Non, je parlais de son dernier livre. C'est vrai que les derniers mots de cet interview refroidissent un peu la soupe. Est-ce que comme James Tobin il reviendrai sur ses bonnes idées quand l'âge le frappe?
Tobin, économiste américain, l'ami de tous les financiers, avait proposé d'imposer toutes les transactions monétaires, juste de quelques dixièmes de pourcent, pour tuer dans l'œuf les spéculateurs en leur imposant des seuils. L'idée avait été généralisé à toutes les transactions financières.
L'intérêt était de permettre à la bourse de fonctionner librement, et aux entreprises de publier des actions et de lever du capital, mais d'empêcher tous les petits mouvements spéculatifs (qui représentent une grande majorité des opérations) et donc d'interdire la surchauffe.
Les seules victimes de la taxe Tobin auraient été les gestionnaires de fonds. Pas même les actionnaires, qui au contraire pourraient tabler sur un marché plus stable.
Mais voilà, à 78 ans et plus toutes ses billes, Tobin a refait parler de lui en reniant cette idée pourtant géniale. Ce reniement a été publié et mis en scène par toute la presse financière, qui sait bien que ce sont les fonds financiers qui paient sa pub.
On ne mord pas la main qui nous nourrit.
* Notons en passant que pour sa taxe, Tobin a reçu le "prix Nobel d'économie" des mains de la Banque de Suède (Nobel, lui, savait bien que l'économie n'était pas une science). Une banque et un pannel d'économistes néoclassiques ont un temps trouvé que l'idée était bonne. Jusqu'à ce qu'ils se rendent compte du mal que la taxe allait faire à leurs revenus, si on a moins besoin du bon docteur ès économie pour rassurer de temps en temps.
Kimsang, je pense que personne ici ne s'en est pris à la personne de KTran, de même que Ktran ne s'en est pris personnellement à aucun forumiste. Mais c'est sur qu'à clamer qu'il raffine les moyens d'écraser les autres, KTran s'est attiré l'attention de tout le monde et que beaucoup ont été blessés.
D'accord avec KTran, il y a parfois un esprit un peu catho-catho sur le forum, et tant dans les affaires d'argent que de cœur il y a des réactions moralisatrices. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas parler, mais qu'on doit respecter les sensibilités des autres quand on le fait. Dans le fond, KTran dit les choses clairement, c'est un mérite. Mais lâche un renard à expliquer aux poules comme elles sont bonnes à manger et comme les plumes restent collées entre des dents, et tu auras des poules vexées.
On a déjà vu sur le forum que chacun voit midi à sa porte, et a un besoin tout-à-fait primordial d'aimer l'image que lui renvoie le miroir le matin, donc de justifier au moins à ses propre yeux son job et sa vie de tous les jours. Je sais bien, disais-je déjà à l'époque, j'ai été assureur, c'est dire. C'est incroyable jusqu'où chacun peut avoir besoin de raisonner pour justifier sa position. Il se trouve que parmi les critères de Ktran on ne trouve pas l'acceptabilité sociale de sa position. C'est cool pour lui, mais ça doit lui fermer pas mal de portes.