Premier exportateur mondial de poivre.Olé.
Le Vietnam prend la moitié des parts du marché mondial de poivre
Le Vietnam est prêt à assumer la présidence de la Communauté internationale des pays producteurs de poivre (IPC en anglais) pour 2008, a annoncé un responsable de l'Association des producteurs vietnamiens de poivre.
Une délégation de ladite association participe à une conférence internationale de 5 jours des producteurs de poivre qui s'achèvera aujourd'hui en Malaisie. L'année prochaine, l'événement aurait lieu à Hô Chi Minh-Ville (Sud).
Le Vietnam est désormais le premier exportateur mondial de ce produit en prenant la moitié des parts de ce marché. Au cours des 9 derniers mois de l'année, il a exporté 67.000 tonnes de poivre, soit une hausse de 110% en glissement annuel.
Des entreprises vietnamiennes exportatrices de poivre viennent de déclencher une vaste campagne de promotion commerciale en Russie, Allemagne et Pologne, 3 importants débouchés en Europe. En 2006, les ventes de poivre dans ces 3 pays ont respectivement représenté 10%, 13% et 8% des exportations du pays. Le poivre vietnamien a pénétré les marchés russe et polonais essentiellement par des intermédiaires européens.
Pour la marque du poivre de Chu Sê
Figurant dans le programme national de promotion commerciale, le poivrier planté dans le district de Chu Sê (province de Gia Lai, hauts plateaux du Centre) a une renommée internationale. Ainsi, le poivre de Chu Sê s'écoule bien dans 73 pays et territoires. De 93% à 95% de la production de ce district est exporté. Ce succès résulte d'une coopération étroite entre 5 acteurs (État, cultivateur, scientifique, producteur et créditeur).
Les cultivateurs ont besoin d'assistance financière et technique, a rappelé Nguyên Van Dung, président du Comité populaire de Chu Sê et vice-président de l'Association des producteurs vietnamiens de poivre. Les autorités du district ont appelé l'Association des producteurs vietnamiens de poivre et le Comité populaire de Gia Lai à venir en aide à Chu Sê dans l'organisation du prochain festival du poivre de Chu Sê. Une cérémonie de dépôt de la marque de ce produit local s'inscrira dans le cadre de ce festival.
Anh Toàn/CVN
(02/11/2007