Des viêtkieus qui investissent au Viêtnam sans espérer de retour financier, ça existe aussi.
Dans le Courrier du Viêtnam.
Les Viêt kiêu construisent des ponts dans les régions reculées - 22/09/2008
L'accident de bac, qui s'est produit en janvier dernier sur le canal de Thach My et qui a provoqué la mort de 5 élèves du collège de Ngoc Tô, district de My Xuyên, province de Soc Trang (delta du Mékong), est toujours dans nos mémoires. D'autant plus que la vie quotidienne de 950 familles de cette commune de Ngoc Tô est rythmée par les bacs. Chaque jour, plus de 500 écoliers du primaire doivent traverser la rivière pour aller à l'école.
Une semaine après cet accident, un groupe de Viêt kiêu (Vietnamiens résidant à l'étranger) a décidé de construire 3 ponts en béton pour cette commune. Au cours de 3 mois de mars à mai, 3 ponts d'une longueur respective de 35 m, de 29 m et 31 m ont été mis en service. Pour Pham Thanh Tang, recteur du collège de la commune, tous les enseignants, parents et élèves sont "satisfaits" car, grâce à ces ponts, les enfants peuvent aller plus facilement à l'école.
L'ingénieur Nguyên Van Công, représentant de ce groupe de Viêt kiêu, explique : "Notre programme contribuera à protéger la vie des enfants, futurs maîtres du pays". Ces dernières années, il a rassemblé des Vietnamiens des États-Unis, de France, du Japon et du Canada..., pour construire des ponts en béton dans les régions reculées du pays. En 4 ans, ils ont construit 75 ponts en béton dans 43 communes de 10 provinces du delta du Mékong. Le premier pont de ce programme, d'une longueur de 25 m, a été construit en 2004, facilitant ainsi la circulation d'un millier de foyers des communes de Da Phuoc Hôi et An Thoi, district de Mo Cày, province de Bên Tre.
Et la bonne action fait tache d'huile, des Viêt kiêu du monde entier s'intéressent à l'aide de ces régions en situation difficile. La famille de Ba Boniface aux Antilles en est un exemple. Venu au Vietnam avec un ami, pour inaugurer un pont de 24 m de long dans le district de Mang Thit, province de Vinh Long, il a décidé d'offrir à ce district un 2e pont. En avril dernier, ce pont de 38,5 m de long a été ouvert en circulation. "Je suis très heureux d'inaugurer cet ouvrage qui contribue à améliorer les conditions de vie pour les habitants locaux", confie M. Ba.
Actuellement, ce groupe de Viêt kiêu envisage de construire 51 ponts à la demande de 42 communes du delta du Mékong.
Huong Linh/CVN
(21/09/2008)