Envoyé par
Nem Chua
Oups Ktran, c'était une boutade, bien sur. Désolé de t'avoir provoqué.
Mais je ne trouve pas que les Vietnamiens manquent de créativité.
Je trouve aussi que le système communiste, qui a beaucoup évolué avec l'introduction de l'économie de marché au Vème congrès en 1986 (ratifié en 89, ce qui a provoqué le boom qu'on a connu dans les années 90), ce système, disais-je, a apporté pas mal de choses dans la nature des relations au sein de la société.
Tout a-t'il été pour le mieux? Non. Certainement pas. Y-a-t'il un endroit au monde où tout va pour le mieux? Non, certainement pas. Et le Vietnam revient de loin.
Mais si tu regardes où en est le Vietnam aujourd'hui, tu vois bien que sans avoir renié ses principes (et en particulier la "loi 0" d'Azimov, la priorité de la société sur l'individu), le pays se porte bien mieux aujourd'hui qu'il y a 20 ans.
Je ne prétends pas que tout soit au mieux, et je vois une évolution dans la société aujourd'hui qui est justifiée économiquement par la doctrine néoclassique, mais qui ne peut plaire à coup sur qu'aux financiers.
> Il me semble que tu en es un, n'est-ce pas? Et exerçant au Vietnam, si je ne me trompe, à Hanoi. Es-tu le mari de KimSang où est-ce que je me trompe?
Quant aux états-uniens, regardons-les, ce bel exemple de libéralisme. Sont-ils moins corrompus que les autres? Non. Sont-ils vraiment libéraux? Non: quand ça chauffe pour les puissants, le gouvernement "oublie" la doctrine de libéralisme et injecte des centaines de milliards pour sauver telle ou telle boîte.
Vois où leur grande sagesse les mène --et nous autres avec.