos et du Cambodge ont présenté leur politique d'investissement.
A cette occasion, les responsables de deux provinces laotiennes de Sékong et d'Attopeu ont proposé à la compagnie générale des produits sylvicoles de Quang Nam à chercher des opportunités commerciales et de signer des contrats portant sur la culture de 30 ha de forêts pour le secteur papetier, d'un fonds de 10 millions de dollars.
Selon le ministère du Plan et de l'Investissement, cette réunion a permis de réaffirmer la détermination des trois pays d'exploiter au mieux les potentialités actuelles, de réduire l'écart de développement entre ce Triangle et d'autres régions de chaque pays, ce dont les Premiers ministres des trois pays avaient déjà convenu lors de leurs rencontres.
Il s'agissait aussi d'une bonne opportunité pour les organes compétents de chaque pays dans la région et les entreprises de mieux s'harmoniser, ce en vue d'avoir une voix commune pour accélérer les investissements dans cette région riche de potentialités et aussi la construction du Triangle de développement, conformément aux aménagements approuvés.
Source : AVI