Bien sur, ce n'est pas le cas: on a ouvert la bourse pour faire "comme les grands" et donner aux loups l'occasion de mordre.
je ne pense pas que ce soit pour faire comme les grands. C'est un passage oblige si le VN veut se developper. Attirer les capitaux etrangers. D'ailleurs, a ma connaissance, tous les pays communistes "soi disant pour un parte equitable pour le peuple" ont tous un marche boursier : Chine, Russie etc...
Que le Vietnam soit accroc à la bourse comme partout ailleurs, c'est surtout le résultat de l'envie des gens de pouvoir de faire fructifier ces avantages que l'on peut trouver indus. (Que penser de l'enrichissement comme but dans la vie? Ne sont-ils pas les winners d'un autre système?) Rien à voir, bien sur, avec l'intérêt des entreprises, qui en profitent une seule et unique fois, lors de l'introduction de leurs actions en bourse. Au moins, dans les mots de Ktran, c'est clair.
Je vois de viets placer leur peu d'economies en bourse, venir tot le matin pour avoir une bonne place pour scruter les ecrans affichant les prix et placer leurs ordres. Et bien quand en 5 minutes, ils ont un PnL de juste VND 2 mios, car ils ont peu de capital, ils sont heureux car ces VND 2 mios la represente beaucoup pour eux. Certains, il leur faut 1 mois pour les gagner. Cest pas beau la finance ....
Je pense que tu voulais dire "dans le luxe". La luxure, c'est le vice.
oui oups
En passant, je n'ai tué personne et je me porte encore très bien. Faudrait que je m'y mette avant que ça me tombe dessus!
Mais, KTran, crois-tu que mon quotidien soit monotone? Je ne roule pas en Lexus, c'est vrai (je roule d'ailleurs plutôt "à" quelque chose qu'"en" quelque chose). Crois-tu qu'en-dehors du luxe et de l'argent qui coule à flot des requins de la finance (est-ce que je résume bien?) le monde est gris et terne et finalement indigne d'être vécu?
je parlais en general nem chua
Deux anecdotes pour mettre de la perspective:
Un ami cher, que tu pourrais croiser, a été près de l'origine du MATIF, finalement le début du marché des dérivés en France,Plein les poches, ça coulait. Mais une fois qu'il a eu fait ses preuves, il s'est demandé à quoi ça ressemblait sur le plan du projet de vie, et son métier lui a paru, selon son mot à lui, stérile. Il a quitté, et de fil en aiguille, il vit au Vietnam, où il fait des projets tous plus novateurs les uns que les autres, il se confronte lui-même aux enjeux des Vietnamiens qui l'entourent. Il est aimé de beaucoup.
Crois-tu qu'il regrette?
quand on a un compte en banque pour faire vivre dans le luxe 5 generations de sa famille, c'est leger de dire cela.
Un autre ami, pour le coup un Vietnamien, et bien plus jeune que nous, que je connaissais alors qu'il était déraciné et dans une famille dysfonctionnelle en France, se cherche et se cherche et se cherche encore. Lui, crois-moi si tu veux, je l'ai
poussé vers la finance. Pour qu'il franchisse ce qui l'arrête aujourd'hui. Il est jeune, il va encore évoluer. Explicitement, c'est un moyen pour lui de faire ses preuves, avant de passer à autre chose.
Ne crois pas que tout les autres rêvent d'un monde meilleur, les yeux embrumés, avec leur café pas bien chaud et leur barbe pas nette, en subissant la météo que les grands font pour eux.
Il y en a qui ont fait des choix, qui se sont donné des obectifs humains et qui en vivent richement --même si c'est simplement.
J'ai déjà parlé ici de mon ami Sáu. Lui a encore sa mère, même si elle est à sa charge depuis un accident cérébral il y a trois ans. Il a sauté sur une mine quand il avait 12 ans (il en a 46); devenu mécanicien de marine, il a tenté de partir avec son patron pêcheur et une cargaison de passagers une fois, deux fois, et il a toujours été repris. Depuis plus de 10 ans, il travaille de ses mains le fer et la tôle, il meule, il soude, il coupe à la dure, et se déplace avec son vélo et sa jambe de bois.
je respecte ces gens la.
Crois-tu qu'il soit un loser? Au contraire.
non pas du tout
C'est le type le plus évidemment heureux et charmant que je connaisse, toujours à trouver une bonne raison de rire, toujours à s'occuper des autres. Est-ce que c'est le luxe tous les jours? Non. Est-ce monotone? Non: il se passe toujours quelque chose dans sa ruelle (et ce n'est pas une pub). Lui a su changer ses objectifs pour les ramener à une réalité plus humaine. Sais-tu, quand j'ai un moment de libre, je vais couper de la tôle avec lui. (gratis, si tu veux me croire
)
Ce qui rend sa vie riche, ce n'est pas matériel (il ne roule pas non plus en Lexus --oups je l'ai déjà dit), c'est qu'il a une vie profondément ancrée dans la société qui l'entoure. C'est une forme de richesse qui peut échapper à ceux qui comme toi s'enferment dans le cynisme de la finance.
En tout cas, je vois que tu t'intéresses suffisament à ton prochain pour venir partager ton point de vue (BenP dirait témoigner, mais ça rappelle par trop les cathos qui trouvent que l'argent est sale), serait-ce une trace de socialisme qui transparaît?
la, tu te trompes, je ne m'interesse pas a mon prochain sauf par interet.
seul kimsang et totom et Victoria ma fille cherie, I care them.