Envoyé par
Nem Chua
On pourrait tout de même imaginer instaurer une taxe type Tobin sur toutes les transactions boursières: ça demanderait des efforts, mais une telle taxe affecterait aussi les ventes à découvert et donc en protégerait relativement les titres couverts par cette taxe.
Quand je parle d'efforts: à la base, il faut protéger les valeurs au niveau du lieu d'échange et empêcher un marché d'apparaître en-dehors de la bourse, donc les titres protégés par la taxe sont répertoriés de façon nominative et à titre privé au sein de cette bourse et l'échange de titres se fait sur la place publique et ne change que la mention du propriétaire. Ça interdit la notion de fonds financier dont on achète des parts; ça pose aussi des problèmes au niveau fiduciaire, mais probablement rien d'infranchissable.
On pourrait imaginer alors qu'une entreprise qui fasse son IPO, voire un gouvernement qui veut protéger des titres puisse inscrire ces titres à la "zone Tobin" voire même en affecter les taxes ainsi levées à une fonction donnée.
Ça permettrait dans un premier temps à chacun de choisir son niveau d'exposition au marché, et donc de régler la pérennité des "investissements" de ses actionnaires: pas de taxe, je suis ouvert à la spéculation; taxe: je préfère des investisseurs qui s'engagent. À terme, bien sur, il s'agirait de couvrir tous les titres pour une bourse donnée, voire de ne pas permettre d'IPO hors zone taxée. Une nouvelle prohibition, donc, avec ses gangsters, j'en parle plus bas.
Bien sur le monde financier fera le bras de fer pour casser un pays qui lancerait cette méthode. Mais la décision appartient théoriquement au peuple et à personne d'autre, donc il y a un faible espoir.
Et bien sur, le risque est l'émergence de fonds qui restent propriétaires des actions et organisent un marché parallèle. Nous revoilà partis dans la lutte entre les spéculateurs et les contrôleurs. Mais au moins, ce serait clair, c'est illégal. --et du coup, diront les spéculateurs, le marché parallèle serait délocalisé dans des pays qui ne respectent pas ces règles.
L'inconvénient est de rendre la bourse Chinoise, par exemple, ou d'autres, plus actives et plus attrayantes pour l'immense majorité de l'activité purement financière, et donc d'en faire une menace accrue pour les économies concurrentes. Bien sur, cette menace, c'est le même problème que notre problème d'aoujourd'hui: un jour ça en fait une bourse forte, un autre une faible.
L'avantage, c'est que les spéculateurs sont tenus de spéculer avec un coût (la taxe Tobin) ou dans l'illégalité.
L'illégalité n'a jamais arrêté la drogue ni la finance, mais au moins elle en fixe des limites sur deux plans: l'acceptabilité sociale d'une part (ne plus avoir un gusse qui débarque et te dit froidement qu'il affine les méthodes pour écraser les autres lool), et le risque financier de jouer à ça: qui dit risque de contrôle dit aussi pour les joueurs d'une part un coût de courtage bien plus élevé et d'autre part risque de tout perdre sans recours si condamnation il y a.
Ça suggère une affectation de l'argent de la taxe: la lutte contre la fraude.
À vous lire,
NC